5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment réussir le business plan d'une marque de vêtements ?

La création d'une marque de vêtements est une aventure qui tente plusieurs créateurs d'entreprise. Cependant, avant de vous lancer, il est fort recommandé de rédiger un business plan structuré et complet.

La rédaction d'un bon business plan est essentielle pour préparer son entrée sur le marché de la mode et de l'habillement.

Cette démarche donne l'opportunité d'établir la stratégie de croissance de votre marque de vêtements en menant une réflexion, par exemple, quant aux dépenses pour démarrer, à la proposition de valeur, au chiffre d'affaires prévisionnel, aux facteurs de succès mais également aux futurs gains de votre marque textile.

Par ailleurs, le business plan de votre marque de vêtements constitue un outil sérieux pour une demande de financement auprès d'une banque.

Que faut-il inclure dans le business plan d'une marque de vêtements ?
Comment être sûr(e) de ne rien oublier ?
Comment établir le budget de départ de votre marque de vêtements ?
Quels sont les ratios comptables à inscrire dans le business plan ?
Peut-on calculer le seuil de rentabilité d'une marque de vêtements ?

Cet article répond à ces questions.

De plus, afin de maximiser vos chances de réussite, vous pouvez télécharger notre business plan pour une marque de vêtements.

Enfin, notez que notre équipe étudie régulièrement ce marché. Elle collecte des données, les analyse et les synthétise. Tout le fruit de son travail se trouve dans le pack complet pour la création d'une marque de vêtements.

La rédaction du business plan d’une marque de vêtements

Doit-on se lancer dans un business plan pour créer une marque de vêtements ?

Dresser un business plan pour sa marque de vêtements donne l'opportunité de :
- regrouper les derniers chiffres qui caractérisent le marché de la création de vêtements
- lister les innovations concernant le marché textile
- analyser les facteurs de réussite d'une marque de vêtements
- identifier vos segments de marché ainsi que leurs préférences
- construire une proposition de valeur durable pour ce nouveau projet
- regrouper les marques de vêtements concurrentes, tout comme leurs faiblesses
- trouver des avantages concurrentiels pour ce nouveau projet
- synthétiser, au moyen d'un schéma, le modèle économique de votre marque textile
- dresser un plan marketing (en plusieurs étapes)
- établir une politique contre les risques qui peuvent porter préjudice à votre marque de vêtements
- faire comprendre à une institution financière que votre marque textile a la capacité de générer des bénéfices

Les membres de notre équipe ont veillé à bâtir un bon business plan pour une marque de vêtements, qui remplit les points ci-dessus.

Quelle est la structure pour le business plan d'une marque de vêtements ?

Un business plan contient de nombreux éléments, données et analyses.

Cependant, il est conseillé de bien les regrouper afin d'avoir un plan d'affaires agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour une marque de vêtements, qui se structure en différentes parties qui sont expliquées plus bas.

La partie qui ouvre le business plan est appelée l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va étudier des données et chiffres en rapport avec le marché de la création de vêtements. Nous tenons à donner des chiffres récents. Ainsi, ils sont mis à jour deux fois par an par notre équipe.

Cette partie permet aussi de synthétiser les dernières innovations qui ont émergé sur le marché textile (par exemple les circuits courts, la mode transparente, les friperies, l'éthique, ou encore la slow fashion).

Pour conclure, on présente les critères qui permettent à une marque de vêtements de devenir une entreprise rentable.

Après cela, il y a une partie qui fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle a pour rôle de présenter les grandes lignes de votre marque de vêtements (La marque est-elle spécialisée dans une certaine gamme de vêtements (vêtements médicaux ou industriels, par exemple) ? Où sont fabriqués les vêtements ? Fabrique-t-elle également des accessoires ? etc.).

Cette partie évoque également la proposition de valeur de votre marque de vêtements. Finalement, vous y retrouverez la présentation du porteur de projet (la personne qui a donné naissance à ce projet d'entreprise).

Vient ensuite la partie “Étude de Marché” qui va donner l'opportunité de synthétiser les segments de clientèle de votre marque textile.

