Construire une étude de marché pour un restaurant de tacos

business plan restaurant de tacos

Vous avez des envies d'entrepreneuriat, vous souhaitez ouvrir un restaurant de tacos mais certaines de vos questions n'ont pas encore trouvé de réponses ?

Vous vous interrogez au sujet des récents changements concernant le marché de la restauration rapide ?

Vous voulez en savoir plus sur la réglementation concernant un restaurant de tacos ?

Vous vous demandez s'il est préférable de se fournir chez les producteurs locaux ? Vous ne détenez pas d'informations fiables concernant les restaurants concurrents de la région ?

Une solide étude de marché pour votre restaurant de tacos sera nécessaire pour trouver des éléments de réponse à toutes ces questions.

La rédaction d'une étude de marché demeure, en effet, une démarche clé, qui permet de favoriser les conditions pour l'ouverture réussie d'un restaurant de tacos.

Pourquoi cela ? Car étudier son marché permet de mieux connaître le secteur, de cerner ses futurs clients (ainsi que leurs préférences), d'élaborer un concept qui fait preuve de pertinence et, finalement, d'estimer précisément le chiffre d'affaires prévisionnel de son restaurant de tacos.

Comment bâtir une bonne étude de marché pour votre restaurant de tacos ? Notre équipe vous révèle quelques astuces et conseils dans le présent article.

Par ailleurs, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, vous pouvez utiliser notre business plan pour un restaurant de tacos.

Quel plan adopter pour l'étude de marché d'un restaurant de tacos ?

Ce type de document contient un lot significatif d'éléments, de chiffres et d'analyses. Nous conseillons de bien tous les structurer afin d'avoir une étude de marché rigoureuse.

Voici le déroulement privilégié d'une étude de marché sérieuse et intelligemment structurée.

L'introduction permettra de présenter le marché de la restauration rapide et ses grandes dynamiques. On y retrouve des données et chiffres ainsi que les dernières innovations le concernant.

La partie qui suit va aider à bien se familiariser avec la nature de la demande. Qui peuvent être les potentiels clients de votre restaurant de tacos ? Que pensent-ils de vos concurrents ? Quelles sont leurs dépenses ? etc.

Vient, après cela, l'étude de l'offre du marché, c'est-à-dire l'analyse des restaurants de tacos concurrents. Cette partie sert de support pour regrouper les facteurs de réussite (mais aussi d'échec), ainsi que les avantages concurrentiels possibles pour un restaurant de tacos.

L'avant-dernière partie va présenter l'analyse des potentiels partenaires et fournisseurs avec lesquels votre restaurant de tacos aura l'occasion de collaborer.

Enfin, la partie qui va conclure l'étude de marché dévoile les "4P du Marketing" pour un restaurant de tacos (un concept qui regroupe les politiques de prix, de produit, de distribution et de communication), l'analyse SWOT pour ce type de projet et, enfin, des hypothèses en rapport avec l'estimation d'un chiffre d'affaires prévisionnel pour les phases de démarrage de votre restaurant de tacos.

Comment étudier le marché de la restauration rapide ?

Là, vous devrez lister les chiffres et données (les plus récents) sur le marché de la restauration rapide. Cela permettra de constituer une analyse synthétique sur le marché dans son ensemble.

Comme nos experts l'ont fait dans le business plan élaboré pour un restaurant de tacos, privilégiez les chiffres récents et les analyses actualisées, révélant des informations utiles et pertinentes quant au marché de la restauration rapide.

Présentez les principales tendances, les nouveautés, les innovations technologiques et les changements dans les habitudes sur le marché.

Il y a notamment la transparence sur les ingrédients, la restauration virtuelle, le flexitarisme, la livraison de nourriture, ou encore le véganisme.

Ces points sont des tendances qu'il faut retrouver dans votre étude de marché.

Comment analyser la demande pour un restaurant de tacos ?

L'échantillon représentatif pour votre restaurant de tacos

Lorsque vous réaliserez l'étude de marché de votre restaurant de tacos, vous devrez questionner ceux qui peuvent, potentiellement, venir consommer dans votre restaurant.

Toutefois, on ne pourra pas sonder l'ensemble des personnes de votre audience. C'est pour cela qu'il convient de constituer ce qu'on appelle un "échantillon représentatif".

Ce terme fait référence à un ensemble de personnes et de profils, représentant tous ceux qui pourraient devenir des clients de votre restaurant de tacos.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'un restaurant de tacos

Une solide étude de marché va comprendre un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre restaurant de tacos est utile pour appréhender les habitudes, les comportements ainsi que les avis des potentiels clients. Il permet, entre autres, d'identifier ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les restaurants de tacos concurrents.

Le questionnaire qualitatif, lui, est un support pertinent pour recueillir des données plus précises quant aux préférences exprimées.

Dans l'étude de marché de votre restaurant de tacos, il faut, ensuite, faire la synthèse des réponses recueillies.

Les segments de marché et buyer personas pour un restaurant de tacos

Les "segments de marché" de votre restaurant de tacos sont des catégories homogènes de potentiels clients présentant certaines similarités. Celles-ci peuvent être, par exemple, les mêmes besoins, un trait de caractère commun, ou un même niveau de revenus.

Des segments de marché possibles pour un restaurant de tacos sont 'les amateurs de cuisine mexicaine', 'les employés des entreprises voisines' ou bien 'les passants et les habitants du quartier'. Ce ne sont là que quelques exemples.

Quant aux buyer personas, ce sont des représentations d'un client idéal qui serait susceptible de venir consommer dans votre restaurant.

Un persona est, pour l'expliquer rapidement, un "portait imaginé" auquel on prête des critères sociologiques, une pensée, un budget mensuel, des comportements, et qui représente un certain groupe homogène d'individus.

