5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Voici comment rédiger un bon business plan pour une conciergerie 

ouvrir une conciergerie privée

Le marché de la conciergerie croît rapidement. Pour preuve, lors des dernières années, on a observé une croissance annuelle moyenne de presque 20% dans ce secteur d’activités. Au départ, réservé à une poignée de privilégiés, les services d’aide aux personnes dans leurs tâches de la vie quotidienne se sont démocratisés.

Il existe deux principaux segments sur le marché : conciergerie d’entreprise et conciergerie privée. Le premier segment permet aux entreprises d'accroître la productivité de leurs travailleurs, car ils peuvent déléguer leurs courses et autres besoins du quotidien à des tiers. La conciergerie privée quant à elle s’adresse directement à des particuliers.

Avec un chiffre d’affaires supérieur à 70 millions d’euro, selon les estimations de Xerfi, le marché de la concierge se place parmi les plus dynamiques en France. Par conséquent il est fortement concurrentiel. Si vous désirez entrer sur ce marché avec succès, vous devrez au préalable rédiger un solide business plan. Pour cela, nous vous livrons nos conseils.

devenir concierge privée
ouvrir une conciergerie rentable

Dans votre business plan, montrez que vous avez cerné votre marché cible et ses besoins

Commencez par analyser les attentes de vos futurs clients. En effet un service d’aide personnalisé n’est efficace que s’il soulage effectivement le client de certaines tâches chronophages, répétitives, mais essentielles pour lui au quotidien. Il peut s’agir de : trouver une place de parking, accompagner et récupérer les enfants à l’école, faire appel à un artisan pour des réparations à domicile, réservez des billets pour un déplacement. Montrez qu'il existe un marché pour les solutions que vous proposez, à l'aide de chiffres et d'indicateurs démographiques. 

Positionner votre offre de manière concurrentielle. La forte concurrence sur le marché de la conciergerie vous impose d’être innovant, ou alors de disparaître. N’hésitez pas à vous servir des outils numériques pour apporter satisfaction à vos clients : réservations en ligne, site web présentant les services, ouverture de compte bancaire en ligne, boutique eCommerce etc. De plus votre service sera d’autant plus apprécié s’il est rapide et discret. Par exemple un client pourra vous commander un service sur votre plateforme en ligne et récupérer sa commande dans un casier prévu à cet effet, au sein de son entreprise, le tout sans aucune interaction physique entre lui et un membre de votre équipe. Voici le genre d'éléments qui doivent faire partie de la proposition de valeur de votre business plan. 

Développez une stratégie solide pour entrer sur le marché. Il existe deux principaux modes d’entrée sur le marché de la conciergerie : la franchise, ou exercer en indépendant. La franchise vous offre quelques avantages, à savoir : une dénomination reconnue, une aide sur le plan marketing et des partenariats déjà établis. Néanmoins devenir franchisé à un coût, et restreindra votre liberté (par exemple, vous ne pourrez pas décider de la politique tarifaire de votre conciergerie). Créer votre conciergerie comme indépendant, peut être relativement moins coûteux qu’une franchise, mais vous devrez construire votre renommée en partant de zéro. Expliquez les raisons de votre choix dans le business plan de votre conciergerie.

Un business plan doit prouver que le projet est réfléchi. Dans le cadre d'une demande de financement, le business plan sera l'outil principal pour convaincre un banquier ou un investisseur que votre conciergerie peut générer des profits intéressants sur le long terme. 

tendances sur le marché de la conciergerie

Un extrait de notre modèle de business plan pour une conciergerie

Les points à ne pas manquer dans le business plan de votre conciergerie

Utilisez des chiffres pour estimer clientèle potentielle et son rythme de croissance. Votre business plan doit démontrer que vous avez détecté des clients potentiels qui ne bénéficient pas encore des services de la conciergerie. Les investisseurs seront attentifs à leur nombre, mais aussi à vos prévisions de croissance, qui font partie de votre prévisionnel financier. Vous pourrez donc vous focaliser sur les zones en construction, ou sur celles où des usines seront ouvertes. Ces zones constituent de véritables viviers de clients pour votre activité. À partir de données démographiques que vous aurez récolté, construisez des prévisions de revenue pertinentes pour votre service de concierges. 

Présentez un plan marketing solide et détaillé. A moins de devenir franchisé et de bénéficier de la force marketing d’une enseigne déjà renommée, vous devrez allouer un budget important en publicité, marketing et communication pour attirer des clients. Cela passe notamment par des démarchages dans les entreprises, pour une conciergerie d’entreprises, ou dans les clubs privés et les publicités ciblées pour la conciergerie privée. Il y aussi la publicité en ligne, via les régies publicitaires de Facebook, Google et les réseaux sociaux. Votre action marketing doit être permanente : le bouche à oreilles ne viendra qu'après quelques années d'activité. Prévoyez donc dans votre plan d’affaires un budget conséquent à cet effet, et intégrez le à votre budget de trésorerie prévisionnel. 

Montrez que vous connaissez votre concurrence. Comme dans tous les secteurs hautement concurrentiels, et pour chaque business plan de service aux entreprises,  l’étude de votre environnement est capitale pour bien estimer vos chances de succès. Ne soyez donc pas complaisant lors de l’élaboration de cette partie de votre document. Pour cela il vous faudra dénicher les secrets de la réussite de vos futurs concurrents et démontrer que vous pourrez faire mieux qu’eux. Qu’est ce qui fait en sorte que leurs commandes soient toujours livrés à temps, quel que soit l’état de la météo ou de la circulation ? Voilà le type de question que vous devrez vous poser. Une analyse SWOT peut également vous aider à déterminer les opportunités et les menaces qu'il existe sur votre environnement concurrentiel. 

A moins de devenir franchisé et de bénéficier de la force marketing d’une enseigne déjà renommée, vous devrez allouer un budget important en publicité, marketing et communication pour attirer des clients.

Service de Conciergerie Business Plan modele
Service de Conciergerie Business Plan modele
Service de Conciergerie Business Plan modele

Service de Conciergerie Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Un modèle de business plan spécialement adapté aux conciergeries

Vous avez un outil professionnel à votre portée. Le modèle de business plan pour une conciergerie rédigé par notre équipe, est un classique du point de vue de la forme et du fonds. En effet, grâce à ce document à compléter avec vos informations personnelles, vous présenterez à votre banquier et à vos autres investisseurs potentiels un document bien ficelé, synthétique et complet.

Un gain de temps utile. Vous souhaitez vous lancer le plus rapidement possible, alors ne perdez pas de temps à rédiger un business plan. De plus, vous manquez probablement d’expérience en la matière. Avec notre modèle, l’essentiel de votre plan d’affaires est pré-rédigé. Il ne vous manque plus qu’à y insérer vos informations personnelles, et les images que vous désirez (vous êtes libre de conserver celles du modèles).

Notre modèle vous fournit des données crédibles sur le marché de la conciergerie. Le document mis à votre disposition comporte des informations collectées par nos analystes. Vous aurez donc des chiffres fiables et récents pour étayer votre argumentation et convaincre les investisseurs. Nos modèles de business plan sont mis à jour tous les 6 mois.