5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment rédiger le business plan d'une conciergerie privée ?

Le marché de la conciergerie croît rapidement. Pour preuve, lors des dernières années, on a observé une croissance annuelle moyenne de presque 20% dans ce secteur d’activité. Au départ, réservé à une poignée de privilégiés, les services d’aide aux personnes dans leurs tâches de la vie quotidienne se sont démocratisés.

Il existe deux principaux segments sur le marché : conciergerie d’entreprise et conciergerie privée. Le premier segment permet aux entreprises d'accroître la productivité de leurs travailleurs, car ils peuvent déléguer leurs courses et autres besoins du quotidien à des tiers. La conciergerie privée, quant à elle, s’adresse directement à des particuliers.

Se lancer sur le marché de la conciergerie peut donner envie à certains individus.

Cependant, avant toute chose, il est impératif d'avoir entre les mains un solide business plan.

Cette démarche offre la possibilité d'établir la stratégie de croissance de votre conciergerie privée en réfléchissant, par exemple, au budget, au plan de développement, au chiffre d'affaires prévisionnel, aux ratios de rentabilité mais également aux futurs gains de votre service de conciergerie.

En plus de cela, le business plan de votre conciergerie privée peut servir de support dans le cadre d'un financement auprès d'une banque.

Que faut-il inclure dans le business plan d'une conciergerie privée ?
Quelles sont les étapes à respecter ?
Peut-on établir le budget de départ de votre conciergerie privée ?
Quels sont les ratios comptables à calculer dans le business plan ?
Comment calculer le seuil de rentabilité d'une conciergerie privée ?

Notre équipe vous répond aujourd'hui.

Enfin, notez que notre équipe d’analystes étudie régulièrement ce marché. Elle collecte des données, les analyse et les synthétise. Pour profiter du fruit de son travail, téléchargez le pack complet pour un service de conciergerie (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).

La construction du business plan d’une conciergerie privée

Pourquoi rédiger un business plan ?

L'établissement d'un business plan pour votre conciergerie privée permet de :
- analyser les chiffres et données sur le marché de la conciergerie
- regrouper les innovations sur le secteur des services de conciergerie
- étudier les facteurs de réussite d'une conciergerie privée
- comprendre vos futurs clients tout comme leurs besoins
- réfléchir à une proposition de valeur durable pour ce nouveau projet
- analyser les conciergeries privées concurrentes, tout comme leurs lacunes
- trouver des avantages compétitifs pour votre conciergerie privée
- expliciter, grâce au Business Model Canvas, le business model de votre service de conciergerie
- élaborer une stratégie marketing (en plusieurs étapes)
- prévoir les risques qui peuvent survenir dans la gestion de votre nouvelle entreprise
- montrer à une institution financière que votre service de conciergerie va devenir rentable

Nos experts ont veillé à construire un bon business plan pour une conciergerie privée, qui respecte ces objectifs.

Quelles parties doit-on retrouver dans le business plan d'une conciergerie privée ?

Un business plan présente plusieurs éléments, données et analyses.

Toutefois, il est conseillé de bien tous les regrouper afin d'avoir un business plan sérieux.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une conciergerie privée, structuré en différentes parties qui sont décrites ci-dessous.

La partie qui ouvre le business plan se nomme “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, on va faire un rapport avec des chiffres sur le marché de la conciergerie. Les données sont actualisées régulièrement.

Cette partie du business plan permet également de synthétiser les dernières avancées qui ont émergé sur le secteur des services de conciergerie (par exemple : les services de conciergerie à domicile, la conciergerie de luxe, la conciergerie 100% en ligne, la conciergerie digitale et "sans frontière", ou encore la conciergerie touristique).

Pour conclure, on évoque les variables qui permettent à une conciergerie privée d'atteindre son seuil de rentabilité.

