5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Guide] Le Business Plan de Livraison de Colis (et Courriers)

livraison colis chiffre d'affaires

La livraison de colis est un marché en plein essor. En effet, ce secteur a connu une forte croissance depuis l’apparition de la pandémie de 2020. Les experts estiment que le COVID 19 a fait gagner au secteur de l’e-commerce 2 à 3 ans de croissance en quelques mois, ce qui a mécaniquement entraîné une hausse de colis livrés. En effet, plus de 1,3 millions de colis sont livrés chaque jour, contre 1 million auparavant. Dans le monde, c'est près de 430 milliards d'euros qui sont générés chaque année par la livraison de colis.

L’avenir s’annonce radieux pour la livraison de colis. Une croissance soutenue de 8% par an est prévue dans les prochaines années. De plus, lors de ces dernières décennies, les services de livraisons se sont multipliés. Les grandes filiales, tout comme les boutiques en ligne, proposent désormais leurs propres services de livraison. 

Un marché en constant développement. Les différents acteurs ne cessent d’innover leur méthode de livraison renforçant leur compétitivité. En effet, les leaders mondiaux du e-commerce ont développé leurs propres services de livraison, tandis que d’autres ont opté pour la sous-traitance.

L'élaboration d'un business plan donne l'occasion de bâtir une stratégie gagnante pour votre société de livraison de colis. Un business plan bien construit pour votre société de transport vous placera dans de bonnes conditions. Lors de l'écriture du business plan, vous passerez des éléments important en revue. Également, le business plan est le premier document que vous demandera un banquier afin d'étudier la viabilité de votre projet.

business plan livraison colis
plan d'affaires livraison colis

Dans le business plan de votre entreprise de livraison, clarifiez votre projet

Quels sont les segments de marché pour qui vous transporterez des colis ? Il faut savoir que les magasins et boutiques en ligne sont les principaux clients des entreprises de livraison de colis. Les cafés et restaurants font également partie des segments de marché en émergence, quand ils ne passent pas par les plateformes de livraison de nourriture "classiques" (type Uber Eats ou Deliveroo). Aussi, de plus en plus de magasins de fleurs proposent des services de livraison et préfèrent externaliser leur service de livraison. Il y a également les grandes sociétés qui passent par des sous-traitants pour leurs services de livraison de colis. Ainsi, le cercle des clients potentiels du service de livraison comprend un nombre important d'entités. Vos recherches menées durant l'étude de marché permettront d'identifier votre audience cible et vos différents segments de marché.

Dans le business plan de votre société de livraison, montrez que votre offre répond à une vraie problématique de marché. Par exemple, une société de transport frigorifique correspond bien à une audience composée d'acteurs de la restauration. C'est là qu'intervient la proposition de valeur, soit la valeur que vous apportez à votre marché. À la base de tout, se situe un problème que vos segments de marché rencontrent. Vous avez repéré un nombre d'entreprises avec des besoins de livraison urgents ? Proposez leur une offre de transport express. Votre étude de marché vous montre que le budget des entreprises de votre périmètre est très maigre ? Proposez une offre low-cost. Également, selon les distances à parcourir, vous pouvez vous positionner dans la livraison de colis en voiture, en vélo ou en moto. Vous pouvez également proposer un service multi-concept si vous souhaitez couvrir une zone de chalandise un peu plus large. 

Analysez correctement les sociétés de livraison concurrentes et leurs caractéristiques. Des avantages compétitifs sont essentiels lorsqu'on souhaite conquérir des parts de marché. Il faut commencer par analyser correctement les sociétés concurrentes. Soyez rigoureux dans votre analyse concurrentielle : structurez là autour d'une SWOT. Les transporteurs concurrents ont forcément des faiblesses, qu'elles sont-elles ? Des prix trop élevés ? Un manque de réactivité face aux besoins urgents ? Une tarification pas vraiment transparente ? Une mauvaise visibilité sur internet ? Du matériel de transport qui commence à vieillir ? À partir de ces lacunes, construisez vos futurs avantages compétitifs et proposez une meilleure offre à votre marché cible. 

Un point trop souvent oublié : votre propre présentation. Donnez la possibilité au lecteur du business plan de votre société de transport de colis de mieux vous connaître. Peaufinez votre présentation (et joignez votre CV au business plan). Expliquez brièvement votre parcours professionnel et listez les qualités qui feront de vous un bon chef d'entreprise. Pourquoi vous lancez-vous dans ce projet ? Est-ce que vous êtes ici du secteur du transport ? Qu'est-ce qui nous prouve que vous avez l'âme d'un entrepreneur ? Généralement, une étude de marché est l'étape qui permet de décider si on lance (ou non) dans un nouveau projet d'entreprise.

business plan livraison et transport de colis

Un extrait de notre modèle de business plan pour de la livraison et du transport de colis

Comment allez-vous entrer sur le marché de la livraison de colis ? Présentez un plan détaillé.

