5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le plan marketing pour une activité de sophrologue rentable

Le plan marketing pour une activité de sophrologue rentable

La sophrologie est un entraînement du corps comme de l'esprit, visant à développer la sérénité et le bien-être par des techniques de relaxation. Cette discipline est relativement récente et séduit aujourd'hui un large public.

Face à cette demande, les concurrents et les nouveaux sophrologues sont de plus en plus nombreux. Ainsi, il est désormais plus difficile d'improviser pour se faire une place sur ce secteur. Si le bouche à oreille est une bonne stratégie pour se faire connaître, il ne suffit plus pour maintenir une clientèle fournie sur le long terme. Il est donc indispensable d'instaurer une véritable stratégie marketing pour votre activité de sophrologue.

Grâce à la digitalisation, de nombreux moyens existent désormais pour trouver et attirer de nouveaux patients de sophrologie. Comment définir une stratégie marketing rentable ? Dans cet article, nous vous expliquons tous les éléments nécessaires afin de mettre en place une stratégie marketing pour votre activité de sophrologue.

Collaborez avec des influenceurs qui donneront de la visibilité à votre activité de sophrologue

Un influenceur est une personne qui jouit d'une large audience sur le web ou les réseaux sociaux. Il est considéré par sa communauté, si ce n'est comme un expert, du moins comme une source d'inspiration et d'information.

En effet, les consommateurs ne font plus autant confiance aux marques et à leurs publicités. Ils préfèrent plutôt s'informer auprès de personnes ayant déjà testé un produit ou un service.

De ce fait, offrez à un influenceur la possibilité de tester une séance de relaxation, afin de développer votre e-réputation et de vous faire connaître auprès d'un nouveau public. Cette démarche vous permettra d'atteindre une nouvelle cible en un rien de temps.

Vous pouvez, par exemple, collaborer avec un influenceur qui possède une communauté sensible aux médecines alternatives.

Après la publication d'un influenceur où vous êtes mentionné, il y a de fortes chances que certains de ses abonnés s'abonnent à vos réseaux sociaux. De cette manière, vous allez développer votre communauté et votre audience.

Il faut savoir que les micro-influenceurs, en particulier, sont très proches et attentifs à leur communauté. En général, ils répondent rapidement aux commentaires et aux questions des personnes qui les suivent.

A titre d'exemple, si quelqu'un demande des explications sur les principes de la sophrologie, le prix moyen d'une séance ou encore les maux pouvant être traités, les influenceurs sauront répondre à votre place. Ils représentent un interlocuteur privilégié, que les internautes utiliseront pour se rassurer avant de se rendre dans votre cabinet de sophrologie.

Optimisez le profil Google My Business de votre cabinet de sophrologue

En disposant d'un profil Google My Business optimisé, vous avez la possibilité de communiquer avec vos patients actuels, de les tenir informés et d'attirer de nouveaux patients. L'utilisation efficace de ce profil peut considérablement améliorer votre présence en ligne.

En effet, le profil Google My Business vous permet de renforcer la visibilité de votre cabinet de sophrologie dans les recherches locales. Il joue également un rôle important dans le référencement de votre site auprès de Google.

Concrètement, le compte Google My Business correspond à une sélection de renseignements sur votre activité de sophrologie. Ainsi, il permet aux patients potentiels de trouver facilement vos coordonnées. De plus, il vous permet de mettre à jour vos informations, telles que les horaires d'ouverture et les données de contact.

Outre le nom des services, vous pouvez également indiquer une description de vos services et un prix approximatif.

Pour finir, ce compte vous permet de télécharger des photos, de recueillir des avis et de réagir à ces derniers.

Travaillez le site web de votre activité de sophrologie

Que ce soit pour communiquer, pour se faire connaître ou pour développer sa patientèle, la création d'un site internet est la solution idéale afin d'atteindre ces objectifs.

En effet, ce dernier représente une vitrine digitale de votre activité de sophrologie qui est accessible par tout le monde. Par conséquent, étant une vitrine digitale, il doit bien refléter votre identité et donner une bonne première impression aux visiteurs.

Pour cela, il faut d'abord prendre des photos de qualité et investir dans des photos professionnelles pour la présentation de votre activité. Il est également nécessaire que la charte graphique de votre site reste cohérente et homogène.

