5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

Voici le Business Model Canvas pour une Agence de Voyages

activités clés agence de voyage

Mous travaillez sur un business plan et vous devez maintenant remplir un Business Model Canvas pour votre agence de voyages ? Vous vous demandez comment y parvenir ? Vous ne savez même pas ce qu'est un Business Model Canvas ? Vous ne savez pas quoi mettre dans la case "proposition de valeur" ? Qu'entend-on par "ressources clés" ? Nous sommes là pour vous guider.

Dans cet article, vous retrouverez notamment un exemple complété d'un Business Model Canvas pour une agence de voyages. Nous vous expliquons également les 9 blocs du Business Model Canvas pour cette activité : nous vous expliquons à quoi elles correspondent. Puis nous vous donnons d'autres exemples, qui correspondent à la réalité d'une agence de voyages. Bonne lecture ! 

Quelle est l'utilité d'un Business Model Canvas pour une agence de voyages ?

Commençons par clarifier les possibles confusions entre les termes suivants : "Business Model", "Business Plan" et "Business Model Canvas". Un business plan est un document qui décrit la stratégie financière et commerciale qu'a choisi une entreprise pour se développer. C'est un document qui a une visée externe : il est parfois utilisé dans le but de convaincre, par exemple, des apporteurs de capitaux potentiels. Le business model, autrement appelé "modèle économique", c'est, pour le dire rapidement, la façon dont vous allez générer du revenu avec votre entreprise. Le Business Model Canvas, enfin, est un outil. Il permet de comprendre rapidement les contours du modèle économique d'une entreprise. C'est cet outil que nous allons aborder dans cet article.

Le Business Model Canvas de votre agence de voyage est représenté sous forme de 9 parties. Ces 9 cases abordent chacune un angle de votre modèle économique. Grâce à cette matrice, nous pouvons notamment identifier les différents segments de marché, de présenter la solution proposée par votre agence de voyages pour répondre au besoin exprimé par la cible, de présenter votre stratégie de distribution, de présenter les différents canaux de communication utilisés dans le cadre de votre relation client, de définir votre stratégie de pricing, de présenter votre modèle économique d'identifier les activités inhérentes au cycle d’exploitation, de présenter les partenaires clés qui vont vous aider à accomplir votre mission, et de formaliser les coûts inhérents au fonctionnement de votre agence de voyages. On vous en dit plus dans la suite de l'article. 

proposition de valeur agence de voyage
activités clés agence de voyage

La Proposition de Valeur d'une agence de voyages

Une proposition de valeur est caractéristique d'une entreprise. C’est la promesse d'une entreprise à un client ou à un segment de marché. Elle permet de résumer pourquoi un consommateur devrait acheter un produit ou utiliser un service. Voici quelques exemples de proposition de valeur : "le seul réseau social pour animaux de compagnie", "des repas chauds à petits prix", ou encore "une micro-brasserie 100% artisanale, en plein coeur de l'Ardèche".

Une proposition de valeur doit clairement expliquer comment un produit ou un service répond à un besoin. Elle permet de résumer efficacement et succinctement les avantages qu’apporte votre produit ou service à vos segments de marché. Cela permet, au lecteur du Business Model Canvas, de comprendre, en partie, ce que vous cherchez à construire. Les bonnes propositions de valeur communiquent la valeur de l’offre de l’entreprise dans un court laps de temps. Nous utilisons souvent des formulations en 3 points dans nos modèles de business plan. Ce type de structure permet au lecteur d'analyser rapidement la proposition de valeur et de saisir les caractéristiques du produit (ou du service).

La proposition de valeur d'une agence de voyages n'est pas toujours la même. Si vous organisez des voyages premium (de luxe), alors une proposition de valeur convaincante pourrait être tournée autour des sentiments d'exclusivité et la sensation de profiter d'une offre privilège. Quoiqu'il en soit, ce sera toujours lié à vos segments de marché. Si vous visez des familles, alors une bonne proposition de valeur pourrait être tournée autour des sentiments de facilité, de sécurité et de prise en charge des enfants. Vous l'avez compris, pour qu'elle soit convaincante, votre proposition de valeur doit cibler des éléments importants pour le segment de marché en question. Par exemple, dans le cas d'une agence de voyages, généralement, les facteurs de succès sont (entre autres)  la diversité des voyages proposés, le rapport qualité-prix et la prise en charge à 100%, du point de départ à l'arrivée. Ainsi, vous pourriez développer une proposition de valeur en ce sens.

Quels sont les segments de marché d'une agence de voyages ?

Les segments de marché sont le coeur, les fondations, la base de votre agence de voyages. Votre agence n'a pas une visée généraliste : elle s'adresse à un public en particulier. Cependant, cette audience n'est pas un groupe homogène. On appelle ces différents groupes des "segments de marché.

