Comment faire le business plan d'un commerce de gros ?
Nos experts ont réalisé un business plan pour un commerce de gros, modifiable.
Le commerce de gros est devenu de plus en plus populaire en France. On recense au moins 120 000 commerces de gros dans l'Hexagone. Le démarrage d'une activité de grossiste est même devenu un projet qui attire de nombreux créateurs d'entreprise.
Toutefois, avant de démarrer un projet entrepreneurial, il est conseillé de rédiger un business plan.
Ce document donne l'opportunité d'établir la stratégie de croissance de votre commerce de gros. Il va vous aider à prévoir, par exemple, les premières dépenses, la proposition de valeur, le chiffre d'affaires, les indicateurs de performance tout comme les futurs profits de votre activité de grossiste.
En plus de cela, le business plan de votre commerce de gros constitue un outil sérieux dans le contexte d'un financement auprès d'un banquier.
Quels éléments font partie du business plan d'un commerce de gros ?
Quels sont les éléments à ne pas oublier ?
Comment établir le chiffre d'affaires de votre commerce de gros ?
Quels sont les indicateurs financiers à analyser dans le business plan ?
Peut-on établir le seuil de rentabilité d'un commerce de gros ?
Nous répondons à toutes ces questions dans la suite de l’article.
Aussi, afin de maximiser vos chances de réussite, appuyez-vous sur notre business plan pour un commerce de gros.
Le contenu du business plan d’un commerce de gros
Faire un business plan pour le démarrage d'une activité de grossiste : est-ce utile ?
L'établissement d'un business plan pour son commerce de gros donne l'opportunité de :
- analyser les dernières données qui caractérisent le marché de la vente de gros
- regrouper les habitudes de consommation concernant le secteur du commerce de gros
- étudier les facteurs de réussite d'un commerce de gros
- cerner vos segments de marché sans oublier leurs besoins
- construire une proposition de valeur convaincante pour votre commerce de gros
- analyser les commerces de gros concurrents, sans oublier leurs lacunes
- trouver des avantages concurrentiels qui permettront à votre commerce de gros de se différencier
- expliciter, via le Business Model Canvas, le business model de votre projet
- élaborer un plan sur le long terme (pour devenir rentable)
- faire une analyse des risques qui peuvent menacer votre nouvelle entreprise
- faire comprendre à un banquier que ce nouveau projet présente des finances saines
Nos experts ont veillé à rédiger un business plan pour un commerce de gros, qui répond bien aux points ci-dessus.
Quel plan pour le business plan d'un commerce de gros ?
Ce type de document contient un nombre important d'informations, de chiffres et d'analyses.
Cependant, il est conseillé de bien les structurer afin d'avoir un document sérieux et agréable à lire.
C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un commerce de gros, qui se structure en cinq parties différentes.
La partie du début se nomme “Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va faire un rapport avec des chiffres et données concernant le marché de la vente de gros. Deux fois par an, nos analystes mettent ces chiffres à jour.
Cette partie du business plan vous donne également l'occasion de synthétiser les récentes innovations notables (par exemple le e-commerce de vente en gros, le commerce hybride, les réseaux sociaux pour trouver des fournisseurs, la multiplication des supports de communication, ou encore la livraison express).
Pour finir, on évoque les facteurs qui permettent à un commerce de gros de générer des profits.
Ensuite, la deuxième partie correspond à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle donne l'occasion d'introduire les grandes lignes de votre commerce de gros (Quelles sont les catégories de produits vendus en gros ? Où se trouve le grossiste ? Quels sont les horaires d'ouverture du commerce de gros ? Etc.).
Cette partie présente également la proposition de valeur de votre commerce de gros. Finalement, on y trouve la présentation du porteur de projet (la personne qui impulse cette aventure entrepreneuriale).
Ensuite, vient la partie qui se nomme “Étude de Marché” et qui va permettre d'identifier les segments de clientèle de votre commerce de gros.
