5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2020

Réussir le business plan d'un gîte : 10 astuces

business plan gîte

La location courte durée est un secteur de l’immobilier locatif qui a su se développer de façon considérable sur ces dernières années. Au fur et à mesure que les techniques de l'investissement immobilier se démocratisent (notamment grâce à internet), de plus en plus de français décident d'investir dans la pierre.

Il faut dire que la France est, chaque année, l’un des pays les plus visités au monde (si ce n'est le premier). En effet, l'Hexagone accueille des millions de touristes qu'il faut loger chaque année.

Cependant, si la location courte durée peut générer des profits considérables, les propriétaires doivent avoir une stratégie solide pour démarquer leur bien immobilier auprès des locataires. Cela passe aussi par un bon business plan pour leur gîte. En effet, c'est notamment lors de la rédaction de votre business plan que vous allez pouvoir réfléchir à de nombreux les aspects stratégiques pour maximiser le taux d'occupation de votre futur gîte.

Un business plan de gîte réussi peut vous permettre d’obtenir un financement pour acheter le bien immobilier que vous côtoyez. Il faudra en effet prouver à un banquier ou à un investisseur que vous allez faire là un bon investissement : cela passe par un business plan sérieux et professionnel.

Cependant, la rédaction d’un business plan reste une tâche difficile. Il n'est jamais facile de faire un business plan : il y a énormément de recherches à conduire, d'analyses à établir et d'études à réaliser. À côté de cela, s'ajoute un important travail de rédaction et de mise en forme. 

Dans cet article, nous vous livrons nos meilleurs conseils pour réussir le business plan de votre gîte. De la définition de vos segments de marché à la préférence des occupants en passant par votre stratégie d'investissement, vos techniques pour minimiser les dépenses de démarrage et les dépenses récurrentes, la mise en forme du business plan et la construction des prévisions financières, nous vous donnons toutes nos techniques pour maximiser vos chances de réussir le business plan de votre gîte et d'obtenir des financements pour commencer ce projet.

business plan gîte salon
business plan gîte chambre

Pour réussir le business plan de votre gîte, prouvez que allez réussir à le louer ! 

Quel type de locataires allez-vous cibler ? Il est fort probable pour que votre gîte ne soit pas l'endroit idéal pour tout le monde. Si vous habitez dans une zone touristique, alors une grande partie de votre clientèle sera probablement des ... touristes ! Mais quel type de touristes ? L'atmosphère et l'ambiance que vous allez créer dans votre gîte doivent convenir à ce marché cible. Cela doit faire partie de chaque business plan pour de l'investissement locatif.

Quelles sont les préférences des (futurs) occupants ? Si vous visez une clientèle locale plutôt âgée, alors les préférences ne sont pas les mêmes que pour un groupe de jeunes touristes. Par exemple, une famille avec des enfants va peut-être privilégier un endroit avec une piscine et des activités alors que des jeunes touristes voudront peut-être un gîte proche des lieux d'intérêt, avec des équipements technologiques mais aussi la possibilité de se déplacer sans voiture. 

Expliquez votre stratégie d’investissement dans le business plan de votre gîte. Vous devez expliquer comment vous allez choisir le bien immobilier qui vous servira de gîte. C'est une partie essentielle pour un business plan immobilier. Est-ce que vous choisissez cet endroit pour son emplacement ? Pour la qualité de sa construction ? Pour son aspect esthétique ? Parce que vous connaissez bien les actuels propriétaires et que vous pouvez leur faire confiance ? Vous devez expliquer les facteurs rationnels qui vous ont conduit à cette décision d'investissement dans le business plan de vos chambres d'hôtes ou de votre gîte. 

Détaillez votre stratégie marketing pour maximiser le taux d'occupation de votre gîte. Comme pour le business plan de la location d'une salle de réception, le bouche-à-oreille ne suffira pas pour louer votre gîte toute l'année. Il faudra marketer votre gîte, peut-être créer un site web, le référencer sur les principales plateformes de réservation, distribuer des flyers dans l'office de tourisme de la région, faire des partenariats avec les commerces locaux qui pourront communiquer à leurs clients, voire même référencer votre gîte dans les pays où se trouvent des touristes susceptibles de venir dans votre région (et donc d'occuper votre gîte). Vous l'avez compris : il existe des tonnes et des tonnes d'astuces pour construire une solide stratégie marketing : elle doit faire partie du business plan de votre gîte.

Il faudra "marketer"  votre gîte : peut-être créer un site web, le référencer sur les principales plateformes de réservation, distribuer des flyers dans l'office de tourisme de la région, faire des partenariats avec les commerces locaux qui pourront communiquer à leurs clients, voire même référencer votre gîte dans les pays où se trouvent des touristes susceptibles de venir dans votre région (et donc d'occuper votre gîte).

business plan gîte

Extrait de notre modèle de business plan pour un gîte

Le profit sur le long terme passe aussi par la maîtrise des coûts ! 

