5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment construire le business plan d'un glacier ?

business plan glacier vendeur glaces

La glace reste le dessert préféré des français et l’innovation au cœur de l’industrie. Avec un chiffre d'affaires annuel qui s'élève à environ 80 millions d'euros, le marché de la glace a été marqué par l’apparition de nouveautés : près de 100 nouveaux produits font leur apparition, chaque année.

Toujours en termes d'innovation, les glaciers travaillent sur des visuels percutants pour attirer l'œil du consommateur, mais également sur des glaces aux compositions répondant aux tendances alimentaires actuelles.

Vous voulez vous lancer sur ce marché ? Un business plan devrait toujours précéder une aventure entrepreneuriale de vente de glaces.

En effet,le business plan de votre glacier vous servira de feuille de route, tout au long de votre développement.

Rédiger un bon business plan vous permettra notamment de réfléchir à une politique de pricing pour vos glaces ainsi qu'un positionnement convaincant pour votre marché cible.

Également, c'est bel et bien le business plan qui sera utilisé comme premier support pour une demande de financement.

Que doit contenir le business plan d’un glacier ?
Quel revenu votre boutique de glaces peut-elle générer ?
Comment établir le budget initial ?
Quel est le seuil de rentabilité de votre établissement ?
Quels tableaux construire pour la partie financière de votre activité ?

Ces questions sont fréquentes et nous y répondons maintenant.

Sachez également que nos experts mènent une veille active et constante sur ce marché. À fréquence régulière, ils collectent des données et les analysent. Le résultat de leur travail se retrouve dans le pack complet pour un vendeur de glaces.

La composition du business plan d’un marchand de glaces

Faut-il élaborer un business plan lorsqu'on veut ouvrir un glacier rentable ?

Certainement, la rédaction d'un business plan pour votre boutique de glaces permettra de :
- prendre connaissance des derniers chiffres du marché de la glace
- connaître les dernières innovations pour les crèmes glacées
- lister les facteurs qui garantissent le succès d’un glacier rentable
- identifier de manière précise vos segments votre marché et leurs attentes
- analyser les lacunes des marchands de glaces concurrents
- identifier des avantages concurrentiels pouvant être mise en avant
- construire un plan de développement pour vendre toujours plus de glaces
- définir la bonne stratégie marketing pour conquérir le marché
- mettre en place une bonne politique de risques
- prouver à un partenaire financier que votre boutique de glaces peut être profitable

Notre business plan pour un glacier vous permettra également d’atteindre tous ces objectifs.

Quel est le contenu du business plan d’un glacier ?

Un business plan contient de nombreuses études et analyses. Il est crucial de regrouper ces éléments afin de mieux les structurer.

Notre business plan conçu pour un glacier est composé de 5 parties différentes.

La première partie se nomme “Opportunité de Marché”. C’est une partie qui va servir à présenter le marché de la glace alimentaire dans sa globalité, les dernières avancées du secteur, ainsi que les principaux critères de réussite pour un glacier (les variétés de glaces proposées, des prix qui semblent adaptés aux budgets des clients, la qualité de l’accueil et des services au sein de la boutique, etc.)

La partie qui suit est celle de la “Présentation de l'Entreprise”, elle va nous permettre de présenter les contours de cette activité de glacier (vos spécialités, votre concept pour attirer la clientèle ou encore si vos produits sont à consommer sur place ou à emporter). Cette partie dévoile également la proposition de valeur de votre activité de marchand de glaces. Finalement, on y trouve la présentation de la personne chargée de cette boutique de glaces.

Ensuite, vient la partie “Étude de Marché”, qui va permettre de présenter les segments de marché et les glaciers concurrents. Cette partie contient également une matrice SWOT, qui permet de synthétiser les forces et faiblesses de votre boutique de glaces.

La partie “Stratégie”, va, elle, nous donner l’occasion de détailler un plan d'actions, avec les étapes qui permettront à votre boutique de glaces d'atteindre son seuil de rentabilité. On y présente notamment la stratégie marketing, qui permettra de trouver les premiers clients pour votre glacier puis de les fidéliser.

Enfin, le business plan se termine par une partie “Finances”, dans laquelle on va présenter une stratégie financière détaillée (tableaux, ratios, indicateurs et graphiques) pour votre boutique de glaces.

Comment rédiger l'Executive Summary d'un marchand de glaces ?

Pour cela, vous pouvez vous appuyer sur notre modèle d’executive summary pour un glacier.

Il est important de noter que l’Executive Summary doit rester bref et concis. La longueur maximale de ce document est de 2 pages.

On a parfois du mal à voir la différence entre les termes “Executive Summary” et “business plan”. Cependant, ces deux termes ne désignent pas les mêmes documents.