Comment démarre-t-on une société de livraison de colis ? Chaque fois que nous avons conçu des business plans pour des transporteurs de colis, les premières (et les plus importantes) étapes du plan de développement furent l'obtention des autorisations nécessaires, la mise en place d'un réseau de clients et l'achat d'un véhicule de transport adapté. La souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour toute entreprise de livraison de colis. Il est également indispensable de souscrire une assurance voiture et de s’inscrire au registre des entreprises de transport géré par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement ou DREAL. Par ailleurs, une attestation de capacités professionnelles obtenue par examen ou par expérience professionnelle est également exigée pour le transport poids lourd. En ce qui concerne le transport léger, l’attestation de capacités professionnelles peut être obtenue suite à une formation de 105 heures suivie d’un examen. 

Il y aussi tous les investissements nécessaires au démarrage d'une société de livraison de colis. Avoir le bon équipement facilitera le transport des marchandises et permettra d’accélérer le temps de chargement. Le type d’équipement dont vous avez besoin dépendra en partie des types de colis à récupérer et à livrer. Si vous livrez principalement des colis ou des boîtes de tailles moyennes, un simple chariot peut suffire. Vous pouvez aussi avoir besoin de sangles de chargement, de couvertures de déménagement et de ruban adhésif. Tout ce dont vous avez besoin pour le lancement doit être listé et chiffré dans le business plan de votre société de transport. Cet exercice vous permettra de mettre un budget de départ sur pied. Si jamais vous sollicitez un financement pour démarrer votre projet, ce budget servira de pièce justificative.

Exposez votre stratégie pour l'année 2 et l'année 3. Démarrer une nouvelle entreprise requiert de la rigueur, de la méthode et des efforts importants. Cependant, on ne doit pas s'arrêter là : le lecteur doit également pouvoir retrouver un plan d'action sur trois ans dans votre business plan. Comment allez-vous mener votre société de livraison de colis vers la rentabilité ? Comment allez-vous trouver des entreprises qui ont besoin de sous-traiter leurs services de livraison ? Votre plan d'actions sur 3 ans doit comprendre certaines des initiatives suivantes : recherche d'entreprises qui veulent externaliser leur fonction de transporter, recrutement d'employés, travail de communication pour accroître sa visibilité, expansion vers de nouveaux marchés (transport express ? transport frigorifique ? transport d'objets de luxe ? transport de personnes ?), montée en gamme des prestations, développement d'une offre plus abordable pour les entreprises avec un budget plus restreint, intégration de solutions technologiques pour optimiser les temps de transport, rachat d'un transporteur concurrent etc. Il est naïf de penser que les clients vont venir "taper à la porte" de votre société de livraison de proximité et que votre revenu va augmenter comme par magie. Exposez une stratégie viable et pérenne dans le business plan de votre société.

Est-ce que votre idée est rentable ? La rentabilité d'une entreprise, c'est un produit de deux facteurs. Pour commencer, il faut faire croître ses encaissements de trésorerie, continuellement. Ensuite, vient la capacité à maîtriser ses coûts. Le chiffre d'affaires d'un transporteur de colis n'augmente pas sans une solide stratégie marketing. S'associer avec d'autres entreprises vous permettra de gagner en visibilité. Faites également augmenter vos marges avec une nouvelle gamme de livraisons express, avec un prix de vente plus élevé. Investissez du temps et de l'argent pour être visible en ligne. Inspirez-vous des transporteurs internationaux et reproduisez leurs "best practices". On doit comprendre comment vous allez vous y prendre pour faire croître votre chiffre d'affaires dans le business plan de votre entreprise de livraison de colis. Quant à la maîtrise de vos coûts, il faut apporter ici une nuance. Il ne faut pas voir les investissements de démarrage d'un transporteur de colis comme de simples dépenses ; ce sont ... des "investissements" (qui peuvent donc rapporter de l'argent sur le long terme). Par exemple, du mauvais matériel pour vos opérations peut vous coûter cher sur le long terme. Afin de devenir rentable, regardez plutôt du côté des décaissements récurrents dans votre plan de trésorerie. Par exemple, les frais d'essence grignoteront environ 15% de votre revenu ; limitez ces dépenses. Pour votre budget marketing, assurez vous de mettre en place un tableau de bord qui vous indiquera si vos investissements sont rentables. Dans quelle mesure les taxes récurrentes viennent-elles impacter votre rentabilité ? Pouvez-vous diminuer cet impact ? Tout ce travail de gestion financière n'est pas le plus plaisant à faire. Il est cependant nécessaire si vous souhaitez créer une entreprise rentable.

