Comment construire le business plan d'un restaurant asiatique ?

business plan restaurant asiatique

L'exploitation d'un restaurant asiatique peut donner envie à ceux qui sont amoureux de la cuisine de ce continent.

Il s'agit d'un secteur dont la demande ne cesse de s'accroître, non seulement en raison du célèbre goût de la cuisine asiatique mais aussi parce que la quête d'exotisme est de plus en plus présente dans le mode de vie des Français. Ce qui fait le succès des restaurants chinois et japonais dans l'Hexagone.

Si vous souhaitez vous spécialiser dans la restauration asiatique, il faut élaborer un business plan sérieux avant de vous lancer.

Ce document est primordial pour votre projet car il va donner la possibilité d'établir la stratégie de croissance de votre restaurant asiatique en menant une réflexion au premier budget, aux segments de marché, aux futurs revenus, aux indicateurs de performance tout comme aux futurs profits de votre restaurant asiatique.

Également, si vous prévoyez de faire une demande de financement auprès d'un banquier, le business plan de votre restaurant asiatique sera d'un grand support.

Que doit-on absolument retrouver dans le business plan d'un restaurant asiatique ?
Quelle doit être la longueur du business plan ?
Comment analyser le chiffre d'affaires de votre restaurant asiatique ?
Quels sont les tableaux comptables à présenter dans le business plan ?
Peut-on établir le seuil de rentabilité d'un restaurant de cuisine asiatique ?

Notre équipe vous répond aujourd'hui.

De même, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, n'hésitez pas à vous référer à notre business plan adapté à un restaurant asiatique.

L'élaboration du business plan d’un restaurant asiatique

Pourquoi rédiger un business plan ?

L'établissement d'un business plan pour son restaurant asiatique offre la possibilité de :
- étudier les derniers chiffres en rapport avec le marché de la nourriture asiatique
- analyser les innovations du secteur de la restauration
- synthétiser les facteurs de réussite d'un restaurant asiatique
- identifier vos segments de marché tout comme leurs besoins
- décider d'une bonne proposition de valeur pour votre restaurant asiatique
- étudier les restaurants asiatiques concurrents ainsi que leurs caractéristiques
- identifier des avantages compétitifs pour votre restaurant asiatique
- détailler, via le Business Model Canvas, le business model de votre restaurant asiatique
- élaborer un plan sur 3 ans (pour devenir rentable)
- analyser les événements qui peuvent menacer votre restaurant asiatique
- prouver à une banque que votre restaurant asiatique sera viable

Les membres de notre équipe ont veillé à bâtir un bon business plan pour un restaurant asiatique, qui respecte les points ci-dessus et que vous pouvez télécharger.

Quels éléments inclure dans le business plan d'un restaurant asiatique ?

Dans un business plan, vous allez avoir sous la main une multitude d'informations, de tableaux et d'études. Toutefois, il est important que tous les éléments soient bien structurés afin que votre plan d'affaires agréable soit à lire.

Notre business plan pour un restaurant asiatique respecte convenablement ces structures. Il se divise en 5 parties qui sont expliquées plus bas.

La partie introductive est appelée l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va présenter des chiffres en rapport avec le marché de la nourriture asiatique. Nous tenons à donner des chiffres récents. Ainsi, ils sont mis à jour deux fois par an par nos équipes.

Cette partie permet aussi de présenter les tendances qu'on observe sur le secteur de la restauration. On peut évoquer certains exemples comme les sushis, la gastronomie immersive, le bubble tea, les restaurants atypiques, ou encore les actions durables dans la restauration.

Pour conclure, on évoque les critères qui permettent à un restaurant asiatique de dépasser son seuil de rentabilité.

La deuxième partie est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'opportunité d'introduire les contours de votre restaurant asiatique. Vous allez pouvoir répondre à plusieurs questions : quels sont les horaires d'ouverture du restaurant de spécialités asiatiques, quelle est la zone d'implantation du restaurant asiatique, le restaurant propose-t-il d'autres spécialités culinaires (plats européens, par exemple), etc.

