5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

[Guide] Comment ouvrir votre service de conciergerie

conciergerie business plan

Les services de conciergerie privés génèreraient déjà plus de 70 millions d'euros en France. C'est une prestation de services assez nouvelle qui, il y a encore peu, n'était que réservé aux grandes entreprises.

Chaque année, de nouveaux services de conciergerie sont créés en France. L'émergence des plateformes digitales a permis de donner lieu à un nouveau panel de services. On observe également une spécialisation des acteurs du marché : blanchisserie, garde d’enfants, livraison, recherche de locataires, assistance administrative, transport, gestion d'événements, services bancaires etc

Vous souhaitez créer votre propre conciergerie privée ? Vous vous demandez s'il y a encore de la place sur le marché ? Vous souhaiteriez connaître le potentiel de rentabilité d'un tel projet avant de vous lancer ? Vous ignorez les démarches administratives à accomplir ? Vous ne savez pas comment tarifer vos services ? Comment attirer les premiers clients ? Nous répondons à toutes vos interrogations dans cet article.

Avant de lancer votre service de conciergerie, rédigez une solide étude de marché

Qui sont vos clients potentiels ? Les segments de marché auxquels s'adressent les conciergeries privées ne sont pas toujours les mêmes. Il y a par exemple les conciergeries qui s'adressent aux employés des grandes entreprises et qui réalisent des prestations avec beaucoup de volume et les conciergeries digitales qui, par exemple, se spécialisent dans les services de finances et de comptabilité. Comment sélectionner un segment de marché qui sera séduit par votre offre ? C'est l'étude de marché qui permettra de répondre à cette question. De quoi ont besoin vos clients potentiels ? À quoi ressemble leur quotidien ? À quels problèmes sont-ils confrontés ? De quels services ont-ils besoin ? Quelles sont leurs habitudes de consommation ? Combien seraient-ils prêts à dépenser pour qu'on facilite leur quotidien ? Ce sont les questions que vous passerez en revue. Bien connaître votre marché vous permettra de lui proposer une offre de conciergerie privée qui réponde à ses envies et besoins de consommation. Vous l'avez compris, une bonne étude de marché aide à choisir les bons tarifs et les services appropriés pour votre marché cible.

Analysez les services de conciergerie concurrents. Une étude de marché ne s'arrête pas à l'analyse de la demande. Elle constitue également une étape clé pour mieux appréhender les services déjà présents sur le marché. L'étude de la concurrence fait partie de l'étude de marché. Est-ce que vos clients potentiels utilisent déjà des conciergeries privées ? Si oui, comment sont-ils facturés ? À quelle fréquence les utilisent-ils ? Qu'est-ce qui leur fait choisir une conciergerie plutôt qu'une autre ? Sont-ils satisfaits par l'offre actuelle ? Une bonne étude de marché pour votre conciergerie privée vous fournira des réponses.

concergerie chiffre d'addaires
conciergerie privée chiffre d'affaires

A quoi ressemblera votre service de conciergerie ?

Est-ce que votre conciergerie sera 100% en ligne ? Le mode de distribution de votre conciergerie est important. Si vous souhaitez proposer des services en ligne, alors, il vous faut créer un site professionnel, qui permettra de convertir vos visiteurs. Pour cela, vous devez chercher un excellent nom de domaine, trouver un bon hébergeur, travailler votre charte graphique (celle-ci permet à vos clients de vous reconnaître et de vous différencier de la concurrence) et concevoir une expérience utilisateur de qualité. Votre plateforme en ligne doit aussi être "mobile-friendly" . Les clients doivent facilement trouver les réponses aux questions qu’ils se posent. 

Quelle tarification pour vos services de conciergerie ? Vos prix ont une influence sur votre positionnement sur le marché. Ils auront également un impact direct sur votre chiffre d’affaires. Si vous avez des tarifs trop bas, vous ne pouvez pas pérenniser votre commerce. En revanche, s’ils sont trop élevés, vous aurez de la difficulté à attirer la clientèle. Il est important d'avoir une politique de pricing qui corresponde au budget de votre marché cible tout en vous permettant de générer des profits sur le long terme. Afin de définir vos prix, vous pouvez consulter ce qui se fait sur le marché. Inspirez-vous des tarifs pratiqués par la concurrence et déterminez la plus-value que vous apportez. 

Comment allez-vous attirer vos premiers clients ? Vous pouvez créer un site internet en ligne, le référencer et travailler son SEO. Pour cela, utilisez les bons mots-clés, ceux qui sont recherchés dans les moteurs de recherche par vos clients potentiels. Cela vous permet de vous positionner sur les premières pages des moteurs de recherche et donc d’être visible. Vous pouvez aussi démarcher directement vos clients. Il existe de nombreux sites en ligne sur lesquels vous pouvez proposer vos services. Démarquez-vous par la qualité de votre offre et la manière dont vous approchez vos clients cibles. Un autre moyen d’attirer vos premiers clients, c’est à travers la publicité en ligne. Les régies Google Ads et Facebook Ads permettent de cibler précisément vos clients potentiels et de vous adresser directement à eux. Fidélisez également votre clientèle existante et transformez vos clients vos plus fidèles en ambassadeurs, qui recommanderont vos services de conciergerie. 

