5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Un Business Model Canvas PDF à télécharger gratuitement

remplir un business model canvas

Vous travaillez sur un business plan et vous devez maintenant remplir un Business Model Canvas pour votre entreprise ? Vous n'y arrivez pas ? C'est la première fois que vous entendez parler du Business Model Canvas ? Même chose pour la "proposition de valeur" ? Quoi mettre dans la case sur le modèle de pricing ? Ne vous inquiétez pas, nous allons vous aider.

Plus bas, vous allez notamment pouvoir télécharger un modèle PDF du Business Model Canvas. Vous pourrez le remplir et l'adapter à votre projet. Également, nous passons en revue toutes les catégories du Business Model Canvas, une à une. Nous vous expliquons à quoi elles correspondent. Enfin, pour vous aider à y voir vraiment plus clair. Vous pourrez consulter sur ce lien des exemples remplis de Business Model Canvas en français. Bonne lecture ! 

Un Business Model Canvas, c'est quoi exactement ?

Le Business Model Canvas est un document qui vient synthétiser le modèle économique de l’entreprise. C'est aussi simple que cela. Il est généralement utilisé lors de la phase de création d’entreprise ou dans le cadre du lancement d’un nouveau produit/service. Comme il sera probablement présenté à vos investisseurs, banquiers et partenaires d’affaires, il est important de soigner son contenu ainsi que sa présentation.

Clarifions les possibles confusions entre les termes suivants : "Business Plan", "Business Model Canvas" et "Business Model". Un business plan, c'est une feuille de route, qui décrit la stratégie de développement d'une entreprise. C'est un document qui sert de support pour présenter un projet lors d'une recherche de soutiens financiers. Le business model, autrement appelé "modèle économique", c'est, pour le dire rapidement, la façon dont vous allez générer du revenu avec votre entreprise. Le Business Model Canvas, enfin, est un outil. Certains s'accordent à dire que le Business Model Canvas est une sorte de business plan plus synthétique et beaucoup plus visuel. C'est de lui que nous allons parler dans cet article.

le business plan canevas
quelle est l'utilité du business model canvas

Quels sont les avantages du Business Model Canvas ? 

Le Business Model Canvas donne une vision rapide, sur beaucoup d'éléments. En effet, cet outil donne la possibilité de définir le segment de clientèle visé, de formaliser la solution qu'apporte votre entreprise à ces segments de marché, de lister vos différents canaux de distribution, de présenter les différents canaux de communication utilisés dans le cadre de votre relation client, de définir votre stratégie de pricing, de présenter votre modèle économique, d'identifier les activités qui contribuent à former des avantages concurrentiels, de présenter les partenaires clés qui vont vous aider à accomplir votre mission, et de formaliser les coûts inhérents au fonctionnement de votre entreprise. 

Le Business Model Canvas est un outil qui se construit facilement.  Le Business Model Canvas peut en PDF, avec Powerpoint ou encore avec un tableur informatique. Cette polyvalence compte parmi ses avantages. Contrairement au business plan qui vient détailler la stratégie de l’entreprise en un document de plusieurs pages, le Business Model Canvas peut être réalisé en moins d'une heure. 

Le Business Model Canvas est la synthèse du business plan. À noter que ce document peut, dans certains cas, se substituer à un business plan, du moins sur la partie économique. Il permet de comprendre rapidement comment une entreprise fonctionne. On peut ainsi dire que le Business Model Canvas est un véritable outil de gestion stratégique qui aide à mesurer le potentiel d’un projet économique. 

Le Business Model Canvas est un outil évolutif. En effet, le canevas peut être modifié, amélioré, reformulé et ajusté au gré des besoins. Ce, dans l’objectif d’élaborer une stratégie sans faille, sur le long terme, pour votre entreprise.

Comment remplir le Business Model Canvas au format PDF ? 

Pour cela, il faut savoir quoi inscrire dans chaque case du Business Model Canvas PDF.

La proposition de valeur. C'est la formulation globale de l'avantage ou des avantages clients que revendique une marque ou une enseigne. En réalité, c'est une sorte de promesse que fait une entreprise à ses clients potentiels. Autrement dit, c'est la raison pour laquelle un client devrait acheter un produit ou un service auprès de cette entreprise particulière. Pour être efficace, une proposition de valeur doit clairement expliquer comment un produit ou un service répond à un besoin. Les propositions de valeur réussies évitent les termes trop “à la mode” et surtout beaucoup trop utilisés en marketing. 

