Comment construire le business plan d'une biscuiterie ?

biscuiterie business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour une biscuiterie, modifiable.

La consommation de biscuits en France stagne depuis plusieurs années. Malgré cette faible croissance, le secteur de la biscuiterie reste un marché très porteur en raison des différents segments qu'il compose. L'industrie continue ainsi à séduire de nombreux entrepreneurs.

Ouvrir une biscuiterie est un projet qui vous intéresse ? Avant de commencer, il est bienvenu de construire un business plan sérieux et complet.

Cette démarche offre la possibilité d'établir la stratégie de développement de votre biscuiterie en réfléchissant, par exemple, au budget initial, aux concurrents, au chiffre d'affaires, au fonds de roulement tout comme aux futurs gains de votre boutique de biscuits.

De même, le business plan de votre biscuiterie constitue un outil sérieux pour une demande de financement auprès d'une institution financière.

Quels sont les différents éléments du business plan d'une biscuiterie ?
Quelles sont les différentes parties ?
Comment analyser le chiffre d'affaires de votre biscuiterie ?
Quels sont les tableaux comptables à calculer dans ce document ?
Peut-on estimer le seuil de rentabilité d'une biscuiterie ?

Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.

Également, pour assurer la réussite de votre entreprise, vous pouvez compléter notre business plan adapté à une biscuiterie.

biscuiterie business plan pdf

La démarche pour le business plan d'une biscuiterie

Pourquoi rédiger un business plan pour une biscuiterie ?

Dresser un business plan pour votre biscuiterie donne l'occasion de :
- analyser les données sur le marché du biscuit
- regrouper les tendances du secteur des biscuiteries
- étudier les facteurs de réussite d'une biscuiterie
- cerner vos futurs clients ainsi que leurs préférences
- réfléchir à une proposition de valeur convaincante pour ce nouveau projet
- analyser les biscuiteries concurrentes ainsi que leurs faiblesses
- repérer des avantages compétitifs qui permettront à votre biscuiterie de se différencier
- expliquer, au moyen d'un schéma, le business model de votre boutique de biscuits
- bâtir une stratégie sur 3 ans (en listant les étapes)
- identifier les risques et événements qui peuvent survenir dans la gestion de votre biscuiterie
- montrer à une institution financière que votre nouvelle entreprise sera viable

Nos experts ont veillé à bâtir un business plan pour une biscuiterie, qui répond à ces objectifs. Vous pouvez le télécharger.

Quels éléments inclure dans le business plan d'une biscuiterie ?

Ce type de document regroupe une pléthore d'informations, de tableaux et d'analyses.

Toutefois, il est conseillé de bien tous les structurer afin d'obtenir un document qui sera rigoureux, complet et agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une biscuiterie, qui est divisé en différentes parties qui vont s'enchaîner naturellement.

La première partie est appelée l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, nos experts vont faire un rapport avec des données et chiffres du marché du biscuit. Chaque semestre, nos analystes actualisent ces chiffres.

Cette partie vous donne l'opportunité de synthétiser les récentes innovations qui ont émergé sur le secteur des biscuiteries (par exemple les biscuits aux ingrédients sains, les recettes de biscuits locales, ou encore les biscuits végans).

Pour conclure, on évoque les éléments qui permettent à une biscuiterie de devenir un projet réussi.

Après cela, il y a une partie qui correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'occasion de présenter les grandes lignes de votre biscuiterie (Où se situe la biscuiterie ? Quel est le positionnement de la biscuiterie (artisanale, industrielle, de revente, etc.) ? L'établissement réalise-t-il de la personnalisation de biscuits ? Etc.).

Cette partie présente également la proposition de valeur de votre biscuiterie. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne à la tête de ce projet d'entreprise).

Ensuite, vient la partie qui se nomme “Étude de Marché” et qui va donner l'opportunité de lister les différents profils de clients pour votre biscuiterie.

On y présente également les différents concurrents via une analyse compétitive. Cette partie contient entre autres une matrice SWOT, qui est l'outil servant généralement à présenter les forces et faiblesses de votre biscuiterie, tout en dévoilant les opportunités et menaces qui peuvent interférer.

La partie “Stratégie” va, quant à elle, nous aider à décrire un plan sur 3 ans comprenant toutes les actions qui vous permettront de vous transformer en entreprise rentable.

On y établit, parmi d'autres éléments, une stratégie commerciale et marketing qui permet une croissance pérenne.

Finalement, notre business plan pour une biscuiterie présente une partie intitulée “Finances”, qui va permettre d’exposer l'ensemble des tableaux et indicateurs financiers de votre biscuiterie.

biscuiterie business plan gratuit

Comment faire l'Executive Summary d'une biscuiterie ?

Pour bien rédiger l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre biscuiterie, il faut respecter certains éléments.

En premier lieu, ce document se doit d'être plutôt court. Inutile de faire plus de deux pages (voire une seule). En réalité, il est l'introduction du business plan de votre biscuiterie.

En plus de cela, il doit être convaincant, c'est-à-dire qu'il doit permettre de démontrer que votre biscuiterie représente un projet (potentiellement) rentable.

