5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Comment faire le business plan d'une marque de vêtements ?

Le marché de la mode est un marché dynamique. En effet, 4 500 entreprises françaises travaillent dans cette industrie, pour environ 1 million d’employés.

Le secteur de la mode tient une place importante dans l’économie française. Ses entreprises génèrent chaque année près de 150 milliards d’euros de chiffre d’affaires (33 milliards d’euros constituent le volume exporté). Plus de 50% de cette somme (80 milliards d’euros) concernent le secteur de l’habillement. .

La rédaction d'un bon business plan est essentielle pour préparer son entrée sur le marché de la mode et de l'habillement. Le plan de démarrage, tout comme le futur développement de votre marque de vêtements, doit se décider au moment de la rédaction de ce document. Ainsi, vous profiterez de la construction de votre business plan pour réfléchir à tous les aspects opérationnels, stratégiques, commerciaux et financiers de votre projet de création de vêtements. Enfin, vous n'êtes pas sans savoir que le business plan de votre marque de vêtements vous permettra de mettre en valeur votre projet afin de convaincre des investisseurs de vous suivre.

création vêtements chiffre d'affaires
marque vêtements rentabilité

À lire également

- Réussir le business plan d'un magasin de prêt-à-porter
- Réussir le business plan d'une boutique en ligne de vêtements
- Réussir le business plan d'un atelier textile
- Le guide pour ouvrir une boutique de prêt à porter
- Le guide pour ouvrir une boutique e-commerce de vêtements

Décrivez précisément les contours de votre projet de création de vêtements

Comment définir ses segments de marché pour de la vente de textile ? Il est important que l'on comprenne bien à qui votre marque de vêtements s'adresse. C'est lors de l'étude de marché pour votre marque de vêtements que vous allez définir ces segments de marché. Montrez également la cohérence entre votre offre et votre marché. Par exemple, des vêtements à petit prix correspondent bien à une audience jeune. Il faudra notamment construire une proposition de valeur convaincante. Vous devez d'abord identifier un problème que rencontre votre marché. Pour une marque de vêtements, cela peut être des prix trop élevés, des créations de mauvaise qualité, un manque de choix sur un type de vêtements spécifique. Est-ce que votre marque de vêtements répond à d'éventuels problèmes propres à votre audience ? Si nous choisissons un exemple sur une autre industrie, nous pouvons prendre Air France. L'entreprise permet à ses clients de se déplacer rapidement, sur de longues distances. Elle résout un problème important pour son audience. C'est ça, une proposition de valeur qui sait convaincre un marché.

Comment étudier les entreprises textiles concurrentes ? Construire des avantages compétitifs durables est essentiel pour développer une stratégie pérenne pour votre marque de vêtements. Prendre le temps d'étudier son environnement concurrentiel vous permettra d'éviter de nombreux obstacles dans le futur. L'outil que nous recommandons pour une analyse simple mais efficace de sa concurrence est l'analyse SWOT. Il est essentiel d'avoir repéré les faiblesses des marques de vêtements concurrentes (ex : des tarifs trop élevés, des vêtements mal taillés, pas de boutique en ligne etc). Ces lacunes seront le terreau de votre offre et de vos avantages concurrentiels. Attention cependant : assurez-vous que ces faiblesses aient réellement un impact sur votre marché cible.

Comment se présenter dans son business plan ? Qui portera ce projet ambitieux de création de vêtements sur ses épaules ? Bien entendu, vous allez joindre votre CV en annexe de votre business plan. Cependant, cela ne suffira pas. Pourquoi êtes-vous la meilleure personne pour réussir ce projet ? Un bon créateur de vêtements doit avoir les qualités suivantes : un sens artistique, une forte capacité de travail ou encore un sens de la négociation (pour les relations avec les fournisseurs). Est-ce votre cas ? Comment avez-vous eu l'idée de vous lancer dans ce projet de marque de vêtements ? Est-ce que vous êtes de l'industrie ? Est-ce que vous avez des proches qui ont lancé leur propre collection ?Généralement, les entreprises qui ont du succès sont celles qui ont démarré parce que le porteur de projet avait repéré une vraie opportunité de marché (par exemple : pas de gamme de vêtements éco-responsables à petit prix).

