5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment rédiger le business plan d'un livreur de colis ?

business plan livraison de colis
L’avenir s’annonce radieux pour le secteur de la livraison de colis : une croissance soutenue de 8% par an est prévue dans les prochaines années.

Un nombre de plus en plus important d'entreprises choisissent de recourir à des sous-traitants, qui sont souvent des auto-entrepreneurs. 

Vous souhaitez vous lancer dans le transport de colis ? Avant cela, il faudra rédiger un bon business plan.

L'élaboration d'un business plan donne l'occasion de bâtir une stratégie gagnante pour votre activité de transport de colis. 

En effet, lors l'écriture du business plan, vous passerez des éléments important en revue. Également, le business plan est le premier document que vous demandera un banquier afin d'étudier la viabilité de votre projet.

Quel est le contenu d'un bon business plan pour un livreur de colis ?
Comment estimer votre chiffre d'affaires prévisionnel ?
Comment établir le budget de démarrage pour devenir livreur de colis ?
Comment faire une étude de rentabilité ?
Que doit contenir le prévisionnel financier d'un livreur de colis ?

Notre équipe vous répond aujourd'hui.

Pour optimiser vos chances de réussite, vous pouvez également vous appuyer sur notre business plan conçu pour un livreur de colis.

L'élaboration du business plan d’un livreur de colis

Ai-je besoin d'un business plan pour devenir livreur de colis ?

Oui, la construction d'un business plan pour votre activité de livraison de colis vous aidera à :
- récolter des données de marché stratégiques
- connaître les dernières innovations quant à la livraison de colis
- identifier les critères de réussite
- vous familiariser avec les entreprises qui ont besoin de livreurs de colis
- bâtir un plan de développement sur 3 ans
- réfléchir aux risques potentiels
- prouver à un investisseur que votre projet entrepreneurial est viable

Vous pourrez répondre à tous ces objectifs grâce au modèle de business plan pour un livreur de colis.

Que doit contenir le business plan d’un livreur de colis ?

Un business plan contient de nombreuses études et analyses. Bien structurer tous ces éléments est essentiel.

Notre business plan pour un livreur de colis est divisé en 5 parties différentes.

La première partie est celle qui correspond à l'“Opportunité de Marché”. C’est une partie dans laquelle on va donner des éléments sur le marché de la livraison de colis, les dernières innovations qu'on y retrouve ainsi que les facteurs propres aux livreurs qui réussissent.

La partie suivante est celle de la “Présentation de l'Entreprise”, elle va nous permettre de présenter les contours de votre activité de livreur de colis (pour quels types d'entreprise comptez-vous travailler, quel type de véhicule vous allez acquérir ou encore comment vous allez vous organiser). Dans cette partie, on trouve aussi la proposition de valeur de votre activité de livraison de colis. Elle se termine par votre propre présentation.

Ensuite, il y a la partie qui s'appelle “Étude de Marché”, qui va permettre de présenter les segments de marché. Cette partie comprend aussi une SWOT, qui est un outil permettant de présenter les forces et faiblesses de votre activité de livreur de colis, tout en faisant étant des opportunités et menaces qui existent sur l’environnement concurrentiel.

Ensuite, la partie “Stratégie”, va, elle, nous permettre de dévoiler un plan de développement sur 3 ans avec les initiatives à mettre en place pour être rentable. On y présente notamment la stratégie qui vous permettra de trouver la ou les entreprises avec lesquelles vous allez travailler. 

Enfin, le business plan se conclut par la partie “Finances”, dans laquelle on va présenter une stratégie financière détaillée pour votre activité de livraison de colis.

Comment faire l'Executive Summary d'un livreur de colis ?

Pour rédiger un bon Executive Summary, vous pouvez synthétiser les points importants du business plan pour un livreur de colis.

Notez que l'Executive Summary d'un livreur de colis doit rester bref et concis.

On a parfois du mal à distinguer le terme “Executive Summary” du terme “business plan”. Cependant, ces deux termes ne veulent pas dire la même chose.

Ces deux documents sont complémentaires. L'Executive Summary va reprendre les principaux points d'un business plan. L’Executive Summary est donc une sorte d’introduction de votre business plan. Son élaboration est donc facultative.

Comment rédiger l'étude de marché d'un livreur de colis ?