Évoquez les risques potentiels liés au transport de colis. Ne craignez pas de mentionner ce qui pourrait aussi mal se passer au cours de votre développement. Montrez que vous avez anticipé ces risques : cela reflètera votre sérieux et votre prévenance. Le risque que tout le monde a en tête est celui de ne pas trouver de clients. Voici une solution pour le minimiser : faites signer des accords de principe à vos clients potentiels (en échange d'une réduction sur les premières prestations de transport) avant de vous lancer. Un deuxième risque qui nous vient à l'esprit est de faire faillite à cause d'un accident. C'est un risque évitable, notamment en souscrivant à une solide assurance responsabilité civile professionnelle. Il existe aussi des risques liés à la gestion du fonds de roulement. Montrez que vos clients vous paieront à temps. Présentez une version “pessimiste” de votre budget prévisionnel de trésorerie, et montrez que la balance de trésorerie n'est jamais négative au cours des 3 ans. Notons enfin le risque que le démarrage et le développement de votre société de transport de colis prenne plus de temps que prévu. Expliquez que vous vous avez volontairement prévu des délais un peu plus longs dans le prévisionnel financier et dans le business plan de votre société de transport, afin de ne pas être pris(e) par surprise. 

Le risque que tout le monde a en tête est celui de ne pas trouver de clients. Voici une solution pour le minimiser : faites signer des accords de principe à vos clients potentiels (en échange d'une réduction sur les premières prestations de transport) avant de vous lancer.

Livraison et Transport (Courriers et Colis) Business Plan modele
Livraison et Transport (Courriers et Colis) Business Plan modele

Livraison et Transport (Courriers et Colis) Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Le business plan de votre entreprise de transport et de livraison de colis doit contenir de solides prévisions financières ! 

Quelles sont vos estimations quant au futur chiffre d'affaires de votre société de livraison de colis ? Il faudra avoir la réponse à cette question avant de se présenter à votre rendez-vous avec la banque. Le business plan d'un transporteur de colis doit en réalité présenter un chiffre d'affaires qui croît de façon ambitieuse, mais réaliste. Vous générez du chiffre d'affaires à chaque livraison assurée pour le compte d'autrui. Il faudra alors faire des estimations quant au revenu moyen par client, chaque mois. Estimez le nombre de livraisons moyennes que vous ferez pour un client chaque mois, puis un prix moyen par prestation. Ensuite, il faudra multiplier ce chiffre par le nombre de clients que vous pensez signer. Vous allez probablement mettre du temps à vous faire connaître : soyez conservateur dans vos hypothèses, pour les mois de départ. Cependant, vos efforts et investissements en marketing, publicité et communication devraient vous permettre de faire grossir ce nombre pour les mois qui suivent. Il n'est pas rare de voir un transporteur de colis augmenter son chiffre d'affaires de 10-30% lors des premières années de lancement. Faites croître votre revenu, mais gardez les pieds sur terre.

Combien de clients et combien de livraisons pour être rentable ? Vous devez savoir répondre à cette question, vous le porteur de projet ; au moins devant ceux qui soutiendront votre entreprise financièrement. Le seuil de rentabilité, c'est le chiffre d'affaires qu'il faut générer pour couvrir ses charges. Pour le trouver, vous devez construire un prévisionnel financier pour votre société de transport. Un bon modèle financier vous indiquera quel niveau de revenu vous devez atteindre pour être rentable, mais également en durée : il s'agit de savoir combien de jours (semaines, mois) il vous faut pour atteindre votre seuil de rentabilité, chaque année. Vous voulez connaître votre potentiel de rentabilité ? Utilisez notre modèle de prévisionnel financier pour un transporteur de colis.

Le business plan d'un transporteur de colis doit inclure une stratégie financière complète. N'oubliez aucun tableau. Voici une liste (presque) exhaustive : un bilan prévisionnel, un plan de financement, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Pour un business plan vraiment réussi, vous pouvez aussi inclure des graphiques dans votre prévisionnel financier.

business plan transport colis proximité livraison

Un extrait de notre modèle de business plan pour de la livraison et du transport de colis

Un moyen rapide et efficace de construire un business plan solide et professionnel pour votre société de livraison de colis !

Vous avez besoin d'un business plan pour convaincre une banque ? Utilisez notre modèle de business plan pour de la livraison de colis. Un document de plus de 35 pages mis sur pied par nos équipes. Pour un débutant, faire un business plan peut représenter une tâche difficile. Vous n'êtes pas obligé de démarrer au point mort: nos équipes ont déjà travaillé pour vous. Maximisez vos chances d'obtenir un financement en remettant un business plan digne de ce nom à votre banque.

Toutes les parties nécessaires sont déjà là, dans nos modèles de business plan. Des données de marché aux tendances de l'industrie en passant par l'étude des concurrents d'un transporteur de colis, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou encore la stratégie marketing d'une société de livraison. Il ne vous reste plus qu'à personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable.
Pour personnaliser le modèle, vous avez le choix entre Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% du modèle est déjà rédigé : ajoutez les informations propres à votre projet. Rédigez votre business plan facilement, rapidement et correctement. Si vous avez besoin de plus d'informations, notre support est disponible pour vous.