Le business plan d'un restaurant africain
Nos experts ont réalisé un business plan pour un restaurant africain, modifiable.
Quoique le concept n'arrivé pas encore à s'imposer dans le marché de la restauration, un bon nombre d'entrepreneurs a envie de se lancer dans l'ouverture d'un restaurant africain. Il s'agit, en effet, d'une activité rentable parce que les consommateurs sont, aujourd'hui, attirés par les restaurants spécialisés.
Si un tel projet entrepreneurial, il est conseillé de construire un solide business plan.
Un tel document offre la possibilité d'établir la stratégie de développement de votre restaurant africain en réfléchissant, par exemple, aux investissements de départ, à la proposition de valeur, aux charges courantes, au seuil de rentabilité tout comme aux futurs gains de votre restaurant de cuisine africaine.
Également, le business plan de votre restaurant africain peut servir de support pour un financement auprès d'un banquier.
Que doit-on absolument retrouver dans le business plan d'un restaurant africain ?
Quelle doit être la longueur du business plan ?
Peut-on établir le chiffre d'affaires de votre restaurant africain ?
Quels sont les ratios financiers à analyser dans un business plan ?
Peut-on établir le seuil de rentabilité d'un restaurant africain ?
Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l’article.
Par ailleurs, pour assurer la réussite de votre entreprise, utilisez notre business plan pour un restaurant africain.
La composition du business plan d’un restaurant africain
Dois-je rédiger un business plan pour ouvrir un restaurant africain ?
Mettre en forme un business plan avant l'ouverture d'un restaurant africain permet de :
- analyser les chiffres qui caractérisent le marché de la restauration
- regrouper les changements du secteur de la restauration
- étudier les facteurs de réussite d'un restaurant africain
- comprendre le profil de vos clients ainsi que leurs préférences
- construire une bonne proposition de valeur pour ce nouveau projet
- analyser les restaurants africains concurrents ainsi que leur stratégie
- repérer des avantages concurrentiels pour votre entreprise
- expliciter, au moyen d'un Business Model Canvas, le modèle économique de votre projet
- élaborer un plan sur 3 ans (en plusieurs étapes)
- identifier les événements qui peuvent porter préjudice à votre restaurant africain
- prouver à un banquier que cette nouvelle entreprise présente des finances saines
Les membres de notre équipe ont veillé à rédiger un bon business plan pour un restaurant africain, qui répond à ces objectifs.
Quels éléments doivent figurer dans le business plan d'un restaurant africain ?
Un business plan contient une multitude d'informations, de variables et d'études.
Cependant, il est impératif de bien tous les regrouper afin d'obtenir un business plan rigoureux.
C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un restaurant africain, qui est structuré en 5 parties distinctes.
La partie du début fait référence à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va synthétiser des chiffres et analyses qui caractérisent le marché de la restauration. Les données sont actualisées régulièrement.
Cette partie du business plan vous donne l'opportunité de synthétiser les dernières tendances qu'on observe sur le secteur de la restauration (par exemple : le flexitarisme, le click-and-collect, le manger sain, le dark kitchen, ou encore le food truck).
Enfin, on évoque les variables qui permettent à un restaurant africain de devenir un projet couronné de succès.
Ensuite, la deuxième partie fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'occasion de présenter les grandes lignes de votre restaurant africain (Dans quelle rue est situé le restaurant ? Quelles sont les spécialités africaines au menu ? Quels sont les horaires d'ouverture du restaurant africain ? Etc.).
Cette partie introduit également la proposition de valeur de votre restaurant africain. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne qui a fait naître ce projet).
Puis, vient la partie qui est “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité d'identifier les segments de marché de votre restaurant africain.
On y présente aussi les restaurants africains concurrents au sein d'une étude compétitive. Cette partie comprend, entre autres, une SWOT, qui est un outil utilisé afin d'identifier les forces et faiblesses de votre projet, tout en faisant état des opportunités et menaces de l'environnement.
Après cela, la partie intitulée “Stratégie” va nous donner l'occasion d'établir un solide plan sur 3 ans avec toutes les actions qui permettront à votre restaurant africain de générer des profits.
On y évoque, parmi d'autres éléments, une stratégie marketing qui donnera lieu à une croissance du chiffre d'affaires.
Enfin, ce business plan présente une partie intitulée “Finances”, qui a pour rôle de présenter une stratégie financière en détails de votre restaurant africain.
Comment réussir l'Executive Summary pour un restaurant africain ?
Pour bien rédiger l'Executive Summary de votre restaurant africain, il faut respecter certains critères.
Premièrement, votre Executive Summary devra être relativement synthétique. Pas plus de deux pages. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre restaurant africain.
Également, il se doit d'être convaincant, ainsi il doit permettre de persuader le lecteur que votre restaurant africain est un projet viable.
Faites attention de ne pas faire de formules maladroites et mentionnez les atouts de votre nouveau projet (par exemple : organise régulièrement des événements liés à la culture africaine, affiche un excellent rapport qualité/prix, compte de nombreux avis positifs sur les sites de référencement ou encore propose des plats vegans et halal).
Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan pour un restaurant africain, présentée plus haut dans l'article.
Comment faire l'étude de marché d'un restaurant africain ?
Une bonne étude de marché pour votre restaurant africain donne la possibilité d'identifier les différents facteurs qui encerclent votre projet d'entreprise, comme la taille du marché, les modes de consommation, sans oublier les éléments de concurrence.
Chaque idée d'entreprise devrait débuter par une rigoureuse étude de marché.
Comment être sûr de la réussir ? Notre conseil est de lister et catégoriser une certaine quantité d'informations et de données.
Ci-dessous, les éléments qu'on synthétise dans la partie intitulée "Étude de Marché" de notre business plan rédigé pour un restaurant africain :
- des statistiques et données relativement récentes en rapport avec le marché de la restauration
- les innovations du secteur de la restauration
- les segments de clientèle de votre restaurant de cuisine africaine
- l'étude compétitive
- des exemples d'avantages compétitifs
- la SWOT rédigée pour un restaurant africain
Les éléments essentiels d'un business plan pour un restaurant africain
En quoi consiste le modèle économique d'un restaurant africain ?
Le business model, ou modèle économique, d’un restaurant africain est de servir des plats traditionnels africains ou d’inspiration africaine. Le restaurant peut se spécialiser dans la gastronomie d’un pays africain spécifique ou alors diversifier son menu avec des recettes originaires de différents pays africains.
Certains restaurants n’hésitent pas à marier la gastronomie africaine à la gastronomie française en élaborant des recettes qui intègrent des ingrédients locaux à des ingrédients exotiques.
Un restaurant africain peut travailler en partenariat avec les plateformes de livraison de repas afin de gagner de nouveaux clients.
Souvent, dans un business plan, on va expliquer le business model de son projet via un Business Model Canvas.
Cet outil donne l'occasion de facilement identifier les détails de votre restaurant africain, notamment la politique de distribution, la politique tarifaire, les ressources, etc.
Le business plan conçu pour un restaurant africain comprend bien un Business Model Canvas (rédigé mais aussi modifiable) complet et adapté à cette activité.
Quels sont les segments de marché d'un restaurant africain ?
La segmentation de marché c'est l'approche qui consiste à répartir tout un ensemble d'individus (et/ou d'entreprises) en plusieurs groupes présentant des traits communs.
Dans votre cas, il faudra "segmenter" les profils susceptibles de venir consommer dans votre restaurant.
Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Plus tard, une telle initiative vous sera utile pour mener des actions de communication de façon plus pertinente (en séparant l'offre et les messages de votre restaurant africain selon les différents groupes, par exemple).
Des segments de marché envisageables pour votre restaurant africain sont les amateurs de cuisine africaine, les personnes qui souhaitent découvrir de nouvelles saveurs ou encore les professionnels et les chefs d'entreprise de la région.
À l'intérieur de notre business plan conçu pour un restaurant africain, vous trouverez une analyse en détails des segments de marché adaptée à ce type d'activité.
Comment élaborer l'analyse concurrentielle d'un restaurant africain ?
Vous ne serez pas seul sur le marché de la restauration. Votre zone d'implantation pourrait avoir des restaurants africains (ou d'autres restaurants) concurrents qui vous feront face.
Votre business plan devra exposer une analyse de ces concurrents. Il faudra détailler leurs caractéristiques observables, ainsi que leurs forces et leurs points faibles.
Détaillez spécifiquement les différentes faiblesses (par exemple : un choix limité de spécialités africaines, un espace non conforme aux normes d'hygiène, une capacité d'accueil limitée, un décor qui ne correspond pas au thème du restaurant ou encore l'absence d'un module de réservation en ligne).
Pourquoi ? Car ces éléments entraînent à coup sûr de la frustration parmi les différents clients de ces restaurants africains. Analysez ces failles en construisant des avantages concurrentiels pour votre restaurant de cuisine africaine.
Un avantage compétitif signifie tout ce qui permettra à votre restaurant africain de dépasser ses concurrents.
Ci-dessous, certains exemples d'avantages compétitifs sur lesquels on peut travailler pour un restaurant africain :
- présente une décoration qui reflète la culture africaine
- emploie un chef compétent (maîtrisant la gastronomie africaine)
- dispose d'un site internet, équipé d'un module de réservation en ligne
- propose un service de livraison à domicile et de Click-and-Collect
- propose une grande variété de plats africains (de différents pays)
- dispose d'un personnel accueillant et chaleureux
- etc.
Téléchargez notre business plan pour un restaurant africain afin d'obtenir une étude concurrentielle déjà rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels rédigée pour votre restaurant de cuisine africaine.
Comment élaborer la SWOT d'un restaurant africain ?
La SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) reste un outil qui nous sert pour bien comprendre les forces et faiblesses d'une entreprise donnée, tout comme votre restaurant africain.
Également, elle est d'une aide précieuse pour comprendre les opportunités et les menaces présentes sur le marché.