Par ailleurs, votre site web doit présenter un visuel sérieux et professionnel, qui permet de retranscrire l'ambiance de votre cabinet de sophrologie. Pensez à inclure une section "À propos" bien rédigée, avec les principales informations de contact. Assurez-vous également de raconter l'histoire de votre conversion à la profession de sophrologue et de décrire la raison de cette dernière.

Pour finir, vous devez inclure des témoignages de clients, afin de rassurer les clients potentiels et de les inciter à vous rendre visite.

Développez un blog

Avant d'ouvrir votre cabinet de sophrologie, vous devez commencer à rédiger votre propre blog. Ainsi, au moment de l'ouverture, vous aurez déjà acquis une certaine notoriété et un grand nombre d'adeptes.

Afin d'y parvenir, vous devez exploiter cette plateforme pour publier des contenus liés à la médecine alternative ou encore pour partager des interviews de sophrologues de renom. Vous pouvez également rédiger des articles sur les bienfaits de la sophrologie. De cette manière, vous serez sûr d'attirer votre public cible et de créer une relation de confiance.

En plus du trafic généré, un blog vous permet d'améliorer le référencement de votre site web. En effet, il constitue un outil indispensable dans le cadre d'une stratégie SEO pour un cabinet de sophrologie.

Apprenez à vous servir Google Ads pour attirer des patients dans votre cabinet de sophrologie

Google constitue le moteur de recherche le plus utilisé par les internautes dans le monde. Actuellement, il détient plus de 90% de la part de marché totale des moteurs de recherche.

Google Ads, autrefois appelé Google Adwords, est un service de publicité en ligne proposé par Google. Ce dernier permet aux entreprises d'atteindre un plus grand nombre de clients. Il s'agit d'une régie publicitaire qui permet aux entreprises d'acheter des espaces publicitaires, afin de bénéficier d'une plus grande visibilité dans les résultats de recherche.

La mise en œuvre de ce service se fait par le biais de ce que l'on appelle des "campagnes" Google Ads. A titre d'exemple, vous pouvez créer une campagne afin d'attirer du trafic vers votre site web. Contrairement au référencement naturel (SEO), ce service concerne le référencement payant (SEA). Le principal avantage de ce dernier est qu'il vous permet d'apparaître en tête des résultats de recherche Google et ce, de manière quasi instantanée.

En fait, il vous suffit de payer pour bénéficier rapidement d'une grande visibilité sur Internet. Sachant que Google enregistre des milliards de recherches par jour, en fonction de votre domaine d'activité, vous pouvez apparaître dans les premières positions de recherche des millions de fois par jour.

L'un des autres avantages de l'utilisation des campagnes de liens sponsorisés est le ciblage particulièrement précis. En effet, Google fournit un grand nombre de critères de ciblage afin d'attirer les patients potentiels.

Connaissez votre marché pour mieux répondre à ses besoins

Vous devez sans doute avoir une idée de qui seront vos futurs patients.

Cependant, connaissez-vous l'âge, le revenu moyen, et surtout les goûts et les besoins de ces personnes ?
Avez-vous établi des personas et des segments de marché ?
Connaissez-vous leurs habitudes d'achat ?
Savez-vous ce qui les empêche (mentalement) de venir vous voir ?
Savez-vous s'ils consultent déjà des sophrologues ou d'autres professionnels de la santé ? Connaissez-vous suffisamment vos concurrents pour être en mesure d'apporter un plus ?

Il est essentiel de bien connaître votre marché. Tout d'abord, cela vous permet de conserver vos clients, qui sont constamment sollicités par vos concurrents. Ensuite, il s'agit d'être en mesure d'élargir votre marché. Afin de lancer une campagne publicitaire, vous devez déterminer clairement vos points forts, ce qui vous différencie et qui est susceptible de s'intéresser à vous.

Pour finir, la troisième raison consiste à être capable d'adapter votre offre à la réalité, voire d'anticiper l'évolution de votre secteur d'activité, car les consommateurs changent. Par conséquent, si vous ne changez pas vous aussi, vous risquez de perdre le fil.

Afin de bien définir votre public cible, vous devez réaliser une étude de marché pour votre activité de sophrologue.

Définissez une stratégie marketing dans un business plan

Le business plan est un document qui permet de présenter le plan de développement de votre activité de sophrologue, généralement pour les 3 ans à venir.