Après cela, il y a une partie qui correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle permet de présenter votre conciergerie privée (Quelle est la zone d'activité de la conciergerie ? Quelles sont les prestations offertes (blanchisserie, garde d'enfants, livraison de courses, entretien automobile, etc.) ? Quelles sont les spécialités de la conciergerie (par exemple, une conciergerie de luxe ayant une expertise dans les voyages de luxe, l'art et les relations d'affaires) ? etc.).

Cette partie évoque aussi la proposition de valeur de votre conciergerie privée. Elle se conclut par la présentation du porteur de projet (la personne qui a donné naissance à ce projet d'entreprise).

Puis, vient la partie qui est “Étude de Marché” et qui va permettre d'identifier les segments de clientèle de votre service de conciergerie.

On y présente aussi les conciergeries privées concurrentes grâce à une analyse concurrentielle. Cette partie comprend notamment une matrice SWOT, qui est l'outil privilégié pour lister les forces et faiblesses de votre conciergerie privée, tout en dévoilant les opportunités et menaces qui peuvent influencer son développement.

Ensuite, la partie “Stratégie” présentera, à son tour, une stratégie marketing contenant les actions bien précises qui permettront à votre conciergerie privée d'atteindre rapidement son seuil de rentabilité.

On y évoque, entre autres, une stratégie marketing qui permettra une croissance des revenus.

Enfin, le business plan se conclut par une partie qui se nomme “Finances”, qui donne l'occasion de présenter une stratégie financière en détails de votre conciergerie privée.

Comment bien rédiger l'Executive Summary d'une conciergerie privée ?

Vous pouvez télécharger notre  Executive Summary pour une conciergerie privée.

Afin de réussir la rédaction de l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre service de conciergerie, il faut respecter certains critères.

Premièrement, l'Executive Summary devra être synthétique. Ne dépassez pas deux pages. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre conciergerie privée.

De plus, il doit être pédagogique, ainsi il doit permettre de présenter les grandes forces de votre projet.

Ne faites pas de redondances et soulignez les atouts de votre projet d'entreprise (par exemple : propose un pack d'essai au prix réduit pour augmenter rapidement le nombre de clients, accepte les demandes les moins courantes comme l'organisation d'une demande en mariage, noue des partenariats avec des entreprises de location de yachts ou d'hélicoptères ou encore développe un service de conciergerie de luxe offrant des prestations haut de gamme, etc.).

Comment bien rédiger l'étude de marché d'une conciergerie privée ?

Vous pouvez télécharger et utiliser notre étude de marché pour une conciergerie privée.

Une étude de marché pour votre conciergerie privée donne l'occasion d'appréhender les facteurs qui entourent votre projet d'entreprise, comme les caractéristiques de la demande, les tendances du secteur et les conciergeries privées concurrentes

Chaque projet d'entreprise doit commencer par une étude de marché.

Comment l'établir ? Il faut, pour cela, structurer un nombre important d'éléments.

Ci-dessous, les informations qu'on regroupe dans la partie "Étude de Marché" du business plan conçu pour une conciergerie privée :
- des données, chiffres et statistiques récents qui caractérisent le marché de la conciergerie
- les dernières avancées du secteur des services de conciergerie
- les segments de marché de votre service de conciergerie
- l'étude des conciergeries privées concurrentes
- des exemples d'avantages concurrentiels
- l'analyse SWOT d'une conciergerie privée

Les éléments importants d'un business plan pour une conciergerie privée

Comment définir le business model d'une conciergerie privée ?

Le business model, ou modèle économique, d’une conciergerie privée consiste à offrir, aux clients, une assistance personnalisée afin de réaliser à leur place différents types de missions quotidiennes.

Les offres d’une conciergerie sont très diversifiées. Les tâches peuvent être d’ordre administratif, personnel, ménager, professionnel, etc. La conciergerie peut aussi être spécialisée dans certains domaines ou bien être généraliste.

