5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

[Guide Complet] Le Business Plan d'un Glacier

vendeur de glaces business plan

La glace reste le dessert préféré des français. À raison de 6 litres annuels par habitant, 10 français sur 8 consomment de la glace. Plus de 80% des consommateurs l’associent au plaisir et presque 85% des foyers ont acheté de la glace au moins une fois dans l’année, pour un budget annuel moyen légèrement inférieur à 50 euros.

L’innovation au cœur du marché. Avec un chiffre d'affaires annuel qui s'élève à environ 80 millions d'euros, le marché de la glace a été marqué par l’apparition de nouveauté : près de 100 nouveaux produits font leur apparition, chaque année. En ce qui concerne les canaux de distribution, les hypermarchés et les supermarchés sont toujours en tête de liste et capturent, ensemble, une part qui représenterait plus des trois quarts du marché globale. Toujours en terme d'innovation,  les glaciers travaillent sur des visuels percutants pour attirer l’oeil du consommateur mais également sur des glaces aux compositions répondant aux tendances alimentaires actuelles. 

Un business plan devrait toujours précéder un projet de vente de glaces. Le business plan de votre glacier vous servira de feuille de route, tout au long de votre développement. Rédiger un bon business plan vous permettra notamment à réfléchir à une politique de pricing pour vos glaces ainsi qu'un positionnement convaincant pour votre marché cible. Également, c'est bel et bien le business plan qui sera utilisé comme premier support pour une demande de financement.

vendeur de glaces chiffre d'affaires
vendeur de glaces rentabilité

Décrivez précisément les contours de votre projet de glacier

À quel(s) segment(s) de marché votre projet s'adresse ? Quels sont les profils types que vous allez cibler avec vos glaces ? L'étude de marché, qui doit précéder votre business plan, vous donnera des informations précieuses sur votre marché cible. Dans le business plan d'un glacier, montrez que votre offre résout un problème que rencontre votre audience. Avez-vous identifié un problème spécifique (type l'impossibilité de trouver des glaces végan ou le manque de choix dans les parfums proposés par les glaciers actuels de la ville) que rencontre votre marché cible ?  Voici les solutions que peut apporter un glacier : des prix moins élevés, un meilleur emplacement ou encore un nouvel éventail de parfums et de saveurs. Si nous choisissons un exemple sur une autre industrie, nous pouvons prendre Air France. L'entreprise permet à ses clients de se déplacer rapidement, sur de longues distances. Elle résout donc un problème majeur. C'est ça, une proposition de valeur qui sait convaincre un marché.

Déterminer un positionnement cohérent pour votre glacier. Comme pour chaque business plan de vente de produits, afin d'envoyer un message clair sur votre offre de glaces, il est essentiel de se positionner au cœur de la demande. Aussi, si vous souhaitez cibler les consommateurs soucieux de leur alimentation, il faut proposer des glaces faibles avec des compositions faibles en matières grasses. Vous pouvez également vous positionner sur d'autres marchés de niche : les glaces sans lactose, les glaces au chocolat, les glaces à l'alcool ou encore les glaces vegan. Essayez également de repérer les tendances : les consommateurs de glaces sont particulièrement attirés par les nouveautés et sont souvent à la recherche d’une expérience sensorielle au-delà des saveurs déjà connues. Travaillez aussi votre concept. À quoi ressemblera votre activité ? Un camion de crème glacée ? Un stand dans la rue ? Un petit café en terrasse ? Le choix du concept doit être expliqué de façon détaillée dans le business plan. Les camions de crème glacée sont moins populaires, mais pourraient attirer l'attention de tous les gourmets et des enfants. Tout dépend du segment de marché et du positionnement.

Qui est le porteur de projet ? Faites vous connaître dans le business plan pour de la vente de glaces. Peaufinez votre présentation (et joignez votre CV au business plan de glacier). Qu'est-ce qui fait que vous ferez un bon vendeur de glaces ? Votre réseau de fournisseurs ? Ou votre capacité à bien présenter un produit ? Mentionnez ces points dans le business plan. Pourquoi avez-vous envie de monter ce glacier ? Avez-vous créé d'autres entreprises dans le passé ? 

