5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE PRINTEMPS2021

Voici le Business Model Canvas pour un Food Truck

Mous vous apprêtez à rédiger un Business Model Canvas pour votre food truck ? Vous n'êtes pas familier avec ce genre d'exercices ? Vous êtes perdu au milieu de tous ces nouveaux termes ? Vous ne savez pas quoi mettre dans la case "proposition de valeur" ?  Vous ne voyez pas quelles sont les ressources clés d'un food truck ? Pas d'inquiétudes, on vole à votre secours !

Dans cet article, vous pourrez retrouver un exemple complété d'un Business Model Canvas pour un food truck. Nous vous donnons également des explications sur les différentes parties du Business Model Canvas pour votre camion ambulant. Puis nous vous donnons d'autres exemples, qui correspondent à la réalité d'un food truck. Bonne lecture ! 

Quelle est l'utilité d'un Business Model Canvas pour un food truck ?

Pour bien commencer, il est important de ne pas confondre les trois termes suivants : "Business Model Canvas", "Business Model" et "Business Plan". Un business plan est un document contenant les objectifs, les méthodes, la façon et les délais dont ces objectifs peuvent et doivent être atteints, pour une entreprise. C'est un document qui sert de support pour présenter un projet lors d'une recherche de soutiens financiers. Le business model, autrement appelé "modèle économique", c'est, pour le dire rapidement, la façon dont vous allez générer du revenu avec votre entreprise. Le Business Model Canvas est, lui, un outil d'aide à la création d'entreprise. En quelque sorte, on pourrait dire que le Business Model Canvas est une version synthétisée du business model de votre food truck. C'est celui que nous allons présenter dans cet article.

Comme vous pouvez le voir, le Business Model Canvas de votre food truck peut être schématisé avec 9 parties. Ces 9 parties abordent chacune un angle spécifique de votre modèle économique. Cet outil permet en effet d'identifier les segments de marché visés, de formaliser la solution qu'apporte votre food truck à ces segments de marché, de lister les canaux de distribution qui seront utilisés, de définir les différents canaux utilisés pour votre relation client, d'identifier la stratégie de pricing mise en place, de formaliser les différents postes de votre modèle économique, d'identifier les activités clés indispensables pour que le modèle économique fonctionne, de présenter les partenaires clés qui vont vous aider à accomplir votre mission, et de formaliser les coûts inhérents au fonctionnement de votre food truck. On vous présente tout cela dans l'article qui suit.

proposition de valeur food truck
activités clés food truck

La Proposition de Valeur d'un food truck

Une proposition de valeur est caractéristique d'une entreprise. C’est la promesse qu'elle va faire à un client ou à un segment de marché. Elle permet de résumer pourquoi un consommateur devrait acheter un produit ou utiliser un service. Des exemples de proposition de valeur sont : "un garage en plein centre ville, ouvert le dimanche, moins cher que la concurrence", "un restaurant 100% vegan, ouvert tous les jours de la semaine", ou encore "un coach sportif spécialisé dans le crossfit, et qui se déplace chez vous".

Une proposition de valeur doit clairement expliquer comment un produit ou un service répond à un besoin. Elle donne l'occasion de présenter les avantages qu’apporte votre food truck à votre marché. Cela permet, au lecteur du Business Model Canvas, de comprendre, en partie, ce que vous cherchez à construire. Les propositions de valeur réussies évitent les termes trop “à la mode” et surtout beaucoup trop utilisés en marketing. Dans nos modèles de business plan, on formule souvent nos propositions de valeur en 3 points.

La proposition de valeur de votre food truck dépendra surtout du type de nourriture que vous choisissez de servir. Si vous vous spécialisez dans la restauration rapide, alors une proposition de valeur convaincante pourrait être "un camion qui vous cuisine les meilleurs burgers de la région". Cela dépend aussi du segment de marché auquel vous vous adressez. Si votre marché est constitué de cadres d'entreprise et que vous vous placez à côté d'un centre d'affaires, alors une proposition de valeur pertinente pourrait être "un camion qui vous sert de la nourriture pour votre pause déjeuner, stationné à côté de votre bureau". Pour qu'elle soit convaincante, il faut aussi qu'elle cible des éléments importants pour les segments de marché auxquels vous vous adressez. Par exemple, dans le cas d'un food truck, généralement, les facteurs de succès sont (entre autres) la qualité de la nourriture, le prix des formules, la rapidité du service et le stationnement du camion. Ainsi, vous pourriez développer une proposition de valeur en ce sens.

Quels sont les segments de marché d'un food truck ?

Les segments de marché sont à la base de la réussite de votre food truck. Votre offre de nourriture va être conçue pour une certaine audience. Parmi cette audience, on retrouvera différents profils : ces sous-ensembles sont appelés des segments de marché.