Il y a certains éléments qu'il ne faut pas oublier.

Dans la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour un livreur de colis, on retrouve notamment :
- des données récentes sur le marché de la livraison de colis
- les derniers changements sur le secteur
- les segments de marché possibles pour un livreur de colis
- la matrice SWOT, adaptée à l'activité
- une analyse compétitive

Ces éléments sont fondamentaux dans l'élaboration de la stratégie d'un livreur de colis.

Les points essentiels du business plan d'un livreur de colis

Quel est le modèle économique (business model) d’un livreur de colis ?

Le business model d’un livreur de colis est le transport de biens, afin de s'assurer que ces derniers soient livrés jusqu'à leur destination.

Ces biens sont généralement empaquetés dans des colis. Une des tâches du livreur est de s'assurer que l'état de ces derniers ne soit pas dégradé au cours du transport. 

La fin d'une prestation de transport donne parfois lieu à une vérification par un client, qui signera alors un document pour attester de la bonne réception du colis.

Un livreur est généralement payé en fonction du nombre de livraisons qu'il assure, mais également en fonction des heures de la semaine durant lesquelles il va travailler. Certains livreurs reçoivent parfois des primes ou des pourboires de la part des clients à qui ils ont livré un colis.

Le Business Model Canvas est l'outil de présentation du business model de votre activité de livraison de colis. Il doit faire partie du business plan.

Notre business plan spécialement conçu pour un livreur de colis contient bien un Business Model Canvas (complet) pour un livreur de colis.

Quels sont les segments de marché pour qui vous livrerez des colis ?

Il faut savoir que les magasins et boutiques en ligne sont les principaux "clients" (ou partenaires) des entreprises de livraison de colis.

Les cafés et restaurants font également partie des segments de marché en émergence, quand ils ne passent pas par les plateformes de livraison de nourriture "classiques" (type Uber Eats ou Deliveroo).

Aussi, de plus en plus de magasins de fleurs préfèrent externaliser leur service de livraison.

Il y a également les grandes sociétés qui passent par des sous-traitants, pour leur service de livraisons de colis.

Vous l'avez compris, les clients potentiels sont nombreux. Notre business plan pour un livreur de colis répertorie les segments de marché possibles pour un livreur de colis.

Comment développer son activité de livraison de colis ?

Chaque fois que nous avons conçu des business plans pour des transporteurs de colis, les premières (et les plus importantes) étapes du plan de développement furent :
- l'obtention des autorisations nécessaires
- la mise en place d'un réseau de clients
- l'achat d'un véhicule de transport adapté

À noter que la souscription d’une assurance responsabilité civile professionnelle est obligatoire pour toute entreprise de livraison de colis.

Il est également indispensable de s’inscrire au Registre et contrôle du Transport Routier, géré par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement ou DREAL.

Par ailleurs, une attestation de capacités professionnelles, obtenue par examen ou par expérience professionnelle est également exigée pour le transport poids lourd.

En ce qui concerne le transport léger, l’attestation de capacités professionnelles peut être obtenue suite à une formation de 105 heures, suivie d’un examen.

Retrouvez la stratégie de développement dans le business plan pour un livreur de colis.

Quels équipements pour un livreur de colis ?

Le type d’équipement dont vous avez besoin pour votre activité de livraison de colis dépendra, en partie, du type de colis à récupérer et à livrer.

Si vous livrez principalement des colis ou des boîtes de tailles moyennes, un simple chariot peut suffire.

Vous pouvez aussi avoir besoin de sangles de chargement, de couvertures de déménagement et de ruban adhésif.

Tout ce dont vous avez besoin pour le lancement doit être listé et chiffré, comme nous l'avons fait dans le prévisionnel financier d'un livreur de colis.

Cet exercice vous permettra de mettre un budget de départ sur pied. Si jamais vous sollicitez un financement pour démarrer votre projet, ce budget servira de pièce justificative.

Les éléments financiers du business plan d’un livreur de colis

Combien gagne un livreur de colis indépendant ?

Il faudra avoir la réponse à cette question avant de se présenter à votre rendez-vous avec la banque.

Le business plan d'un livreur de colis doit en réalité présenter un chiffre d'affaires qui croît de façon ambitieuse, mais réaliste.

