5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Coffee Shop : notre méthode pour un business plan réussi

ouvrir un coffee shop

La France est une référence pour la consommation de café. 300 000 tonnes de café sont consommées chaque année en France. Les Français consomment plus spécialement jusqu’à 6 kg de café sur une base régulière. Cela correspond à 6 % des importations de café dans le monde.

La plupart des Français en boivent tous les jours. La France est ainsi le huitième pays où la consommation de café est la plus élevée. Près de neuf Français sur dix boivent du café, et notamment sur une base quotidienne. L’essentiel de cette consommation a lieu au début de la journée..

« Si vous échouez à planifier alors vous planifiez d’échouer. » disait Benjamin Franklin. Le Business Plan, c'est le stade premier de la planification. C'est sur ce document que repose votre plan pour capturer des parts de marché au démarrage de votre coffee shop.

Ainsi, la construction de ce document est un exercice essentiel pour le long terme. Également, un business plan reste un document essentiel (si ce n'est nécessaire) pour convaincre un investisseur de vous suivre dans votre projet.

coffee shop chiffre d'affaires
rentabilité d'un coffee shop

Commencez par expliquez les fondamentaux dans le business plan de votre Coffee Shop

Il faut qu'on comprenne à quelle audience votre offre de coffee shop s'adresse. Il est essentiel de se positionner sur un segment de marché bien précis : une bonne étude de marché vous permettra de bien identifier vos futurs clients. Montrez également l'adéquation entre votre offre et votre marché. Par exemple, une offre hautement technologique pour un marché de seniors ne serait pas vraiment cohérente. La proposition de valeur, c'est la valeur que vous apportez à votre marché. Dans votre cas, si nous prenons un exemple, il se peut que votre marché rencontre le problème suivant : il n'existe pas de café où l'on puisse se poser tranquillement pour étudier. Quelles sont vos réponses à cette problématique ? C'est à partir de votre solution que vous allez construire la proposition de valeur de votre coffee shop.

Présentez les conclusions de votre étude de la concurrence. Votre offre doit comprendre des points forts que les concurrents n'ont pas : ce sont vos avantages compétitifs. Pour cela, il faut commencer par dresser une analyse rigoureuse des coffee shops concurrents. C'est ici qu'intervient l'analyse SWOT de votre coffee shop : un outil pour étudier l'environnement concurrentiel. Les cafés concurrents ont forcément des faiblesses, qu'elles sont-elles ? Ces manquements produisent forcément une certaine insatisfaction sur votre marché cible. Veillez cependant à conserver un positionnement cohérent. Par exemple vous ne pourrez pas proposer des cafés haut de gamme si vous n'investissez pas massivement dans l'image de marque de votre coffee shop;

Un élément tout aussi important que le projet : le porteur de projet. Le business plan de votre café donnera aussi l'occasion au lecteur de mieux vous connaître. La présentation du porteur de projet est une partie essentielle du business plan. Évoquez les expériences professionnelles qui ont un lien avec ce projet. Mettez en valeur les compétences que vous avez, en tant que chef d'entreprise, pour réussir ce nouveau projet. Expliquez à votre lecteur les raisons d'être de votre coffee shop : une envie d'être indépendant, des contacts privilégiés avec des fournisseurs de café, une appétence pour les métiers de la restauration etc. Pour qu'un projet prenne sens, il faut en connaître ses origines. C'est encore mieux si vous expliquez que vous avez repéré une vraie opportunité de marché. Par exemple : "il n'y a que deux cafés dans la région, pour 100 000 habitants."

proposition de valeur coffee shop business plan

Un extrait de notre modèle de business plan pour un Coffee Shop

Montrez que vous avez un plan d’attaque en place dans le business plan de votre coffee shop ! 

Comment démarre-t-on un coffee shop ?  Comme pour le business plan d'un restaurant, il y a certaines dépenses à faire : l'achat ou la location d'un local qui accueillera votre café, éventuellement le rachat d'un fonds de commerce existant, des travaux, de l'aménagement et éventuellement des constructions, l'achat d'un équipement de cuisine un budget alloué à la décoration (qui à un rôle clé dans un coffee shop), du petit mobilier (chaises, bureaux etc) qui respecte la charte graphique de votre coffee shop, l'achat d'un premier stock de produits (prévoir pour une durée de 3-6 mois), du matériel informatique (claviers, souris etc), des frais d'établissement (pour la création de votre société), des honoraires de comptable et d'avocat, un budget communication alloué au lancement de votre café, l'abonnement à des logiciels (notamment un logiciel de caisse et de comptabilité), des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers. Pour chaque dépense, tentez d'estimer le montant nécessaire. Vous obtiendrez alors un budget de démarrage, à retranscrire dans votre plan de financement.

