Comment rédiger le plan financier d'une agence immobilière ?

Vous voulez créer votre agence immobilière ?
Dans la réussite de votre projet entrepreneurial, le prévisionnel financier (ou plan financier) de votre agence immobilière sera crucial.
Un tel document vous donnera l'occasion, à titre d'exemple, de passer en revue la totalité des besoins financiers concernant la création d'une agence immobilière mais aussi de mieux établir la rentabilité future.
Sachez, toutefois que faire un plan financier, par soi-même, représente un travail complexe.
Plus bas, nous listons des conseils et astuces afin de construire et réussir le plan financier de votre agence immobilière.
De plus, notez que notre équipe d'analystes a pris le temps de construire un plan financier correspondant au modèle économique d'une agence immobilière, dans lequel il suffit de seulement remplir les différentes hypothèses (que notre équipe a déjà pré-rempli).
Ce fichier constitue un outil mais aussi d'une ressource efficace afin d'obtenir un plan financier solide et complet pour son agence immobilière, sans avoir à résoudre de calculs compliqués.
Également, ce modèle financier regroupe la liste des dépenses pour la création d'une agence immobilière, les ratios pour la rentabilité, des estimations de revenu pertinentes ainsi que plein d'autres données qui vous aideront.
Sachez enfin que ce document est inclus dans le pack complet pour une agence immobilière, aux côtés de l'executive summary, du business plan et de l'étude de marché.
Quels tableaux constituent le plan financier d'une agence immobilière ?
La totalité des tableaux financiers que nous allons expliciter dans ces lignes font, bien sûr, partie de notre plan financier élaboré pour une agence immobilière.
Le budget prévisionnel d'une agence immobilière
Le budget prévisionnel (aussi appelé "plan de trésorerie") est, en réalité, le tableau qui permet d'étudier les évolutions de trésorerie de votre agence immobilière.
Au sein d'un budget de trésorerie prévisionnel, on parle des "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre agence immobilière.
Les différents "encaissements" font référence à ce qui va "entrer" dans votre caisse quand vous louez et vendez des propriétés.
Les "décaissements", eux, sont propres à ce qui va "sortir" quand vous procédez au paiement de vos différentes charges (à titre d'exemple : le coût de la prospection immobilière , l'entretien et le carburant d'un véhicule pour vos rendez-vous et descente sur terrain ou encore les honoraires des collaborateurs comme les notaires, les diagnostiqueurs immobiliers et les avocats).
Le compte de résultat prévisionnel d'une agence immobilière
Le compte de résultat prévisionnel est le tableau financier qui permettra d'anticiper les indicateurs de performance (EBITDA, coûts variables, amortissements, etc.) de son agence immobilière.
Le compte de résultat met en exergue le chiffre d'affaires qui sera réalisé dans le futur, duquel on retire les charges de votre agence immobilière au cours de le même exercice.
Le résultat final de ce calcul permet de souligner le bénéfice économique ou la perte obtenu(e) par votre agence immobilière lorsque l'exercice est clôturé.
Le bilan prévisionnel d'une agence immobilière
Le bilan prévisionnel est, pour sa part, un tableau permettant d'analyser ce que votre agence immobilière possèdera (soit, son "actif") mais aussi les potentielles futures dettes (c'est son "passif").
Le bilan prévisionnel de votre agence immobilière est et doit être équilibré : son actif doit représenter la même valeur que le passif.
Quelques exemples d'actif pour votre agence immobilière sont : le mobilier de votre agence, votre matériel informatique ou encore l'argent que vous devront ceux qui viendront acheter ou louer un bien immobilier grâce à votre agence.
Des exemples de passif pour votre agence immobilière sont : les emprunts bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.
Le plan de financement prévisionnel d'une agence immobilière
Le plan de financement est, lui, le tableau qui permettra de comprendre avec quels moyens votre agence immobilière financera ses besoins.
Dans un plan de financement prévisionnel, on va analyser les "besoins" et "ressources". Les besoins représentent les éléments qui seront utiles pour créer votre agence immobilière. Les ressources représentent l'ensemble des moyens qu'on va utiliser pour couvrir ces mêmes besoins.
Important à savoir : si votre agence immobilière présente davantage de ressources que de besoins, alors il en résultera un surplus de liquidités.
Les éléments complémentaires du plan financier d'une agence immobilière
Cela va sans dire, il faut aussi bâtir une analyse poussée du seuil de rentabilité de votre agence immobilière. Cet ensemble de calculs permet de connaître combien de propriétés vous devez louer ou vendre pour que le projet soit rentable.
Cette partie du prévisionnel financier donne aussi des résultats quant aux bénéfices futurs que vous pouvez générer avec votre agence immobilière.
On a également l'étude des Soldes Intermédiaires de Gestion (ou "SIG"). Ces variables sont utiles pour de comprendre le résultat de votre agence immobilière en le décomposant en différents ratios, comme la marge observée ou également l'Excédent Brut d'Exploitation.
Vous devez, aussi, joindre une analyse précise du BFR (Besoin en Fonds de Roulement) de votre agence immobilière.
Enfin, comme notre équipe l'a fait, n'oubliez pas de concevoir quelques graphiques au sein du plan financier de votre agence immobilière.
En effet, votre plan financier de votre agence immobilière va intégrer un nombre important de ratios comptables et financiers. Ce sont notamment ces derniers qui vont permettre à un potentiel investisseur ou à un futur créancier de bien appréhender la viabilité de votre agence immobilière.
Cependant, la majorité des personnes n'est pas réellement à l'aise avec la lecture des données et indicateurs financiers.
Le cas échéant, insérer des graphiques parmi les tableaux du prévisionnel financier de votre agence immobilière va aider à la compréhension.
Ces derniers aideront à souligner certains résultats financiers tout en rendant le business plan de votre agence immobilière encore de meilleure qualité.
À lire également
Rédiger un business plan pour une agence immobilière
Faire une étude de marché pour une agence immobilière
Le guide complet pour créer une agence immobilière
Quelle rentabilité pour une agence immobilière ?
Quel budget pour créer votre agence immobilière ?