Les chiffres à connaître sur l’imprimerie

imprimerie business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un business plan pour une imprimerie, modifiable.

Le secteur de l’imprimerie en France connaît, depuis quelques années, une bonne croissance.

Les tendances inflationnistes sur les encres et le papier restent un frein, induisant une hausse des prix de vente. Cependant, les imprimeurs ne se sont pas laissés faire et ont réussi à tenir le cap envers et malgré tout.

Comment se porte actuellement le marché ? Est-ce que le chiffre d’affaires des acteurs de l’impression a chuté ou a progressé depuis 2020 ? Découvrons ensemble les chiffres clés sur le marché de l’imprimerie en France et en Europe.

Notre équipe étudie régulièrement ce marché. Profitez de son travail en téléchargeant le business plan pour le lancement d’une imprimerie.

imprimerie business plan pdf

Hausse de 15 % du chiffre d’affaires des acteurs de l’impression

Selon le dernier baromètre FICIME SNESSII, les entreprises adhérentes du Syndicat National des Entreprises de Solutions et Systèmes d’Information et d’Impression (SNESSII) ont enregistré une hausse de 15 % de leur CA sur le premier semestre 2021. On notera tout de même que la progression reste inférieure à celle de 2019 de près de 11 %.

Cette progression a été portée par une hausse des ventes d’imprimantes multifonctions. Le secteur professionnel ne profite pas du même entrain puisque de plus en plus d’entreprises choisissent désormais de numériser leurs documents.

Source : SNESSII

28 % des imprimeries françaises ont enregistré une hausse de revenus en 2021

Selon le dernier rapport annuel de Roland DG EMOA portant sur l’état de l’impression numérique en Europe, le secteur connaît une hausse des revenus en 2022 par rapport à l’année précédente.

En 2021, plus de 59 % des imprimeries françaises auraient enregistré soit une baisse soit une stagnation de leur chiffre d’affaires. 28 % ont toutefois enregistré une légère hausse de leur CA entre le 1er janvier au 31 décembre 2021.

40 % des imprimeries françaises sondées par Roland DG espèrent une hausse de leurs revenus en 2022. 31 % s’attendent à ce que les chiffres restent stables tandis que 11 % craignent une baisse de leurs revenus.

26 % des sondés envisagent notamment de booster leur capacité de production pour les trois prochaines années, tandis que 28 % envisagent une expansion.

Source : Roland DG

imprimerie business plan gratuit

Une croissance du CA estimée à 10 % pour 2022

Après une croissance de 5,9 % du chiffre d’affaires de l’imprimerie en 2021, le cabinet Xerfi avait prédit une progression de 2,5 % en 2022. Dans les faits, les chiffres sont plus encourageants et l’activité a été plus profitable en 2021, menant ainsi à une hausse de 10 % en 2022.

La croissance est à attribuer à la progression des volumes produits, mais aussi de la hausse de la production en elle-même qui a été de 4 % en 2022.

Pour 2023, le cabinet prévoit une croissance de près de 3,5 % du chiffre d’affaires du secteur. La hausse des coûts des produits se répercutera sur le prix de vente. Les experts anticipent par ailleurs une inflation du prix des matières premières, du transport et de l’énergie en 2023.

La profession s’est préparée à ce genre de scénario puisque apparemment la plupart des imprimeries dans le secteur commercial se sont dotées d’équipements plus rentables et moins énergivores. À noter qu’en 2021, le taux d’occupation des capacités de production existante était de 75 %, il passe à 85 % en 2022.

Source : Caractère

Une hausse de 31 % pour la production, tous marchés confondus

Sur le premier semestre 2021, l’ensemble des marchés de l’imprimerie a enregistré une belle progression par rapport aux chiffres de l’année précédente.

Il convient néanmoins de noter que les imprimés publicitaires non adressés ont baissé de 1 % sur la même période. Elle a tout de même enregistré une progression de 17 % au second trimestre 2021.

La production d’imprimés publicitaires adressés a quant à elle augmenté de 13,6 % sur les premiers six mois de 2021 avec un rebond de + 33 % au second trimestre.

