5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Coffee shops : les tendances et innovations

coffee shop tendances innovations

Quelles sont les grandes tendances sur le marché du café ?
Comment les coffee shops vont-ils évoluer dans le futur ?
Est-ce que les français consomment plus ou moins de café ? 
Quel est l'impact des confinements sur les établissements de café ?
Quel sera l'impact des nouvelles technologies sur les opérations des coffee shops ?

On vous révèle tout cela dans la suite de l'article. 

Vous retrouverez également un rapport détaillé des nouvelles tendances sur ce marché dans notre business plan pour un coffee shop

Le café hamac

Le café hamac est une tendance venue de l'Asie et ne manquera pas de séduire les Européens adeptes du zen attitude.

Il permet au client de se détendre en s’asseyant ou en s’allongeant dans un hamac. Ce dernier peut en même temps siroter son café et même lire un livre ou écouter de la musique.

En effet, les hamacs procurent une sensation de bien-être pour décompresser après une dure journée de travail.De plus, étant donné que les hamacs sont souvent associés aux plages et à la détente, l’ambiance d’un café hamac permet subtilement au client de s’évader et de se détendre.

Inclure des chaises basses ou des tapis dans le décor est une très bonne idée afin de lui donner un accent plus exotique.

Le café vintage

Le café vintage a un succès qui ne s’est jamais démenti.

Un intérieur chaleureux et accueillant, avec une touche de bois dans le décor, un sol bien moquetté et des meubles en bois donnent au café un aspect vintage, apprécié des français.

De même, des objets d’époque comme les gramophones, les tourne-disques, le radiocassette, une vieille moto ou un vélo ajoutent un charme ancien à l’établissement.

Pour pousser l’ambiance plus loin, les couverts et la décoration de table rappellent aux clients le bon vieux temps des cinémas ou de leur enfance.

Le café zéro déchet

Avec l’engouement général pour la protection de l’environnement, le café zéro déchet est une tendance qui réunit les citoyens du monde.

Les couverts sont en verre, les pailles sont réutilisables (souvent fabriquées à partir de bambou) et même les emballages alimentaires sont biodégradables.

Ce concept séduit particulièrement des personnes de tous âges qui se soucient de l'environnement et qui cherchent des endroits de sociabilité pour se retrouver régulièrement.

Pour donner une touche d’authenticité au coffee shop, ce dernier peut propose des cafés bio issus du commerce équitable. Certains cafés viennent parfois d’Afrique ou d’Amérique du Sud.

nouvelles tendances coffee shop

Le café sport

La projection d’un match dans un établissement de restauration réunit à chaque fois du monde.

Même des événements sportifs, comme le Championnat d’Europe ou la Coupe du Monde, sont un prétexte pour se retrouver entre supporters dans un coffee shop, qui devient ainsi le lieu de rendez-vous sportif du quartier.

Si des visages habituels font désormais partie du décor, des amateurs de sport en quête d’une ambiance bon enfant ou voulant entretenir une vieille rivalité poussent naturellement la porte d’un établissement proposant une telle ambiance.

Le café slam

Le slam n'est peut-être pas la tasse de thé de tout le monde, mais pour ceux qui aiment l’ambiance feutrée et moderne, il n’y a rien de mieux. 

Dans un café slam, on prend son café en écoutant un récital de poésie ou du slam sur fond de piano. Des poètes et des slameurs de renom fréquentent parfois ces cafés pour déclamer leur œuvre. Ces lieux donnent aussi aux poètes en herbe une chance d’exprimer leurs talents.

Un tel concept attire du monde alors qu’il ne nécessite pas beaucoup d'espace et beaucoup d'investissements.

Le café littéraire

Le café littéraire est une tendance qui revient à la mode malgré sa rareté.

Un café fréquenté par un romancier ou un écrivain de renom deviendra, dans le temps, le repère des personnes partageant les mêmes passions et les mêmes idées.

Redoutant le syndrome de la page blanche ou ayant tout simplement besoin de discuter, ces personnes se retrouvent habituellement dans une coffee shop. Leur présence attire souvent la curiosité de leurs fans et surtout des amateurs de littérature, qui veulent se nourrir de cette ambiance. 

Enfin, grâce à ce rassemblement régulier d'esprits créatifs, les animations viennent parfois toutes seules.

Coffee Shop Business Plan modele
Coffee Shop Business Plan modele

Coffee Shop Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

Le café speed dating

Le café est aussi un lieu de rencontre pour les célibataires.

Certains coffee shops ont bâti leur réputation sur le speed dating.

Comme dans un jeu de chaises musicales, mais de manière plus ordonnée, chaque couple passe quelques minutes ensemble avant de passer à un nouveau partenaire potentiel. 

Le café de dégustation

Les coffee shops qui proposent des dégustations sont en vogue.

En organisant une dégustation d’un café de terroir ayant une histoire authentique, ils amènent leurs clients dans de lointains pays comme la Côte d’Ivoire, le Vietnam, la Colombie ou la Bolivie.

Ce type d'événement est un excellent moyen pour faire connaître les produits proposés à la vente tout en invitant le public à découvrir le processus de fabrication du café, depuis la production jusqu’à la consommation, en passant par la torréfaction.

Le café à micro ouvert

Après des mois de confinement, les gens sont en quête de lieux qui leur permettent de s’exprimer et de s’amuser.

Ainsi les cafés proposant un micro ouvert sont souvent très fréquentés. La musique, l'humour, et la poésie sont autant de moyens d'intégrer des spectacles de micro ouvert dans le calendrier des événements d’un coffee shop.

De même, les spectacles de stand-up sont très amusants, tout en étant un excellent moyen d’attirer une nouvelle clientèle.

À lire également

- Rédiger un business plan pour un coffee shop