Réaliser une étude de marché pour une conciergerie privée

étude de marché conciergerie privée

Vous vous apprêtez à ouvrir une conciergerie privée mais certaines de vos interrogations restent sans réponses ?

Vous vous demandez quelles sont les dynamiques concernant le marché de la conciergerie ?

Vous voulez vous informer à propos de la réglementation actuelle qui s'applique à une conciergerie privée ?

Vous souhaitez en savoir plus sur les types de prestations que pourrait proposer votre conciergerie privée ? Vous ne savez pas quelles catégories de clients seraient intéressées par les services que vous proposez ?

Une bonne étude de marché pour votre conciergerie privée vous sera d'une grande aide afin de pouvoir répondre à ces questions.

La rédaction d'une étude de marché demeure, en effet, une étape fondamentale qui permet de réussir le lancement d'une conciergerie privée.

Pourquoi cela ? Car mener une étude sur son marché donne l'opportunité de mieux connaître le potentiel de l'industrie, de cibler les différents profils de sa clientèle (tout comme leurs envies), de construire un concept qui répond à des habitudes de consommation et, finalement, d'estimer, sans se tromper, le potentiel de croissance de son projet.

Comment mettre sur pied une bonne étude de marché pour votre conciergerie privée ? Notre équipe d'analystes vous indique quelques conseils dans les lignes qui suivent.

Par ailleurs, pour vous assurer de réussir cet exercice, vous pouvez télécharger notre étude de marché adaptée à une conciergerie privée.

Sachez finalement que les membres de notre équipe mènent une veille constante le marché de la conciergerie. La synthèse de leurs efforts de collecte de données, de recherche et d'analyse se trouve dans notre  pack complet pour une conciergerie privée. L'étude de marché, ainsi que le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier se trouvent tous à l'intérieur ce pack complet.

Quel plan adopter pour l'étude de marché d'une conciergerie privée ?

Une bonne étude de marché présente un lot significatif d'informations, de chiffres et d'analyses. Notre conseil est de bien les regrouper afin d'avoir une étude de marché qui soit rigoureuse, complète et agréable à lire.

Voici la structure de notre étude de marché pour une conciergerie privée.

L'introduction sert de support pour présenter le marché de la conciergerie et ses caractéristiques. On y dévoile des données qui permettent de mieux comprendre le marché ainsi que les dernières avancées qu'on y observe.

La deuxième partie nous est utile pour mieux comprendre la demande :
Qui peuvent être les potentiels clients de votre conciergerie privée ? Que désirent-ils ? Comment occupent-ils leur semaine ? etc.

La partie qui suit va permettre l'identification de l'offre présente sur le marché, c'est-à-dire l'analyse des conciergeries privées concurrentes. Un tel exercice aidera à présenter leurs facteurs de succès (mais aussi d'échec), tout comme les avantages concurrentiels envisageables pour une conciergerie privée.

Dans la partie suivante, on se concentre sur l'étude des possibles fournisseurs et partenaires pour votre conciergerie privée.

Finalement, l'ultime partie de l'étude de marché va dévoiler le "Mix Marketing" pour une conciergerie privée, soit les politiques de produit, de commercialisation, de distribution et de prix. Elle comprend également une matrice SWOT rédigée et adaptée à ce type de projet, et enfin des hypothèses pour le calcul des potentiels revenus pour la première année d'activité de votre conciergerie privée.

Vous pouvez accéder à la totalité de ces éléments et informations dans notre étude de marché élaborée pour une conciergerie privée.

Comment étudier le marché de la conciergerie ?

Afin de renseigner cette partie, il faudra lister les chiffres de l'année en cours en rapport avec le marché de la conciergerie. Cela nous permet de constituer une analyse détaillée sur le secteur d'un point de vue global.

Tout comme nos analystes l'ont fait dans l'étude de marché pour une conciergerie privée, préférez les chiffres récents et les analyses actualisées, qui donnent des informations pertinentes par rapport au marché de la conciergerie.

Identifiez les tendances remarquables, les nouveautés, les innovations et les changements dans les habitudes sur le marché.

Voici quelques éléments qu'on devrait retrouver dans cette partie : les services de conciergerie à domicile, la conciergerie touristique, la conciergerie 100% en ligne, la conciergerie digitale et "sans frontière", ou encore la conciergerie de luxe.

Ces points constituent des tendances qu'on pourra retrouver dans votre étude de marché.

Comment étudier la demande pour une conciergerie privée ?

Un échantillon représentatif pour votre conciergerie privée

Au cours de l'étude de marché de votre conciergerie privée, vous devez questionner les clients potentiels.

