5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment faire le business plan d'une salle de jeux ?

Ouvrir une salle de jeux donne envie à certains créateurs d'entreprise.

Cependant, avant de se lancer dans une aventure entrepreneuriale, il est bienvenu d'élaborer un business plan.

Un tel document permet d'établir la stratégie de croissance de votre salle de jeux en menant une réflexion approfondie, par exemple, quant au budget prévisionnel, aux avantages concurrentiels, aux lignes du compte de résultat, aux indicateurs du marché ou encore aux futurs profits de votre salle de jeux.

Par ailleurs, le business plan de votre salle de jeux peut servir de support pour une demande de financement auprès d'une institution financière.

Quels éléments inclure dans le business plan d'une salle de jeux ?
Quels sont les points à ne pas oublier ?
Peut-on établir le chiffre d'affaires de votre salle de jeux ?
Quels sont les ratios comptables à analyser dans un business plan ?
Peut-on estimer le seuil de rentabilité d'une salle de jeux ?

Cet article répond à ces questions.

De même, pour optimiser vos chances de réussite, vous pouvez utiliser notre business plan adapté à une salle de jeux.

La construction du business plan d’une salle de jeux

Faut-il établir un business plan pour ouvrir une salle de jeux ?

La rédaction d'un business plan avant l'ouverture d'une salle de jeux donne la possibilité de :
- étudier les chiffres qui caractérisent le marché des salles de jeux
- analyser les dynamiques du marché du divertissement
- synthétiser les facteurs de réussite d'une salle de jeux
- comprendre vos segments de marché ainsi que leurs besoins
- réfléchir à une proposition de valeur pour votre salle de jeux
- étudier les salles de jeux concurrentes tout comme leur place sur le marché des salles de jeux
- trouver des avantages concurrentiels pour votre salle de jeux
- expliciter, grâce au Business Model Canvas, le business model de votre projet
- mettre en place un plan de développement (en plusieurs étapes)
- prévoir les risques qui peuvent poser problème à votre salle de jeux
- faire comprendre à un établissement bancaire que votre salle de jeux va devenir rentable

Les membres de notre équipe ont veillé à établir un business plan pour une salle de jeux qui respecte les points ci-dessus.

Quelle est la structure pour le business plan d'une salle de jeux ?

Un business plan présente un lot significatif d'informations, de tableaux et d'études.

Cependant, il est essentiel de bien les regrouper afin d'avoir un business plan sérieux.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une salle de jeux, qui se divise en différentes parties expliquées plus bas.

La première partie est appelée l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va lister des chiffres du marché des salles de jeux. Les chiffres et données sont mis à jour à chaque semestre.

Cette partie du business plan permet également de présenter les dernières avancées du marché du divertissement (par exemple les compétitions d'e-sport, la réalité augmentée, la réalité virtuelle, l'écologaming, ou encore les escapes game).

Pour finir, on présente les facteurs qui permettent à une salle de jeux d'atteindre son seuil de rentabilité.

La partie suivante est celle de la “Présentation de l'Entreprise”. Elle a pour rôle de présenter les grandes lignes de votre salle de jeux (Dans quel quartier se trouve la salle de jeux ? Quelles catégories de jeux y retrouve-t-on ? Quelle est la capacité d'accueil de la salle de jeux ? etc.).

Cette partie présente également la proposition de valeur de votre salle de jeux. Elle se termine par la présentation du porteur du projet (la personne à la tête de cette aventure entrepreneuriale).

Ensuite, vient la partie qu'on appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité de présenter les segments de clientèle de votre salle de jeux.

On y présente aussi les différents concurrents grâce à une analyse concurrentielle. Cette partie comprend entre autres une matrice SWOT, qui est l'outil pour repérer les forces et faiblesses de votre salle de jeux, tout en listant les opportunités et menaces présentes sur le marché.

La partie “Stratégie” va, elle, nous donner l'occasion de dresser une stratégie sur 3 ans contenant toutes les étapes qui permettront à votre salle de jeux d'être en capacité de générer des bénéfices.

On y établit, entre autres, une stratégie marketing qui donne lieu à une croissance des indicateurs financiers.

Finalement, ce business plan se conclut par une partie qui se nomme “Finances”, qui permet de présenter une stratégie financière sur trois années de votre salle de jeux.

Comment faire l'Executive Summary pour une salle de jeux ?

Pour réussir la rédaction de l'Executive Summary de votre salle de jeux, il faut suivre certains points.

Pour commencer, l'Executive Summary se doit d'être synthétique. Ne dépassez pas deux pages. Dans les faits, il sert d'introduction au business plan de votre salle de jeux.

Aussi, il doit être convaincant, ainsi il doit prouver que votre salle de jeux présente un fort potentiel de rentabilité.

