5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

Un exemple de SWOT pour un glacier

forces d'un glacier vendeur de glaces

Si vous êtes entrain de construire un business plan pour de la vente de glaces, alors vous avez dû entendre parler de l'analyse SWOT. Que signifie ce terme ? Il s'agit en réalité d'un acronyme. S pour Strengths (forces), W signifie Weaknesses (faiblesses), O représente les Opportunities (opportunités) et enfin ... T pour Threats (menaces).

L'analyse SWOT permet de faire la synthèse, sous forme de schéma, de l'environnement concurrentiel de votre projet de vente de glaces. C'est un outil d’analyse stratégique, qui permet d’étudier les forces et les faiblesses d’une entreprise face à la concurrence. La SWOT permet également de mieux appréhender les opportunités présentes sur un environnement concurrentiel, mais également les menaces qui l'entourent.

Généralement, c'est un terme que les marchands de glaces ne connaissent pas
. C'est une analyse très théorique, qui peut créer de la confusion. On ne sait pas par où commencer pour rédiger une analyse SWOT. Pourtant, un tel exercice vous donne l'occasion passer en revue les atouts de votre projet de glacier, mais également les lacunes qui pourraient freiner son développement. Au sein de cet article, vous retrouverez 4 exemples, pour chaque point de la SWOT d'un glacier. En espérant que la lecture de cet article vous soit utile !

4 idées de forces pour un vendeur de glaces

Des ingrédients frais et artisanaux. Aujourd’hui, les consommateurs sont à la recherche de qualité et de fraîcheur. Lassés par la pauvreté nutritionnelle que les ingrédients industriels apportent, de plus en plus de consommateurs privilégient les produits alimentaires fabriqués de façon artisanale. En plus de leur fraîcheur, ces produits sont également réputés pour leur qualité exceptionnelle. Ainsi, des ingrédients frais et artisanaux dans vos glaces vous confèrent une solide notoriété, ce qui est une force pour un glacier.

Un bon emplacement. Une bonne location est un des plus importants facteurs pour la réussite de votre activité lorsque vous vendez des glaces. En effet, un bon emplacement est synonyme d’affluence. Ainsi, une implantation sur un coin de rue très fréquentée vous assure une bonne visibilité et donc des ventes. Par ailleurs, les places touristiques sont également propices à ce projet, car les touristes raffolent de glaces françaises.

Des glaces pour tous les budgets. Des prix accessibles au plus grand nombre vous offrent un avantage concurrentiel de taille. En effet, en proposant des prix abordables, vous pouvez conquérir une part de marché importante. Si, en plus, la qualité de vos glaces est bonne, vous avez la possibilité de verrouiller concrètement le marché dans votre zone de chalandise.

Proposer des glaces vegan. Élaborées à base de crème végétale, les glaces vegan deviennent de plus en plus populaires ces dernières années. À part la communauté vegan, les flexitariens, qui représentent 50% de la population, constituent également des cibles parfaites pour ce type de glaces. Face à la hausse constante des maladies chroniques à cause de l’excès de matières grasses dans leurs alimentations, de nombreuses personnes s’intéressent aujourd’hui aux gourmandises allégées. Avec vos glaces vegan, vous pouvez donc conquérir de nombreux clients dans ces deux catégories.   

opportunités vendeur de glaces
menaces glacier

La SWOT d'un vendeur de glaces : 4 exemples de faiblesses

Des horaires d’ouverture restreints. Il est clair que les horaires d’ouvertures influent directement sur le chiffre d’affaires d’un vendeur de glaces. En général, un commerçant réalise 20% de son chiffre d'affaires après 18h. Par ailleurs, le pic d’affluence, qui est situé entre 11 et 15 heures, permet à un vendeur de glaces de réaliser plus de 50% de son chiffre d'affaires de la journée. Ainsi, une ouverture trop tardive, ou encore une fermeture trop tôt vous fait manquer beaucoup de ventes. L’idéal serait un plage horaire située de 9 à 19 h pour un marchand de glaces.

Une équipe de serveurs peu sympathique. La qualité de service est d’une importance capitale pour une entreprise œuvrant dans le domaine alimentaire. En effet, un personnel peu sympathique ferait penser aux clients qu’ils ne sont pas les bienvenus dans l’établissement. Par ailleurs, il vous est impossible de fidéliser les clients avec un personnel peu serviable et non avenant. Ainsi, avec une telle équipe vos ventes risquent de reculer, mettant en péril dangereusement la santé financière de votre établissement.