création vêtements business plan

Présentez un solide plan d'action pour votre entrée sur le marché de la mode et de l'habillement

Comment démarrer un projet de création de vêtements ? Il faudra certainement commencer par trouver des fournisseurs de matières premières, puis fabriquer des prototypes et automatiser la production des vêtements. En ce qui concerne les premières charges, on pense notamment à des choses comme : l'achat d'un local, le rachat d'un fonds de commerce, un budget pour les travaux, des petits aménagements, de la décoration, du petit mobilier, du matériel informatique, des frais d'établissement, des honoraires de comptable et d'avocat, un budget marketing pour le lancement, l'achat d'un premier stock de tissus et matériels, l'abonnement à des applications en ligne, des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers. En vous appuyant sur des devis, construisez des postes de dépense. Cet exercice vous permettra de mettre un budget de départ sur pied. Si jamais vous sollicitez un financement pour démarrer votre ligne de vêtements, ce budget servira de pièce justificative.

Quelle stratégie pour capturer des parts de marché et battre les marques de vêtement concurrentes ? Votre plan d'actions sur 3 ans doit comprendre certaines des initiatives suivantes : partenariats avec d’autres entreprises qui touchent la même audience (mais qui vendent des produits différents), lancement d’une nouvelle gamme de vêtements (ou de produits proches, comme de la maroquinerie), ouverture d’une boutique physique, expansion vers de nouveaux marchés (comme les pays frontaliers), montée en gamme des créations, développement d'une offre plus niche, avec de meilleures marges, embauche de personnel pour gérer la logistique, rachat d'un concurrent etc. Penser que son revenu va continuer à croître sans que l'on ait à dépenser le moindre euro en marketing est naïf. Développez, dans le business plan, un arsenal de techniques pour faire croître le chiffre d'affaires de votre marque de vêtements.

Quelle stratégie pour développer une marque de vêtements rentable ? Pour que votre entreprise atteigne son seuil de rentabilité, il faudra se concentrer sur deux éléments. Premièrement, sa capacité à générer des revenus. Ensuite, il y a la bonne gestion des différentes charges. Un chiffre d'affaires n'augmente pas sans une solide stratégie marketing. Gagnez en visibilité en vous associant avec d'autres entreprises. Se positionner sur un segment haut de gamme après quelques années grâce à un processus de fabrication automatisé peut vous aider à développer votre chiffre d'affaires. Listez les bonnes pratiques pour avoir une présence efficace sur les réseaux sociaux. C'est un moyen pour vous de vous faire connaitre auprès de vos fournisseurs, partenaires, concurrents et surtout de vos futurs clients. Vous êtes dans une industrie qui utilise beaucoup la force des influenceurs. Exposez ce plan marketing dans le business plan de votre marque de vêtements. Quant à la maîtrise de vos coûts, il faut apporter ici une nuance. Il faut voir sur le long terme : ainsi, diminuer le budget pour les premiers investissements de sa marque de vêtements n'est pas toujours la meilleure chose à faire. Par exemple, il ne faudra pas hésiter à investir massivement dans les premiers prototypes (et demander à votre atelier de recommencer, jusqu'à ce que les premières pièces vous conviennent parfaitement). La prudence concerne davantage les charges courantes de votre entreprise, qui viendront impacter votre rentabilité.