business plan vendeur de glaces exemple

La structure de notre modèle de business plan pour un marchand de glaces

Déroulez une stratégie détaillée pour développer votre activité de glacier

Que faut-il mettre en place pour démarrer un glacier ? Le plan de démarrage pour de la vente de glaces comprend généralement les étapes suivantes : négociation de contrat avec les fournisseurs de glaces, recherche d'un local et construction d'une image de marque. Pour ouvrir un commerce de glaces, l’investissement de départ requis est généralement compris entre 75 000  et 180 000 euros. Plusieurs coûts sont impliqués dans le processus d’ouverture d’un glacier : l’achat des équipements et du stock nécessaire pour l’activité. Vous aurez en effet besoin d’équipements pour stocker les aliments secs et froids tels que des bacs de rangement hermétiques,  une chambre froide et une vitrine réfrigérée. Tout glacier doit également être équipé d’un réfrigérateur et d’ustensiles de cuisine professionnels. LA liste des investissements ne s'arrête pas là - il y a du matériel informatique (claviers, souris etc), des frais d'établissement (pour la création de votre société), des honoraires de comptable et d'avocat, un budget communication alloué à l'ouverture de votre commerce, l'abonnement à des logiciels (notamment un logiciel de caisse et de comptabilité), des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers. Pour chaque dépense, tentez d'estimer le montant nécessaire. Vous aurez alors un budget pour démarrer votre glacier. Présentez ce budget à votre banquier.

Assurez-vous d'être aux normes. En tant qu'artisan, un glacier ou toute personne qui souhaite le devenir doit être titulaire d’une capacité d’aptitude professionnelle de glacier ou d’un brevet technique des métiers de glacier. Par ailleurs, si vous prévoyez de fabriquer vous-même vos glaces, il est obligatoire de respecter les conditions de fabrication et de conservation en rigueur. Par ailleurs, tout magasin servant de la nourriture et des boissons exige des normes d'hygiène élevées. Il est également indispensable de respecter les normes de sécurité relatives aux établissements recevant du public.

Présentez également un plan d’action précis et détaillé, pour les trois prochaines années
. Ouvrir un glacier requiert de la rigueur, de la méthode et des efforts importants. Seulement, une fois le démarrage amorcé, il faudra anticiper la suite. Comment allez-vous faire augmenter vos marges, chaque mois et chaque année ? Voici ce que vous pouvez mettre en place : partenariats avec d’autres commerçants qui touchent la même audience mais qui vendent d'autres produits, lancement d’une nouvelle gamme de glaces aux parfums exotiques, ouverture d’un coin dégustation, expansion vers de nouveaux marchés tels que les boissons fraiches, montée en gamme des saveurs proposées, développement d'une offre plus premium, embauche d'un stagiaire pour s'occuper des réseaux sociaux, rachat d'un concurrent, franchise etc. Si vous vous reposez sur vos lauriers, les glaciers concurrents vous rattraperont. Montrez dans votre business plan que vous ne laisserez rien au hasard.

Le coeur du business plan de glacier : le chemin vers la rentabilité
. Pour développer une activité rentable, il y a deux choses à garder en tête. Pour commencer, il y a votre capacité à générer toujours plus de chiffre d'affaires. Puis, il faudra minimiser les décaissements de votre budget de trésorerie. Il vous faut une solide stratégie marketing pour attirer de la clientèle et faire augmenter votre revenu. Entourez-vous de partenaires qui viendront soutenir la croissance de votre activité. Également, vous pouvez, après quelques années développer une gamme de glaces associées à d'autres produits alimentaires qui vous permettra de faire augmenter votre panier moyen. N'oubliez pas le canal en ligne : travaillez votre visibilité sur internet. Il y a quelques années, les réseaux sociaux étaient encore seulement un effet de mode. Maintenant, ils constituent un moyen de communication à part entière, qui doit faire partie de votre stratégie. De plus, les glaces sont des produits qui peuvent susciter de la viralité sur Instagram ou Facebook. Ce sont ces techniques (parmi d'autres) qui vous permettront de développer l'activité de votre glacier. Enfin, attention à la façon dont vous allez gérer vos dépenses. Réussir les premières étapes de lancement de son glacier requiert un certain niveau d'investissements. Par exemple, il ne faudra pas hésiter à investir massivement dans un équipement de qualité  (au moins 30% du budget de démarrage total). Pour vous rapprocher de votre seuil de rentabilité, regardez plutôt comment vous pourriez limiter vos charges courantes. Par exemple, trop de vendeurs de glaces n'optimisent pas leurs factures d'eau et d'électricité (qui sont assez élevées dans le cadre de leur activité. Également, vos investissements marketing ne seront pas toujours rentables ; il vous faudra mettre en place des indicateurs de rentabilité. À noter que les taxes peuvent parfois venir peser lourdement sur la rentabilité d'un glacier. Exposez vos astuces et techniques pour optimiser vos finances dans le business plan de votre activité de vente de glaces.