Toutefois, vous ne pourrez pas sonder l'intégralité des individus présents sur votre marché cible. Ainsi, on va constituer ce qu'on appelle un "échantillon représentatif".

Ce terme fait référence à un ensemble d'individus, sélectionnés au milieu de tous ceux qui sont susceptibles d'être des clients pour votre conciergerie privée.

Notre étude de marché pour une conciergerie privée présente, en détail, les échantillons représentatifs pour cette activité.

Des questionnaires pour l'étude de marché d'une conciergerie privée

Une étude de marché digne de ce nom va comprendre un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre conciergerie privée est un support pertinent pour analyser les habitudes et les points de vue de l'échantillon représentatif. Ce questionnaire permet, entre autres, de savoir ce que ces personnes ne trouvent pas encore chez les conciergeries privées concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, lui, est utile pour récolter des informations plus détaillées sur les avis exprimés.

Dans l'étude de marché de votre conciergerie privée, il faut, par la suite, étudier les réponses recueillies.

Bien évidemment, notre étude de marché pour une conciergerie privée contient ces deux types de questionnaire, tout comme la méthode à suivre pour construire l'analyse des informations qui y ont été rapportées.

Les segments de marché et "personas" d'une conciergerie privée

Les "segments de marché" de votre conciergerie privée sont des catégories homogènes d'individus (ou d'entreprises) similaires. Cela peut être, par exemple, les mêmes hobbies, le même lieu d'habitation, ou bien les mêmes modes de consommation.

Des segments de marché potentiels auxquels peut s'adresser une conciergerie privée sont les hommes d'affaires et les personnes au planning chargé qui ont besoin d'une assistance quotidienne, les personnes âgées dont les capacités sont limitées ou bien les particuliers à la recherche de professionnels (plombier, baby-sitter, taxi, etc.). Ce ne sont là que quelques exemples.

En ce qui concerne les personas, ce sont des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, à titre d'exemple, faire appel à vos services de conciergerie.

Un buyer persona est, pour le dire simplement, un "personnage imaginé" à qui on prête une description, une mentalité, une fréquence d'achat, un mode de vie et qui représente un certain groupe.

Réfléchir à un persona pour sa conciergerie privée aide à mieux comprendre les modes de consommation de sa clientèle, et ainsi d'être en capacité de proposer une offre qui répond bien à ses envies.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché ainsi que les customer personas propres à cette activité à l'intérieur de notre étude de marché construite pour une conciergerie privée.

La taille du marché de votre conciergerie privée

Pourquoi estimer la taille et la valeur du marché de votre conciergerie privée ? Car ces données et analyses sont des indicateurs du potentiel économique de votre projet.

Anticiper la valeur et la taille de votre marché permet, en effet, de savoir combien de clients vont potentiellement faire appel à vos services de conciergerie la première année ainsi que les suivantes.

Cette analyse permet aussi de savoir quel revenu votre conciergerie privée pourrait atteindre.

Comment estimer la taille du marché de sa conciergerie privée ? Notre étude de marché pour une conciergerie privée vous présente la méthode complète correspondante, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour une conciergerie privée.

Pour obtenir des estimations précises et personnalisées du chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet, téléchargez notre prévisionnel financier pour une conciergerie privée.

Comme nous l'avons mentionné plus haut, ces deux derniers documents, ainsi que l'executive summary et le business plan font, évidemment, partie du pack complet pour une conciergerie privée.

L'analyse de l'offre dans l'étude de marché d'une conciergerie privée

Comment dresser l'étude concurrentielle d'une conciergerie privée ?

Vous rencontrerez évidemment un certain nombre de concurrents sur le marché de la conciergerie.

On doit ainsi retrouver une analyse détaillée des conciergeries privées concurrentes dans l'étude de marché que vous allez mener.

Vous devrez identifier leurs attributs notables, ainsi que les points forts de leurs offres et ce qu'ils pourraient améliorer.

Identifiez en particulier leurs lacunes. Ce sont, par exemple, des tarifications trop élevées, un catalogue de services limité, des retards fréquents et un service déplorable, un manque de réactivité et de flexibilité ou encore une communication peu professionnelle.

Téléchargez notre étude de marché pour une conciergerie privée afin d'y retrouver une analyse concurrentielle entièrement rédigée, modifiable et adaptée à une conciergerie privée.

Les critères de réussite et les avantages concurrentiels pour une conciergerie privée

En analysant les conciergeries privées concurrentes, vous réaliserez quels sont leurs atouts et leurs faiblesses.