Si vous avez des tarifs trop bas, vous ne pouvez pas pérenniser votre commerce. En revanche, s’ils sont trop élevés, vous aurez de la difficulté à attirer la clientèle.

Service de Conciergerie Business Plan modele
Service de Conciergerie Business Plan modele

Service de Conciergerie Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Un bon business plan vous aidera à ouvrir une conciergerie rentable

Un business plan pour votre conciergerie privée vous guidera à chaque étape. C'est lors de la rédaction de ce document que vous allez réfléchir à une stratégie pour votre conciergerie. L'élaboration d'un plan d'affaires vous permettra notamment de prendre des décisions quant à la proposition de valeur de votre conciergerie privée et sa cohérence quant à votre audience cible mais aussi à d'autres éléments comme, par exemple, les avantages concurrentiels que vous allez construire pour capturer des parts de marché.

Grâce au prévisionnel financier de votre conciergerie, vous saurez si votre idée peut devenir rentable. Lorsqu'on établit un prévisionnel financier, on fait des estimations quant aux (futures) données financières de son entreprise. Quel chiffre d'affaires pouvez-vous espérer pour vos premières années de lancement ? Ce document vous donnera la réponse. Ce travail permet aussi de réfléchir aux investissements de démarrage d'une conciergerie privée mais aussi à toutes vos futures charges courantes. Ainsi, vous obtiendrez de précieuses informations quant au potentiel de rentabilité de votre idée de conciergerie.

Un business plan vous permettra d'obtenir des financements pour votre conciergerie.C'est LE document qui permet de présenter son projet à des organismes de financement. S'il est bien construit, il pourra convaincre un banquier que votre projet de conciergerie a le potentiel de générer des flux de trésorerie positifs sur le long terme. C'est notamment pour cela que chaque entrepreneur doit rédiger un business plan avant de se lancer dans un nouveau projet entrepreneurial.

conciergerie privée comment démarrer

Les premières étapes pratiques pour bien démarrer votre projet de conciergerie privée

Pour créer votre conciergerie, voici les réglementations que vous devez respecter. Tout d’abord, vous devez rédiger les statuts de votre entreprise. C’est un acte juridique dans lequel le fonctionnement et l’organisation de la société sont édités. Vous devez ensuite réaliser les apports de votre capital social. Ils peuvent être en nature ou en numéraire (argent). S’il s’agit de l’argent, vous devez ouvrir un compte bancaire professionnel et déposer votre capital. La prochaine formalité à remplir, c’est de publier un avis de constitution dans un Journal d’Annonces Légales. Enfin, vous devez réunir tous vos justificatifs de création, et les envoyer au greffe pour immatriculation.

Pour créer votre conciergerie, pensez aussi à opter pour le bon statut d’entreprise. L’EURL ou la SARL sont recommandés si vous souhaitez créer une entreprise à responsabilité limitée. En tant que gérant, vous avez le statut de travailleur non salarié. Votre fortune personnelle est distincte de celle de l’entreprise, et vous êtes rémunéré en salaires. La SASU et la SAS sont également des statuts juridiques que vous pouvez utiliser. Leur particularité, c’est qu’elles offrent plus de liberté. La gestion de votre entreprise et la rédaction des statuts se font à votre guise. Toutefois, ces formes juridiques possèdent des charges sociales élevées. En plus, les rémunérations se font de manière annuelle, et sous forme de dividendes.

L'importance de réaliser un bon budget de démarrage : les investissements nécessaires pour démarrer une conciergerie. Vous devez prévoir un budget pour les frais de constitution de votre entreprise. Si vous créez un site en ligne, vous devez payer les frais de création et d’hébergement. Prévoyez également des frais de publicité pour faire connaître votre activité. Allez-vous embaucher du personnel ? Prenez en compte leur salaire dans votre budget. Enfin, si vous louez un local physique, prévoyez des frais de location.

Finalement, ouvrir un service de conciergerie privée, c'est surtout suivre et respecter toutes les étapes. Tout commence par une bonne étude de marché. Cela vous permettra notamment d'analyser ce que proposent les entreprises de conciergerie concurrentes. Ce document vous permettra de mieux définir votre concept de conciergerie et notamment quelles prestations de services vous devriez délivrer, à quel tarif et à quels types de personnes et de structures. Tout créateur d'entreprise doit se munir d'une étude de marché, mais également d'un business plan. Enfin, vous pourrez vous lancer dans les premières étapes de la création. Les démarches administratives et juridiques sont les premières étapes de la création. Vous devez réfléchir à un statut juridique adapté au fonctionnement de votre service de conciergerie. Enfin, vous devrez identifier les dépenses initiales, afin de calculer le budget nécessaire à l'ouverture de votre entreprise. Il ne vous reste plus qu'à procéder aux achats et à vous lancer ! Bon courage !