Réfléchir à un persona pour son restaurant de tacos permet de mieux cerner les envies de sa clientèle, et donc mieux répondre à ses attentes.

Vous retrouverez les différents segments de marché spécifiques à ce secteur dans les pages de notre business plan construit pour un restaurant de tacos.

La taille du marché de votre restaurant de tacos

Pourquoi étudier la taille et la valeur de son marché ? Car ces données indiquent, en réalité, le potentiel économique de votre projet.

Estimer la valeur et la taille de votre marché permet, en effet, de savoir combien de clients vont potentiellement venir consommer dans votre restaurant au cours de vos premières années d'activité.

Cela permet aussi de mesurer le niveau de chiffre d'affaires (approximatif) que votre restaurant de tacos peut potentiellement encaisser.

Pour obtenir des estimations précises et personnalisées du chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet, vous pouvez compléter notre prévisionnel financier pour un restaurant de tacos.

L'analyse de "l'offre" dans l'étude de marché d'un restaurant de tacos

Comment établir l'analyse concurrentielle d'un restaurant de tacos ?

Vous rencontrerez sans aucun doute des concurrents sur le marché de la restauration rapide.

Par conséquent, on doit retrouver une analyse détaillée des restaurants de tacos concurrents dans l'étude de marché que vous allez mener.

Vous devrez notamment analyser leurs attributs notables, sans oublier les points forts de leurs offres et leurs points d'amélioration.

Détaillez spécifiquement leurs points faibles, comme, par exemple, une mauvaise conservation des aliments, un menu peu varié, l'absence d'un service de livraison, une capacité d'accueil réduite, ou encore un emplacement peu fréquenté et peu visible.

Téléchargez notre business plan pour un restaurant de tacos afin d'y retrouver une analyse de la concurrence entièrement rédigée et modifiable pour ce secteur.

Les critères de réussite et les avantages concurrentiels pour un restaurant de tacos

En analysant les restaurants de tacos concurrents, vous réaliserez quels sont leurs points forts et leurs éventuels points faibles.

Ainsi, vous pourrez classifier les critères de succès pour un restaurant de tacos, comme vous pouvez le voir dans les exemples ci-après :
- se situe au cœur d'une zone commerciale (pour gagner en visibilité)
- propose un menu végétarien et végétalien
- présente un décor et une ambiance adaptés à son thème
- emploie un personnel accueillant et aimable
- pratique des prix abordables

Afin de vous aider à réussir votre étude, notre équipe a déjà regroupé tous les critères de réussite et les avantages compétitifs propres à cette activité dans le business plan pour un restaurant de tacos.

Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'un restaurant de tacos ?

L'analyse des partenaires et fournisseurs de votre restaurant de tacos est une démarche utile pour identifier ces acteurs, mais aussi pour étudier leurs attributs majeurs, tels que leurs sources de revenu, le type de clients auquel ils s'adressent, leur modèle de pricing, etc.

En ce qui concerne les partenaires éventuels pour un restaurant de tacos, on retrouve les entreprises assurant la livraison à domicile, les réseaux de franchises (pour leur visibilité et leur notoriété auprès des clients) ou encore les hôtels (pour recevoir leurs clients qui apprécient la cuisine mexicaine).

Comment conclure l'étude de marché d'un restaurant de tacos ?

Les 4P du Marketing pour un restaurant de tacos

Le Marketing Mix, également nommé "les 4P du marketing", est tout simplement un concept qui comprend un ensemble de décisions et plusieurs étapes potentielles visant la réussite de l'ouverture d'un restaurant de tacos sur un marché précis.

Le Marketing Mix de votre restaurant de tacos se divise en 4 politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique de produit de votre restaurant de tacos donne l'opportunité de regrouper toutes les caractéristiques de votre projet. Quelles sont les spécialités proposées au menu ? Quels sont les horaires d'ouverture du restaurant ? Où est situé le restaurant de tacos ? etc.

La politique de prix d'un restaurant de tacos est cruciale pour la réussite du projet. Elle donne effectivement l'opportunité de définir correctement les prix des plats et menus constituant son offre.

La politique de distribution de votre restaurant de tacos sert de base pour choisir les circuits de distribution les plus efficaces qui permettront de commercialiser votre offre dans les meilleures conditions.

La politique de communication de votre restaurant de tacos aidera à sélectionner les canaux, techniques et astuces marketing pertinents qui lui procurent une bonne visibilité auprès de votre audience.

La matrice SWOT d'un restaurant de tacos

La matrice SWOT de votre projet demeure une ressource stratégique au sein de l'étude de marché. Elle est notamment d'une aide significative pour bien comprendre les forces ainsi que les faiblesses d'une entreprise donnée, comme dans le cas présent de votre restaurant de tacos.

Aussi, cet outil délivre une analyse pointue à propos des opportunités et menaces présentes sur le marché, et pouvant influencer le bon fonctionnement de votre entreprise.

Vous retrouverez une analyse SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour un restaurant de tacos.

Les hypothèses de revenu pour un restaurant de tacos

Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel est la dernière analyse de l'étude de marché pour votre restaurant de tacos.

Toutes les données collectées lors de l'étude de marché vous ont permis de mieux cerner vos clients potentiels, d'analyser les modes de consommation, d'identifier les restaurants de tacos concurrents et d'obtenir une meilleure compréhension du marché dans son ensemble.

Ainsi, il est maintenant plus aisé d'établir des prévisions précises du chiffre d'affaires que votre restaurant de tacos sera en capacité de générer.

Si vous souhaitez accéder à une étude financière détaillée de votre projet, téléchargez notre prévisionnel financier pour un restaurant de tacos.

À lire également

Rédiger un business plan pour un restaurant de tacos