Segmenter son marché permet de rassembler des individus dans des groupes aux caractéristiques semblables. La segmentation se fait généralement lorsque l'on va créer son entreprise, au moment de l'étude de marché. L'homogénéité d'un groupe de consommateurs se définit par le croisement de plusieurs critères (âge, catégorie de revenu, profession, lieu d'habitation etc). À chaque groupe, son mode et ses habitudes de consommation. Également, chaque message marketing n'a pas le même effet, en fonction des différents groupes.

Les sondages et autres questionnaires en ligne constituent des outils efficaces pour identifier les différents profils et donc segmenter son marché. Vous pouvez aussi consulter des rapports d'industrie. Avec une enquête de terrain, vous allez découvrir les différents profils qui pourraient potentiellement venir se nourrir à votre camion. Vous allez également découvrir quel type de nourriture pourrait potentiellement les intéresser, leur budget pour la pause déjeuner ou encore s'ils ont l'habitude de commander leur repas auprès de food trucks déjà installés dans votre zone de chalandise. À chaque type de food truck, ses segments de marché. Par exemple, pour un food truck végétarien / vegan, on retrouvera plutôt une clientèle jeune et majoritairement féminine. Alors que pour un food truck de restauration rapide, les segments de marché visés peuvent être les étudiants..

Les sondages et autres questionnaires en ligne constituent des outils efficaces pour identifier les différents profils et donc segmenter son marché. 

Food Truck Business Plan modele
Food Truck Business Plan modele

Food Truck Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Vos relations clients

On définit ici la façon dont vous allez communiquer avec vos clients. Il existe plusieurs canaux pour maintenir une relation avec ses clients. Il y a, par exemple, le téléphone, les rencontres en face à face, les emails, les sms, les visioconférences, les ateliers etc

Dans le cadre d'un food truck, il existe plusieurs façons de communiquer avec sa clientèle
. Tout d'abord, vous les rencontrerez presque toujours, puisqu'ils viendront commander leur nourriture à votre camion. Vous pouvez aussi utiliser le téléphone, pour prendre des commandes. Vous pouvez également avoir recours aux emails, afin de les informer quant à vos changements de menu ou d'horaires d'ouverture (par exemple).

La stratégie de distribution d'un food truck

La distribution, c'est la ou les technique(s) utilisé(es) pour distribuer votre offre. Il s'agit ici d'expliquer comment les clients d'une entreprise vont entrer en contact avec son offre. Vous ne voyez toujours pas ? Ces exemples vous aideront à y voir plus clair. Pour une boutique physique de chaussures, la distribution se fait en magasin. Pour un e-commerce, les produits sont généralement distribués par des sociétés de livraison qui sont des prestataires de services. Pour un organisme de formations, le service est peut être délivré en présentiel ou bien en ligne.

Dans le cadre d'un food truck, la problématique de la distribution est assez facile à résoudre. Vous distribuez sur place, à tous les clients qui se rendent à votre camion. Vous pouvez aussi utiliser les sociétés de livraison, comme Deliveroo ou Uber Eats, pour faire livrer votre nourriture. Certains camions vont également mettre en place un système de clic-and-collect.

business model canvas food truck exemple

Un  exemple de Business Model Canvas complété pour un food truck

Les activités clés

Les activités clés sont celles qui sont les plus importantes dans l'exécution de la proposition de valeur d'une entreprise. Les activités clés sont fortement liées aux partenaires clés et aux ressources clés. En effet, vous avez besoin de partenaires pour réaliser ces activités. Également, elles nécessitent l'utilisation de ressources (clés). Par exemple, un graphiste qui veut réaliser un logo (activité clé), va utiliser un logiciel (ressource clé) dont la licence lui sera vendu par une autre entreprise (partenaire clé).

Dans le cadre d'un food truck, on distingue deux activités clés. Il y a la préparation de la nourriture et aussi la vente de cette dernière.

Quelles sont les ressources clés d'un food truck ?

Les ressources sont essentielles pour déterminer les activités que votre food truck doit réaliser. Ces ressources peuvent être humaines, intellectuelles, financières ou matérielles. Par exemple, une trésorerie disponible importante est une ressource financière non négligeable pour une entreprise. Des données clients sont des ressources intellectuelles.

Quid des ressources clés pour un food truck ? Tout d'abord, votre camion constitue la ressource clé la plus évidente. On pense également à son aménagement, notamment en équipement de cuisine. Votre stock d'ingrédients et de matières premières, qui serviront à préparer les plats que vous vendez, sont aussi des ressources clés. Enfin, on peut évoquer un site internet, qui vous aide à promouvoir votre activité et sur lequel vos clients peuvent éventuellement passer commande.

