5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Comment faire un business plan pour un bar à cocktails ? 

ouvrir un bar à cocktails

Selon l’INSEE, environ 3 500 nouveaux lieux de débits de boissons sont créés chaque année. Au cours de la même période ces commerces réalisent en moyenne un peu plus de 180 000 euros de chiffre d’affaires. Parmi ces établissements de divertissements, figurent en bonne place les bars à cocktails.

En France, certains bars à cocktails sont extrêmement célèbres. À l’instar de Harry’s New York bar, ouvert à Paris en 1911. En plus de sa longévité sur le marché, ce débit de boissons est à l’origine de cocktails très réputés, comme le Bloody Mary et le White Lady. La capitale française compte en son sein d’autres grandes enseignes destinées à la consommation des cocktails. Il s’agit par exemple de : Lulu White, Experimental Cocktail club, ou encore Le Crocodile.

Un récent sondage de Statista Research Department révèle que 30% des clients des bars à cocktail placent "l'innovation" comme premier critère de sélection. Il existe donc une réelle concurrence sur ce secteur d’activités et chaque promoteur de bars à cocktails cherche en permanence à inventer le nouveau cocktail à la mode. En vous lançant sur ce marché, vous devrez tirer votre épingle du jeu. Cette préparation passe notamment par l’élaboration d’un bon plan d’affaires.

bar à cocktails idée rentable
chiffre d'affaires bar à cocktails

Les points importants d'un business plan pour un bar à cocktails

Situez votre local dans un endroit stratégique de la ville. Pour que votre établissement fasse toujours le plein de monde, vous devrez être dans une zone très fréquentée. Ainsi, votre adresse sera facilement repérable. Pour que vos clients puissent aller et venir sans grandes difficultés, il faut également que votre bar se situe dans une zone bien desservie et facilement accessible. Mais avant de décider de l’endroit où vous comptez vous installer, rassurez-vous que le quota des licences que peut octroyer la municipalité n’est pas encore atteint. Montre dans le business plan de votre bar à cocktails que vous avez pris ces critères en compte avant de démarrer votre entreprise. 

Proposez des cocktails originaux et renouvelez régulièrement votre carte. Vous n'êtes pas dans le cas d'un business plan de bar "classique" : la vente de cocktails requiert d’avoir une imagination très fertile et beaucoup d’audace. N’ayez pas peur de créer vos propres mixtures. Dites-vous que seule l’opinion des clients compte : ne proposez pas seulement des cocktails que vous aimez vous, mais dès qui plairont à la clientèle existante et qui feront venir de nouveaux clients. Aussi, boostez la créativité de vos barmen en organisant des compétitions amicales. Les nouveaux cocktails pourront être offerts à la dégustation et vendus à des prix promotionnels. Néanmoins, vous devrez toujours vous assurer que vous réalisez une marge bénéficiaire sur chacun de vos produits vendus.

Renseignez le client sur ce qu’il consomme dans votre bar. Les cocktails sont, par définition, des mélanges. Vos clients peuvent être intolérants à certains ingrédients. Pour leur sécurité, veuillez toujours à ce qu’ils sachent précisément à l’avance de quoi est composé le cocktail qu’ils commandent. Il en va également de votre réputation. Une crise d’allergie est un évènement impressionnant voire même traumatisant pour la victime et les personnes autour d’elle. Ce genre d’incident pourrait être très préjudiciable pour votre bar à cocktails. Dans votre business plan, évoquez les risques éventuels liés à la gestion d'un bar à cocktails mais listez également les initiatives que vous allez mettre en place pour minimiser leur impact (cela prouvera à votre banquier, qui lira votre business plan, que vous avez une attitude proactive). 

