5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

L'étude de marché d'un coffee shop

coffee shop étude de marché

Vous voulez ouvrir un coffee shop ? Vous vous demandez quel serait le meilleur emplacement pour votre café ? Si vos offres de cafés et viennoiseries sont adaptées aux besoins et aux goûts de vos futurs clients ?

Pour pouvoir répondre à ces questions, il faut mener une solide étude de marché pour votre futur coffee shop.

L'étude de marché va, en effet, vous permettre de faire apparaître une stratégie claire pour votre café.

Passer du temps à rechercher et étudier votre marché vous permettra de vous familiariser avec les grandes dynamiques du marché des coffee shops, d’identifier des clients à qui votre café pourrait potentiellement s'adresser, de développer une carte de boissons qui réponde effectivement à des habitudes de consommation, et finalement d’ouvrir un établissement rentable.

Autrement dit, l’étude de marché est une étape clé afin de valider (ou invalider) toutes les hypothèses qui vous permettront de mener votre café vers le succès.

Comment rédiger une étude de marché efficace pour votre café ?

Suivez le guide ! De l'élaboration de la proposition de valeur aux méthodes pour acquérir de la clientèle en passant par des éléments comme la quantification de la demande ou l'analyse des dernières tendances de consommation, nous vous guidons pas à pas.

Enfin, nous vous informons que notre équipe collecte et analyse régulièrement les dernières données du marché des coffee shops. Le fruit de son travail se trouve dans une étude de marché pour un coffee shop.

Retrouvez également ce document, au côté d'un business plan, d'un prévisionnel financier et d'un executive summary dans le pack complet pour un coffee shop.

Quelle est la structure de l'étude de marché d'un coffee shop ?

Voici le plan de notre étude de marché pour un coffee shop.

L'introduction va aider à présenter le marché des coffee shops et ses grandes dynamiques. On y analyse des données de marché ainsi que les dernières innovations (les boissons bios, les cafés artisanaux ou encore les boissons au CBD, pour ne citer qu’elles).

La partie qui vient après donne l'occasion de comprendre l'état de la demande : qui sont vos futurs clients, où habitent-ils, quels types de cafés ils ont l’habitude de consommer, ce qui leur plairait dans l’arrivée d’un nouveau coffee shop, etc.

Vient ensuite la compréhension de l'offre : les cafés concurrents. Cette partie présente une étude concurrentielle tout en servant de support pour synthétiser les critères de réussite (mais aussi d'échec), ainsi que les éventuels avantages compétitifs possibles pour un coffee shop.

L'étude des fournisseurs (de mobilier de restaurant, de consommables, de matières premières, etc.) et des partenaires (plateformes de livraison, compagnies d'assurances, comptables, etc.) vient ensuite.

Enfin, la conclusion de l'étude de marché de votre café nous amène aux éléments suivants : les "4P" d'un coffee shop, la SWOT d'un coffee shop et l'estimation du chiffre d'affaires pour la première année d'activité.

Comment réussir l'analyse du marché de votre café ?

Ici, il faut synthétiser des chiffres pour constituer un rapport succinct sur le marché des coffee shops.

C'est ce que nous avons réalisé dans l'étude de marché pour un coffee shop, préférez les chiffres et données actualisés et qui sont évocateurs pour votre projet.

Également, identifiez les tendances, les choses nouvelles, les dernières innovations et les changements dans les habitudes sur le secteur des coffee shops. On pense notamment à l’intérêt porté aux boissons d’origine bio, à la préférence donnée aux cafés et thés artisanaux ou encore à la popularité des boissons au CBD.

Et l'analyse de la demande dans l'étude de marché de mon coffee shop ?

L'échantillon représentatif d'un coffee shop

Lorsque vous ferez l'étude de marché de votre café, vous devrez interroger les potentiels de votre établissement.

Interroger tout le monde n'est cependant pas envisageable. C’est pourquoi il faut dresser un "échantillon représentatif". Il s'agit d'un ensemble d'individus qui pourraient potentiellement être attirés par votre concept de café.

Notre étude de marché pour un coffee shop vous montre comment constituer les échantillons, pour ce secteur d'activité.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'un coffee shop

Une étude de marché sérieuse comprendra à la fois un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Dans votre étude de marché, il faudra réussir l'étude de ces réponses.

Notez que notre étude de marché pour un coffee shop contient ces deux types de questionnaires ainsi que la méthode pour synthétiser les réponses de l'échantillon.

Personas et segments de marché d'un coffee shop

Les segments de marché consistent en des catégories de consommateurs qui présentent des similarités. Segmenter son marché en plusieurs groupes permet de mieux comprendre qui sont les clients qui seront potentiellement attirés par votre concept de café et qui pourront donc possiblement venir consommer chez vous.

Des segments de marché potentiels pour un coffee shop sont « les travailleurs dans le quartier», « les étudiants de la zone d’implantation » ou encore « les familles ».

Quant aux buyers personas, il s'agit des représentations du client "parfait", pour chaque segment de marché.

Un persona est une personne fictive à qui on confère certaines caractéristiques (l’endroit où elle a l’habitude de prendre son thé ou café, ses boissons préférées ou encore à quelle heure de la journée elle a l’habitude de se rendre dans un café) et qui représente un groupe cible.