Ainsi, il présente une stratégie afin de vous permettre d'augmenter votre chiffre d'affaires ainsi que votre rentabilité sur le long terme. En effet, c'est lors de la rédaction du business plan pour son activité de sophrologue que l'on va mettre en place des stratégies pour faire augmenter vos revenus.

Cette stratégie marketing doit être élaborée en fonction de la clientèle de votre cabinet de sophrologie. Ainsi, ce document sert de feuille de route, que l'on peut consulter plusieurs fois au cours de l'année.

Récoltez des avis positifs, rédigés par les patients de votre cabinet de sophrologie

Généralement, un patient laisse un avis lorsqu'il a eu une expérience exceptionnelle … ou particulièrement mauvaise. En ne sollicitant pas les personnes satisfaites, vous perdez l'occasion de mettre en avant les avis positifs concernant votre cabinet de sophrologie. Pour cette raison, il est conseillé d'intégrer des avis automatisés dans votre stratégie marketing.

Cette technique implique que les patients de votre cabinet notent, à l'aide d'une tablette par exemple, la qualité du service reçu. Les avis favorables donnent lieu à un courriel de suivi automatisé invitant le patient à laisser un avis sur le site.

Quant aux avis négatifs, ils vous permettent de demander au patient des précisions afin de résoudre le problème. Dans le cas où les patients laissent des avis sur des sites externes, vous devez assurer le suivi de ces avis et montrer que vous résolvez le problème.

En assurant un suivi efficace, vous inciterez les patients à mettre à jour leurs avis afin de signaler que le problème a été résolu.

Faites la promotion de votre activité de sophrologue sur TikTok

TikTok est une plateforme qui totalise plusieurs milliards de téléchargements. Parmi les points forts de ce réseau social figure son algorithme.

En effet, ce dernier analyse le comportement des utilisateurs afin de leur proposer un contenu adapté à leurs goûts. Ainsi, il convient de trouver ce qui intéresse vos éventuels patients. Il s'agit probablement de conseils de bien-être, de méthodes de relaxation ou encore d'explications sur les différents aspects de la sophrologie. Une fois ces sujets bien définis, vous devez vous en inspirer pour créer du contenu.

De plus, rares sont les sophrologues qui osent se lancer sur TikTok, il y a donc peu de concurrence et une belle opportunité pour vous.

Pour finir, assurez-vous de la qualité visuelle et auditive de vos vidéos. Elles vous permettront de capter une certaine audience, que vous pourrez ensuite rediriger vers le site de votre activité de sophrologie.

Développez votre activité de sophrologie grâce à Youtube

YouTube est un canal de diffusion particulièrement populaire. Si certaines entreprises pensent que leur public ne se trouve pas sur YouTube, les chiffres prouvent le contraire.

En effet, un tiers de l'activité en ligne est consacré au visionnage de vidéos. De plus, YouTube compte plus d'un milliard d'utilisateurs actifs. Par ailleurs, YouTube étant le deuxième plus grand moteur de recherche au monde, les patients d'un sophrologue y sont forcément présents.

Cependant, YouTube peut parfois paraître intimidant. Pour cette raison, trop peu de sophrologues l'utilisent, ce qui représente une bonne opportunité à explorer. En effet, le marketing sur YouTube vous permet de bénéficier de la puissance de l'aspect réseau de la plateforme, puisque le contenu peut facilement être partagé. Les gens ne viennent pas pour la publicité, mais plutôt pour être sensibilisés à de nouvelles choses.

En outre, le format vidéo est très adapté pour construire un storytelling et faire appel à la sensibilité des téléspectateurs. Par exemple, vous pouvez développer une chaîne autour de la médecine alternative.

YouTube étant un canal marketing qui requiert de la créativité, il est conseillé de s'entourer d'experts pour créer vos premières vidéos. Pour générer du trafic de recherche, la pertinence est importante, car vos clients doivent pouvoir vous trouver. Il est donc nécessaire de publier sur des sujets qui les intéressent.

Pour finir, vous pouvez également réaliser des lives pour répondre à des questions, des podcasts sur de nouvelles méthodes de traitement ou encore des tutoriels sur les méthodes de relaxation.

À lire également

Quelles marges et quels tarifs pour une activité de sophrologie ?
Démarrer une activité de sophrologue : statut juridique, budget et rentabilité
Sophrologue : réussir sa reconversion
Sophrologue : attirer et fidéliser ses premiers patients