Méfiez-vous des tournures hasardeuses et soulignez les forces de votre projet (par exemple : déploie une campagne de communication au moyen de la presse papier (notamment les magazines hebdomadaires locaux), vend ses biscuits dans de nombreux types de formats, par unité et en paquet, réalise des séances de dégustation pour le lancement d'un nouveau biscuit ou encore commercialise des biscuits originaux et aux recettes locales pour attirer les touristes).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan pour une biscuiterie, évoquée dans la partie précédente.

Comment réussir l'étude de marché d'une biscuiterie ?

Une étude de marché pour votre biscuiterie donne l'occasion d'appréhender les facteurs externes à votre projet d'entreprise, comme l'état de la demande, les changements notables ainsi que les concurrents.

Chaque projet d'entreprise devrait, en réalité, commencer par une bonne étude de marché.

Que mettre en place pour réussir cette démarche ? Il sera nécessaire de lister et catégoriser un lot d'éléments.

Voici les informations qu'on retrouvera dans la partie appelée "Étude de Marché" de notre business plan pour une biscuiterie :
- des chiffres et données récents qui caractérisent le marché du biscuit
- les dernières tendances du secteur des biscuiteries
- les segments de marché de votre boutique de biscuits
- l'étude des biscuiteries concurrentes
- des exemples d'avantages compétitifs
- la matrice SWOT pour une biscuiterie

biscuiterie plan d

Les points essentiels d'un business plan pour une biscuiterie

Comment définir le business model d'une biscuiterie ?

Le business model, ou modèle économique, d’une biscuiterie est un commerce pour la vente et la distribution de gâteaux secs ou biscuits.

Une biscuiterie peut fabriquer elle-même ses biscuits ou encore revendre des biscuits produits par d’autres entreprises.

En général, une biscuiterie est un local dans lequel des présentoirs sont aménagés pour exposer ses gâteaux et biscuits. Ces derniers sont vendus à l'unité ou au paquet.

Une biscuiterie peut également vendre ses produits en ligne, via un site e-commerce et proposer ainsi un service de livraison à domicile du client.

En règle générale, dans les pages d'un business plan, on modélise le business model de son entreprise à l'aide d'un Business Model Canvas.

Ce modèle donne l'opportunité de facilement saisir les caractéristiques essentielles de votre futur projet d'entreprise, en particulier les sources de revenus, les différents coûts, les partenaires clés, etc.

Notre business plan adapté à une biscuiterie comprend bien un Business Model Canvas (rédigé et modifiable) pour ce type d'activité.

Comment expliciter les segments de marché d'une biscuiterie ?

Segmenter son marché c'est répartir un ensemble d'individus (et / ou d'entreprises) en plusieurs groupes qui présentent des similarités.

Pour vous, il faudra répartir les profils qui, potentiellement, peuvent acheter vos biscuits.

Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Ensuite, un tel exercice permettra de mener des actions de communication avec plus de pertinence (en divisant les différentes offres et les messages de votre biscuiterie selon les groupes par exemple).

Des exemples de segments de marché pour votre biscuiterie sont les amateurs de biscuits, les parents de jeunes enfants ou encore les personnes qui souhaitent offrir un cadeau.

Dans notre business plan pour une biscuiterie, vous trouverez une étude des segments de marché rédigée pour ce secteur.

Comment bâtir l'étude concurrentielle d'une biscuiterie ?

Vous ne serez, effectivement, pas seul sur le marché du biscuit.

Il y a aussi les biscuiteries concurrentes à qui il faudra prendre des parts de marché.

Votre business plan devra présenter une étude de ces biscuiteries. Il faut présenter les caractéristiques remarquables, ainsi que leurs forces et aussi leurs faiblesses.

Listez spécifiquement leurs points faibles (par exemple : un éventail de biscuits réduit, des vendeurs peu accueillants et mal informés, une devanture de magasin peu attrayante, l'absence d'une offre de personnalisation des biscuits ou encore l'impossibilité de commander des biscuits en ligne et de se les faire livrer).

Pourquoi ? Parce que ces éléments produisent à coup sûr des crispations parmi la clientèle de ces biscuiteries. Tirez profit de ces sentiments et construisez des avantages concurrentiels pour votre boutique de biscuits.

Un avantage concurrentiel signifie tout ce qui permettra à votre biscuiterie de battre les établissements qui s'adressent aux mêmes clients.

Ci-après, quelques exemples d'avantages compétitifs envisageables pour une biscuiterie :
- investit dans le design de biscuits et de packagings originaux
- maîtrise les dosages des ingrédients pour différentes recettes de biscuits
- sélectionne soigneusement ses fournisseurs en matières premières
- offre un large choix de biscuits aux goûts uniques
- propose un service traiteur pour élargir sa clientèle
- aménage sa boutique en centre-ville
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une biscuiterie afin d'obtenir une étude concurrentielle déjà rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels complète, modifiable et adaptée à ce secteur.

biscuiterie business plan pdf

Comment écrire la matrice SWOT de sa biscuiterie ?

La matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) représente un outil qui nous sert pour lister les forces et faiblesses d'une entreprise donnée, comme votre biscuiterie.

De plus, cette démarche est d'une aide précieuse pour synthétiser les opportunités et les menaces potentielles.

Une matrice SWOT bien réalisée pour votre biscuiterie doit être synthétique et cohérente. Elle constitue un exercice périlleux pour les jeunes créateurs d'entreprise qui font bien souvent des analyses SWOT confuses, qui manquent de pertinence et sont peu compréhensibles.

Pourtant, de la même façon que le Business Model Canvas, l'analyse SWOT a l'intérêt d'être une ressource de synthèse révélant un lot significatif d'éléments en rapport avec votre boutique de biscuits sur une seule page.

Pour obtenir une SWOT rédigée et modifiable, consultez notre business plan pour une biscuiterie.

Comment dresser la stratégie marketing de sa biscuiterie ?

À l'intérieur du business plan de votre biscuiterie, il faudra établir une stratégie sur le long terme afin de garantir la croissance de votre projet.

La stratégie marketing et commerciale regroupe la totalité des décisions prises pour que de plus en plus de clients soient susceptibles d'acheter vos biscuits.

Par exemple, il y aura le développement d'un site qui fasse office de vitrine pour votre biscuiterie. Ce dernier aidera vos futurs clients à facilement vous trouver sur internet et ensuite localiser votre point de vente. Le site devra bien évidemment inclure quelques renseignements en rapport avec votre boutique de biscuits.

Vous pouvez également aller plus loin en mettant en place une boutique en ligne pour vendre vos biscuits.

Il convient aussi d'investir sur son référencement en ligne (c'est le SEO, pour "Search Engine Optimization") et, particulièrement, sur un certain nombre de mots-clés pour que votre biscuiterie soit sur le podium dans les nombreux résultats de Google et des autres moteurs de recherche.

Pour ce faire, vous pouvez lancer un blog sur l'univers de la biscuiterie. Comme contenus vous pouvez publier régulièrement des articles DIY sur la fabrication de cookies, de petits gâteaux et de biscuits.

Afin de vous assurer de positionner son site web en premier des résultats sur le moteur Google, vous pouvez aussi dépenser un certain budget dans Google Ads (on appelle cela du référencement payant).

Votre biscuiterie devra également avoir une activité sur les réseaux sociaux comme Instagram ou encore TikTok. L'outil Facebook Ads propose aussi des campagnes pour montrer votre biscuiterie et toute son offre à des clients potentiels. C'est une démarche efficace pour obtenir davantage de clients.

La publicité concernant votre boutique de biscuits ne se fait pas seulement en ligne. Nous pouvons considérer aussi des actions pour le monde "physique".

Vous pouvez par exemple créer des affiches, flyers et cartes pour votre biscuiterie.

Enfin, vous avez la possibilité de développer des partenariats avec des entreprises et associations qui vous aideront à attirer des clients.

Il y a un nombre significatif d'astuces tout comme des canaux marketing qui pourront faire partie de la stratégie de croissance de votre biscuiterie. Retrouvez-les dans le modèle de business plan pour une biscuiterie.

biscuiterie business plan gratuit

Le côté financier du business plan pour une biscuiterie

Un business plan bien réalisé comprend une stratégie financière comprenant un nombre important d'indicateurs.

Il faudra, entre autres, construire des estimations de chiffre d'affaires de votre biscuiterie.

Il est nécessaire que de telles projections soient proches de ce qu'il adviendra.

Le modèle financier pour une biscuiterie est associé à un système avec des vérifications qui permet d'obtenir des prévisions de chiffre d'affaires cohérentes. À l'intérieur de ce modèle, le prix de ses biscuits est, entre autres, modulable (afin de tester plusieurs hypothèses).

Aussi, il faudra faire un budget concernant votre biscuiterie. Ce tableau va inclure tous les frais de démarrage et aussi les chiffres associés.

L'étude des ratios de rentabilité représente aussi une dimension essentielle du business plan de votre boutique de biscuits. Une telle démarche nous aide à bien anticiper le chiffre d'affaires qu'il faudra avoir pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette analyse offre aussi des résultats intéressants quant aux bénéfices futurs que vous pouvez générer avec votre biscuiterie.

Il faudra également identifier les charges courantes de votre biscuiterie.

Par exemple, il y a l'acquisition du mobilier et des équipements nécessaires à une biscuiterie, la rémunération du personnel de la biscuiterie (si vous ne travaillez pas seul), les dépenses liées au local de la biscuiterie (loyer, factures d'eau et d'électricité, etc.) ou encore la confection des emballages des biscuits (boîtes, sacs, rubans, etc.).

Pour finir, la performance financière de votre projet d'entreprise peut également être appréciée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, au détail du calcul du BFR ainsi que les graphiques utiles.

Vous vous en doutez, tous ces indicateurs, ratios et tableaux financiers sont consultables dans notre modèle financier pour une biscuiterie.

biscuiterie business plan pdf