Évitez les formules hasardeuses et soulignez bien les atouts de votre nouveau projet (par exemple : met en place un système d'abonnement avec différentes formules (offrant un accès illimité à certains jeux), crée un site internet permettant aux visiteur de réserver leur séance sur certains jeux, élabore une stratégie marketing convaincante sur les réseaux sociaux ou encore se spécialise dans des jeux qui procurent une expérience client inédite (laser games, escape room, réalité virtuelle)).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan adapté à une salle de jeux, évoquée plus haut.

Comment faire l'étude de marché pour une salle de jeux ?

Une étude de marché pour votre salle de jeux permet d'appréhender les facteurs entourant votre projet, comme la demande globale et locale, les nouveautés du secteur, sans oublier les données de l'étude concurrentielle.

Chaque projet commercial devrait, en réalité, commencer par une bonne étude de marché.

Comment être sûr de la réussir ? Nous conseillons de synthétiser un certain nombre d'informations.

Ci-dessous, les différents éléments qu'on retrouve dans la partie intitulée "Étude de Marché" de notre business plan rédigé pour une salle de jeux :
- des chiffres et données relativement récents du marché des salles de jeux
- les nouvelles tendances qui ont émergé sur le marché du divertissement
- les segments de clientèle de votre salle de jeux
- l'étude des salles de jeux concurrentes
- les avantages concurrentiels
- la matrice SWOT pour une salle de jeux

Les éléments essentiels d'un business plan pour une salle de jeux

Quel est le modèle économique d'une salle de jeux ?

Le business model, ou modèle économique, d’une salle de jeux consiste en un espace de loisir et de divertissement qui accueille les clients, principalement des jeunes, et qui met à leur disposition des jeux pour s’amuser seuls ou entre amis.

Une salle de jeux peut se spécialiser dans un seul type de jeux (jeux vidéo, jeux de cartes, jeux de société, baby-foot, flipper, etc.) ou sinon proposer un large éventail de jeux différents.

Pour diversifier ses revenus, une salle de jeux peut aménager un petit espace où les joueurs en attente peuvent s’installer et commander des boissons ou des snacks.

Une salle de jeux établit ses tarifs en fonction du jeu choisi par le client et le temps qu’il passe à y jouer.

En règle générale, dans le business plan de la salle de jeux, on va synthétiser le modèle économique de la future entreprise à l'aide d'un Business Model Canvas.

Ce canevas donne l'opportunité de rapidement appréhender les tenants et aboutissants de votre salle de jeux, et particulièrement les circuits de distribution, les coûts fixes et coûts variables, les partenaires, etc.

Notre business plan adapté à une salle de jeux contient bien un Business Model Canvas (rédigé) complété pour ce secteur.

Comment définir les segments de marché d'une salle de jeux ?

Segmenter son marché, c'est la démarche qui consiste à diviser une base d'individus (et ou d'entreprises) en groupes présentant des traits communs.

Dans votre situation il faudra segmenter les profils qui peuvent venir jouer dans votre salle de jeux.

Pourquoi segmenter ? Cet exercice permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Ensuite, cette initiative aidera à communiquer avec plus de force (en catégorisant l'offre et les messages de votre salle de jeux selon les segments par exemple).

Des segments de marché possibles pour votre salle de jeux sont les parents d'enfants du secteur, les adolescents et les jeunes adultes, ou encore les amateurs de réalité virtuelle.

À l'intérieur de notre business plan pour une salle de jeux, vous trouverez une analyse en détails des segments de marché rédigée pour ce type d'activité.

Comment mettre sur pied l'analyse concurrentielle d'une salle de jeux ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché des salles de jeux.

Il y a aussi les salles de jeux concurrentes.

Votre plan d'affaires devra détailler une étude poussée de ces salles de jeux. Il faudra repérer leurs caractéristiques notables, ainsi que leurs points forts et également leurs différentes faiblesses.

Présentez spécifiquement leurs points faibles (par exemple : une faible capacité d'accueil, un choix de jeux peu varié, l'absence d'un espace restauration, des tarifs peu accessibles ou encore un emplacement peu stratégique).

Pourquoi se concentrer sur ces points ? Car ces éléments génèrent sans aucun doute du mécontentement parmi la clientèle de ces salles de jeux. Tirez profit de cette situation et construisez des avantages concurrentiels pour votre salle de jeux.

Un avantage concurrentiel représente tout ce qui permet à votre salle de jeux de dépasser les concurrents du marché.