Pour la plupart des conciergeries privées, les prestations sont exposées sur un site vitrine. Le client peut alors solliciter un service directement sur la plateforme, et parfois les services sont effectués sans interaction physique.

Une conciergerie privée propose des tarifications à l’heure, à la semaine ou au mois. Le tarif peut, par ailleurs, être fixé selon la nature de la prestation.

Souvent, dans un business plan, on explicite le modèle économique de son entreprise via un Business Model Canvas.

Cet outil donne l'occasion de facilement saisir les tenants et aboutissants de votre conciergerie privée, notamment la proposition de valeur, les différents coûts, la stratégie de communication, etc.

Notre business plan conçu pour une conciergerie privée comprend bien un Business Model Canvas complété pour ce type d'activité.

Comment expliciter les segments de marché d'une conciergerie privée ?

Segmenter son marché est une partie du business plan qui consiste à séparer un ensemble de clients en groupes d'individus qui présentent des similarités.

Dans votre cas, il faudra séparer les profils susceptibles de faire appel à vos services de conciergerie.

Quel est l'intérêt des segments ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Ensuite, une telle initiative vous permettra de communiquer avec plus d'efficacité (en segmentant les offres et différents messages de votre conciergerie privée selon les différents groupes, par exemple).

Des segments de marché possibles auxquels peut s'adresser votre conciergerie privée sont les particuliers à la recherche de professionnels (plombier, baby-sitter, taxi, etc.), les hommes d'affaires et les personnes occupées qui ont besoin d'une assistance quotidienne ou encore les personnes âgées dont les capacités sont limitées.

À l'intérieur de notre business plan conçu pour une conciergerie privée, vous pourrez consulter une étude en détails des segments de marché complétée pour votre service de conciergerie.

Comment dresser l'analyse concurrentielle d'une conciergerie privée ?

Vous ne serez pas tout seul sur le secteur des services de conciergerie. Il y a aussi les conciergeries privées concurrentes qui vous feront face.

Votre plan d'affaires devra exposer une analyse de ces conciergeries privées. Il faudra identifier leurs caractéristiques notables, ainsi que leurs avantages et aussi leurs points faibles.

Identifiez en particulier leurs faiblesses (par exemple : ne pas parler plusieurs langues, une communication qui manque de professionnalisme, une réactivité peu exemplaire (trop de retards dans la prise en charge des demandes de devis, le manque d'échanges avec le client, une mauvaise capacité d'écoute, etc.) ou encore l'incapacité à répondre à toutes les demandes, etc.).

Pourquoi ? Car ces éléments entraînent, de toute évidence, un manque de satisfaction chez les clients de ces conciergeries privées. Tirez profit de ce ressentiment en construisant des avantages concurrentiels pour votre service de conciergerie.

Un avantage concurrentiel signifie tout ce qui aidera votre conciergerie privée à battre la concurrence.

Voici des exemples d'avantages concurrentiels potentiels pour une conciergerie privée :
- assure une disponibilité 24/7
- fait preuve de réactivité en s'adaptant rapidement aux attentes des clients
- multiplie les prestations afin de répondre au maximum de demandes
- assure les prestations à domicile comme les petits travaux de réparation
- présente une grille tarifaire claire et transparente pour chaque type de service (et propose des formules d'abonnement adaptées à chaque besoin)
- digitalise son offre en mettant au point une application de conciergerie en ligne
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une conciergerie privée pour obtenir une étude de la concurrence déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels pour ce secteur.

Comment rédiger la SWOT de son service de conciergerie ?

La matrice SWOT est une ressource stratégique qui est utile pour synthétiser les forces, mais aussi les faiblesses d'un projet, tout comme votre conciergerie privée.

De plus, cette analyse va nous aider à identifier les opportunités et les menaces environnantes de votre activité.

