5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Comment réussir une étude de marché avec Word ? 

étude de marché en français

L'opération de collecte et d’analyse des données sur un marché précis est appelée étude de marché. Réalisée généralement avant la création de l’entreprise, elle permet de valider la faisabilité commerciale du projet. En d’autres termes, les données collectées permettront de concevoir des produits et services adaptés aux attentes du marché. Vue sous cet angle, l’étude de marché, créée avec Word, est la première étape de création d’un business plan ou plan d’affaires. Ce document donne une vue d’ensemble du projet. S’il est bien présenté, il aide les investisseurs et partenaires potentiels dans leur prise de décision.

L’étude de marché et le business plan aident à déterminer les hypothèses de rentabilité et de chiffre d’affaires du projet. Ces documents permettent de se faire une première idée sur la stratégie commerciale à adopter. Notons par ailleurs que l’étude de marché peut être faite plus tard, au cours de la vie de l’entreprise. Dans ce cas, les données collectées auprès des consommateurs seront utilisées pour améliorer les produits et services mis en vente. La stratégie commerciale de l’entreprise pourra donc être ajustée en fonction des habitudes de consommation.

On vous en dit plus sur l'étude de marché dans la suite de l'article ! Nous vous proposons également de télécharger un exemple gratuit d'étude de marché réalisée avec Word.

TÉLÉCHARGER UNE ÉTUDE DE MARCHÉ .DOC

Quels sont les éléments d'une étude de marché (Word) ? 

La réalisation de cette étude vous pousse généralement à analyser 3 éléments principaux :

- la tendance et les cadres réglementaires du marché visé : cette analyse consiste à définir avec grande précision l’évolution de l’environnement dans lequel votre entreprise va évoluer. Dans cette analyse, vous devez étudier les perspectives qu’offre le marché ciblé. Ainsi, vous devez savoir si la tendance est à la hausse, en baisse ou encore si elle stagne. Également, avant de pénétrer ce marché, une bonne connaissance des réglementations spécifiques qui régissent votre secteur s’impose. En effet, votre activité peut être menacée par d’éventuelles décisions politiques et économiques, d’où l’importance de mener une investigation à ce niveau.

- la demande : cette démarche permet d’identifier clairement vos cibles à travers des études socio-démographiques et économiques. Pour réaliser une étude de la demande, vous devez poser les questions suivantes :
- Quel est la taille en valeur et en volume du marché ?
- Qui sont les cibles potentielles ?
- Où sont-elles situées ?
- Quelles sont les tranches d’âges ciblées ?
- Quels sont leurs revenus ?

Pour que cette étude soit efficace, vous devez pousser vos recherches et avoir une compréhension approfondie de vos clients potentiels, et ce dans les moindres détails. Par exemple, dans le cadre de cette analyse, vous devez également étudier les comportements d’achats de vos clients potentiels. Pour ce faire, vous devez étudier : leurs habitudes de consommation, leurs motivations pour acheter et leur fréquence d’achat.

Cette démarche vous permet également d’étudier les potentielles faiblesses de vos futurs concurrents afin de vous différencier d’eux, du point de vue des consommateurs, dès votre arrivée sur le marché. Ainsi, récoltez un maximum d’informations sur ce que vos clients potentiels pensent des offres disponibles sur le marché, ainsi que des améliorations auxquelles ils s’attendent.

- L’offre : l’analyse de l’offre vous permet d’avoir une connaissance approfondie de la concurrence sur le marché. Dans le cadre de cette étude, vous devez collecter le maximum de détails sur les principaux acteurs du marché. Pour ce faire, vous devez répondre aux questions suivantes : quelles sont les parts de marchés de chaque entreprise ? Quels sont leurs chiffre d’affaire ? Comment se différencient les concurrents les uns des autres ? Quels sont les points forts ? Quels sont leurs points d'amélioration ? 

