5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

Voici le Business Model Canvas pour votre Coworking

activités clés espace de coworking

Vous êtes entrain de rédiger un business plan et vous devez compléter le Business Model Canvas pour l'espace de coworking que vous êtes entrain de créer ? Vous vous demandez comment y parvenir ? C'est la première fois que vous entendez parler du Business Model Canvas ? Même chose pour la "proposition de valeur" ? Vous n'avez aucune idée de comment remplir les cases de ce canevas ? Vous n'êtes pas seul.

Plus bas, vous aurez l'occasion de voir un exemple (complété par nos soins) de Business Model Canvas pour un espace de coworking. Nous vous donnons également des explications sur les différentes parties du Business Model Canvas adapté à ce type de projet. En clair, nous vous expliquons à quoi elles correspondent. Également, nous mentionnerons d'autres exemples, adaptés à la réalité d'un espace de coworking. Bonne lecture ! 

Quelle est l'utilité d'un Business Model Canvas pour un espace de coworking ?

"Business Plan", "Business Model Canvas" et "Business Model". Beaucoup d'entrepreneurs font l'erreur de penser que les trois termes suivants recouvrent la même réalité. Ce n'est pas le cas. Un business plan, ou plan d'affaires, formalise par écrit les projections d'évolution d'une entreprise. C'est un document avec une visée externe : on l'utilise généralement pour convaincre un potentiel investisseur du potentiel de rentabilité d'un projet d'entreprise. Le business model, lui, explique comment l’entreprise va créer de la valeur pour le client. Quant au Business Model Canvas, il s'agit d'un outil. Il permet de comprendre rapidement les contours du modèle économique d'une entreprise. C'est de lui que nous allons parler dans cet article.

Le Business Model Canvas de votre espace de coworking contient 9 partie, qui abordent chacune un angle de votre modèle économique. Cet outil donne la possibilité de définir les segments de marché visés, de formaliser la solution qu'apporte votre coworking à ces segments de marché, de lister vos différents canaux de distribution, de définir les différents canaux utilisés pour votre relation client, de définir votre stratégie de pricing, de lister les différents postes de votre modèle économique, d'identifier les activités qui contribuent à former des avantages concurrentiels, de présenter les partenaires clés qui vont vous aider à accomplir votre mission, et de présenter les différents coûts que doit supporter votre espace de coworking. On vous présente tout cela dans l'article qui suit.

proposition de valeur coworking
activités clés coworking

La Proposition de Valeur d'un espace de coworking

Une proposition de valeur est ce qui rend unique une entreprise. C'est la promesse qu'elle formule à un certain segment de marché. En d'autres termes, c'est la raison pour laquelle un client devrait acheter un produit ou un service auprès de cette entreprise particulière. Voici des exemples pour y voir plus clair : "une application mobile qui vous fait permet d'éviter les bouchons", "la poissonnerie la moins chère du quartier", ou encore "l'installation de votre réseau de fibre optique pour moins de 100 euros".

Une proposition de valeur doit clairement expliquer comment un produit ou un service répond à un besoin. Elle permet de résumer rapidement les avantages qu’apporte votre produit ou service à vos clients. Cela permet de facilement comprendre ce que vous cherchez à construire. Les propositions de valeur réussies évitent les termes trop “à la mode” et surtout beaucoup trop utilisés en marketing. Dans nos modèles de business plan, on formule souvent nos propositions de valeur en 3 points.

Si jamais vous prenez deux espaces de coworking différents, alors vous aurez probablement deux propositions de valeur différentes. Si jamais vous ciblez les auto-entrepreneurs et les jeunes startups, alors vous pourriez formuler une proposition de valeur autour de la flexibilité et des tarifs abordables. Cela dépend donc du segment de marché auquel vous vous adressez. Si vous visez plutôt des étudiants, alors une bonne proposition de valeur pourrait être formulée autour de votre emplacement aux côtés d'un campus universitaire. Pour qu'elle soit percutante, il faut qu'elle fasse référence à des éléments importants pour l'audience cible. Par exemple, dans le cas d'un espace de coworking, généralement, les facteurs de succès sont (entre autres) la localisation de l'établissement, les tarifs des abonnements, la qualité des équipements fournis et les horaires d'ouverture de l'espace. Ainsi, vous pourriez développer une proposition de valeur autour de ces critères.

Quels sont les segments de marché d'un espace de coworking ?

Les segments de marché sont à la base de votre projet et de votre génération de revenus. Votre espace de coworking n'a pas une visée généraliste : il s'adresse à un public en particulier. Si on regarde cette audience, il y a des chances pour qu'elle ne constitue pas un groupe homogène : on y retrouvera probablement différents profils. Ces différents "groupes" sont appelés "segments de marché".