On y présente aussi les commerces de gros concurrents grâce à une étude concurrentielle. Cette partie comprend, entre autres, une SWOT, qui est l'outil privilégié pour repérer les forces et faiblesses de votre commerce de gros, tout en faisant état des opportunités et menaces présentes sur le marché.
La partie que nous appelons “Stratégie” va, quant à elle, nous aider à détailler un plan sur le long terme comprenant les initiatives qui permettront à votre commerce de gros de se transformer en entreprise rentable.
On y établit, parmi d'autres éléments, une stratégie commerciale et marketing qui permettra une croissance durable.
Finalement, ce business plan présente une partie intitulée “Finances”, qui a pour rôle de présenter une stratégie financière sur trois années de votre commerce de gros.
Comment réussir l'Executive Summary d'un commerce de gros ?
Afin de réussir la rédaction de l'Executive Summary (aussi appelé "résumé exécutif") de votre commerce de gros, il faut suivre certains critères.
En premier lieu, le résumé exécutif doit être relativement court. Vous ne devriez pas rédiger plus de deux pages, une seule page sera même suffisante. De par sa définition, il sert d'introduction au business plan de votre commerce de gros.
Par ailleurs, il se doit d'être percutant et ainsi présenter les grandes forces de votre projet de grossiste.
Soyez rigoureux et tentez d'éviter les fautes et précisez les points forts de ce nouveau projet (par exemple : dispose de solutions logicielles efficaces en matière de gestion des stocks, crée un site e-commerce B2B automatisant autant d'opérations que possible (facturation, paiement, SAV, etc.), tire profit des réseaux sociaux pour augmenter sa notoriété et multiplier ses canaux de distribution ou encore veille à ce que son entreprise de vente en gros dispose d'un flux de trésorerie adéquat (assurant le maintien de ses activités et tirant parti des opportunités de croissance futures)).
Votre Executive Summary doit suivre une structure précise. Vous pouvez vous inspirer de celle de notre business plan adapté à un commerce de gros, décrite plus haut dans l'article.
Comment bien rédiger l'étude de marché pour un commerce de gros ?
Une bonne étude de marché pour votre commerce de gros donne la possibilité d'identifier les divers éléments qui encerclent votre projet d'entreprise, comme la demande globale et locale, les changements notables et certaines informations sur la concurrence.
Chaque projet commercial devrait être commencé par une bonne étude de marché.
Comment la réussir ? Il faut structurer une certaine quantité de données.
Voici les éléments qu'on pourra lire dans la partie "Étude de Marché" de notre business plan pour un commerce de gros :
- des chiffres et statistiques de cette année sur le marché de la vente de gros
- les récentes innovations notables
- les segments de clientèle de votre activité de grossiste
- l'analyse concurrentielle
- les avantages concurrentiels
- l'analyse SWOT adaptée à un commerce de gros
Les éléments fondamentaux d'un business plan pour un commerce de gros
Quel est le business model d'un commerce de gros ?
Le business model d’un commerce de gros consiste à acheter des marchandises en grande quantité et à les revendre en plus petite quantité à des vendeurs au détail.
Les commerces de gros vendent souvent des produits à un tarif bas, ce qui peut aider leurs clients à réduire les coûts des matériaux et à augmenter les marges bénéficiaires. Les grossistes stockent généralement leurs marchandises dans des entrepôts.
Si la plupart des échanges en gros se font en grande quantité, certains grossistes proposent des lots de produits à prix réduit pour les petites entreprises qui ont besoin de moins de stocks.
Un commerce de gros peut également proposer un service d'intermédiaire pour aider une entreprise tierce à contacter des fournisseurs pour des matières premières, des composants de production ou des biens durables non consommables, tels que des matériaux d'emballage.
Le plus souvent, dans un business plan, on explique le modèle économique de son entreprise en complétant un Business Model Canvas.
Ce modèle permet de rapidement comprendre les points majeurs de votre commerce de gros, en particulier la politique de distribution, le modèle de pricing, les différents partenaires, etc.