Une matrice SWOT réussie pour votre conciergerie privée doit être synthétique et cohérente. C'est un exercice périlleux pour les jeunes créateurs d'entreprise qui établissent bien souvent des SWOT sans structure, qui manquent de conviction et sont rarement compréhensibles.

Pourtant, tout comme le Business Model Canvas, l'analyse SWOT a cette qualité d'être un outil synthétique donnant rapidement beaucoup d'informations essentielles concernant votre service de conciergerie.

Afin d'obtenir une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à une conciergerie privée.

Comment dresser la stratégie marketing d'une conciergerie privée ?

Dans le business plan de votre conciergerie privée, vous devrez présenter une stratégie sur le long terme pour garantir le développement de votre projet.

La stratégie marketing regroupe l'ensemble des décisions que vous prendrez pour que votre conciergerie attire, tout au long de l'année, des clients qui font appel à ses services.

Par exemple, il y a le développement d'un site internet pour votre conciergerie privée. Ce dernier aidera vos clients à recourir à vos services de conciergerie en ligne. C'est pour cette raison que votre plateforme devra regrouper toutes les informations essentielles en rapport avec vos prestations.

Il faudra également optimiser son référencement (soit, le SEO, pour Search Engine Optimization) et, en particulier, travailler sur certains mots-clés afin que votre conciergerie privée soit bien visible dans les résultats de Google.

Pour que votre site arrive en tête des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez aussi investir un budget dans ce qu'on appelle des "campagnes".

Votre conciergerie privée devra également être active sur les réseaux sociaux. Pour atteindre des audiences ciblées, vous pouvez, par exemple promouvoir votre conciergerie par la régie publicitaire Facebook Ads. C'est un moyen efficace pour obtenir de nouveaux clients.

Vous devez également travailler votre communication hors ligne, en développant différents supports physiques. Vous pouvez notamment produire des supports marketing pour donner de la visibilité pour votre conciergerie privée.

Finalement, vous pouvez développer différents partenariats avec des entreprises (notamment celles qui s'adressent à la même audience) qui vous aideront à développer votre présence.

Il existe un nombre important de stratégies ainsi que de canaux marketing à développer. Retrouvez-les dans notre modèle de business plan pour une conciergerie privée.

Les tableaux et ratios financiers du business plan pour une conciergerie privée

Un business plan réussi comportera une stratégie financière complète. Il faudra, par exemple, établir des prévisions de revenu généré par votre conciergerie privée.

Il sera essentiel que de telles projections soient cohérentes. Le prévisionnel financier pour une conciergerie privée est associé à un système de vérifications qui permet d'obtenir des prévisions de chiffre d'affaires cohérentes. Dans ce prévisionnel, les tarifs des livraisons, prises en charge et autres prestations de son service de conciergerie sont entre autres pré-remplis mais modifiables, afin de tester plusieurs cas de figure.

Par ailleurs, il faut rédiger un budget de départ pour votre conciergerie privée. Ce tableau va comprendre tous les frais de départ mais également le chiffrage.

L'analyse des lignes de rentabilité représente également une dimension importante du business plan de votre service de conciergerie. Cette analyse nous permet de mieux appréhender le revenu qu'il faut encaisser pour atteindre le seuil de rentabilité. Cette étude offre également des informations sur les bénéfices que vous pouvez espérer avec votre conciergerie privée.

Il faudra aussi étudier les dépenses récurrentes de votre conciergerie privée.

Par exemple, il y a les salaires ou honoraires des concierges et assistants (si vous ne travaillez pas seul), les frais pour vos différents déplacements dans le cadre des missions d'assistance personnelle, les commissions des prestataires (si vous sous-traitez) ou encore les frais d'hébergement et les frais de serveurs de votre site Web (si votre entreprise est présente en ligne).

Finalement, la qualité de la stratégie financière de votre entreprise peut aussi être examinée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, à l'analyse du BFR ainsi que certains graphiques financiers.

Ces points sont consultables dans notre modèle financier pour une conciergerie privée.