À part ces informations, vous devez également faire une étude des échecs afin de relever les raisons pour lesquelles une entreprise œuvrant dans votre secteur a échoué. Cela est important afin d’éviter de commettre les mêmes erreurs lors de l’implantation de votre entreprise. À la fin de cette étude, vous devez ainsi être capable de déceler des pistes pour préparer au mieux votre future offre.

Cette étude de la concurrence vous offre l’opportunité de travailler en amont les facteurs de différenciation, que vous pouvez exploiter afin de disposer d’un avantage concurrentiel.

Quelles sont les principales conclusions d’une étude de marché (Word) ?

Souvent bâclée par les entrepreneurs impatients, la réalisation de cette étude revêt d’une importance capitale pour la réussite future de l’entreprise.

L’objectif principal de cette étude est de collecter et d’analyser des informations spécifiques à un marché bien défini, ceci afin de vérifier que votre idée d’entreprise est commercialement exploitable.

Ensuite, grâce aux informations recueillies à travers l’étude de marché, vous pouvez prendre des décisions éclairées pour préparer au mieux votre entrée sur le marché : le positionnement à adopter, définir votre stratégie commerciale et votre politique tarifaire, etc.

À part ces objectifs stratégiques et commerciaux, l’étude de marché est un outil essentiel pour monter un business plan convaincant pour vos partenaires financiers.

En effet, sans une bonne connaissance de l’environnement dans lequel votre entreprise va évoluer, il vous sera impossible de construire un prévisionnel financier précis.

Si l’étude de marché permet d’évaluer les caractéristiques du marché, le business plan, quant à lui, permet d’évaluer si les stratégies et le modèle économique envisagés sont réalisables et surtout cohérents sur le long terme.

Ces évaluations sont d’une importance capitale pour un investisseur.    

Entre autres, voici les principaux éléments que l'on retrouve souvent dans les conclusions d'une étude de marché. 

Des hypothèses de revenu. La finalité principale d’une étude de marché est de définir les hypothèses de chiffre d’affaires. Cette estimation concrète et chiffrée permet entre autre de déterminer la rentabilité du projet sur un marché précis. Il existe plusieurs méthodes pour calculer le chiffre d’affaires prévisionnel d’une entreprise. Nous les avons détaillées dans nos modèles d’études de marché.

La matrice SWOT. Analyse stratégique de l’entreprise, la SWOT permet d’étudier les forces et les faiblesses du projet face à la concurrence. Elle permet également de déterminer les menaces et les opportunités existant sur l’environnement concurrentiel.

Le Mix-marketing. Véritable plan de lancement, il représente l’ensemble des décisions et initiatives marketing prises pour réussir le lancement de son projet d’entreprise. Ces décisions concernent 4 domaines spécifiques, communément appelés les 4P du marketing. Il s’agit de la politique de produit (Product), la politique de prix (Price), la politique de communication (Promotion) et la politique de distribution (Place).

Vous retrouverez ces 3 éléments dans l'exemple gratuit d'étude de marché Word.

exemple étude de marché en français

Quel est le contenu de nos modèles d’études de marché (Word) ?

Nous aidons les entrepreneurs à réaliser leur étude de marché rapidement, facilement et surtout correctement. Nous proposons donc sur notre plateforme des modèles d’étude de marché soigneusement élaborés.

Un document complet est constitué de deux éléments, à savoir un template à compléter et un exemple rédigé par nos experts.

Quel est le rôle du template ? Le template est le document que les entrepreneurs doivent remplir pour obtenir une étude de marché complète. Élaboré avec soin, il est le fruit d’un important travail de recherche, d’analyse et de mise en forme. Il vous fera donc gagner un temps précieux, que vous consacrerez à d’autres tâches.

À quoi sert l’exemple d’étude de marché rédigé ?L’étude de marché recense de nombreuses informations sur un projet. Sans un exemple préétabli, vous aurez certainement du mal à concevoir correctement le document.

Le modèle d’étude de marché que nous offrons gratuitement n’est pas personnalisable. Par contre, les versions payantes sont modifiables (ce sont des fichiers .doc), avec n’importe quel logiciel de traitement de texte, comme Microsoft Word.