Le plan de démarrage devra être suivi d'une stratégie sur 3 ans pour développer le potentiel de votre coffee shop. Sans un bon démarrage, vous ne pourrez jamais lancer un coffee shop rentable. Mais ça ne s'arrête pas là. Quelle stratégie pour capturer des parts de marché et battre les cafés concurrents ? Dans le business plan de votre coffee shop, dressez un plan rigoureux pour pour faire augmenter vos marges : partenariats avec des producteurs de café qui touchent la même audience, lancement d’une nouvelle gamme de cafés, ouverture d’un bar à jus dans l'enseigne, expansion vers de nouveaux marchés tels que les cafés exotiques, montée en gamme des boissons proposées (avec des éditions limitées), développement d'une offre végétalienne, rachat d'un concurrent, franchise etc.Si vous vous reposez sur vos lauriers, les coffee shops concurrents vous rattraperont. Exposez une vision pérenne et long terme dans le business plan de votre votre coffee shop.

Décrivez votre stratégie pour développer un coffee shop rentable sur le long terme ! La rentabilité d'un coffee shop est directement dérivée de deux facteurs. On commence par la croissance du chiffre d'affaires prévisionnel. Puis, il y a la maîtrise des charges courantes. Pour maximiser ses revenus, il faut dresser une solide stratégie marketing (que vous exposerez dans votre business plan).Vous pouvez par exemple vous associer avec une entreprise (un espace de coworking, une salle de sport ou un restaurant) qui s'adresse au même marché cible. Également, vous pouvez, après quelques années développer votre propre marque de café, avec du merchandising (tee shirts, accessoires etc) qui vous permettra de faire augmenter votre panier moyen. Vous pouvez commencer un blog et y produire du contenu pour faire croître votre audience (les coffee shops sont des commerces qui rassemblent souvent des communautés autour d'eux). Un travail de référencement du site web de votre coffee shop est également nécessaire afin que l'on puisse vous retrouver facilement en tapant votre nom sur Google. Toutes ces initiatives vous permettront de faire croître le chiffre d'affaires de votre coffee shop. En ce qui concerne la gestion de vos dépenses, nous devons apporter une nuance. Limiter les investissements pour le démarrage de son café n'est pas toujours une bonne idée. Par exemple, du mauvais matériel de torréfaction peut vous coûter cher sur le long terme. Par contre, il faut garder un oeil sur les dépenses récurrentes (celles qu’on paie tous les mois) qui viennent peser sur la rentabilité. Par exemple, limitez vos coûts d'achat en vous groupant avec des commerces voisins pour passer des commandes de groupe et donc faire des économies d'échelle. Également, attention à bien rester dans une fourchette de 30 à 50% du chiffre d'affaires de votre coffee shop pour les dépenses de personnel. Aussi, il faudra contrôler son budget marketing et s'assurer que chaque euro dépensé vous en rapporte davantage. Si vos taxes pèsent trop lourd sur votre résultat prévisionnel, prévoyez une stratégie pour les minimiser. Exposez ces arguments dans le business plan de votre coffee shop.

Il faudra aussi mentionner les risques éventuels que comprend la gestion d'un coffee shop.
Ne mettez pas la poussière sous le tapis. Un bon gérant de café présentera un plan pour minimiser ces risques dans le business plan de son établissement. Il y a bien évidemment le risque que personne (ou peu de personnes) ne franchisse pas la porte de votre café. Comment réduire la probabilité que cela arrive ? Construire un plan d'acquisition marketing pour le démarrage de votre coffee shop nous semble être une bonne idée par laquelle commencer. Il y a également le risque de ne pas recevoir de financement. Qu'allez-vous faire si cela arrive ? Avez-vous assez pour démarrer, même plus modestement ? Avez-vous un plan B ? Notons enfin la possibilité que vous mettiez plus de temps que prévu avant que votre coffee shop ne devienne rentable. Expliquez que votre roadmap comprend déjà une marge de sécurité.