On y présente également les concurrents au moyen d'une analyse compétitive. Cette partie contient entre autres une SWOT, qui est l'outil utilisé afin de synthétiser les forces et faiblesses de votre marque de vêtements, tout en faisant état des opportunités et menaces présentes sur le marché.

La partie que nous appelons “Stratégie”, quant à elle, va nous donner l'occasion de présenter un plan marketing avec toutes les actions qui vous permettront d'atteindre le seuil de rentabilité.

On y présente, entre autres, une stratégie marketing qui donnera lieu à une croissance des revenus.

Finalement, ce business plan présente une partie intitulée “Finances”, qui est là pour dévoiler tous les indicateurs permettant l'analyse financière de votre marque de vêtements.

Comment faire l'Executive Summary d'une marque de vêtements ?

Pour réussir l'Executive Summary de votre marque de vêtements, il faut suivre certains critères.

Tout d'abord, le résumé exécutif devra être synthétique. Ne rédigez pas plus de 1 000 ou 1 500 mots. En réalité, il sert d'introduction au business plan de votre marque de vêtements.

Par ailleurs, il doit être percutant, c'est-à-dire qu'il doit permettre de montrer en quoi votre marque de vêtements constitue un projet solide et rentable.

Évitez les fautes de grammaire et soulignez les atouts de votre projet d'entreprise (par exemple : introduit dans ses nouvelles collections des articles uniques qui incitent à l'achat, se concentre sur les réseaux sociaux qui profiteront le plus à sa marque comme Instagram, accroît sa visibilité dans l'industrie par la participation à des défilés et à des événements de mode ou encore recrée l'ambiance d'un magazine de mode dans sa boutique en ligne sous la forme d'un lookbook).

Votre Executive Summary doit respecter une certaine structure. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan adapté à une marque de vêtements, décrite dans la partie précédente.

Comment bien rédiger l'étude de marché d'une marque de vêtements ?

L'étude de marché de votre marque de vêtements donne l'occasion de comprendre les critères extérieurs à votre projet d'entreprise, comme le comportement du marché, les tendances du secteur ou encore les concurrents.

Chaque projet d'entreprise doit être commencé par une bonne étude de marché.

Comment l'établir ? Il faut synthétiser un nombre important d'éléments.

Ci-après, les différents éléments qu'on inclut dans la partie "Étude de Marché" du business plan pour une marque de vêtements :
- des données, chiffres et statistiques récents qui caractérisent le marché de la création de vêtements
- les récentes tendances qui ont émergé sur le marché textile
- les segments de clientèle de votre marque textile
- l'analyse des marques de vêtements concurrentes
- des exemples d'avantages compétitifs
- la matrice SWOT adaptée à une marque de vêtements

Les points essentiels d'un business plan pour une marque de vêtements

En quoi consiste le modèle économique d'une marque de vêtements ?

Le business model, ou modèle économique, d'une marque de vêtements consiste à créer des habits et les commercialiser. 

Une marque de vêtements peut se spécialiser dans une catégorie d'acheteurs en créant, par exemple, uniquement, des tenues pour les hommes, les femmes ou encore pour les enfants. L'enseigne peut, en outre, se positionner dans une gamme précise de vêtements : le prêt-à-porter, les tenues de luxe, le sportswear, les tenues de cérémonie comme les robes de mariées et costumes, etc.

En plus des offres de vêtements, de nombreuses marques textiles confectionnent également des accessoires de mode et des chaussures. Quant à la production, elle peut être réalisée localement ou confiée à des prestataires de service textile dans des pays étrangers.

La marque peut commercialiser directement ses articles dans une boutique physique ou en ligne. Elle peut, par railleurs, distribuer ses offres à travers des revendeurs comme les boutiques de vêtements de la région, par exemple.

Souvent, dans un business plan, on modélise le modèle économique de sa future entreprise à l'aide d'un Business Model Canvas.

Cet outil donne l'occasion de rapidement comprendre les tenants et aboutissants de votre marque de vêtements, notamment les circuits de distribution, les coûts fixes et coûts variables, les moyens de communication, etc.