Une segmentation de marché, c'est l'exercice par lequel on rassemble des individus dans des groupes aux caractéristiques similaires. Généralement, on segmente son audience lors de l'étude de marché. L'homogénéité d'un groupe de consommateurs se définit par le croisement de plusieurs critères (âge, catégorie de revenu, profession, lieu d'habitation etc). Chaque groupe présentera des modes et des habitudes de consommation qui lui seront spécifiques. C'est pour cela que votre marketing devra être différent, selon le segment de marché auquel vous vous adressez.

Les enquêtes, sondages et autres questionnaires sont des outils utiles, qui vous permettront de segmenter votre audience. Vous pouvez aussi consulter les études qui ont été produites par des organismes régionaux ou étatiques. Avec une enquête de terrain, vous allez découvrir les différents profils qui se rendront peut-être dans votre espace de coworking pour étudier et travailler. Vous allez également découvrir la typologie des entreprises de votre zone de chalandise, ce qu'attendent vos clients potentiels d'un espace de coworking ou encore combien ils sont prêts à payer pour un abonnement hebdomadaire, mensuel ou annuel pour du coworking. 

Coworking Business Plan modele
Coworking Business Plan modele

Coworking Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Vos relations clients

On définit ici la façon dont vous allez communiquer avec vos clients. Il existe beaucoup de réseaux de communication que vous pouvez potentiellement utiliser. On retrouve notamment la presse écrite, la radio, la télévision, la presse en ligne, les plateformes communautaires comme les blogs et les réseaux sociaux, les événements (salons, conférences, stands etc), les relations publiques, les courriers postaux, les applications mobiles etc.

Dans le cadre d'un espace de coworking, il existe plusieurs façons de communiquer avec sa clientèle. Tout d'abord, vous les rencontrerez forcément, puisqu'ils viendront travailler (ou étudier) dans vos bureaux. Vous pouvez aussi utiliser le téléphone, pour répondre à leurs questions ponctuelles. Vous pouvez également avoir recours aux emails, afin de les informer sur l'actualité de votre espace de coworking. De nombreux espaces de coworking organisent également des conférences et des évenements, autour des thèmes proches de l'entrepreneuriat et du monde des entreprises. Enfin, le site web de votre espace de coworking regroupera les informations essentielles pour vos clients et vos prospects.

La stratégie de distribution d'un espace de coworking

La distribution, c'est la manière par laquelle vous allez distribuer ce que vous vendez. Il s'agit ici d'expliquer comment les clients d'une entreprise vont entrer en contact avec son offre. Vous ne voyez toujours pas ? On vous donne quelques exemples. Dans le cas d'une boulangerie, on distribue les produits directement dans la boutique. Parfois, un service de livraison est également assuré. Pour une entreprise de nettoyage, le service est délivré chez le particulier ou chez l'entreprise qui demande un service de nettoyage. Dans le cas d'une prestation de coiffure, vous pouvez délivrer, par exemple, le service dans un salon ou à domicile.

Pour un espace de coworking, la schématisation de la distribution est relativement évidente. Vos prestations se situent au sein même de votre espace de coworking. La distribution se fait donc sur place.

exemple business model canvas coworking

Un  exemple de Business Model Canvas complété pour un espace de coworking

Les activités clés

Les activités clés sont celles que votre espace de coworking entreprend pour mettre en place sa proposition de valeur. Les activités clés sont fortement liées aux partenaires clés et aux ressources clés. En effet, vous avez besoin de partenaires pour réaliser ces activités. Également, elles nécessitent l'utilisation de ressources (clés). Par exemple, un graphiste qui veut réaliser un logo (activité clé), va utiliser un logiciel (ressource clé) dont la licence lui sera vendu par une autre entreprise (partenaire clé).

Dans le cadre d'un espace de coworking, on peut retrouver plusieurs activités clés. Il y a la vente d'abonnements pour ceux qui souhaitent travailler dans votre espace de coworking, mais aussi l'organisation d'événements et de conférences (comme mentionné plus haut) ou encore, par exemple, la mise à disposition d'équipements comme des scanners ou des imprimantes 3D.

Quelles sont les ressources clés d'un espace de coworking ?

Les ressources clés sont les moyens que votre espace de coworking doit mettre en œuvre pour fonctionner. Elles sont généralement de 4 types : physiques, intellectuelles, humaines ou financières. Un exemple ? Une équipe de scientifiques est une ressource humaine pour un laboratoire. Une marque, quant à elle, est une ressource intellectuelle pour une entreprise.

Quelles peuvent être les ressources clés de votre espace de coworking ? Si vous avez équipé votre espace avec de la technologie de pointe, alors elle constitue une ressource physique indéniable. On pense également à votre marque, dans le cas où votre espace de coworking appartient à un réseau de franchises. Enfin, on peut évoquer vos employés, qui sont des ressources humaines.