Vous générez du chiffre d'affaires à chaque livraison assurée pour le compte d'autrui.

Estimez le nombre de livraisons moyennes que vous ferez pour un client chaque mois, puis un prix moyen par prestation.

Il n'est pas rare de voir un transporteur de colis augmenter son chiffre d'affaires de 10-30% lors des premières années de lancement.

Obtenez des prévisions de revenu cohérentes et personnalisées, sans faire de calculs, grâce au prévisionnel financier que nous avons construit pour un livreur de colis.

Dans ce prévisionnel financier, après avoir modifié des hypothèses, le chiffre d’affaires de votre activité de livraison de colis et les autres ratios financiers se calculent automatiquement.

De plus, le modèle financier vous indique, automatiquement, les corrections à faire pour obtenir des prévisions réalistes pour de la livraison de colis.

Devenir livreur de colis : est-ce un projet rentable ?

Combien de clients et combien de livraisons pour être rentable ? Vous devez savoir répondre à cette question, vous le porteur de projet.

Le seuil de rentabilité, c'est le chiffre d'affaires qu'il faut générer pour couvrir les charges à payer.

Pour le trouver, vous devez construire un prévisionnel financier pour votre activité de livreur de colis.

Un bon modèle financier vous indiquera quel niveau de revenu vous devez atteindre pour être rentable, mais également en durée : il s'agit de savoir combien de jours (semaines, mois) il vous faut pour atteindre votre seuil de rentabilité, chaque année.

Quel est le seuil de rentabilité de votre activité de livraison de colis ? Combien de jours vous faudra-t-il pour atteindre votre seuil de rentabilité ? Notre modèle financier pour un livreur de colis vous indiquera ces données.

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'un livreur de colis ?

Comment allez-vous mener votre société de livraison de colis vers la rentabilité ?
Comment allez-vous trouver des entreprises qui ont besoin de sous-traiter leurs services de livraison ? 

Votre plan d'actions sur 3 ans doit comprendre certaines des initiatives suivantes : - recherche d'entreprises qui veulent externaliser leurs livraisons
- travail de communication pour accroître sa visibilité
- expansion vers de nouveaux marchés (transport express ? transport frigorifique ? transport d'objets de luxe ? transport de personnes ?)
- montée en gamme des prestations
- intégration de solutions technologiques pour optimiser les temps de transport
- etc.

La stratégie de développement complète, elle, se trouve dans notre business plan pour un livreur de colis.

Comment optimiser les charges d'un livreur de colis ?

L'équation de la rentabilité d'un livreur de colis fait intervenir une autre variable : les dépenses.

Si vous souhaitez améliorer les marges de votre activité de livraison de colis, vous devrez chercher à en minimiser les dépenses.

Attention, il ne faut pas voir les investissements de démarrage d'une activité de transport de colis comme de simples dépenses ; ce sont ... des "investissements" (qui peuvent donc rapporter de l'argent sur le long terme).

Par exemple, acheter un véhicule de mauvaise qualité, au rabais, peut vous coûter cher sur le long terme.

Afin de devenir rentable, regardez plutôt du côté des décaissements récurrents dans votre plan de trésorerie.

Par exemple, les frais d'essence vous coûteront environ 15% de votre revenu ; limitez ces dépenses.

Dans quelle mesure les taxes récurrentes viennent-elles impacter votre rentabilité ? Pouvez-vous diminuer cet impact ?

Tout ce travail de gestion financière n'est pas le plus plaisant à faire. Il est cependant nécessaire si vous souhaitez créer une entreprise rentable.

Notre prévisionnel financier pour un livreur de colis vous permet connaître les ratios de dépenses pour ce secteur.

Quels éléments inclure dans la partie financière du business plan d'un livreur de colis ?

Si vous souhaitez présenter une analyse financière sérieuse à un potentiel partenaire financier, voici ce qu’on doit retrouver dans le business plan de votre activité de livraison de colis :
- des hypothèses de revenu
- un compte de résultat
- un bilan sur 3 ans
- un plan de trésorerie
- des indicateurs de performance
- le détail du besoin en fonds de roulement
- un plan de financement
- les premières dépenses
- des ratios et des graphiques

Vous retrouverez, bien entendu, tous ces éléments dans notre prévisionnel financier pour un livreur de colis.