Le business plan adapté à une marque de vêtements contient bien un Business Model Canvas complet, modifiable et adapté à cette activité.

Comment présenter les segments de marché d'une marque de vêtements ?

Il est important que l'on comprenne bien à qui votre marque de vêtements s'adresse. C'est lors de l'étude de marché pour votre marque de vêtements que vous allez définir ces segments de marché.

Montrez également la cohérence entre votre offre et votre marché. Par exemple, des vêtements à petit prix correspondent bien à une audience jeune. Il faudra notamment construire une proposition de valeur convaincante.

La segmentation de marché c'est séparer un ensemble de clients en groupes d'individus qui se ressemblent.

Dans votre cas, il faudra diviser les individus susceptibles d'acheter vos vêtements.

Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans le business plan de votre marque de vêtements. Également, cela vous permettra de communiquer avec plus de force (en segmentant l'offre et différents messages de votre marque de vêtements selon les segments, par exemple).

Des exemples de segments de marché pour votre marque de vêtements sont les amateurs de vêtements haut de gamme, les consommateurs qui privilégient la production locale ou encore les étrangers à la recherche de marques de vêtements françaises (si je crée une boutique en ligne).

À l'intérieur de notre business plan adapté à une marque de vêtements, vous trouverez une étude en détails des segments de marché adaptée à votre marque textile.

Comment rédiger l'étude concurrentielle d'une marque de vêtements ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché textile. Il y a aussi les marques de vêtements concurrentes.

Votre business plan doit faire figurer une analyse de ces concurrents. Il faudra détailler leurs caractéristiques principales, ainsi que leurs points forts et leurs inconvénients.

Repérez en particulier leurs lacunes (par exemple : des tarifs trop élevés, pas de boutique e-commerce, une marque au positionnement flou, une production dans un pays d'Asie ou encore des vêtements mal taillés).

Pourquoi ? Parce que ces éléments génèrent de toute évidence des crispations chez les différents clients de ces marques de vêtements. Analysez ce ressentiment et construisez des avantages concurrentiels pour votre marque textile.

Un avantage concurrentiel représente tout ce qui permettra votre marque de vêtements à battre les entreprises qui s'adressent aux mêmes clients.

Ci-après, quelques exemples d'avantages concurrentiels possibles pour une marque de vêtements :
- diversifie ses canaux de distribution en proposant sa marque de vêtements en ligne et en boutique (boutiques personnelle et partenaires)
- augmente sa marge bénéficiaire en délocalisant certaines étapes du processus de production
- se positionne dans le haut de gamme avec des articles de qualité supérieure fabriqués en France
- crée une véritable identité de marque à laquelle s'identifie une cible précise (comme des vêtements pour femmes ayant des formes)
- se spécialise dans les t-shirts personnalisés et autres vêtements imprimés
- choisit un ambassadeur influent pour sa marque de vêtements
- etc.

Téléchargez notre business plan pour une marque de vêtements, pour obtenir une analyse de la concurrence déjà rédigée ainsi que la présentation des avantages concurrentiels rédigée pour cette activité.

Comment réussir la SWOT de sa marque de vêtements ?

La matrice SWOT représente une ressource stratégique qui aide à comprendre les forces mais aussi les faiblesses d'un projet, comme votre marque de vêtements.

De plus, cette analyse est utile pour comprendre les opportunités et les menaces envisageables.

Une matrice SWOT correctement rédigée pour votre marque de vêtements doit être synthétique et cohérente. Elle constitue un exercice difficile pour les entrepreneurs débutants qui construisent souvent des SWOT sans structure, peu convaincantes et rarement lisibles.

Or, tout comme le Business Model Canvas, l'analyse SWOT a la qualité d'être un outil synthétique présentant un nombre important d'éléments sur votre marque textile rapidement.

Pour avoir une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à une marque de vêtements.

Comment augmenter les revenus de sa marque de vêtements ?

