Ouvrir une savonnerie : le budget prévisionnel

budget prévisionnel savonnerie

Combien coûte l'ouverture d'une savonnerie ?
Quels équipements faut-il acquérir ?
Peut-on ouvrir une savonnerie sans argent ?
Peut-on estimer la rentabilité avant de démarrer ?

Nous vous donnons quelques explications dans l'article qui suit.

En plus de cela, si vous voulez faire une analyse complète des indicateurs financiers de votre activité de fabrication de savons, utilisez notre modèle financier élaboré pour une savonnerie.

Nous avons étudié de nombreuses sources afin de déterminer les estimations suivantes mais notre expérience repose aussi sur la rédaction de nombreux business plans pour des savonneries. Tous les projets de ce type sont différents et les chiffres suivants ne reflètent pas la réalité de la grande majorité d'entre eux. Ce contenu est là pour vous informer. Également, il ne se soustrait pas à un jugement professionnel et propre à votre projet d'entreprise.

Quel montant pour ouvrir une savonnerie ?

Généralement, le montant total de l'investissement pour ouvrir une savonnerie sera compris entre 65,000 et 164,000 euros.

Bien sûr, à chaque activité de fabrication de savons, son propre budget prévisionnel.

Notre équipe a rassemblé quelques paramètres qui peuvent avoir une influence sur budget initial de ce type de projet :
- la qualité des matières premières utilisées pour la création de vos savons
- les capacités de production des machines de création et d'emballages de vos savons
- le nombre d'employés que vous jugerez nécessaires à votre établissement
- le coût de l'aménagement d'un espace boutique (si vous décidez d'en ouvrir une)
- la taille du local dont vous aurez besoin pour votre savonnerie

Si vous souhaitez obtenir une estimation précise de l'ensemble du budget initial de votre projet d'entreprise, téléchargez maintenant notre modèle financier élaboré pour une savonnerie.

Peut-on ouvrir une savonnerie sans argent ?

L'ouverture d'une savonnerie sans argent de côté est, théoriquement, possible, toutefois assez difficile à réaliser.

Il est possible de faire appel aux institutions de financement, qui viendront vous prêter la somme d'argent qu'il vous faut pour démarrer votre projet.

Attention cependant, ne vous présentez pas devant ces personnes sans avoir constitué, avant cela, un apport.

Pourquoi cela ? Car bénéficier d'un apport personnel au cours d'une demande de financement va montrer que vous êtes réellement motivé pour ce projet.

Quel montant ? En général, cet apport doit être proche des 20% de l'ensemble du financement pour votre savonnerie.

Il existe différentes alternatives potentielles afin de réunir cet argent, comme l'argent des membres de la famille, les petits cercles d'entrepreneurs ou également le soutien des organisations gouvernementales.

Lorsque vous aurez récolté une somme suffisante, présentez-vous à des organismes prêteurs, afin de décrocher la somme nécessaire au démarrage de votre savonnerie.

Vous vous en doutez, il faut désormais leur prouver que votre savonnerie deviendra rapidement bénéficiaire. Pour réussir cette démarche, vous pouvez utiliser notre business plan pour une savonnerie.

Quels sont les investissements nécessaires pour une savonnerie ?

Dans quels équipements faut-il investir pour l'ouverture d'une savonnerie ?

Il faut prendre le temps de la réflexion afin d'acheter les bonnes fournitures pour réussir l'ouverture d'une savonnerie.

Parmi les dépenses initiales de votre savonnerie, on retrouvera probablement, un thermo-hygromètre, un moule à savon professionnel, un appareil d'emballage, une balance métrologique, une batteuse à savon , un PH mètre, un thermomètre infrarouge, du mobilier (table, étagères, rangements, etc), du matériel de laboratoire ou encore une découpeuse.

Voilà quelques exemples. Notez cependant que le budget prévisionnel est plus complet que cela.

Pour obtenir chaque montant et chaque équipement, modifiez les hypothèses de notre modèle financier élaboré pour une savonnerie.

Quel est reste du budget prévisionnel pour une savonnerie ?

Créer son entreprise : frais et coûts

Votre activité de fabrication de savons est, cela va sans dire, une entreprise. Or, la création d'une entreprise engendre nécessairement des dépenses.

Voici ce qu'on peut retrouver dans ce budget : des honoraires payés aux intermédiaires intervenants dans le processus de création, un dépôt de marque, le paiement des comptables, l'élaboration d'une étude de marché, ainsi que des primes d'assurances.

Vous créez une micro-entreprise ? La majorité de ces frais n'apparaitra pas dans votre budget prévisionnel.

Le coût de l'emploi

En cas de recrutements (un assistant savonnier, un gestionnaire de stock, quelqu'un pour créer le site web, etc.), il faudra ajouter des dépenses dans votre plan de financement.

Dans ces dépenses, devront figurer (liste non exhaustive) : le versement des salaires, des paiements faits aux agences de recrutement, ainsi que les dépenses liées à la formation.

La communication pour l'ouverture d'une savonnerie

Afin de faire connaître votre activité de fabrication de savons à votre clientèle, il faudra faire quelques dépenses.

Des exemples d'investissement en publicité qui peuvent apparaître dans le budget prévisionnel de votre savonnerie :
- du community management
- la création d'un site professionnel
- des frais de partenariats
- un article de promotion
- des accessoires de branding
- la création de contenu publicitaire pour Facebook
- tous les frais liés au référencement de votre site professionnel

D'autres frais

Dans les investissements pour votre savonnerie, il faut prévoir un petit budget pour des frais bancaires.

Également, de la trésorerie pour combler le besoin en fonds de roulement de votre savonnerie : assez pour donner la possibilité à votre activité de fabrication de savons de faire face aux imprévus de trésorerie lors du premier semestre d'activité.

Enfin, si la banque finance votre savonnerie, alors n'oubliez pas de comptabiliser les premières mensualités de remboursement de l'emprunt.

Le détail du budget prévisionnel vous est accessible via le prévisionnel financier, mis sur pied par nos experts, et totalement adapté à une savonnerie.

Combien d'années pour rembourser les dépenses de sa savonnerie ?

Cela va dépendre de 3 facteurs : votre budget de démarrage, vos prévisions de revenu et enfin la marge nette.

Afin de vous aider à comprendre, nous allons illustrer. Considérons un exemple : on fait l'hypothèse que le budget de départ de votre activité de fabrication de savons atteint approximativement 162,500 euros.

Pour le deuxième indicateur, on dit que votre savonnerie encaisse la somme de 630,000 euros de chiffre d'affaires.

Pour le dernier indicateur, on dira que la marge nette se situe à 12% des revenus encaissés.

Une première formule nous informe : votre activité de fabrication de savons va produire 12% x 630,000 = 75,600 euros, en tant que profit net.

Donc, il faudra 162,500 / 75,600 = 2.15 années à votre activité de fabrication de savons pour s'assurer de rembourser le financement du budget prévisionnel.

En d'autres termes, dans cet exemple, votre savonnerie devient une aventure entrepreneuriale viable et rentable suite à 2 ans et 2 mois d'opérations.

Bien évidemment, les données et chiffres financiers de votre projet d'entreprise vont présenter des différences. Vous avez besoin de connaître le potentiel de rentabilité de votre activité de fabrication de savons ? Profitez de notre modèle financier pour une savonnerie.

À lire également

Rédiger un business plan pour une savonnerie
Faire une étude de marché pour une savonnerie
La rentabilité financière d'une savonnerie