5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Le business plan d'un gîte

business plan gîte

Au fur et à mesure que les techniques de l'investissement immobilier se démocratisent (notamment grâce à internet), de plus en plus de français décident d'investir dans la pierre.

La location courte durée est un secteur de l’immobilier locatif qui a su se développer de façon considérable ces dernières années.

Il faut dire que la France est l’un des pays les plus visités au monde (si ce n'est le premier). En effet, l'Hexagone accueille des millions de touristes qu'il faut loger chaque année.

Cependant, si la location courte durée peut générer des profits considérables, les propriétaires doivent avoir une stratégie solide pour atteindre un taux de remplissage satisfaisant.

Cela passe en premier lieu par un bon business plan. En effet, c'est lors de la rédaction de ce document que vous allez pouvoir réfléchir aux aspects stratégiques pour maximiser le taux d'occupation de votre futur gîte.

Également, un bon business plan peut vous permettre d’obtenir un financement pour acheter le bien immobilier que vous convoitez.

Quel est le contenu d'un bon business plan pour un gîte ?
Quel chiffre d’affaires votre location de courte durée peut-elle générer ?
Comment établir le budget prévisionnel pour une telle activité ?
Comment faire une étude de rentabilité ?
Comment réussir la partie financière d’un business plan d’une location courte durée ?

Cet article répond à ces questions.

Afin de maximiser vos chances de réussite, vous pouvez personnaliser notre business plan pour un gîte.

Le contenu du business plan d’un gîte

Ai-je besoin d'un business plan pour mon gîte ?

Tout à fait, la rédaction et la mise en forme d'un business plan pour votre location de courte durée permettent de :
- comprendre les dynamiques du marché de la location de courte durée
- vous familiariser avec les innovations du secteur
- identifier les facteurs de réussite d’un gîte mis en location
- étudier les profils de clients qui pourront séjourner dans votre gîte
- mettre en place une proposition de valeur convaincante pour votre offre d’hébergement
- étudier les gîtes concurrents dans la région
- réaliser une analyse des risques
- prouver à un investisseur que votre projet de gîte présente un bon potentiel de rentabilité

Notre business plan pour un gîte vous permettra d'atteindre tous ces objectifs.

Que retrouve-t-on dans le business plan d'un gîte ?

Un business plan contient de nombreuses études et analyses. Bien structurer tous ces éléments est essentiel.

Notre business plan conçu pour un gîte est composé de 5 parties.

La première partie est celle qui fait référence à l'“Opportunité de Marché”. Cette section sert à présenter le marché de la location courte durée de façon globale, les dernières innovations, ainsi que les facteurs de réussite pour un gîte (accueil chaleureux et convivial, prix attractif par rapport à un hôtel, emplacement favorable à la détente, etc.)

La deuxième partie correspond à la “Présentation de l'Entreprise”, elle va nous permettre de présenter les contours du gîte (l’emplacement du gîte, le type d’hébergement qui sera mis en place ou encore le nombre de couchages dans le gîte). Elle se termine par votre propre présentation.

Vient ensuite la partie “Étude de Marché”, qui va servir à étudier les segments de marché (les profils des potentiels locataires) et les gîtes concurrents. Cette partie contient une matrice SWOT, qui permet de synthétiser les forces et faiblesses de votre location de courte durée. On y retrouve également opportunités et menaces qui existent sur l’environnement concurrentiel.

Ensuite, la partie “Stratégie”, va, elle, nous permettre d'introduire une stratégie sur le long terme avec les étapes qui permettront au gîte d'atteindre son seuil de rentabilité. On y dévoile notamment le plan marketing qui permettra d’attirer et de fidéliser la clientèle de votre location de courte durée.

Enfin, le business plan se termine par une partie “Finances”, dans laquelle on va présenter une stratégie financière détaillée pour votre gîte.

Comment élaborer l'Executive Summary d'un gîte ?

Si vous voulez rédiger un Executive Summary convaincant, résumez les points importants du business plan conçu pour un gîte.

Notez que l'Executive Summary d'un gîte doit rester bref et concis.

“Executive Summary” et “business plan" sont des termes qui créent parfois de la confusion alors que, en réalité, la rédaction de ces deux documents ne répond pas aux mêmes objectifs.

L'Executive Summary est le document qui va présenter, de façon synthétique, certains points mentionnés dans le business plan. À noter que l'élaboration d'un Executive Summary est généralement facultative. Toutefois, il peut servir d’introduction pour votre business plan.

Comment faire l'étude de marché d'un gîte ?

Pour réussir votre étude de marché, vous devez notamment interroger vos potentiels clients.

Dans la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour un gîte, on retrouve notamment :
- les chiffres du marché de la location saisonnière
- les derniers changements dans le secteur des meublés de tourisme
- les segments de marché
- la matrice SWOT d'un gîte
- l'analyse concurrentielle
- les avantages compétitifs à mettre en avant pour votre établissement

Ces éléments sont fondamentaux dans l'élaboration de la stratégie d'un gîte.

Les bases du business plan d'un gîte

Quel est le business model d’un gîte ?

Le business model, ou modèle économique d’un gîte est la mise en location saisonnière d’un logement meublé et tout équipé.

On note aussi qu’en plus des mobiliers de base, un gîte peut avoir des équipements supplémentaires, comme un jacuzzi, un lave-vaisselle et le Wi-Fi pour garantir le confort des locataires.

Le modèle économique de votre location courte durée devra être expliqué à travers le Business Model Canvas, qui est en fait, une partie du business plan.

Notre business plan spécialement conçu pour un gîte contient effectivement un Business Model Canvas adapté à la réalité d'un gîte.

Quels sont les segments de marché de votre location de courte durée ?

Il est fort probable que votre gîte ne soit pas adapté à tout le monde. Si vous habitez dans une zone touristique, alors une grande partie de votre clientèle sera probablement des touristes. Mais quel type de touristes ?

L'atmosphère et l'ambiance que vous allez créer dans votre gîte doivent convenir au marché que vous ciblez.

Par exemple, une famille avec des enfants va peut-être privilégier un endroit avec une piscine et des activités alors que des jeunes touristes voudront peut-être un gîte proche des lieux d'intérêt, avec des équipements technologiques, et offrant la possibilité de se déplacer sans voiture.

La définition des segments de marché, ainsi que leurs envies, leurs besoins et leurs pouvoirs d'achat sont des étapes cruciales de l'étude de marché de votre location de courte durée.

Le business plan que nous avons rédigé pour un gîte présente les segments de marché possibles pour ce type de location.

Comment faire l'étude de la concurrence pour un gîte ?

Comme nous l'avons fait dans le business plan d'un gîte, vous devez évoquer les offres de location de courte durée concurrentes.

Il faudra également présenter leurs points forts, puis comparer votre offre d’hébergement à la leur.

Vous devez vous différencier et présenter des avantages concurrentiels : tout ce qui permet à votre location de courte durée de surpasser ses concurrents.

Quelles sont les possibilités d'avantages concurrentiels pour votre location de courte durée ? Pour cela, repérez les faiblesses des gîtes concurrents de la région. Cela peut être des photos de mauvaise qualité dans les annonces et sur les plateformes de réservation, l'absence de chauffage ou encore l’impossibilité d’accueillir des groupes de taille importante.

Ces faiblesses signifient qu'une partie du marché reste insatisfaite. À vous de faire mieux : un emplacement qui permet de se rendre à pied dans les sites touristiques, la possibilité d’accueillir de nombreux groupes ou encore des équipements complets pour le confort des locataires (électroménager, WiFi, TV, piscine, table de billard). Ce ne sont là que quelques avantages concurrentiels possibles pour votre location de courte durée.

Enfin, n'oubliez pas de synthétiser les opportunités et les menaces auxquelles les gîtes font face dans la SWOT. Cet outil permet également de cibler les forces et faiblesses de votre location de courte durée.

Vous retrouverez cette SWOT, complétée et entièrement modifiable, dans notre business plan conçu pour un gîte. Les avantages concurrentiels sont également disponibles dans le document.

Comment réussir la stratégie marketing de son gîte ?

Dans le business plan de votre location de courte durée, présentez également un plan d’action précis et détaillé, pour les trois prochaines années.

Comment allez-vous réussir à n’obtenir que des avis 5 étoiles ?
Comment allez-vous devenir l’annonce la plus populaire de la région sur Airbnb ?
Comment allez-vous attirer plus de locataires dans votre gîte ?

Le bouche-à-oreille ne suffira pas pour louer votre gîte toute l'année.

Il faudra promouvoir votre gîte, créer un site web, le référencer sur les principales plateformes de réservation, distribuer des flyers dans l'office de tourisme de la région, proposer des partenariats avec les commerces locaux qui pourront communiquer à leurs clients, voire même référencer votre gîte dans les pays où se trouvent des touristes susceptibles de venir dans votre région (et donc d'occuper votre gîte).

Retrouvez la stratégie de développement dans le business plan pour un gîte.

Le prévisionnel financier d'un gîte

Comment estimer le revenu des locations de son gîte ?

Pour calculer le revenu d'un gîte, il faut commencer par identifier le prix moyen pour une nuitée.

Pour une estimation de ce tarif, vous pouvez, par exemple, voir ce que propose les locations de courte durée similaires dans la région.

Ensuite, on cherche à estimer le taux moyen d’occupation annuel.

Au début, vous aurez probablement peu de locataires. Cependant, au fur et à mesure que vous développerez votre location de courte durée, le nombre de locataires devrait augmenter.

Pour une estimation précise du chiffre d’affaires de votre location de courte durée, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour un gîte.

Dans ce plan financier, vous sélectionnez des hypothèses, le chiffre d’affaires, le résultat et tous les autres indicateurs financiers se calculent automatiquement. De plus, le modèle financier vous indique les corrections à faire pour obtenir des prévisions pertinentes.

Comment réussir l'étude de rentabilité d'un gîte ?

L'analyse du seuil de rentabilité

Le seuil de rentabilité représente le niveau de chiffre d'affaires (hors taxes) que votre location de courte durée doit réaliser pour être rentable.

Où se situe le seuil de rentabilité de votre location de courte durée ? Quel jour de l'année votre gîte dépasse-t-il son seuil de rentabilité ? Notre modèle financier pour un gîte vous permettra de répondre à ces questions.

La rentabilité d'un gîte repose sur deux éléments :
- le chiffre d'affaires généré par votre location de courte durée
- les dépenses occasionnées par l’exploitation votre gîte

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'un gîte ?

Le chiffre d'affaires d’une location saisonnière n'augmente pas sans une solide stratégie marketing.

La stratégie marketing est une démarche d’étude et de réflexion qui permet à votre location courte durée de répondre à la demande présente. Nous avons évoqué certains de ces points dans la partie précédente.

La stratégie marketing complète, elle, se trouve dans notre business plan pour un gîte.

Comment optimiser les dépenses d'un gîte ?

L'équation de la rentabilité d'un gîte fait intervenir une autre variable : les dépenses.

Si vous souhaitez augmenter les profits de votre établissement, vous devrez chercher à en minimiser les dépenses.

Ce ne sont pas nécessairement les investissements initiaux qu’il faut limiter. Par exemple, il faut un budget de communication important pour faire connaître votre gîte.

Maîtriser les dépenses récurrentes de son gîte est une meilleure stratégie sur le long terme.

Par exemple, vous ne devriez pas dépenser plus de 5 % du prix de location dans les charges variables (électricité, eau, etc.).

Les plateformes de réservation prélèvent une commission sur chaque location. Cela constitue, de fait, une dépense. Essayez d’obtenir des réservations “en direct” en créant un site web vitrine pour votre gîte.

Pour la communication autour de votre gîte, testez différents canaux (partenariats, influenceurs, réseaux sociaux, salon du tourisme, affiches, Google Ads, etc.) et investissez dans celui qui s'avèrera être le plus rentable pour votre gîte.

Notre prévisionnel financier pour un gîte vous permet de vérifier le pourcentage à allouer à chaque poste de dépenses.

Quels sont les éléments du prévisionnel financier d'un gîte ?

La partie financière du business plan de votre location de courte durée, pour être complète, doit comprendre ces éléments :
- des prévisions de revenu
- un compte de résultat
- un bilan prévisionnel
- un plan de trésorerie
- des indicateurs de performance
- le détail du besoin en fonds de roulement
- la stratégie de financement
- les investissements pour démarrer
- des ratios et des graphiques

Notre prévisionnel financier pour un gîte contient tous ces éléments.