Comment établir le plan financier d'un vtc ?

plan financier activité de VTC

Vous voulez devenir vtc ?

Dans les étapes de votre projet d'entreprise, le plan financier (ou "prévisionnel financier") de votre activité de chauffeur VTC sera, sans surprise, d'une importance majeure.

Cette démarche donne l'opportunité, par exemple, de synthétiser la totalité des besoins financiers pour le démarrage d'une activité de chauffeur VTC et de mieux établir le potentiel de rentabilité.

Cependant, construire un prévisionnel financier, sans aide, constitue un exercice difficile.

Au cours des lignes suivantes, nous vous prodiguons des astuces afin de réussir le plan financier de votre activité de VTC.

De plus, notez que notre équipe d'experts a passé du temps pour concevoir un plan financier adapté au modèle économique d'un VTC, dans lequel on doit juste remplir quelques hypothèses.

Il s'agit là d'un outil mais aussi d'une ressource efficace afin d'obtenir rapidement un prévisionnel financier solide pour son activité de VTC, sans avoir à se soucier des calculs compliqués.

De plus, ce plan financier synthétise la totalité des investissements concernant le démarrage d'une activité de chauffeur VTC, les marges et ratios de rentabilité, des estimations de chiffre d'affaires pertinentes et plein d'autres informations qui vous permettront de maintenir une trésorerie positive sur le long-terme.

Enfin, notez que ce plan financier est l'un des fichiers qui constituent le pack complet pour un VTC, aux côtés du business plan, de l'étude de marché et de l'executive summary.

Quels tableaux inclure dans le prévisionnel financier d'un VTC ?

Tous les tableaux que nous allons présenter plus bas font, bien sûr, partie du prévisionnel financier conçu pour un VTC.

Le budget prévisionnel d'un VTC

Le budget prévisionnel (aussi appelé "budget de trésorerie prévisionnel") est, pour comprendre facilement, un tableau financier qui permettra d'appréhender les évolutions de trésorerie de votre activité de VTC.

Au sein d'un plan de trésorerie, on se réfère aux "encaissements" et "décaissements" de votre activité de chauffeur VTC.

Les différents "encaissements" se rapportent à ce qui "entre" dans votre trésorerie lorsque vous êtes entrain de vendre vos courses VTC.

Les "décaissements" sont relatifs à l'argent qui "sort" lorsque vous procédez au paiement de vos futures charges (à titre d'exemple : les commissions Uber et autres plateformes, les frais d'entretien et de maintenance de votre véhicule ou encore les frais d'essence).

Le compte de résultat prévisionnel d'un VTC

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau financier qui permet d'estimer les indicateurs de performance (EBITDA, charges variables, résultat financier, etc.) de son activité de VTC.

Le compte de résultat dévoile le chiffre d'affaires qui sera produit dans le futur, auquel on va retirer l'ensemble des charges de votre activité de VTC lors de la même période.

Le résultat de ce calcul permet de mettre en évidence le bénéfice ou bien la perte généré(e) par votre activité de chauffeur VTC après la clôture de l'exercice.

Le bilan prévisionnel d'un VTC

Le bilan prévisionnel est, quant à lui, un tableau qui permet d'analyser ce que votre activité de chauffeur VTC va posséder dans le futur (nous appelons cela l'actif) mais également tout ce qu'elle devra (ce qu'on appelle son "passif").

Le bilan de votre activité de VTC est "équilibré" : l'actif doit avoir la même valeur que le passif.

Des exemples d'actif pour votre activité de VTC sont : votre véhicule, votre matériel informatique ou encore les créances de ceux qui viendront faire appel à vos qualités de chauffeur.

Des exemples de passif pour votre activité de VTC sont : les crédits, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement pour un VTC

Le plan de financement prévisionnel est un tableau financier qui permettra de comprendre de quelles façons votre activité de VTC financera ses besoins.

Ici, on évoque les besoins et ressources. Les besoins du plan de financement représentent les éléments matériels, immatériels et financiers qui vous aident à devenir VTC. Les ressources représentent la totalité des moyens qu'on va employer pour couvrir les besoins évoqués.

Bon à savoir : si votre activité de VTC compte plus de "ressources" que de "besoins", alors on obtiendra une trésorerie excédentaire.

Les éléments annexes du plan financier d'un VTC

Sans aucun doute, il faut également mener une analyse poussée du seuil de rentabilité (ou "point mort") de votre activité de VTC. Cette démarche nous aide à bien anticiper combien de courses VTC il faudra vendre pour être au-dessus du seuil de rentabilité.

Cette étude offre aussi différentes indications sur les futurs bénéfices auxquels vous pouvez prétendre grâce à votre activité de VTC.

Il y aura également une étude détaillée des Soldes Intermédiaires de Gestion. Ces ratios et indicateurs financiers sont utiles pour d'analyser le résultat futur de votre activité de chauffeur VTC en le découpant en plusieurs ratios, tout comme la marge globale ou également l'Excédent Brut d'Exploitation.

Vous devrez, également, inclure une estimation sérieuse du BFR (c'est le décalage entre les encaissements et les décaissements de trésorerie) de votre activité de VTC.

Pour conclure, comme nous l'avons fait, n'oubliez pas d'insérer quelques graphiques au sein du prévisionnel financier de votre activité de VTC.

En effet, votre prévisionnel financier de votre activité de VTC regroupera beaucoup d'indicateurs, de tableaux et de ratios comptables. Ces derniers permettront à un investisseur ou à un banquier de réellement apprécier le potentiel de votre activité de VTC.

Cependant, une partie importante de vos interlocuteurs ne sera pas vraiment confortable avec les variables et chiffres financiers.

Le cas échéant, présenter quelques graphiques dans le plan financier de votre activité de chauffeur VTC peut aider à la compréhension.

Ceux-là vont aider à mettre en lumière certains indicateurs comptables tout en rendant le business plan de votre activité de VTC le plus complet possible.

À lire également

Rédiger un business plan pour un VTC
Faire une étude de marché pour un VTC
Le guide complet pour devenir vtc
Quelle rentabilité pour un VTC ?
Quel budget pour devenir VTC ?