Une segmentation de marché, c'est lorsqu'on analyse son audience, et qu'on la divise en groupes (ou segments) aux caractéristiques similaires. La segmentation se fait généralement lorsque l'on va créer son entreprise, au moment de l'étude de marché. Différents groupes d'individus vont présenter des caractéristiques semblables. Chaque groupe d'individus possèdera un socle de modes, de tendances et d'habitudes de consommation qui lui seront propres. C'est pour cela que vos opérations de communication (notamment) devront différer, selon le groupe auquel vous vous adressez.

Les sondages et questionnaires en ligne sont un bon moyen de faire émerger les différents profils de votre audience. Il est aussi possible de se référer à certaines statistiques délivrées par l'INSEE. Une enquête de terrain peut également vous aider à déterminer les différents profils qui pourraient être intéressés par votre offre de voyages. Vous allez également découvrir quelles destinations sont les plus recherchées, les préférences de vos segments de marché quant au type de logement pour leur voyages ou encore leur budget alloué aux voyages chaque année. À chaque type d'agence de voyages, ses segments de marché. Par exemple, pour une agence 100% en ligne, on retrouvera plutôt un public jeune, à l'aise avec les technologie. 

Chaque groupe d'individus possèdera un socle de modes, de tendances et d'habitudes de consommation qui lui seront propres. 

Agence de Voyage Business Plan modele
Agence de Voyage Business Plan modele
Agence de Voyage Business Plan modele

Agence de Voyage Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Vos relations clients

On va définir ici la façon dont vous allez communiquer avec vos clients. Il existe plusieurs canaux pour maintenir une relation avec ses clients. Parmi ces derniers on peut citer, les affiches, les articles, les brochures, les conférences, les dépliants, les forums, les interviews, les ateliers, les événements participatifs, les groupes de discussion, les appels téléphoniques, les articles de blog, les communiqués de presse etc.

Dans le cadre d'une agence de voyages, il existe plusieurs façons de communiquer avec sa clientèle. Tout d'abord, vous les rencontrerez peut-être, si vous possédez également une agence physique. Vous pouvez aussi utiliser le téléphone, pour leur présenter vos offres de voyages. Vous pouvez également avoir recours aux emails, afin de leur envoyer leur confirmation de réservation. Il y aura enfin votre site web, par lequel vous allez présenter votre activité (et peut-être que vous y donnerez la possibilité de réserver certains circuits).

La stratégie de distribution d'une agence de voyages

La distribution, c'est la façon dont vous distribuez ce que vous vendez. Il s'agit ici d'expliquer comment les clients d'une entreprise vont entrer en contact avec son offre. Vous ne voyez toujours pas ? Ces exemples, pour d'autres industries, vous aideront à y voir plus clair. Pour une animalerie, la distribution des produits (les animaux) se fait en boutique. Pour un fast food, la distribution des plats se fait sur place ou à emporter. Pour un coach, le service peut être délivré en ligne ou en présentiel.

Dans le cadre d'une agence de voyages, la problématique de la distribution est assez simple à élucider. Les voyages et circuits que vous vendez sont vendus directement en agence. Mais vous pouvez également les distribuer en ligne, via votre propre plateforme de réservation. Certaines agences de voyages vont aussi travailler en collaboration avec d'autres entreprises, qui vont vendre les voyages à leur place.

Un  exemple de Business Model Canvas complété pour une agence de voyages

Les activités clés d'une agence de voyages

Les activités clés sont celles que votre agence de voyages entreprend pour mettre en place sa proposition de valeur. Les activités clés sont fortement liées aux partenaires clés et aux ressources clés. En effet, vous avez besoin de partenaires pour réaliser ces activités. Également, elles nécessitent l'utilisation de ressources (clés). Un exemple pour y voir plus clair : une agence d'assurances, pour vendre des contrats (activité clé), va travailler avec des courtiers (partenaires clés).

Dans le cadre d'une agence de voyages, on retrouve plusieurs activités clés. Il y a l'organisation de voyages, à l'aide de prestataires, mais aussi la vente de ces derniers à ses segments de marché.

Quelles sont les ressources clés d'une agence de voyages ?

Les ressources sont essentielles pour déterminer les activités que votre agence de voyages doit réaliser. Elles sont généralement de 4 types : physiques, intellectuelles, humaines ou financières. Vous voulez un exemple ? Un bâtiment est une ressource physique. Une technologie est une ressource intellectuelle qu'une entreprise peut posséder.

Quid des ressources clés pour une agence de voyages ? Une agence de voyages s'appuie sur un réseau de partenaires (des hôtels, des sites touristiques, des restaurants etc) pour organiser ses voyages : ce réseau constitue une ressource pour l'agence de voyages. Il y a aussi les employés, qui constituent les ressources humaines, et éventuellement votre plateforme de réservation en ligne, qui constitue une ressource intellectuelle. 

