5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Nos astuces pour réussir le business plan d'un magasin de prêt-à-porter ! 

business plan boutique de vêtements

Un extrait de notre modèle de business plan pour un magasin de vêtements

Le marché de la mode est très dynamique en France. Sur ce marché, les enseignes pèsent à elles seules plus de 50% des parts de marché. En dépit de la croissance des ventes sur internet, un magasin de prêt à porter bien géré peut générer des profits intéressants.

Cependant, la gestion d'une boutique de vêtements comporte son lot de challenges. Il faudra résoudre des défis d'ordre logistique, commercial, opérationnel et financier. Pour réussir cette gestion, il est important d’avoir, à sa disposition, un business plan bien structuré.

Un business plan pour un magasin de prêt à porter est plus qu’un simple document. Ce document est la synthèse de tous les paramètres qui influenceront le succès de votre magasin de vêtements. Une fois rédigé, il vous permet d’avoir une idée générale sur votre entreprise et la stratégie que vous allez adopter. Également, il est  est un outil efficace qui vous permettra d’obtenir un financement, auprès d'investisseurs, d'une structure de crédit ou dune banque.

On vous donne nos astuces pour réussir ce business plan dans la suite de l'article.  

enseigne de prêt à porter
cintre vêtements boutique

Prouvez la cohérence de votre projet dans votre business plan pour un magasin de prêt-à-porter

Démontrez que vous avez la passion et le goût de la mode. Comme pour un business plan de boutique en ligne de vêtements, montrez dans votre business plan que vous n'êtes pas là par hasard. Donnez des chiffres sur le marché de la mode, expliquez quelles sont les grandes tendances et montrez que vous avez repéré une opportunité de marché. C'est important car vous devez prouver que vous allez offrir quelque chose de nouveau au consommateur. Et pour y parvenir, il est important de faire une analyse approfondie de votre marché.

Développez un plan commercial détaillé. Vous devez  présenter une solide stratégie de vente dans votre business plan pour une boutique de vêtements. Elle sera assez proche de celle d'un business plan d'atelier de couture. Expliquez votre prix et votre positionnement.  Prouvez que vous avez la capacité de vous distinguer de la concurrence, par une stratégie de vente incitative par exemple. .

Élaborez un plan marketing clair et précis. Il existe plusieurs façons de faire la promotion de votre magasin de vêtements. Votre plan de marketing doit prendre en compte les méthodes de communication "traditionnelles" mais aussi les nouvelles formes de marketing, comme les campagnes sur les réseaux sociaux. Montrez que même si la majorité de votre génération de revenus dépend d'une boutique "en dur", vous n'allez pas négliger votre visibilité sur internet. 

stratégie marketing boutique de prêt à porter

Un extrait de notre modèle de business plan pour un magasin de vêtements

Présentez de solides prévisions financières

Évoquez votre prix de vente, votre coût de revient et votre marge brute par vêtements vendu. En règle générale, mais cela dépend de beaucoup de facteurs, les vêtements que vous vendez doivent être majorés d'au moins 50 à 65% de leur prix de revient, afin que vous puissiez bénéficier d'un profit décent. Un bon prévisionnel financier vous permettra de faire plusieurs hypothèses et de trouver un prix de vente qui vous permette d'atteindre facilement votre seuil de rentabilité.

Quelles sont les dépenses de démarrage que vous devez évoquer dans votre plan de financement ? Le financement d'un magasin de vêtements doit prendre en compte les points suivant : un dépôt de garantie pour un local (ainsi que ses loyers), l'aménagement d'une vitrine, la souscription à une assurance, la décoration et l’ameublement de l’intérieur et de l’extérieur de votre magasin, l'achat d'un stock initial de vêtements, un budget marketing pour le lancement, la création d'un site internet, des frais d'établissement auprès d'un avocat ou d'un comptable etc. Tous ces points doivent être justifiés dans le business plan de votre magasin de vêtements. Cela permettra de montrer que vous avez un plan de démarrage bien ficelé. 

Quelles sont vos ambitions financières pour le long terme ? Vous devez établir de solides prévisions financières sur une durée de 3 ans, et présenter le montant de votre balance de trésorerie (dans le budget prévisionnel) et de votre résultat net (dans le compte de résultat prévisionnel) après ces années d'exercice. Pour cela, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour un magasin de vêtements.

Les vêtements que vous vendez doivent être majorés d'au moins 50 à 65% de leur prix de revient, afin que vous puissiez bénéficier d'un profit décent.

Magasin de Vêtements Business Plan modele
Magasin de Vêtements Business Plan modele

Magasin de Vêtements Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Un outil essentiel : le modèle de business plan pour un magasin de prêt à porter

La rédaction d'un business plan représente un travail conséquent. Il faut y dédier de nombreuses heures de recherche, d'analyse, de rédaction et de mise en forme. Pour un débutant, les potentielles erreurs sont nombreuses. Profitez du travail de notre équipe, condensé dans le modèle de business plan pour un magasin de prêt à porter : un document pré-rédigé, structuré et complet, pour que vous puissiez faire votre business plan rapidement, facilement et, surtout, correctement.  

Données sur le marché du prêt à porter, dernières tendances du secteur, proposition de valeur, étude de la concurrence (pré-rédigée), plan d'action marketing, analyse SWOT, Business Model Canvas etc. Tous ces éléments sont déjà présents dans nos modèles de business plan à personnaliser. 

Impressionnez votre banquier. Ne lui présentez pas un business plan déstructuré, long et monotone. Le modèle de business plan (entièrement modifiable) vous permettra d'arriver à votre rendez-vous avec un document sérieux, carré, solide et professionnel. Tous les argumentaires et analyses pour mettre votre projet de magasin de prêt-à-porter sont déjà rédigés. De plus, ils sont présentés sous forme de tableaux et schémas, afin de donner du poids à vos arguments lorsque vous solliciterez une demande de financement.