Les partenaires clés

Les partenaires clés sont ces personnes et entreprises qui vont vous accompagner dans la croissance de votre projet d'entreprise. Cela peut être des fournisseurs, qui assurent un approvisionnement en ressources clés. Dans certains cas, les partenaires sont ceux qui assurent les manques en ressources financières (comme les banques et les investisseurs). Cela peut être ceux qui vous aident à faire grossir votre chiffre d'affaires, en commercialisant votre offre. Enfin, cela peut être ceux qui viennent soutenir vos opérations, à l'instar des comptables.

Dans le cadre d'un espace de coworking, il peut y avoir plusieurs partenaires clés. On pense notamment aux associations d'entrepreneurs et autres incubateurs, qui peuvent agir comme des apporteurs d'affaires. Mais également aux constructeurs d'imprimantes, de bureaux et de matériel informatique, qui vont approvisionner votre espace de coworking. Il y a aussi les universités et écoles de commerce ou d'ingénieurs, avec lesquelles vous pouvez sceller des partenariats afin de pouvoir accueillir leurs élèves. Enfin, on peut également citer les institutions locales, qui vont vous aider à obtenir les autorisations nécessaires pour l'ouverture de votre espace de coworking.

Espace de Coworking Prévisionnel Financier modele
Espace de Coworking Prévisionnel Financier modele

Espace de Coworking Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

La structure de coûts d'un espace de coworking

La structure de coûts est l'une des parties les plus importantes du Business Model Canvas d'un espace de coworking. Vous listerez ici les dépenses majeures d'une entreprise. Avec les revenus, ces coûts sont la deuxième face de votre modèle économique. Il faut noter qu'il existe deux types de coûts : les coûts fixes et les coûts variables. Les coûts fixes ne sont pas liés au volume de production. On y retrouve, par exemple, le loyer, les assurances et les salaires. Les coûts variables sont ceux qui sont affectés lorsqu’une entreprise produit davantage. Par exemple, l'achat d'ingrédients, pour un food truck, est un coût variable. Dans le Business Model Canvas d'un coworking, vous devez identifier ceux qui auront la plus grande influence sur votre activité.

On retrouve plusieurs types de coûts dans le cadre d'un espace de coworking. Du côté des coûts fixes, on retrouve l'achat et l'entretien d'équipements, des frais d'assurances, des honoraires de comptable et d'avocat, un budget pour les fournitures, les salaires, les cotisations sociales ou encore des dépenses pour du marketing. En ce qui concerne les coûts variables, il n'y en a pas. Sauf dans certains cas, par exemple si vous avez un espace de restauration / cantine dans votre espace de coworking. N'oubliez pas qu'un Business Model Canvas est un outil de synthèse. C'est pour cela qu'on listera pas toutes les dépenses, dans le détail. Il faut plutôt les regrouper en grandes catégories. Notez celles qui auront le plus grand impact sur la rentabilité de votre espace de coworking.

Les différentes sources de revenu et la stratégie de pricing

Pour finir, une catégorie qui a son importance dans le Business Model Canvas d'un espace de coworking. Nous faisons ici référence aux éléments qui vont permettre à l'entreprise de générer du chiffre d'affaires. Selon le type d'entreprise, il existe différentes sources de revenu : la vente de biens, d'abonnements, de forfaits, des prêts, de la location, des revenus issus de la publicité, de la vente de licence, des commissions reçues, des dividendes sur des placements etc. Les sources de revenu sont au coeur du business model d'une entreprise.

Le modèle de pricing, c'est la façon dont vous tarifez votre offre. Bien entendu, nous ne présenterons pas tous les prix et toutes les prestations possibles. Une fois de plus, nous allons chercher à schématiser. Ici, le lecteur du Business Model Canvas de votre espace de coworking doit comprendre rapidement comment vous fixez vos prix pour les abonnements dans votre établissement.

Dans le cas d'un espace de coworking, les sources de revenu et le modèle de pricing sont assez intuitifs. Dans les sources de revenu, on retrouve la vente d'abonnements (à la journée, à la semaine, au mois etc). Également, il peut y avoir la vente de certaines prestations (comme des photocopies, ou l'utilisation des salles de réunions) ou encore la vente de nourritures. Certains espaces de coworking génèrent aussi du chiffre d'affaires en proposant des événements et des conférences payants. Votre politique de pricing sera basée, en partie, sur les conclusions de l'étude de marché de votre espace de coworking mais également de celles du business plan de votre coworking. En effet, premièrement, votre tarification doit être adaptée au budget de votre marché (obtenu grâce à l'étude de marché). Deuxièmement, elle doit vous permettre de générer des profits (montant obtenu grâce au business plan, et plus particulièrement grâce au prévisionnel financier de votre espace de coworking).

Vous savez maintenant comment compléter le Business Model Canvas de votre espace de coworking. Vous pouvez bien entendu utiliser l'exemple qui mis à votre disposition dans cet article. Vous pouvez également vous appuyer sur nos exemples. Quoiqu'il en soit, concentrez-vous pour remplir correctement chaque case du canevas. Ainsi, vous aurez une vision claire et synthétique du business model de votre coworking.