Quels risques sont liés à la création de vêtements ? Ne mettez pas la poussière sous le tapis. Au contraire, évoquez les menaces possibles, et votre réponse à ces événements. Un risque indéniable est celui de faire face à des ruptures de stock régulières. Comment faire en sorte qu'il ne se présente pas ? Vous pouvez développer votre stratégie fournisseurs dans votre business plan. Il y a également le risque de ne pas recevoir de financements. Qu'allez-vous faire si cela arrive ? Avez-vous assez pour démarrer, même plus modestement ? Avez-vous un plan B ? Un fabricant de vêtements a généralement des marges assez fines, le risque de trésorerie est donc assez élevé. Expliquez que vous conserverez toujours un fonds de roulement. Enfin, il y a le risque de prendre du retard, par rapport au plan d'actions que vous aurez déroulé dans le business plan de votre projet de création de vêtements. Comment accélérer le développement de votre projet ? Développez vos idéeS.

Se positionner sur un segment haut de gamme après quelques années grâce à un processus de fabrication automatisé peut vous aider à développer votre chiffre d'affaires.

Création de vêtements Business Plan modele
Création de vêtements Business Plan modele

Création de vêtements Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Présentez de solides prévisions financières pour votre marque de vêtements !

Comment estimer le chiffre d'affaires pour de la création de vêtements ? Vous ne pourrez pas y couper : vous devrez faire apparaître ces estimations dans votre business plan. Il faudra faire des projections réalistes quant au chiffre d'affaires que vous allez générer dans votre business plan de votre collection de vêtements. Dans le cadre d'un prévisionnel financier pour de la création de vêtements, vous devez d'abord estimer le panier moyen par client. Ensuite, on cherche à estimer combien de clients vont acheter vos créations. Les démarrages de nouvelles marques sont souvent modestes : prévoyez un petit nombre pour les premiers mois. Cependant, au fur et à mesure que vous développerez votre activité, le nombre de clients devrait augmenter : faites refléter cette hypothèse. Un chiffre d'affaires prévisionnel pour une marque textile qui augmenterait de 30-50%, chaque année, au cours des trois premières années, ne nous semblerait pas incohérent. Libre à vous de paramétrer une croissance ambitieuse pour votre chiffre d'affaires. Toutefois, soyez prudent : une croissance trop forte est difficile à justifier face à un banquier ou des investisseurs.

Comment estimer la rentabilité de sa marque de vêtements ? Si votre budget prévisionnel indique que vos flux de trésorerie sont constamment positifs, alors vous êtes rentable. Une analyse détaillée de votre futur seuil de rentabilité donnera du poids à votre argumentaire face à un investisseur. Une analyse financière rondement menée vous indiquera où se situe votre seuil de rentabilité en terme de revenus, mais également en nombre de jours. Dans notre modèle de prévisionnel financier pour une marque de vêtements, vous pourrez répondre à cette question facilement en testant différentes hypothèses. N'oubliez pas : se lancer sans connaître le potentiel de rentabilité de son projet n'est pas concevable.

Que doit contenir le business plan financier pour une marque de vêtements ? Votre prévisionnel de marque de vêtements n'est pas vraiment complet s'il ne contient pas ces tableaux : un plan de financement, un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. C'est encore mieux si vous pouvez y ajouter des graphiques et des ratios financiers.

création vêtements plan d'affaires

Notre contribution pour vous aider à réussir le business plan de votre collection de vêtements

Vous êtes débutant et vous souhaitez un business plan professionnel ? Utilisez notre modèle de business plan adapté à de la création de vêtements. Un document de plus de 35 pages rédigé par nos soins. Pour un débutant, faire un business plan peut représenter une tâche difficile. Ne partez pas de zéro: nos équipes ont déjà travaillé pour vous. Impressionnez votre banquier en lui rendant un business plan solide et professionnel.

Toutes les parties nécessaires sont déjà là, dans nos modèles de business plan. De la présentation du projet aux données sur le marché de la mode et de l'habillement, en passant par l'étude de concurrence pour une marque de vêtements, l'analyse SWOT d'une marque de vêtements, le Business Model Canvas, ou bien le plan d'action marketing d'une collection de vêtements. À vous de le personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier les modèles de business plan en utilisant au choix Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% de votre futur business plan déjà rédigé : personnalisez le reste en ajoutant votre logo, vos photos ou encore votre présentation. Si vous avez la moindre question, vous pouvez nous contacter.