Les partenaires clés

Les partenaires clés sont ceux qui vont vous aider à accomplir votre mission. Cela peut être des fournisseurs, qui assurent un approvisionnement en ressources clés. Dans certains cas, les partenaires sont ceux qui assurent les manques en ressources financières (comme les banques et les investisseurs). Cela peut être ceux qui vous aident à faire grossir votre chiffre d'affaires, en commercialisant votre offre. Enfin, cela peut être ceux qui viennent soutenir vos opérations, à l'instar des comptables.

Dans le cadre d'une agence de voyages, il peut y avoir plusieurs partenaires clés. On pense notamment aux collectivités locales, qui vont vous aider à obtenir les autorisations nécessaires pour visiter certains endroits. Mais également aux services d'immigration et les compagnies aériennes, avec lesquels vous devez travailler si vous organisez des voyages à l'étranger. Il y a aussi les autres agences de voyages, avec lesquelles vous pouvez vous associer pour organiser des voyages en commun.

Agence de Voyages Prévisionnel Financier modele
Agence de Voyages Prévisionnel Financier modele

Agence de Voyages Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

La structure de coûts d'une agence de voyages

La structure de coûts est l'une des parties les plus importantes du Business Model Canvas d'une agence de voyages. Les dépenses principales de l'entreprise se retrouvent ici. Les coûts obligatoires à la création et au développement de l’entreprise sont à la base du modèle économique. En réalité, il y a deux types de coûts : les coûts fixes d'une part, les coûts variables d'autre part. Comme le nom l'indique, les coûts fixes ne bougent pas, en tout cas pas en fonction du volume de production. Il s’agit par exemple des charges fixes comme un loyer, des primes d'assurances ou des salaires payés aux collaborateurs. Les coûts variables sont ceux qui sont affectés lorsqu’une entreprise produit davantage. Dans le cas d'une boutique en ligne, par exemple, le packaging des produits est un coût variable. Dans le Business Model Canvas d'une agence de voyages, vous devez identifier les coûts qui auront la plus grande influence sur votre activité.

On retrouve plusieurs types de coûts dans le cadre d'une agence de voyages. Du côté des coûts fixes, on retrouve les dépenses administratives classiques, un budget alloué au marketing et à la communication, le salaire de vos équipes (et les cotisations sociales), des frais de développement si vous concevez une plateforme en ligne, des horaires de comptable et d'avocat etc. Quant aux coûts variables, il n'y en a pas, puisque vous êtes une agence qui délivre un service. N'oubliez pas qu'un Business Model Canvas sert à schématiser. C'est pour cela qu'on détaillera pas absolument toutes les dépenses: on va seulement les catégoriser. Notez celles qui auront le plus grand impact sur la rentabilité de votre agence de voyages.

Les différentes sources de revenu et la stratégie de pricing

Peut-être la partie la plus importante du Business Model Canvas d'une agence de voyages. Ce sont les principaux flux monétaires qui constitueront le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il existe plein de sources de revenu différentes : la vente de biens, d'abonnements, de forfaits, des prêts, de la location, des revenus issus de la publicité, de la vente de licence, des commissions reçus, des dividendes sur des placements etc. Les sources de revenu sont à la base du modèle économique de votre agence de voyages.

Le modèle de pricing, c'est la façon dont vous tarifez votre offre. Il ne s'agit pas de détailler tous les prix et toutes les prestations possibles. Encore une fois, nous cherchons à schématiser. Dans cette catégorie, le lecteur du Business Model Canvas de votre agence de voyages doit comprendre comment vous allez tarifer votre offre de voyages et de circuits.

Dans le cas d'une agence de voyages, les sources de revenu et le modèle de pricing sont assez intuitifs. Dans les sources de revenu, on retrouve la vente de voyages organisés. Également, il peut y avoir de la vente de produits ou encore des commissions prélevées sur certains voyages que vous allez vendre pour d'autres agences. Votre modèle de pricing dépendra en partie de l'étude de marché mais également du business plan de votre agence de voyages. En effet, tout d'abord, votre tarification doit être assez basse pour que votre marché puisse acheter vos voyages. Deuxièmement, elle doit vous permettre de générer des profits (vous obtiendrez le montant nécessaire lors de la phase de rédaction du business plan, et plus particulièrement du prévisionnel financier de votre agence de voyages).

Vous savez maintenant comment compléter le Business Model Canvas de votre agence de voyages. Vous avez également la possibilité d'utiliser le template que nous avons ajouté à cet article. Enfin, vous pouvez aussi utiliser nos exemples. Concentrez-vous pour remplir correctement chaque case du canevas. Ainsi, vous aurez une vision claire et synthétique du business model de votre agence de voyages. Vous pourrez également insérer le Business Model Canvas de votre agence de voyages dans un business plan.