Les partenaires clés

Les partenaires clés sont ceux qui vont vous aider à générer du revenu. Parfois, ce sont vos fournisseurs, qui vont vous apporter vos ressources clés. Dans certains cas, ce sont ceux qui vont venir vous apporter un soutien financier. Cela peut être ceux qui vous aident à faire grossir votre chiffre d'affaires, en commercialisant votre offre. Enfin, ce sont aussi, parfois, les activités externalisées, comme le développement d'un site web ou la comptabilité.

Un food truck peut faire appel à plusieurs partenaires clés. On pense notamment aux fabricants d'équipement de cuisine, qui vont équiper votre camion. Mais également aux fournisseurs d'ingrédients et de matières premières, qui vont venir approvisionner leur stock. Il y a aussi les collectivités locales, notamment les mairies et les préfectures, qui vont notamment vous délivrer les papiers nécessaires pour pouvoir stationner votre camion. 

Food Truck Prévisionnel financier modele
Food Truck Prévisionnel financier modele

Food Truck Prévisionnel financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

La structure de coûts d'un food truck

Il s'agit là d'une des parties les plus importantes du Business Model Canvas. Vous listerez ici les dépenses majeures qui s'inscrivent dans le compte de résultat de votre food truck. Les coûts obligatoires à la création et au développement de l’entreprise sont à la base du modèle économique. On divise les coûts en deux catégories : les coûts variables, et ceux qui sont fixes. Les changements dans les volumes de production n'ont pas d'incidence direct sur le montant des coûts fixes. On y retrouve, par exemple, le loyer, les assurances et les salaires. Les coûts variables sont ceux qui sont affectés lorsqu’une entreprise produit davantage. Par exemple, l'achat de matières premières, pour un restaurant, est un coût variable. Dans le Business Model Canvas d'un food truck, vous devez identifier ceux qui auront la plus grande influence sur votre activité.

On retrouve plusieurs types de coûts dans le cadre d'un food truck. Du côté des coûts fixes, on retrouve, par exemple, l'achat et l'aménagement du camion, des investissements en équipements de cuisine, des frais d'essence, du marketing et un budget alloué aux démarches administratives. Quant aux coûts variables, il y a la matière première que vous consommez chaque fois que vous préparez de nouveaux plats. N'oubliez pas qu'un Business Model Canvas sert à schématiser. C'est pour cela qu'on listera pas toutes les dépenses, dans le détail. On va préférer les regrouper par catégorie. Notez celles qui auront le plus grand impact sur la rentabilité de votre food truck.

Les différentes sources de revenu et la stratégie de pricing

Peut-être la partie la plus importante du Business Model Canvas d'un food truck. Ce sont les principaux flux monétaires qui constitueront le chiffre d’affaires de l’entreprise. Il existe beaucoup de sources de revenus possibles pour une entreprise : la vente de biens, d'abonnements, de forfaits, des prêts, de la location, des revenus issus de la publicité, de la vente de licence, des commissions reçus, des dividendes sur des placements etc. Les sources de revenu sont au coeur du business model d'une entreprise.

Le modèle de pricing fait référence à la tarification que vous allez appliquer pour la nourriture que vous allez vendre à votre food truck. Il ne s'agit pas de détailler tous les prix et toutes les prestations possibles. Encore une fois, nous cherchons à schématiser. Dans cette catégorie, le lecteur du Business Model Canvas de votre food truck doit comprendre comment vous allez tarifer vos formules et menus.

Dans le cas d'un food truck, les sources de revenu et le modèle de pricing sont assez intuitifs. Dans les sources de revenu, on retrouve la vente de vos plats. Certains food trucks génèrent aussi du revenu en vendant du merchandising à l'effigie du camion et de son image de marque. Quant à votre modèle de pricing, il dépendra en partie de l'étude de marché de votre food truck mais également du business plan de votre camion. En effet, tout d'abord, vos prix doivent être assez bas pour que votre marché puisse acheter vos plats. Deuxièmement, ils doivent être assez élevés pour que votre food truck puisse atteindre son seuil de rentabilité (montant obtenu grâce au business plan, et plus particulièrement grâce au prévisionnel financier de votre food truck).

Vous savez maintenant comment compléter le Business Model Canvas de votre food truck. Vous pouvez utiliser le template que nous avons inséré dans cet article. Vous pouvez aussi utiliser nos exemples. Concentrez-vous pour remplir correctement chaque case du canevas. Ainsi, vous aurez une vision claire et synthétique du modèle économique de votre food truck. Vous pourrez également présenter le Business Model Canvas de votre food truck à un potentiel investisseur.

À lire également

- Guide complet pour ouvrir un food truck
- Ouvrir un food truck rentable
- 55 astuces pour augmenter le chiffre d'affaires de son food truck
- Obtenir des financements pour son food truck
- 10 exemples d'avantages concurrentiels pour un food truck