Quels sont vos investissements de démarrage ? Vous devez être au clair avec les dépenses que vous allez faire pour démarrer votre projet. Ce n'est pas grave si vous n'avez pas encore des montants exacts pour vos travaux ou l'achat de matériel. Cependant vous devez avoir une liste assez précise (à 80%) de tout ce dont vous avez besoin, avec un montant approximatif, afin de justifier la demande de financement que vous allez faire. Il est fort probable pour que vos investissements de démarrage soient moins importants que dans le cas d'un business plan de promoteur immobilier, par exemple. 

Comment minimiser les dépenses récurrentes ? Chaque mois, chaque trimestre ou chaque année, vous aurez des dépenses récurrentes. Il y aura par exemple l'eau, l'électricité, des assurances, des taxes et des cotisations, mais également un budget réparation et maintenance pour votre gîte. Quel sera le poids de ces dépenses face à votre revenu ? Comment vont-elles venir impacter votre rentabilité ? Un bon modèle de prévisionnel financier pour votre gîte vous permettra de le savoir. 

Évoquez les risques éventuels dans le business plan de votre gîte. Qu'allez-vous faire s'il n'y a pas de touristes dans votre région pour la saison estivale ? Que faire si votre gîte subit des intempéries ? Et si les travaux prennent plus longtemps que prévu ? Vous devez envisager ces risques et expliquer comment vous allez minimiser leur impact dans le business plan de votre gîte.

Gîte et Chambres d'hôtes Business Plan modele
Gîte et Chambres d'hôtes Business Plan modele

Gîte et Chambres d'hôtes Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Utilisez un modèle pour réussir le business plan de votre gîte ! 

Des analyses, des études et des argumentaires rédigés pour mettre votre projet de gîte en valeur. Profitez du travail de nos équipes, qui ont passé des heures à rédiger et à mettre en forme des arguments qui mettront en valeur votre projet de gîtes dans un business plan. Tous nos modèles de business plan sont entièrement rédigés et entièrement modifiables.

Une mise en forme esthétique et professionnelle. Ne partez pas d'une feuille blanche pour passer des heures à rédiger un business plan long et monotone que personne n'aura envie de lire. Notre modèle de business plan pour un gîte est déjà mis en forme et vous n'aurez que du texte et des images à éventuellement modifier.

80% de votre business plan déjà rédigé par des professionnels. Nous avons rédigé des dizaines et des dizaines de business plans pour des gîtes et de la location de courte durée en général. Nous nous sommes rendus compte que 80% de la structure d'un business plan pour un gîte restait la même. Le reste est à personnaliser en fonction du projet. 

Tous les éléments nécessaires à un business plan. Vous y retrouverez en effet des données de marché, les dernières tendances de l'Industrie, les facteurs de succès d'un gîte, un argumentaire pour expliquer sa stratégie d'investissement, une étude de la concurrence pré-rédigée, une analyse SWOT, un Business Model Canvas pour un gîte etc

business plan gîte

Extrait de notre modèle de business plan pour un gîte

La réussite du business plan de votre gîte passe aussi par la réussite de vos prévisions financières !

Nous avons conçu un modèle de prévisionnel financier adapté à la location de courte durée. Vous devez être au clair avec les potentiels de rentabilité de votre gîte sur le long terme. Nous avons conçu un modèle de business plan qui contient une liste de dépenses de démarrage et récurrentes pour un projet de gîte. Vous pouvez personnaliser les montants selon votre projet. 

Tous les tableaux nécessaires pour une demande de financement. Notre modèle de prévisionnel financier pour un gîte contient tous les tableaux qu'un banquier ou un investisseur s'attend à voir. Soit un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, un budget prévisionnel, un plan de financement, un détail des soldes intermédiaires de gestion, un calcul du besoin en fonds de roulement, une analyse du seuil de rentabilité et même des graphiques et des ratios financiers.

Suivez le guide, et testez différents scénarios grâce aux hypothèses modifiables. Nous savons que nos clients ne sont pas des experts en finance et c'est pour cela que nous avons conçu un modèle de prévisionnel financier simple d'utilisation. Toute la partie dédiée aux hypothèses est rassemblée au même endroit et vous n'aurez que des cases à remplir. Le modèle est facile d'utilisation et vous pouvez facilement tester différentes hypothèses afin de voir comment cela va influer sur votre revenu, vos coûts et votre rentabilité. Nous avons même conçu une partie dans le modèle qui vous permettra de vérifier si vous hypothèses sont cohérentes. Par exemple, le modèle indiquera si vos prévisions de revenus sont irréalistes, ou si votre rentabilité n'est pas assez bonne sur le long terme. 

Gîtes et Chambres d'Hôtes Prévisionnel financier modele
Gîtes et Chambres d'Hôtes Prévisionnel financier modele

Gîtes et Chambres d'Hôtes Prévisionnel financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES