5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Nos astuces pour réussir le business plan d'un magasin de prêt-à-porter ! 

business plan boutique de vêtements

Le marché de la mode est très dynamique en France. Sur ce marché, les enseignes pèsent à elles seules plus de 50% des parts de marché. En dépit de la croissance des ventes sur internet, un magasin de prêt à porter bien géré peut générer des profits intéressants.

Cependant, la gestion d'une boutique de vêtements comporte son lot de challenges. Il faudra résoudre des défis d'ordre logistique, commercial, opérationnel et financier. Pour réussir cette gestion, il est important d’avoir, à sa disposition, un business plan bien structuré.

Un business plan pour un magasin de prêt à porter est plus qu’un simple document. Ce document est la synthèse de tous les paramètres qui influenceront le succès de votre magasin de vêtements. Une fois rédigé, il vous permet d’avoir une idée générale sur votre entreprise et la stratégie que vous allez adopter. Également, il est  est un outil efficace qui vous permettra d’obtenir un financement, auprès d'investisseurs, d'une structure de crédit ou dune banque.

On vous donne nos astuces pour réussir ce business plan dans la suite de l'article.  

Définissez l'offre de votre magasin de vêtements dans votre business plan

Comment choisir le lieu d’emplacement pour l'ouverture de votre boutique de vêtements ? La première option consiste à l’ouvrir dans un quartier bien fréquenté, afin de viser une clientèle très large. Vous pouvez aussi opter pour un emplacement stratégique qui permettra à votre boutique de vêtements d’être la seule dans les parages. Cette option semble, cependant, assez risquée si vous ne prenez pas en compte la nature et les habitudes de la population de la zone de chalandise. Également, il y a aussi le concept de « boutique éphémère » (pour commencer). Il s’agira pour vous de tester vos produits et votre marque, puis de récolter les avis des consommateurs. Ainsi, vous serez fixé(e) sur ce qu’il faudra améliorer par la suite. Vous pouvez acquérir un local ou bien le louer. Il y aussi l'option de rachat d'un fonds de commerce existant. Tout dépendra de vos objectifs sur le long terme et de vos capacités financières au moment où vous lancerez votre projet. Une étude de marché pour votre magasin de vêtements vous aidera également à répondre à cette question.

Quelle gamme de vêtements (bas-de-gamme, abordable, premium) pour un magasin rentable ? Dans ce domaine, il n’y a pas de mauvais choix. Cependant, de ce point précis dépendra l’emplacement de votre boutique et la stratégie marketing que vous adopterez. Optez pour des vêtements discount si vous ciblez une clientèle à faible pouvoir d'achat. Toutefois, assurez-vous que l'état des vêtements soit impeccable. Par ailleurs, commencer par la vente de vêtements discount est une bonne idée pour démarrer votre activité commerciale. Tablez sur la vente de vêtements de gamme moyenne si vous souhaitez vous ouvrir à une large clientèle. Dans ce domaine, les fournisseurs ne manquent pas. Vous pourrez alors diversifier les produits que vous proposerez. Enfin, choisissez la vente de vêtements premium si vous voulez atteindre une clientèle à pouvoir d'achat élevé, voire très élevé. Pour cette option, il faut prévoir un investissement important. 

Allez-vous créer votre propre marque, ou vous fournir chez d’autres fabricants ? La création de votre propre marque est une bonne idée, qui nécessite cependant un investissement plus ou moins important. D’abord, vous devez avoir un concept raisonnable, défendable et unique. Ensuite, donnez-lui une vraie identité et offrez-lui une visibilité concrète, surtout sur internet. A terme, votre marque pourrait se transformer en une franchise tout à fait exploitable. À noter qu'il faudra déposer votre marque auprès de l’INPI, pour concrétiser son existence et pour la protéger. En outre, vous fournir chez des fabricants est aussi une idée intéressante. Vous bénéficierez de leur notoriété, ce qui vous permettra de démarrer votre affaire rapidement. Veillez tout simplement à la bonne réputation de vos fournisseurs, à la qualité et la disponibilité de leurs produits. Par ailleurs, vous pouvez aussi choisir de proposer vos propres produits ainsi que ceux des fournisseurs choisis dans votre boutique. 

Comment optimiser la gestion des stocks de textile ? Une bonne gestion des stocks assure, en un sens, le bon déroulement de vos activités commerciales. Cela commence par un aménagement bien réfléchi de l’entrepôt de stockage, un approvisionnement correct et continu et un étiquetage bien pensé. N’hésitez pas à opter pour un logiciel spécialement conçu pour la gestion des stocks pour vous faciliter la tâche. Enfin, pour que vos activités soient fluides, formez vos collaborateurs à la gestion et l'optimisation des stocks.

Quels sont les avantages et inconvénients d'un lancement en indépendant ou en franchise pour un magasin de vêtements ? Si vous recherchez de la flexibilité, lancez-vous en indépendant. En effet, vous pourrez prendre chaque décision en totale liberté et vous n'avez pas à suivre les consignes d'un établissement de franchise. En revanche, pensez à la franchise si vous voulez démarrer rapidement (et plus facilement) vos activités. Dans ce cas, le concept est déjà bien établi. Vous bénéficiez de la notoriété de la franchise, ainsi vous n’aurez pas à construire une stratégie commerciale et marketing. Vous n'aurez qu'à suivre les consignes de la franchise. Cependant, vous lancer en tant que franchisé ne vous dispensera pas de certains investissements de départ. Vous devrez aussi verser un pourcentage de votre chiffre d’affaires au franchiseur. Enfin, en étant franchisé, vous aurez également moins de libertés, puisqu’il y a des méthodes et des règlements que vous devrez respecter.

Faut-il développer une boutique de vêtements en ligne ? Développer une boutique de vêtements en ligne vous permet de toucher une clientèle plus large. Avec une boutique en ligne, vous pourrez vous permettre de lancer votre propre marque auprès de toute la France, par le biais d’offres exclusives. Grâce à une boutique en ligne, vous gagnerez de nouveaux clients tout en minimisant le contact avec eux. 

enseigne de prêt à porter
cintre vêtements boutique

Prouvez la cohérence de votre projet dans votre business plan pour un magasin de prêt-à-porter

Démontrez que vous avez la passion et le goût de la mode. Comme pour un business plan de boutique en ligne de vêtements, montrez dans votre business plan que vous n'êtes pas là par hasard. Donnez des chiffres sur le marché de la mode, expliquez quelles sont les grandes tendances et montrez que vous avez repéré une opportunité de marché. C'est important car vous devez prouver que vous allez offrir quelque chose de nouveau au consommateur. Et pour y parvenir, il est important de faire une analyse approfondie de votre marché.

Quelle stratégie de vente pour une boutique de prêt-à-porter ? Vous devez  présenter une solide stratégie de vente dans votre business plan pour une boutique de vêtements. Elle sera assez proche de celle d'un business plan d'atelier de couture. Expliquez votre prix et votre positionnement.  Prouvez que vous avez la capacité de vous distinguer de la concurrence, par une stratégie de vente incitative par exemple. .

Quelle stratégie marketing pour une boutique de prêt-à-porter ? Il existe plusieurs façons de faire la promotion de votre magasin de vêtements. Votre plan de marketing doit prendre en compte les méthodes de communication "traditionnelles" mais aussi les nouvelles formes de marketing, comme les campagnes sur les réseaux sociaux. Montrez que même si la majorité de votre génération de revenus dépend d'une boutique "en dur", vous n'allez pas négliger votre visibilité sur internet. 

stratégie marketing boutique de prêt à porter

Un extrait de notre modèle de business plan pour un magasin de vêtements

Présentez de solides prévisions financières

Comment estimer le coût de revient et la marge brute par vêtements vendu ? En règle générale, mais cela dépend de beaucoup de facteurs, les vêtements que vous vendez doivent être majorés d'au moins 50 à 65% de leur prix de revient, afin que vous puissiez bénéficier d'un profit décent. Un bon prévisionnel financier vous permettra de faire plusieurs hypothèses et de trouver un prix de vente qui vous permette d'atteindre facilement votre seuil de rentabilité.

Quelles sont les dépenses de démarrage pour un magasin de vêtements ? Le financement d'un magasin de vêtements doit prendre en compte les points suivant : un dépôt de garantie pour un local (ainsi que ses loyers), l'aménagement d'une vitrine, la souscription à une assurance, la décoration et l’ameublement de l’intérieur et de l’extérieur de votre magasin, l'achat d'un stock initial de vêtements, un budget marketing pour le lancement, la création d'un site internet, des frais d'établissement auprès d'un avocat ou d'un comptable etc. Tous ces points doivent être justifiés dans le business plan de votre magasin de vêtements. Cela permettra de montrer que vous avez un plan de démarrage bien ficelé. 

Quelles sont vos ambitions financières pour le long terme ? Vous devez établir de solides prévisions financières sur une durée de 3 ans, et présenter le montant de votre balance de trésorerie (dans le budget prévisionnel) et de votre résultat net (dans le compte de résultat prévisionnel) après ces années d'exercice. Pour cela, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour un magasin de vêtements.

Les vêtements que vous vendez doivent être majorés d'au moins 50 à 65% de leur prix de revient, afin que vous puissiez bénéficier d'un profit décent.

Magasin de Vêtements Business Plan modele
Magasin de Vêtements Business Plan modele

Magasin de Vêtements Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Un outil essentiel : le modèle de business plan pour un magasin de prêt à porter

La rédaction d'un business plan représente un travail conséquent. Il faut y dédier de nombreuses heures de recherche, d'analyse, de rédaction et de mise en forme. Pour un débutant, les potentielles erreurs sont nombreuses. Profitez du travail de notre équipe, condensé dans le modèle de business plan pour un magasin de prêt à porter : un document pré-rédigé, structuré et complet, pour que vous puissiez faire votre business plan rapidement, facilement et, surtout, correctement.  

Données sur le marché du prêt à porter, dernières tendances du secteur, proposition de valeur, étude de la concurrence (pré-rédigée), plan d'action marketing, analyse SWOT, Business Model Canvas d'un magasin de prêt-à-porter etc. Tous ces éléments sont déjà présents dans nos modèles de business plan à personnaliser. 

Impressionnez votre banquier. Ne lui présentez pas un business plan déstructuré, long et monotone. Le modèle de business plan (entièrement modifiable) vous permettra d'arriver à votre rendez-vous avec un document sérieux, carré, solide et professionnel. Tous les argumentaires et analyses pour mettre votre projet de magasin de prêt-à-porter sont déjà rédigés. De plus, ils sont présentés sous forme de tableaux et schémas, afin de donner du poids à vos arguments lorsque vous solliciterez une demande de financement.