C'est également dans cette partie que la proposition de valeur de votre restaurant asiatique va être présentée. Elle se conclut par la présentation du porteur de projet (la personne qui a donné naissance à ce projet de restaurant asiatique).

La partie “Étude de Marché” va ensuite donner l'opportunité de synthétiser les segments de clientèle de votre restaurant asiatique.

Cette étude présente aussi les restaurants asiatiques concurrents via une analyse compétitive. Cette partie contient notamment une analyse SWOT. Il s'agit d'un outil privilégié pour présenter les forces et faiblesses de votre projet, tout en faisant état des opportunités et menaces présentes sur le marché de la restauration.

Ensuite, nous nous dirigeons vers la“Stratégie”. Cette partie va, quant à elle, nous donner l'occasion de dresser un solide plan sur le long terme contenant toutes les actions qui permettront la rentabilité de votre restaurant asiatique.

On y établit, parmi d'autres éléments, une stratégie marketing qui donnera lieu à une croissance durable.

La dernière partie de ce business plan présente une section qui traite des “Finances”. Ce sera l'occasion d'exposer un plan financier complet de votre restaurant asiatique.

Comment faire l'Executive Summary pour un restaurant asiatique ?

La réussite de l'Executive Summary de votre restaurant asiatique dépend de certains points qui nécessitent votre attention.

Tout d'abord, ce résumé exécutif devra être court. L'idéal serait de ne pas dépasser 2 pages. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre restaurant asiatique.

Par ailleurs, un bon Executive Summary doit être convaincant. Retenez que cette partie va permettre de présenter les grandes forces de votre projet.

Soyez rigoureux lors de la rédaction : les redondances et les fautes d'orthographe ne sont pas du tout les bienvenus.

Soulignez bien les points forts de votre projet. Des exemples de points forts pour un restaurant asiatique peuvent être le fait qu'il surveille constamment la qualité des ingrédients dans la cuisine, emploie des agents à l'entrée du restaurant (pour le service de parking et la sécurité de l'établissement), propose une variété de plats végétariens ou encore priorise la bonne gestion des réservations (afin de servir un maximum de clients).

Votre Executive Summary doit refléter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan pour un restaurant asiatique, présentée dans la partie précédente.

Comment réussir l'étude de marché pour un restaurant asiatique ?

Pour mener à bien votre projet de restaurant asiatique, il faudra comprendre les critères extérieurs à cette activité comme les indicateurs de marché, les changements dans les habitudes de consommation ou encore certaines informations sur la concurrence. C'est ce que nous allons voir dans l'étude de marché de votre restaurant de cuisine asiatique.

Une solide étude de marché est, en effet, la clé de réussite d'un projet commercial digne de ce nom. 

Comment réussir sa rédaction ? Il faut structurer un nombre important de données.

Ci-dessous, les données qu'on retrouve dans la partie appelée "Étude de Marché" de notre business plan rédigé pour un restaurant asiatique :
- des statistiques et données de cette année du marché de la nourriture asiatique
- les récentes avancées qui ont émergé sur le secteur de la restauration
- les segments de clientèle de votre restaurant asiatique
- l'analyse des restaurants asiatiques concurrents
- les avantages compétitifs
- l'analyse SWOT rédigée pour un restaurant asiatique

Les points fondamentaux d'un business plan pour un restaurant asiatique

Quel est le business model d'un restaurant asiatique ?

Le business model d’un restaurant asiatique réside dans la cuisine et la vente des plats typiquement asiatiques.

Dans un restaurant asiatique, les clients ont la possibilité de déguster de bons plats offerts à des prix abordables de façon générale.

La cuisine des plats se fait en utilisant les méthodes de cuisine traditionnelle, permettant ainsi aux consommateurs de savourer des repas délicieux qui conservent leur goût asiatique.

Il faut noter que la cuisine asiatique est de plus en plus appréciée par la population française.

Un business plan doit toujours détailler le business model de son projet commercial par la construction d'un Business Model Canvas.

Ce canevas permet de rapidement identifier les contours de votre projet d'entreprise, et particulièrement les circuits de distribution, le modèle de pricing, les moyens de communication, etc.