Notre business plan pour un commerce de gros contient, bien évidemment, un Business Model Canvas (rédigé) complet, modifiable et adapté à ce secteur.
Quels sont des exemples de segments de marché d'un commerce de gros ?
Segmenter son marché c'est la démarche qui consiste à répartir tout un ensemble de clients en segments similaires.
Dans votre situation il faut identifier les personnes qui peuvent acheter des produits vendus en gros dans votre commerce et les regrouper selon plusieurs facteurs.
Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Une fois votre entreprise créée, cet exercice permettra de toucher votre clientèle de façon plus pertinente (en segmentant les offres et messages de votre commerce de gros selon les différents segments, par exemple).
Des exemples de segments de marché pour votre commerce de gros sont les particuliers qui résident dans la région, les détaillants et les distributeurs ou encore les vendeurs en ligne.
Dans notre business plan pour un commerce de gros, vous trouverez une étude en détails des segments de marché complétée pour ce secteur.
Comment rédiger l'étude concurrentielle d'un commerce de gros ?
Un commerce de gros est une activité où vous êtes sûr de ne pas être seul sur le marché. La concurrence est forte dans le secteur et il y a de nombreux commerces de gros concurrents qui vous feront face.
Votre business plan doit exposer une étude poussée de ces concurrents. Il conviendra de repérer leurs caractéristiques principales, tout comme leurs forces et leurs faiblesses.
Repérez en particulier les faiblesses potentielles (par exemple : des tarifs de livraison trop élevés, des ruptures de stock trop fréquentes, le non-respect des délais de livraison, l'absence de facilité de paiement ou encore des produits livrés en mauvais état).
Pourquoi se concentrer sur ces points ? Parce que ces éléments entraînent très certainement des crispations parmi les différents clients de ces commerces de gros. Analysez cette situation en construisant des avantages concurrentiels pour votre activité de grossiste.
Un avantage compétitif est tout ce qui permettra à votre commerce de gros de dépasser les entreprises qui s'adressent aux mêmes clients.
Ci-après, quelques exemples d'avantages concurrentiels qu'on peut développer pour un commerce de gros :
- construit un plan d'affaires solide pour développer des stratégies de croissance efficaces (ainsi que pour convaincre les investisseurs et les banques)
- fixe des prix compétitifs en maintenant un équilibre entre les volumes de vente et la rentabilité
- participe à des salons professionnels pour promouvoir sa marque de commerce de gros
- automatise les processus de commande et d'expédition (permettant de favoriser des commandes plus nombreuses et plus importantes)
- identifie clairement ses objectifs d'entreprise de vente en gros (et constitue son équipe autour de ces objectifs)
- favorise les relations à long terme avec toutes les parties prenantes (clients, employés, fournisseurs)
- etc.
Téléchargez notre business plan pour un commerce de gros pour obtenir une étude de la concurrence déjà rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels pour ce type d'activité.
Comment rédiger la SWOT d'un commerce de gros ?
La SWOT de votre projet d'entreprise est bel et bien une ressource stratégique qui est d'une aide précieuse pour regrouper les forces mais aussi les faiblesses d'une entreprise donnée, par exemple votre commerce de gros.
Par ailleurs, cette matrice va nous être utile pour étudier les opportunités et les menaces qui peuvent avoir un impact sur son développement.
Une analyse SWOT réussie de votre commerce de gros doit être synthétique et structurée. Elle constitue un exercice difficile pour les jeunes créateurs d'entreprise qui font parfois des matrices SWOT sans structure, peu convaincantes et peu lisibles.
Ce n'est pas souhaitable, car, de la même façon que le Business Model Canvas, la SWOT a l'intérêt d'être un modèle de synthèse exposant un nombre significatif d'éléments sur votre activité de grossiste en un rapide coup d'œil.
Pour avoir une SWOT complète, modifiable et rédigée, consultez notre business plan adapté à un commerce de gros.
Comment écrire la stratégie marketing de son commerce de gros ?