Dans le business plan de votre coffee shop, dressez un plan rigoureux pour pour faire augmenter vos marges : partenariats avec des producteurs de café qui touchent la même audience, lancement d’une nouvelle gamme de cafés, ouverture d’un bar à jus dans l'enseigne, expansion vers de nouveaux marchés tels que les cafés exotiques, montée en gamme des boissons proposées (avec des éditions limitées), développement d'une offre végétalienne, rachat d'un concurrent, franchise etc.

Coffee Shop Business Plan modele
Coffee Shop Business Plan modele

Coffee Shop Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Vous devez présenter une analyse financière complète dans le business plan de votre Coffee Shop

Quel niveau de revenu pouvez-vous atteindre avec votre coffee shop ? Vous devez connaître la réponse à cette question avant d'ouvrir votre établissement. Il faudra réaliser des projections de revenu cohérentes dans votre business plan de coffee shop. Lorsqu'on dresse le prévisionnel d'un coffee shop, ceux qui vous paient sont des particuliers qui viennent consommer chez vous. Combien vous rapporte une transaction en moyenne ? C'est la première question à laquelle il faudra répondre. Pour votre activité, le panier moyen de transaction maximum devrait se situer aux alentours de 15€ TTC (soyez un peu plus conservateur dans votre prévisionnel). Il faudra ensuite le multiplier au nombre de clients potentiels que vous pensez servir chaque jour, chaque semaine, chaque mois ou chaque année. Au début, vous aurez probablement peu de clients. Cependant, vos efforts commerciaux , la qualité de vos cafés, un service accueillant et une atmosphère conviviale devraient vous aider à booster votre activité. Une fois que votre projet est lancé, le chiffre d'affaires de votre établissement devrait augmenter de 10-20% d'une année sur l'autre. Libre à vous de paramétrer une croissance ambitieuse pour votre chiffre d'affaires. Nous invitons cependant nos lecteurs à la prudence : des prévisions financières trop agressives sont difficiles à justifier.

Où doit se situer votre chiffre d'affaires prévisionnel pour que votre coffee shop soit rentable ? Un business plan digne de ce nom commence toujours par une solide étude de rentabilité. Le seuil de rentabilité, c'est le chiffre d'affaires qu'il faut générer pour couvrir les charges de son coffee shop. Cette donnée financière se retrouve dans le prévisionnel financier de votre coffee shop. Un bon modèle vous permettra d'avoir une vision de votre point mort en terme de revenu, mais également en durée : il s'agit de savoir combien de jours (semaines, mois) il vous faut pour atteindre votre seuil de rentabilité, chaque année. Vous voulez connaître votre potentiel de rentabilité ? Utilisez notre modèle de prévisionnel financier pour un coffee shop.

Soyez complet et rigoureux quant à votre stratégie financière. Un prévisionnel financier n'est pas complet sans un certain nombre de tableaux. Présentez ces tableaux à votre banquier : le détail du seuil de rentabilité, un bilan prévisionnel, un plan de financement (démarrage et prévisionnel), un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Également, vous pouvez ajouter des graphiques et des ratios financiers pour compléter votre analyse financière.

avantages concurrentiels coffee shop business plan

Un extrait de notre modèle de business plan pour un Coffee Shop

Un fichier qui vous permettra de réussir le prévisionnel financier de votre coffee shop !

Comment réussir son business plan rapidement et facilement ? Profitez de notre modèle de business plan adapté à un coffee shop. Tous nos modèles font 35 pages et sont rédigé par nos soins. La construction d'un business plan requiert de longues heures de travail. Ne partez pas d'une feuille blanche: profitez du travail de nos experts. Notre modèle vous servira de base solide pour réussir votre business plan.

Toutes les parties nécessaires sont déjà là, dans nos modèles de business plan. Des tendances de l'industrie aux données de marché les plus récentes en passant par l'étude de concurrence pour un coffee shop, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou encore la stratégie marketing d'un coffee shop. À vous de le compléter pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Pour personnaliser le modèle, vous avez le choix entre Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% du modèle est déjà fait : personnalisez le reste en ajoutant votre logo, vos photos ou encore votre présentation. Rédigez votre business plan facilement, rapidement et correctement. Si vous avez besoin de plus d'informations, nous sommes là pour vous assister.

tendances industrie café business plan

Un extrait de notre modèle de business plan pour un Coffee Shop