Alors, vous pourrez extraire les éléments de succès d'une conciergerie privée, comme par exemple :
- fait preuve de réactivité en s'adaptant rapidement aux attentes des clients
- propose un pack d'essai au prix réduit pour augmenter rapidement le nombre de clients
- multiplie les prestations afin de répondre au maximum de demandes
- accepte les demandes les moins courantes, comme l'organisation d'une demande en mariage
- présente une grille tarifaire claire et transparente pour chaque type de service (et propose des formules d'abonnement adaptées à chaque besoin)

Pour vous aider, nous avons déjà listé l'ensemble des critères de succès et les avantages concurrentiels propres à ce secteur d'activité dans les pages de notre étude de marché pour une conciergerie privée.

Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'une conciergerie privée ?

L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre conciergerie privée est essentielle pour identifier ces entreprises, mais également pour lister leurs attributs principaux tels que leur nombre d'employés, leur audience, leur stratégie de distribution, etc.

On retrouve comme exemples de partenaires pour une conciergerie privée les banques (pour le financement), les sociétés de livraison ou encore les entreprises de location de véhicules.

Comment réussir cette partie ? Notre étude de marché pour une conciergerie privée vous présente la démarche à suivre, ainsi qu'un exemple rédigé pour votre étude des partenaires et fournisseurs.

Comment conclure l'étude de marché d'une conciergerie privée ?

Le Marketing Mix pour une conciergerie privée

Le Marketing Mix, aussi appelé les "4P du marketing", représente un concept qui précise un ensemble de décisions et des actions potentielles pour réussir le lancement d'une conciergerie privée sur un marché défini.

Le Marketing Mix de votre conciergerie privée va comprendre 4 politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de communication et la politique de distribution.

La politique de produit de votre conciergerie privée sert de support pour dévoiler toutes les caractéristiques de votre projet. Quelles sont les prestations offertes (blanchisserie, garde d'enfants, livraison de courses, entretien automobile, etc.) ? Quelles sont les spécialités de la conciergerie (par exemple conciergerie de luxe ayant une expertise dans les voyages haut de gamme, l'art et les relations d'affaires) ? Quelle est la zone d'activité de la conciergerie ? etc.

La politique de prix pour une conciergerie privée est un facteur majeur pour la réussite du démarrage de l'activité. Cette politique donne l'opportunité de sélectionner correctement les tarifs des livraisons, prises en charges et autres prestations de sa conciergerie privée.

La politique de distribution pour votre conciergerie privée donne l'occasion de choisir les canaux de distribution les plus pertinents afin de commercialiser votre offre.

La politique de communication de votre conciergerie privée va permettre de choisir les canaux, techniques et stratégies marketing les plus efficaces.

Bien évidemment, ces concepts qui composent le Marketing Mix d'une conciergerie privée sont intégrés dans notre étude de marché pour une conciergerie privée.

La matrice SWOT d'une conciergerie privée

La matrice SWOT constitue un outil privilégié de synthèse de données importantes. Elle est en effet essentielle pour bien comprendre les forces et faiblesses d'une entreprise, à l'instar de votre conciergerie privée.

Par ailleurs, elle va nous servir pour anticiper les opportunités tout comme les menaces qui peuvent se manifester durant l'exercice de votre activité.

Vous pourrez retrouver une SWOT rédigée et modifiable dans notre étude de marché pour une conciergerie privée ainsi que dans notre business plan pour une conciergerie privée.

Ces deux documents, tout comme l'executive summary et le prévisionnel financier font, bien sûr, partie du pack complet pour une conciergerie privée.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour une conciergerie privée

L'estimation des futurs revenus constitue le dernier point important de l'étude de marché pour votre conciergerie privée.

L'ensemble des informations récoltées au cours de l'étude de marché vous ont donné la possibilité de mieux cerner vos potentiels clients, d'étudier leurs habitudes de consommation, de mieux connaître les conciergeries privées concurrentes et de comprendre le marché dans son ensemble.

Ainsi, il est maintenant plus simple d'entreprendre des calculs au sujet du futur chiffre d'affaires pour votre conciergerie privée.

Notre étude de marché pour une conciergerie privée vous indique la méthodologie, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé, pour établir des prévisions de chiffre d'affaires qui soient réalistes.

Si vous voulez avoir une étude financière plus détaillée de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour une conciergerie privée.

Les deux documents que nous venons de citer, ainsi que l'executive summary et le business plan, font bien partie du pack complet pour une conciergerie privée.

À lire également

Rédiger un business plan pour une conciergerie privée
Le guide complet pour le lancement d'un conciergerie privée
Conciergerie privée : quelle rentabilité ?
Ouvrir une conciergerie privée : le budget prévisionnel