Les segments de marché. Votre offre va être conçue pour une certaine audience. Si on regarde cette audience, elle ne constitue en aucun cas un groupe homogène : on y retrouve différents profils. Ces différents "groupes" sont appelés "segments de marché". La segmentation de marché sert à identifier et constituer des groupes d'individus qui ont des caractéristiques semblables. Généralement, on segmente lors de l'étude de marché

Les relations clients. On définit ici la façon dont vous allez communiquer avec vos clients. Il existe plusieurs canaux pour maintenir une relation avec ses clients. On retrouve notamment la presse écrite, la radio, la télévision, la presse en ligne, les plateformes communautaires comme les blogs et les réseaux sociaux, les événements (salons, conférences, stands etc), les relations publiques, les courriers postaux, les applications mobiles etc. 

La distribution. C'est la manière par laquelle vous allez distribuer ce que vous vendez. Il s'agit ici d'expliquer comment les clients d'une entreprise vont entrer en contact avec son offre. Vous avez compris ? Des exemples vous aideront à y voir plus clair. Dans le cas d'une boulangerie, on distribue les produits directement dans la boutique. Parfois, un service de livraison est également assuré. Pour de la vente de vêtements en ligne, la distribution des produits se fait via des professionnels de la livraison, comme UPS ou Chronopost. Pour un masseur-kinésithérapeute, le service est distribué directement en clinique.

Les activités clés. Ce sont celles qui sont les plus importantes dans l'exécution de la proposition de valeur d'une entreprise. Les activités clés sont fortement liées aux partenaires clés et aux ressources clés. En effet, vous avez besoin de partenaires pour réaliser ces activités. Également, elles nécessitent l'utilisation de ressources (clés). Par exemple, un graphiste qui veut réaliser un logo (activité clé), va utiliser un logiciel (ressource clé) dont la licence lui sera vendu par une autre entreprise (partenaire clé).

Les ressources clés. Les ressources sont essentielles pour déterminer les activités que votre entreprise doit réaliser. Ces ressources peuvent être humaines, intellectuelles, financières ou matérielles. Par exemple, un ordinateur est une ressource clé pour un entrepreneur. Un réseau professionnel fait partie, lui, des ressources intellectuelles.

Les partenaires clés. Ce sont ceux qui seront à vos côtés pour soutenir votre croissance. Cela peut être des fournisseurs, qui assurent un approvisionnement en ressources clés. Dans certains cas, ce sont ceux qui vont venir vous apporter un soutien financier. Ce sont parfois des partenaires stratégiques, comme des sous-traitants ou des chargés d'affaires. Enfin, ce sont également les acteurs qui arrivent en support, comme des développeurs ou des comptables.

La structure de coûts. C'est l'une des cases que l'on remplit en dernier. C'est là qu'on regroupe les principales dépenses de l'entreprise. Avec les revenus, ces coûts sont la deuxième face de votre modèle économique. En réalité, il y a deux types de coûts : les coûts fixes d'un côté, les coûts variables de l'autre. Comment les distinguer ? Il faut regarder du côté de la production. Les changements dans les volumes de production n'ont pas d'incidence direct sur le montant des coûts fixes. Il s’agit par exemple des charges fixes comme un loyer, des primes d'assurances ou des salaires payés aux collaborateurs. Les coûts variables sont ceux qui sont affectés lorsqu’une entreprise produit davantage. Par exemple, dans le cas d'une animalerie, l'achat d'animaux (qui seront revendus), constitue un coût variable. Lorsque vous construisez votre Business Model Canvas PDF, vous devez identifier les coûts avec un impact majeur sur votre activité.

Le modèle de pricing et les sources de revenu. Pour finir, une case importante du Business Model Canvas PDF. On y regroupe tout ce qui va contribuer au chiffre d'affaires de votre entreprise. Selon le type d'entreprise, il existe différentes sources de revenu : la vente de biens, d'abonnements, de forfaits, des prêts, de la location, des revenus issus de la publicité, de la vente de licences, des commissions reçues, des dividendes sur des placements etc. Les sources de revenu sont au coeur du business model d'une entreprise. Le modèle de pricing, lui, fait référence à la tarification que vous allez appliquer pour votre offre. Ici, nous ne listerons pas tous les prix et toutes les prestations possibles. Nous le rappelons, le Business Model Canvas PDF sert à schématiser. 

TÉLÉCHARGER UN BUSINESS MODEL CANVAS AU FORMAT PDFun modèle de business model canvas au format pdf

Un modèle vierge de Business Model Canvas