Une ambiance froide et morne. Les techniques de vente ont bien évolué ces dernières décennies. Le marketing sensoriel a notamment pris une place importante. Ainsi, l’aménagement et la décoration sont devenus des éléments destinés à séduire les clients. Ainsi, une ambiance froide et morne peut affecter négativement le consommateur, et réduire son enthousiasme quant au fait d'acheter des glaces chez vous.

Ne pas être dans une rue commerçante. Même en élaborant vos glaces avec les meilleures recettes qui soient, vous risquez de ne pas attirer grand monde. En effet, être implanté dans un lieu difficile d’accès est un réel handicap pour votre commerce. Avec une telle configuration, les clients doivent concéder une partie de leur confort d’achat, ce qui est une faiblesse pour un glacier

Glacier Business Plan modele
Glacier Business Plan modele

Glacier Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Analyse SWOT d'un glacier : 4 exemples d'opportunités

Vendre d’autres produits que des glaces. Faire des ventes croisées vous permettra d’augmenter vos revenus. Par exemple, vous pouvez associer à vos glaces des boissons froides, telles que les milkshakes, smoothies ou encore les cafés glacés. De plus, n’hésitez pas à proposer des menus et des formules, qui augmenteront considérablement votre panier moyen.

Développer un concept de franchise
. Établir une franchise vous permettra d’obtenir une croissance très rapide, et, en plus, à un coût très avantageux. En effet, les droits d’entrée payés par vos franchisés limitent vos risques financiers, en plus de consolider votre puissance financière. Par ailleurs, vos franchisés vous offrent une visibilité sans égale.

Développer une boutique en ligne, avec un service de livraison. L’achat en ligne est en train de devenir une norme pour la société. Dans un avenir proche, il ne serait pas étonnant qu’il soit le mode d’achat préféré des consommateurs. En outre, la vente en ligne permet d’élargir l’étendue de votre zone de chalandise. En effet, avec une boutique physique, vous ne pouvez pas vendre vos glaces à des clients situés à une centaine de kilomètres de votre boutique. Avec internet, vous pouvez servir des clients partout en France voire même à l’international. Votre seule contrainte est le respect de la chaîne à froid lors de vos livraisons.

Afficher les kcal pour chaque glace, pour les clients qui font attention à leur ligne. Pour certains clients, connaître les valeurs nutritionnelles des aliments qu’ils consomment est devenu essentiel. Ce sont surtout ceux qui font attention, à la fois à leur poids et leur santé, qui s’intéressent de près à ces informations. Ainsi, en les affichant, vous apportez de la clarté à vos offres. Également, vous enlevez le sentiment de culpabilité qui envahit certains clients, après un petit moment de plaisir gourmand.

exemple swot vendeur de glaces

Un exemple d'analyse SWOT complétée pour un vendeur de glaces

4 exemples de menaces pour un glacier

Des clients qui doivent faire la queue pendant trop longtemps. Les files d'attente sont des sources de frustration pour les clients. En effet, 47% des Français ne sont pas enclins à patienter plus de 3 à 4 minutes maximum, dans une file d’attente. Ainsi, avec de longues minutes de queue, près de 50% de vos clients risquent de ne pas arriver à la caisse. Une telle situation serait catastrophique pour vos ventes de glaces. Il s'agit donc d'une menace pour votre activité.

Des ruptures de stock trop fréquentes pour certaines glaces. En plus des files d’attente, les ruptures de stock à répétition constituent également des sources d’insatisfaction client importantes. En effet, des ruptures à répétition poussent les clients à s’approvisionner chez un concurrent. Ainsi, les ruptures de stocks vous amènent à perdre des clients, même les plus fidèles.

De mauvais avis sur internet. Internet est avant tout un lieu de repérage avant achat pour les clients potentiels. En effet, 80 % des consommateurs consultent internet avant de prendre une décision d’achat. Ainsi, s’ils tombent sur de nombreux avis négatifs, il est fort à parier que ces derniers ne vont pas faire leurs achats chez vous.

Un scandale sanitaire (exemple : un client fait une intoxication alimentaire). Une intoxication met en danger la vie de la victime. En plus, cela peut engendrer de lourdes conséquences pour votre boutique de glaces. Effectivement, en plus des possibles poursuites judiciaires, vous pouvez écoper de lourdes sanctions administratives. En outre, un tel événement pourrait ternir à jamais votre réputation.

À lire également

- Réussir le business plan d'un glacier