Vous pourrez retrouver les segments de marché et les personas spécifiques à ce secteur dans notre étude de marché pour un coffee shop.

La taille et la valeur du marché pour mon coffee shop

Pourquoi calculer la valeur de son marché ? Cette donnée vous indique le potentiel commercial de votre idée d'entreprise.

La connaissance de la valeur et la taille de son marché aide à savoir combien de clients vont potentiellement se rendre dans votre coffee shop. Cela permet également d’évaluer quel montant de chiffre d'affaires votre café peut potentiellement générer.

Comment calculer la taille du marché de votre activité ? Notre étude de marché pour un café vous donne la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour un coffee shop fictif.

Comment étudier l'offre dans l'étude de marché d'un coffee shop ?

L'étude de la concurrence pour un coffee shop

Faites un tour d’horizon des cafés présents dans un périmètre restreint. Synthétisez les informations clés dont vous aurez besoin, à savoir leur emplacement, leurs produits phares ou encore leurs horaires d’ouverture.

Prenez également le temps d’analyser la performance de leur stratégie, leur communication sur internet, la décoration utilisée, le détail de la carte et des menus et le niveau de satisfaction générale de leur clientèle.

Vous retrouverez une étude concurrentielle complète dans l'étude de marché pour un coffee shop.

Les facteurs de succès et avantages concurrentiels d'un coffee shop

En étudiant les établissements de café concurrents, vous comprendrez quelles sont leurs forces et leurs faiblesses. Vous saurez alors quels sont les éléments qui permettent à un coffee shop de réussir (un lieu calme et propice à la détente, une carte avec des boissons diversifiées ou encore des prix bien inférieurs à ceux de la concurrence, par exemple).

Afin de vous aider à réussir votre étude, nous avons déjà synthétisé les avantages concurrentiels et facteurs de réussite dans l'étude de marché pour un coffee shop.

Comment étudier ses partenaires dans l'étude de marché de mon coffee shop ?

L'étude des partenaires va permettre d’identifier ces acteurs, mais également de présenter leurs caractéristiques : quels sont les commerces de produits alimentaires dans la région, quels sont leurs délais de livraison ou encore quels sont leurs modes de paiement.

Les fournisseurs potentiels d'un coffee shop sont les vendeurs de matières premières et produits alimentaires, les grossistes de packagings et consommables, les boutiques de petit mobilier ou encore les magasins d’équipements de cuisine.

Quant aux partenaires d'un coffee shop, cela peut être les entreprises de livraison de nourriture, des cabinets de comptable ou encore les assurances. Il y en a plein d’autres.

Les étapes de l'étude des fournisseurs et partenaires (avec un exemple rédigé) fait partie de l'étude de marché d'un coffee shop.

Comment conclure une étude de marché pour un coffee shop ?

Le Marketing Mix pour un coffee shop

Le Marketing Mix regroupe toutes les décisions que vous allez prendre et les actions que vous allez mettre en place pour réussir à capter la clientèle dans votre café.

Le Marketing Mix de votre café, aussi appelé "4P du marketing", regroupe quatre politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de communication et la politique de produit.

La politique de produit de votre café donne l'occasion de déterminer toutes les caractéristiques de votre établissement (l’emplacement, la gamme de boissons proposées, les horaires d’ouverture, etc.).

La politique prix de votre café va donner la possibilité de déterminer les bons tarifs pour votre carte.

La politique de distribution va vous aider à déterminer quels sont les canaux de distribution les plus adaptés pour commander et consommer vos boissons.

La politique de communication de votre café va permettre de notamment d’identifier les meilleurs moyens pour toucher directement votre cible.

Les 4P du Marketing pour un coffee shop font, bien évidemment, partie de notre étude de marché pour un coffee shop.

Toutefois, c'est le business plan de votre café qui est le document-clé afin d'établir une stratégie rentable, viable et durable.

La matrice SWOT d'un coffee shop

La matrice SWOT fait aussi partie des conclusions notre étude de marché pour un coffee shop.

C'est un outil qui va donner la possibilité de présenter les forces, ainsi que les faiblesses de votre café. Également, elle vous permet d’identifier les différentes opportunités, ainsi que les menaces qui entourent votre établissement.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un coffee shop

Nous arrivons à la dernière analyse de l'étude de marché de votre café.

Toutes les données récoltées durant l'étude de marché vous ont permis de mieux cerner votre marché cible, analyser les modes de consommation, identifier les budgets des clients pour des offres similaires à la vôtre, lister les cafés concurrents ainsi que leurs caractéristiques et enfin concevoir une offre de restauration pertinente.

Comment calculer le chiffre d'affaires prévisionnel de votre café ? Notre étude de marché pour un coffee shop vous indique toute la méthode. Vous retrouverez également un exemple entièrement rédigé, avec des chiffres.

Si vous voulez plus d'indicateurs financiers pour votre café, vous pouvez vous appuyer sur notre prévisionnel financier pour un coffee shop.

Notez enfin que l'étude de marché, le prévisionnel financier, le business plan et l'executive summary font tous partie du pack complet pour un coffee shop.

À lire également

Rédiger un business plan pour un coffee shop
Le guide complet pour ouvrir un coffee shop