À l'intérieur du business plan de votre commerce de gros, vous devez exposer une stratégie sur le long terme afin de garantir le développement de votre projet d'entreprise.
La stratégie marketing rassemble les actions qui seront mises en place pour que de plus en plus de clients soient susceptibles d'acheter des produits vendus en gros dans votre commerce.
À titre d'exemple, il y a le développement d'une plateforme e-commerce pour votre commerce de gros. Cela va vous aider à atteindre plus de clients dans une plus large zone géographique. Ce site doit regrouper tous les produits que vous vendez en gros ainsi que toutes informations y afférant à travers des fiches produits.
Il faut aussi mettre en place des initiatives pour optimiser le référencement organique (ce qu'on appelle le SEO) et, particulièrement, sur un certain nombre de mots-clés des contenus de votre site afin que votre commerce de gros et vos offres soient très visibles dans les nombreux résultats des moteurs de recherche.
Vous pouvez même développer un blog pour publier des textes SEO détaillés des produits que vous proposez en gros et ainsi mieux informer vos clients.
Afin de vous assurer d'atterrir sur le podium des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez également investir dans Google Ads.
Votre commerce de gros devra également maintenir une présence active sur les réseaux sociaux tels que Facebook. La régie publicitaire Facebook Ads est, d'ailleurs, là pour vous aider à mettre en avant votre commerce de gros et ses caractéristiques à des utilisateurs (ciblés en fonction de leur centre d'intérêt). C'est une stratégie efficace pour obtenir davantage de clients sur votre commerce.
L'ensemble des actions de communication pour votre activité de grossiste ne se fait pas uniquement sur le web. Nous pouvons envisager également des actions pour le monde "physique".
Vous pouvez notamment faire créer des supports de communication à l'image de votre commerce de gros.
Finalement, vous avez la possibilité de mettre en place des partenariats divers avec des entreprises et associations qui seront utiles pour vos efforts marketing.
Il y a beaucoup d'actions et de ressources marketing qui pourront faire partie de la stratégie de croissance de votre commerce de gros. Retrouvez-les dans le business plan pour un commerce de gros.
Le prévisionnel financier du business plan d'un commerce de gros
Un business plan digne de ce nom comporte une analyse financière complète.
Il faut, entre autres, faire des prévisions du revenu encaissé par votre commerce de gros.
Évidemment, il est essentiel que ces projections soient pertinentes. Notre modèle financier adapté à un commerce de gros comprend un système avec des vérifications qui permet à nos créateurs d'entreprise d'obtenir des prévisions et estimations réalistes. À l'intérieur de ce document, les prix de ses produits vendus en gros sont notamment modulables (afin de pouvoir essayer plusieurs hypothèses).
Également, il faudra construire un budget de départ propre à votre commerce de gros. Ce tableau va inclure toutes les dépenses de démarrage et également les chiffres associés.
L'analyse du seuil de rentabilité est également une dimension essentielle du business plan de votre activité de grossiste. Une telle analyse permet de mieux appréhender les revenus qu'il faudra encaisser pour atteindre le seuil de rentabilité. L'analyse du seuil de rentabilité délivre également différentes indications sur les profits futurs que vous pouvez, en théorie, générer avec votre commerce de gros.
Il faudra également étudier les dépenses récurrentes de votre commerce de gros.
À titre d'exemple, il y a la rotation de stock des produits que vous commercialisez, le coût de la livraison des commandes à l'adresse des clients (si vous livrez), les salaires de votre personnel (éventuellement des vendeurs, des gestionnaires de stock et du personnel de caisse) ou encore le remboursement des prêts qui financent votre magasin de gros (si vous avez emprunté).
Finalement, la performance de la stratégie financière de votre commerce de gros peut aussi être appréciée grâce au tableau des SIG, au détail du calcul du BFR ainsi que des graphiques.
Absolument tous ces éléments d'ordre financier sont bien présents dans notre modèle financier pour un commerce de gros.