Créez un site internet pour promouvoir votre bar. Un site web, bien référencé sur les moteurs de recherche, est un puissant outil de communication pour un bar à cocktails. Travaillez surtout la qualité des images que vous allez diffuser dessus. En effet, un site bien référencé va apparaitre en première page des réponses aux requêtes relatives aux cocktails. Des touristes feront partie des internautes qui visiteront votre site : ils sauront que votre bar à cocktails est un endroit qu’il faut absolument visiter lorsqu’on est de passage dans votre localité. À noter que, comme pour le business plan d'un bar à bières, le business plan d'un bar à vin ou le business plan d'une micro-brasserie, étant donné que vous vendez de l'alcool, vous n'aurez pas accès à toutes les possibilités de publicité en ligne, notamment avec les régies publicitaires de Facebook et de Google. 

marché du cocktail en France

Un extrait de notre modèle de business plan pour un bar à cocktails

Les éléments à ne pas manquer dans le business plan d'un bar à cocktails

Soyez au clair avec vos investissements de démarrage. Quelles dépenses devez-vous engager pour ouvrir votre bar à cocktails ? Vous ne devrez rien omettre dans votre prévisionnel financier de bar à cocktails. Certains postes comme le loyer, le budget travaux et aménagements et le premier stock d'ingrédients et de boissons sont primordiaux. Soyez aussi précis que possible sur vos dépenses. Veuillez donc, par exemple, à justifier de la qualité de vos outils à acheter tels que : shakers, verres à mélanges, broyeurs à glaces, passoires, doseurs, pilons, mixeurs, et presse-agrumes.

Démontrez que vos cocktails permettront de dégager une marge bénéficiaire. Pour que votre bar à cocktail puisse être bénéficiaire, il faut d’abord que vos produits soient rentables. Votre prévisionnel financier et plus particulièrement votre compte de résultat prévisionnel devra faire apparaître votre marge brute. Pour les bars à cocktails, généralement le coût d'achat des ingrédients représente 20-25% du prix de vente du cocktail. Il faudra aussi présenter une analyse de sa rentabilité à long terme, avec notamment un tableau détaillant votre seuil de rentabilité sur 3 ans. Compte tenu des efforts d’investissement de départ, la rentabilité effective de votre bar à cocktails peut prendre du temps. 

Analysez les atouts et les faiblesses de vos concurrents potentiels. Le secteur des bars à cocktail est fortement concurrentiel dans les grandes villes du monde. A cet effet une des parties importantes de votre plan d’affaires sera celle consacrée à l’analyse SWOT. C'est un outil qui permet d'étudier son environnement concurrentiel. Pour construire une SWOT, vous devrez faire des recherches approfondies sur chacun de vos concurrents. Cela passe aussi par des entretiens avec leurs clients. Si vous réussissez à déterminer ce qui les intéresse chez eux et surtout ce qu’ils aimeraient avoir en plus, vous aurez de grandes chances de réussir votre entrée sur le marché.

Ne négligez pas le budget marketing et communication pour l'ouverture de votre bar. Pour remplir votre bar à cocktails, vous devrez littéralement aller chercher vos clients. Quel(s) segment(s) de marché visez-vous ? Quel positionnement pour votre bar à cocktails ? Attention à développer des messages marketings cohérents avec ce dernier.

Pour les bars à cocktails, généralement le coût d'achat des ingrédients représente 20-25% du prix de vente du cocktail.

Bar à Cocktails Business Plan modele
Bar à Cocktails Business Plan modele

Bar à Cocktails Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Un modèle pour votre business plan de bar à cocktails ! 

Nos professionnels ont conçu un modèle de business plan pour bar à cocktails. Tous les éléments évoqués plus haut sont inclus dans ce document de pus de 35 pages. Profitez du travail de recherche, d'analyse, de rédaction et de mise en forme de nos équipes : vous retrouverez dans ce document des données récentes sur le marché des cocktails, des éléments d'étude de marché, la stratégie marketing d'un bar de cocktails, une analyse SWOT, une étude de la concurrence, un Business Model Canvas, la proposition de valeur d'un bar à cocktails ou encore les facteurs de succès de ce type d'établissements.

Un modèle entièrement modifiable, qui vous servira de trame de départ. Nous considérons que ce document représente déjà 80% de votre business plan final. Pour les derniers pourcentages restants, c'est à vous de le personnaliser rapidement et facilement en y ajoutant des informations propres à votre bar à cocktails (et votre bar à cocktails seulement) tels que des photos, votre logo ou encore le nom de vos concurrents.