Entre avril et juin 2021, l’Idep avance que la production a augmenté de 31 %, et ce, sur tous les marchés confondus. La facturation a également augmenté de 19 % sur le premier semestre, tout comme les importations (19 %) et les exportations (23 %).

Enfin, pour ce qui est du commerce extérieur, les importations d’imprimés publicitaires ont enregistré une hausse de 13 % et les exportations, de 38 %. Ce, au premier semestre 2021 et par rapport aux chiffres de l’année précédente.

Source : Graphiline

imprimerie plan d

25,5 millions de systèmes d’impression ont été commercialisés dans le monde

Au premier trimestre 2021, les livraisons d’imprimantes et de copieurs dans le monde ont progressé de 11 %. Cette hausse est surtout portée par le segment du jet d’encre qui a gagné 37 % en volumes alors que le secteur des jets laser n’a enregistré qu’une hausse de 3,6 %.

Sur la même période, 25,5 millions de systèmes d’impression ont été commercialisés dans le monde, selon IDC, soit une hausse de plus de 19,3 % par rapport aux chiffres de 2020.

En France, le nombre de systèmes d’impression commercialisés a baissé de 18,7 % au premier trimestre 2022 par rapport à l’année précédente. Au total, 803 000 unités ont été vendues. L’ensemble des segments du marché de l’impression a également affiché une nette baisse en 2020. Toutefois, le segment du jet d’encre est resté au même niveau.

Source : Distributique

636 000 unités vendues en France

D’après les résultats de l’étude menée par le cabinet spécialisé IDC, le marché de l’impression en Europe occidentale a enregistré une baisse de près de 29 % au quatrième trimestre 2021. En cause : les problèmes d’approvisionnements persistants depuis le second trimestre 2021.

Sur la même période, le marché a enregistré un chiffre d’affaires de 1,67 milliard d’euros pour 3,81 millions d’unités vendues. En France, le marché a reculé de 34,3 % avec 636 000 unités vendues.

Selon IDC, les ventes de machines laser en Europe occidental ont perdu 22,6 % et les machines à jet d’encre, 31 %. Cependant, on note une légère hausse (8,4 %) sur les ventes d’imprimantes jet d’encre A4 professionnelles. En France, le jet d’encre perd 37,1 % et le laser, 24,8 %, sur le quatrième trimestre 2021

Source : Papetier de France

imprimerie business plan pdf

Une hausse de 6 % pour la production de catalogues commerciaux

En octobre 2021, l’Institut de Développement et d’Expertise du Plurimédia (Idep) a dévoilé les chiffres de la production d’imprimés par marchés en France. Aussi, sur le premier semestre 2021, on note une progression de 6 % pour la production de catalogues commerciaux par rapport à l’année précédente.

Une hausse de 16 % est aussi notée pour la production de périodiques sur les six premiers mois de 2021 et de 19 % pour la production de livres. Les importations de livres tout comme les exportations ont enregistré respectivement une hausse de 17 % et de 50 % au premier semestre.

En ce qui concerne les imprimés administratifs et commerciaux non personnalisés, la hausse est de 2,8 % sur le premier trimestre avec cependant une progression de 22 % au second. Des hausses ont aussi été notées sur la production d’imprimés de gestion personnalisés (9 %) et la production d’imprimés publicitaires adressés (13,6 %).

Source : Graphiline

Une hausse de 2,66 % pour l’imprimerie en ligne

Selon Semrush, sur le mois de juin 2021, le panel de sites d’imprimerie français affiche une croissance de 2,66 %. Elle n’est cependant pas répartie de manière égale puisque si la progression va jusqu’à 25 % pour certains, d’autres accusent une baisse d’audience de près de 20 % par rapport au mois précédent.

Si en France, le tableau n’est ni tout blanc ni tout noir, en Espagne, l’activité accuse un recul en juin et chute à son niveau le plus bas en septembre 2021. L’audience cumulée accuse une baisse de 13,45 %, mais là encore, des inégalités se remarquent auprès des opérateurs.

Source : Ludovic Martin

imprimerie business plan pdf