Ci-après, quelques exemples d'avantages compétitifs sur lesquels on peut travailler pour une salle de jeux :
- se situe dans une rue animée où le flux de passants est important
- soigne sa devanture avec une enseigne lumineuse et des affiches colorées
- propose une grande variété de jeux pour les grands et les petits
- aménage un espace de détente pour les parents (leur permettant de s'y installer pour attendre leurs enfants)
- vend des boissons et des snackings pour diversifier ses revenus
- organise régulièrement des tournois sur certains jeux (avec de belles récompenses décernées aux meilleurs joueurs)
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une salle de jeux afin d'obtenir une étude concurrentielle déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels complétée pour ce type d'activité.

Comment élaborer la SWOT de sa salle de jeux ?

La matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) reste une ressource qui nous sert pour regrouper les forces ainsi que les faiblesses d'une entreprise donnée, comme par exemple votre salle de jeux.

Par ailleurs, cette matrice aide à comprendre les opportunités tout comme les menaces environnantes.

Une analyse SWOT bien construite pour votre salle de jeux doit être synthétique et structurée. Elle constitue un exercice périlleux pour les jeunes créateurs d'entreprise qui établissent parfois des analyses SWOT sans structure, qui manquent de conviction et difficilement compréhensibles.

Pourtant, comme le Business Model Canvas, l'analyse SWOT a la qualité d'être un outil de synthèse présentant un lot significatif d'éléments concernant votre salle de jeux en un seul coup d'oeil.

Pour avoir une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable, consultez notre business plan pour une salle de jeux.

Comment réussir la stratégie marketing de votre salle de jeux ?

À l'intérieur du business plan de votre salle de jeux, vous devrez présenter une stratégie durable afin de permettre la croissance à long terme de votre entreprise.

La stratégie marketing et commerciale contient l'ensemble des actions planifiées pour que de plus en plus de clients soient susceptibles de venir jouer dans votre salle de jeux.

À titre d'exemple, il y aura la mise en place d'un site web professionnel pour votre salle de jeux. Celui-ci aidera vos clients à facilement vous trouver sur internet. Il devra inclure les renseignements principaux en rapport avec votre salle de jeux.

Il faut aussi améliorer son référencement en ligne (le SEO) et, spécifiquement, suivant des mots clés précis pour que votre salle de jeux soit bien visible parmi les résultats de Google.

Afin de s'assurer de positionner son site web en tête des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez également investir dans ce qu'on appelle le référencement payant, au moyen de Google Ads.

Votre salle de jeux devra aussi maintenir un certain dynamisme sur les réseaux sociaux. L'outil Facebook Ads est là pour vous aider à afficher votre salle de jeux et toute son offre à des audiences pré-établies. Cela représente une astuce efficace pour attirer davantage de clients.

La politique marketing pour votre salle de jeux ne se fait pas uniquement en ligne. Nous pouvons envisager également des éléments "physiques".

Vous pouvez donc notamment faire imprimer des supports publicitaires pour votre salle de jeux.

Finalement, vous avez la possibilité de mettre en place des partenariats avec des entreprises et des institutions qui vous aideront à promouvoir votre activité.

Il existe beaucoup d'outils ainsi que de décisions marketing pour votre salle de jeux. Vous les découvrirez dans le business plan adapté à une salle de jeux.

Le prévisionnel financier du business plan d'une salle de jeux

Un business plan correctement élaboré comprendra une analyse financière complète.

Il faudra, entre autres, établir des prévisions de revenu généré par votre salle de jeux.

Bien sûr, il sera essentiel que de telles prévisions soient pertinentes. Le prévisionnel financier adapté à une salle de jeux présente un système guidé pour vous accompagner. À l'intérieur de ce prévisionnel financier, les tarifs des tickets d'entrée d'une salle de jeux sont notamment modifiables, ce qui permet d'essayer différentes hypothèses.

Également, il faudra rédiger un budget propre à votre salle de jeux. Cette partie du business plan regroupe l'ensemble des investissements de départ mais également le montant associé.

L'étude des ratios de rentabilité constitue aussi une dimension essentielle du business plan de votre salle de jeux. Cette étude nous permet de mieux anticiper le niveau de revenu que votre projet doit faire pour être rentable. Cette démarche offre aussi des données sur les profits futurs auxquels vous pouvez prétendre grâce à votre salle de jeux.

Il faut également examiner les charges courantes de votre salle de jeux.

À titre d'exemple, il y a les achats et mises à jour des jeux vidéo que vous allez proposer, les salaires des contrôleurs d'entrée, caissiers et autres employés de la salle de jeux, le budget alloué à l'achat de casques connectés, consoles, lunettes VR, etc., ou encore les abonnements à des logiciels et applications.

Pour finir, la performance de la stratégie financière de votre salle de jeux peut aussi être examinée grâce aux différents soldes intermédiaires de gestion, au détail du BFR ainsi que des ratios et graphiques financiers.

Bien évidemment, ces points sont consultables dans notre modèle financier adapté à une salle de jeux.