Le business plan conçu pour un restaurant asiatique contient bien un Business Model Canvas (rédigé mais aussi modifiable) complet et adapté à cette activité.

Quels sont les segments de clientèle d'un restaurant asiatique ?

La segmentation de marché est la partie du business plan qui consiste à connaître vos potentiels clients. Il faut les "segmenter" en plusieurs groupes qui présentent des traits communs.

En ce qui vous concerne, il faut segmenter les profils qui, potentiellement, peuvent venir manger dans votre restaurant asiatique.

Vous vous demandez surement pourquoi faudra-t-il segmenter ses clients. Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Ensuite, cette initiative donnera l'occasion de mener des actions marketing avec plus de force lorsque vous séparez les différentes offres et les messages de votre restaurant asiatique selon les segments, par exemple.

Des segments de marché envisageables pour votre restaurant asiatique sont les amateurs de cuisine asiatique, les personnes qui préfèrent commander en ligne (je propose un service de livraison) ou encore les groupes d'amis célébrant un événement.

Dans le business plan adapté à un restaurant asiatique, vous pourrez consulter une analyse des segments de marché complétée pour votre restaurant asiatique.

Comment construire l'analyse concurrentielle d'un restaurant asiatique ?

Il faut constater que le secteur de la restauration est fort en concurrence. Vous ne serez effectivement pas seul dans votre zone d'implantations.

Il y a aussi les restaurants asiatiques concurrents sur le marché. Même un restaurant classique peut être un réel concurrent si celui-ci propose dans sa carte quelques célèbres plats asiatiques.

Votre plan d'affaires doit exposer une étude de ces restaurants. Pour ce faire, il conviendra de détailler leurs caractéristiques majeures, sans oublier leurs forces et leurs inconvénients.

Détaillez spécifiquement leurs différentes faiblesses. Cela pourrait être un service en salle exécrable, un choix très limité de plats asiatiques dans le menu, une hygiène qui laisse à désirer, une salle de restauration peu spacieuse ou encore le fait de ne pas livrer des repas à domicile.

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments génèrent à coup sûr des crispations parmi les clients de ces restaurants. Répondre à ces lacunes et failles dans votre restaurant asiatique représente de solides avantages concurrentiels. 

Un avantage compétitif signifie tout ce qui permet à votre restaurant asiatique à surpasser les établissements qui s'adressent aux mêmes clients.

Ci-après, certains exemples d'avantages compétitifs possibles pour un restaurant asiatique :
- investit dans une décoration intérieure fidèle au style asiatique
- propose un menu varié contenant les mets asiatiques les plus appréciés
- dispose d'une connexion Wifi stable et puissante
- applique rigoureusement les règles de politesse envers le client
- reçoit les clients de midi à minuit
- maîtrise les prix affichés sur le menu sur le long terme
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un restaurant asiatique pour obtenir une étude de la concurrence rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels pour votre restaurant asiatique.

Comment établir la SWOT d'un restaurant asiatique ?

L'analyse SWOT est une ressource stratégique qui aide à lister les forces et faiblesses d'une entreprise donnée comme votre restaurant asiatique.

En plus de cela, la SWOT va nous être utile pour analyser les opportunités tout comme les menaces environnantes.

Une analyse SWOT correctement réalisée de votre restaurant asiatique doit être synthétique et structurée. Faites bien attention si vous êtes débutant dans la rédaction d'un business plan. Souvent, les novices finissent par constituer des SWOT incohérentes, peu convaincantes et difficiles à comprendre.

Il faut surtout éviter ce genre de bévue car, de la même façon que le Business Model Canvas, elle décrit plein d'éléments cruciaux en rapport avec votre restaurant asiatique sur une seule page.

Afin d'obtenir une matrice SWOT complète, téléchargez notre business plan pour un restaurant asiatique.

Comment mettre sur pied la stratégie marketing de votre restaurant asiatique ?

Dans le business plan de votre restaurant asiatique, vous devez établir une stratégie stratégique pour permettre le développement de votre projet.

La stratégie marketing regroupe la totalité des actions à effectuer pour que, dans les prochaines années, un nombre croissant de clients soient susceptibles de venir manger dans votre restaurant asiatique.

Avec les réseaux sociaux et la tendance du dark kitchen, les restaurants les plus notables exploitent les opportunités que représente un marketing digital bien travaillé. Pour accroître votre visibilité, et atteindre un large public, il faudra passer par la création d'un site internet pour votre restaurant asiatique.

Vous pouvez collaborer avec des photographes et graphistes pour mettre en avant les photos de vos appétissants plats asiatiques sur votre site internet et vos pages professionnelles de réseaux sociaux.

Les images, à elles seules, ne suffisent pas. Il faudra publier régulièrement des articles (sur le quotidien du restaurant) racontant des histoires en liaison avec votre valeur ou encore vos engagements dans la restauration.

Lorsque votre restaurant est présent en ligne, il faut interagir avec votre communauté. Cela se traduit par des réponses rapides, courtoises et claires des messages reçus et commentaires sur les réseaux sociaux. Il en est de même pour les avis en ligne (bons ou mauvais).

Une bonne e-réputation va considérablement accroitre le nombre de personnes qui viendront manger dans votre restaurant asiatique.

Pour promouvoir votre activité, vous avez des alternatives payantes comme les régies publicitaires Ads (sur Google et sur les réseaux sociaux). Vous pouvez également travailler votre référencement naturel (par l'optimisation SEO de vos contenus web). Tous ces efforts vont permettre de positionner votre site en numéro 1 des résultats sur le moteur Google et d'augmenter la taille et l'ampleur de votre communauté sur les réseaux sociaux.

La communication en ligne ne suffit pas. Il faudra parallèlement penser à des supports physiques. Vous pouvez notamment faire créer du matériel de communication pour votre restaurant asiatique, par exemple des affiches publicitaires ou encore des flyers à partager.

Enfin, il vous est possible de mettre en place des partenariats divers avec des entreprises (notamment celles qui s'adressent à la même audience comme les agences de voyage, les hôtels sans services de restauration à proximité ou encore les organisateurs d'évènement) qui vous assisteront pour vos efforts publicitaires.

Il existe beaucoup de techniques et de canaux marketing à explorer. Vous les découvrirez dans le business plan pour un restaurant asiatique.

Les finances du business plan d'un restaurant asiatique

Un business plan correctement élaboré comprend une démonstration financière comprenant de nombreux tableaux et indicateurs.

Il faut, entre autres, étudier le futur chiffre d'affaires de votre restaurant asiatique.

Bien entendu, il est bienvenu que de telles projections soient proches de ce qu'il adviendra. Notre prévisionnel financier pour un restaurant asiatique présente un système de vérifications qui est là pour vous aider à obtenir des calculs pertinents. Dans ce prévisionnel financier, les prix des repas, boissons et formules sont entre autres pré-remplis mais modifiables, afin de tester plusieurs cas de figure.

Par ailleurs, il faudra établir un budget de départ propre à votre restaurant asiatique. Ce tableau va comprendre tous les frais initiaux et également les sommes associées.

L'analyse des lignes de rentabilité constitue aussi une partie importante du business plan de votre restaurant asiatique. Cette étude permet de prévoir le revenu qu'il faudra obtenir pour être rentable. L'étude de rentabilité délivre également des résultats quant aux profits futurs que vous pouvez générer grâce à votre restaurant asiatique.

Il faudra également étudier les différentes charges de votre restaurant asiatique.

À titre d'exemple, il y a le budget alloué à l'achat d'ingrédients et de matières premières, le salaire des serveurs, plongeurs et cuisiniers de votre restaurant asiatique, l'achat également de stock de boissons ou encore les dépenses liées au nettoyage régulier de l'établissement de restauration.

Pour finir, la qualité financière de votre projet peut aussi être appréciée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, à l'étude du BFR ainsi que des ratios et graphiques utiles.

Bien évidemment, ces points financiers sont contenus dans notre prévisionnel financier pour un restaurant asiatique.