Le business plan de votre boutique de glaces vous donnera aussi l'occasion de montrer que vous savez planifier sur le long-terme. N'ayez pas peur d'évoquer, aussi, ce qui pourrait mal se passer. Au contraire, montrez que vous êtes conscient des risques éventuels et que vous avez déjà mis en place des mesures pour minimiser leur impact. Pour de la vente de glaces, il y a le risque de ne pas réussir à attirer de la clientèle et d'essuyer du gaspillage de produits alimentaires. Montrez que vous mettrez en place un plan d'optimisation de la rotation des stocks, avec notamment des promotions en fin de journée. Il y a également le risque d'avoir de l'équipement qui fait défaut. Avez-vous un plan B si votre vitrine réfrigérée tombe en panne ? Évoquons aussi le risque de manquer de trésorerie. Votre projection de balance de trésorerie, dans le prévisionnel financier de votre glacier, vous indiquera si vous êtes sujet à ce risque. Enfin, il y a le risque de prendre du retard, par rapport au plan d'actions que vous aurez déroulé dans le business plan de votre glacier. Est-ce que vous pourriez maintenir une balance de trésorerie positive si c'était le cas ? Modifiez les hypothèses de votre prévisionnel financier et étudiez les résultats.

Pour de la vente de glaces, il y a le risque de ne pas réussir à attirer de la clientèle et d'essuyer du gaspillage de produits alimentaires. Montrez que vous mettrez en place un plan d'optimisation de la rotation des stocks, avec notamment des promotions en fin de journée.

Glacier Business Plan modele
Glacier Business Plan modele

Glacier Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Vous devez présenter une analyse financière complète dans votre business plan de glacier

Quel sera le chiffre d'affaires prévisionnel de votre glacier dans 3 ans ? Il faudra avoir la réponse à cette question avant de se présenter à votre rendez-vous avec la banque. Vous devez présenter des prévisions de revenu cohérentes et pertinentes dans le business plan de votre activité de vente de glaces. Il faudra alors faire des estimations quant au panier moyen par client. Vous allez gérer un glacier, ainsi votre panier moyen devrait être compris entre 10 et 25€. Il faudra ensuite le multiplier au nombre de clients potentiels qui viendront vous acheter des glaces. Lors des premiers mois, ce nombre ne devrait pas être trop élevé. Cependant, vos efforts commerciaux et opérationnels vous permettront d'augmenter le nombre de transactions. Un chiffre d'affaires prévisionnel de glacier qui augmenterait de 10-15%, chaque année, au cours des trois premières années, ne nous semblerait pas incohérent. Libre à vous de paramétrer une croissance ambitieuse pour votre chiffre d'affaires. Cependant, il faut noter qu'une croissance trop agressive est plus difficile à "justifier".

Quel chiffre d'affaires doit générer vos ventes de glaces pour avoir un business rentable ? N'envisagez pas de vous lancer sans connaître cette donnée financière pour votre glacier. Vous êtes rentable lorsque vos ventes génèrent assez d'argent pour couvrir toutes vos charges. Une analyse financière rondement menée vous indiquera où se situe votre seuil de rentabilité en terme de revenus, mais également en durée : il s'agit de savoir combien de jours (semaines, mois) il vous faut pour atteindre votre seuil de rentabilité, chaque année. Vous pourrez retrouver ces données en utilisant notre modèle Excel pour un glacier.

Soyez complet et rigoureux quant à votre stratégie financière. Votre analyse doit comprendre un certain nombre d'indicateurs financiers et ces tableaux doivent faire partie de votre prévisionnel : un plan de financement, un compte de résultat prévisionnel, un bilan prévisionnel, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. Le lecteur de votre business plan appréciera également quelques graphiques et éventuellement des ratios financiers.

business plan glacier modèle

Un extrait de notre modèle de business plan pour un glacier

Comment construire un business plan pour de la vente de glaces en moins d'une heure ?

Comment optimiser la rédaction votre business plan ? Téléchargez notre modèle de business plan adapté à un glacier. Un modèle de plus 35 pages mis sur pied par nos équipes Rédiger un business plan prend du temps. Ne partez pas de zéro: profitez des heures de travail de notre équipe. Notre modèle vous servira de base solide pour réussir votre business plan.

Tout est inclus dans nos modèles de business plan. Des segments de marché aux récentes tendances de l'industrie, en passant par l'analyse des concurrents d'un glacier, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou bien la stratégie marketing pour de la vente de glaces. À vous de le compléter pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier le modèle à l'aide de Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% du modèle est déjà fait : il vous reste qu'à personnaliser. À vous de jouer ! En cas de question, vous pouvez nous écrire.