Une SWOT bien réalisée pour votre restaurant africain doit être synthétique et cohérente. Elle représente un exercice compliqué pour les novices qui construisent bien souvent des analyses SWOT éparpillées, peu convaincantes et peu percutantes.
Cela est bien dommage car, à l'instar du Business Model Canvas, elle a la qualité d'être un outil synthétique donnant beaucoup d'informations en rapport avec votre restaurant de cuisine africaine en peu de temps.
Afin d'obtenir une matrice SWOT complète et modifiable, téléchargez notre business plan pour un restaurant africain.
Comment établir la stratégie marketing d'un restaurant africain ?
À l'intérieur du business plan de votre restaurant africain, vous devrez décrire une stratégie stratégique afin de permettre la croissance à long terme de votre entreprise.
La stratégie marketing et commerciale rassemble la totalité des actions et initiatives prises pour qu'un nombre croissant de clients soient susceptibles de venir consommer dans votre restaurant.
Par exemple, on peut citer la mise en place d'un site internet pour votre restaurant africain. Celui-ci aidera vos futurs clients ainsi que les personnes qui ont déjà consommé dans votre restaurant à vous trouver sur internet. Votre site va non seulement attirer de nouveaux clients mais il va faciliter les commandes à distance de vos clients. C'est pour cela que vous devez y inclure votre menu numérique pour que les clients puissent commander en ligne.
Actualisez votre site à travers des photos professionnelles de nourritures appétissants de votre restaurant africain. N'oubliez pas d'y exposer des images mettant en avant l'agréable ambiance au sein de votre établissement. Enfin, racontez votre histoire dans le bouton "À propos".
Vous pouvez aussi créer un blog une fois votre site mis en place. Cela va non seulement permettre de référencer votre plateforme sur les moteurs de recherches mais il va aussi booster la visite, donc une opportunité pour faire en sorte que votre restaurant suscite l'intérêt des utilisateurs.
Vous pouvez annoncer les événements spéciaux, les promotions ainsi que les changements dans votre menu ou encore dévoiler les coulisses de votre restaurant africain à travers des interviews.
Votre restaurant africain devra également être dynamique sur tous les réseaux sociaux comme Facebook et Instagram. Le service Facebook Ads donne notamment l'occasion de faire connaître votre restaurant africain et son offre à des utilisateurs ciblés. C'est une action efficace pour obtenir des clients. Vous pouvez aussi contacter des blogueurs food et influenceurs pour vous promouvoir.
L'ensemble des actions de publicité concernant votre restaurant de cuisine africaine ne se fait pas uniquement sur internet. Nous pouvons envisager également les différents supports.
Vous pouvez aussi vous inscrire sur les plateformes de référencement comme Google My Business. Cela va permettre à votre établissement pour être bien classé dans les recherches liées à votre type d'activité dans votre zone d'implantation.
Vous pouvez notamment investir dans des supports publicitaires à l'image de votre restaurant africain (des affiches ou des objets personnalisés auprès des hôtels, des agences de voyages, etc.)
Enfin, vous avez la possibilité de construire des partenariats divers avec d'autres entreprises qui viendront vous aider à attirer des clients.
Il y a un nombre significatif d'initiatives et de ressources marketing à découvrir. Retrouvez-les dans le business plan pour un restaurant africain.
Les ratios financiers du business plan d'un restaurant africain
Un business plan réussi va comprendre une démonstration financière complète.
Il faut, notamment, calculer le chiffre d'affaires encaissé par votre restaurant africain.
Bien entendu, il est nécessaire que de telles prévisions soient cohérentes. Le prévisionnel financier adapté à un restaurant africain comprend un système guidé qui est là pour vous aider à obtenir des calculs pertinents. Dans ce prévisionnel financier, les prix des plats et menus de son restaurant africain sont pré-remplis mais modifiables, afin de tester plusieurs cas de figure.
Aussi, il faudra rédiger un budget de démarrage pour votre restaurant africain. Ce tableau va intégrer l'ensemble des frais de départ ainsi que les chiffres associés.
L'analyse du seuil de rentabilité représente également une dimension significative du business plan de votre restaurant de cuisine africaine. Cette démarche permet de savoir le montant total que votre projet doit encaisser pour dépasser le seuil de rentabilité. Cette analyse permet d'obtenir également des indications quant aux profits que vous pouvez, en théorie, générer grâce à votre restaurant africain.
Il faut aussi identifier les charges courantes de votre restaurant africain.
Par exemple, on retrouve l'achat d'ingrédients et de matières premières, les salaires des cuisiniers et serveurs qui travaillent dans le restaurant, le budget pour le renouvellement des ustensiles de cuisine ou encore les commissions des plateformes de livraison (si vous collaborez avec elles).
Enfin, la performance financière de votre projet peut également être étudiée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, au détail du BFR ainsi que les graphiques utiles.
Absolument tous ces tableaux, indicateurs et ratios financiers sont consultables dans notre prévisionnel financier adapté à un restaurant africain.