Votre plan d'action sur 3 ans doit comprendre certaines des initiatives suivantes : partenariats avec d’autres entreprises qui touchent la même audience (mais qui vendent des produits différents), lancement d’une nouvelle gamme de vêtements (ou de produits proches, comme de la maroquinerie), ouverture d’une boutique physique, expansion vers de nouveaux marchés (comme les pays frontaliers), montée en gamme des créations, développement d'une offre plus niche, avec de meilleures marges, embauche de personnel pour gérer la logistique, rachat d'un concurrent, etc.

Penser que son revenu va continuer à croître sans que l'on ait à dépenser le moindre euro en marketing est naïf. Développez, dans le business plan, un arsenal de techniques pour faire croître le chiffre d'affaires de votre marque de vêtements.

Comment mettre sur pied la stratégie marketing d'une marque de vêtements ?

À l'intérieur du business plan de votre marque de vêtements, il faudra présenter une stratégie sur 3 ans pour garantir le développement de votre projet.

La stratégie marketing regroupe la totalité des initiatives que vous prendrez pour que de plus en plus de clients soient susceptibles d'acheter vos vêtements.

Par exemple, il y a le développement d'un site professionnel pour votre marque de vêtements. Ce dernier aidera les personnes à la recherche de nouveaux vêtements à vous localiser en ligne. Il devra regrouper les informations essentielles concernant votre marque textile.

Il faudra également travailler son référencement (soit, le SEO, pour Search Engine Optimization) et, particulièrement, sur un certain nombre de mots-clés pour que votre marque de vêtements soit visible en haut dans les résultats de Google.

Pour être certain(e) d'arriver en haut des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez également dépenser un certain budget dans des campagnes Google Ads.

Votre marque de vêtements devra, par ailleurs, maintenir une certaine activité sur les différents réseaux sociaux. La régie publicitaire Facebook Ads, par exemple, aide à promouvoir votre marque de vêtements et son offre à des utilisateurs ciblés. Cela représente un moyen efficace pour obtenir des clients.

La publicité de votre marque textile ne se fait pas uniquement sur le web. On a également les différents supports physiques.

Vous pouvez notamment imprimer du matériel de communication afin de promouvoir votre marque de vêtements.

Finalement, vous pouvez construire différents partenariats avec d'autres entreprises qui seront utiles pour développer votre présence.

Il existe beaucoup de stratégies ainsi que de canaux marketing à explorer. Retrouvez-les dans ce business plan adapté à une marque de vêtements.

Le côté financier du business plan pour une marque de vêtements

Un business plan digne de ce nom va inclure une stratégie financière comprenant de nombreux tableaux et indicateurs.

Il faudra, entre autres, construire des projections de revenu généré par votre marque de vêtements.

Bien entendu, il est nécessaire que ces projections soient cohérentes. Le modèle financier adapté à une marque de vêtements présente un système avec plusieurs vérifications qui permet d'avoir des prévisions correctes. À l'intérieur de ce prévisionnel financier, les prix des pièces textiles de sa marque de vêtements sont modifiables.

Également, il faut établir un budget de démarrage pour votre marque de vêtements. Ce budget comprend les charges et frais de démarrage et aussi les chiffres associés.

L'analyse du seuil de rentabilité constitue aussi une partie significative du business plan de votre marque textile. Une telle démarche nous permet de bien anticiper le revenu qu'il faut générer pour dépasser le seuil de rentabilité. Cette analyse permet d'obtenir également des indications sur les bénéfices que vous pouvez générer grâce à votre marque de vêtements.

Il faut aussi analyser les charges courantes de votre marque de vêtements.

À titre d'exemple, on retrouve l'achat du stock et le renouvellement des matières premières comme le tissu pour créer vos vêtements, le budget alloué aux influenceurs dans l'univers de la mode, les frais d'impression des motifs (si vous imprimez des calques sur vos vêtements) ou encore l'abonnement éventuel à des logiciels de création artistique.

Finalement, la qualité financière de votre projet peut également être examinée grâce au tableau des SIG, à l'analyse du BFR ainsi que quelques graphiques et ratios financiers.

Absolument tous ces points sont bien présents dans notre modèle financier pour une marque de vêtements.