Même s’il existe bien une connexion entre les deux, l'Executive Summary n’est en fait qu’une synthèse des points essentiels d'un business plan. Il est donc une sorte d’introduction de votre business plan.

Comment faire l'étude de marché d'un glacier ?

Pour réussir votre étude de marché, utilisez notre modèle d'étude de marché pour un glacier.

Synthétisez ensuite les résultats dans votre business plan.

Dans la partie “Étude de Marché” de notre business plan pour un glacier, on retrouve notamment :
- les données récentes du marché de la glace artisanale
- les innovations du secteur ainsi que l’évolution des habitudes de consommation
- les segments de marché d’un glacier
- l'analyse SWOT
- l’analyse des marchands de glaces concurrents
- les avantages concurrentiels sur lesquels votre établissement peut miser pour attirer la clientèle

Ces éléments sont indispensables afin de développer une stratégie rentable sur le long terme pour son glacier.

Notons enfin que l’étude de marché, le business plan, l’executive summary et le prévisionnel financier sont tous présents dans le pack complet pour un vendeur de glaces.

Les points essentiels du business plan d'un glacier

Comment définir le business model d'une boutique de glaces ?

Le business model, ou modèle économique, d’un glacier consiste à commercialiser des crèmes glacées artisanales et des sorbets.

On note aussi que, même si la glace reste avant tout un aliment festif, sa consommation a tendance à se “désaisonnaliser”. Ainsi, les glaciers ne sont plus désormais limités par les saisons (l’été le plus souvent) pour vendre leurs produits. Ce changement du mode de consommation permet aux boutiques de glaces d’optimiser leurs revenus.

Le business plan que nous avons construit pour un glacier contient bien un Business Model Canvas (complet) pour cette activité. C’est cet outil qu’on utilise généralement pour synthétiser le modèle économique de son projet.

Quels sont les segments de marché de votre boutique de glaces ?

Quels sont les profils types de clients que vous allez cibler avec votre boutique de glaces ?

Des exemples de segments de marché pour un glacier sont : les végans (avec des glaces fabriquées à partir de lait végétal), les enfants (en proposant des proportions adaptées) ou encore les touristes étrangers.

Aussi, rien ne vous empêche de cibler vos homologues artisans tels que les pâtissiers, chocolatiers, etc.

Si vous souhaitez cibler les consommateurs soucieux de leur alimentation, il faut proposer des glaces avec de faibles teneurs en matières grasses.

Vous pouvez également vous positionner sur d'autres marchés de niche : les glaces sans lactose, les glaces au chocolat, les glaces à l'alcool ou encore les glaces cachères.

Essayez également de repérer les tendances : les consommateurs de glaces sont particulièrement attirés par les nouveautés et sont souvent à la recherche d’une expérience sensorielle au-delà des saveurs déjà connues.

Travaillez aussi votre concept. À quoi ressemblera votre activité ? Un camion de crème glacée ? Un stand dans la rue ? Un petit café en terrasse ?

Appuyez votre argumentaire sur les données récoltées lors de l'élaboration de l'étude de marché de votre boutique de glaces.

Notez finalement que notre business plan pour un glacier présente les segments de marché propres à cette activité.

Comment faire l'étude de la concurrence pour un glacier ?

Comme nous l'avons fait dans le business plan d'un glacier, vous devez prendre en compte les offres des marchands de glaces concurrents.

Il faudra aussi présenter leurs points forts, expliquer les éléments qui leur permettent d’attirer des clients, les canaux marketing sur lesquels ils s’appuient pour la commercialisation de leurs produits, les profils types des clients qui fréquentent leurs établissements, etc.

Ensuite, vous devez comparer votre offre de glaces à la leur. Assurez-vous que votre offre soit différenciante.

Pour ce faire, vous devez trouver des avantages concurrentiels : tout ce qui permet à votre boutique de glaces de se démarquer de la concurrence.

Comment trouver des avantages concurrentiels pour son glacier ? Pour cela, repérez les faiblesses des marchands de glaces concurrents. Cela peut être des prix trop élevés, une gamme de produits trop limitée ou encore des horaires d’ouverture trop restreints.

Ces manquements génèrent forcément de l’insatisfaction chez les clients de ces glaciers. À vous de les combler et de faire mieux : de nombreux parfums de glaces au choix, un bon rapport qualité-prix ou encore des programmes de fidélité pour vos meilleurs clients. Voilà des exemples d'avantages concurrentiels pour vous différencier.

Enfin, identifiez les opportunités et les menaces présentes sur l'environnement concurrentiel dans la matrice SWOT de votre glacier. Cet outil permet de synthétiser les atouts, mais aussi les éventuelles failles de votre boutique de glaces.

Vous retrouverez cette SWOT, complétée et entièrement modifiable, dans notre business plan conçu pour un glacier. Les avantages concurrentiels d'un glacier sont également dans le document.

Comment réussir la stratégie marketing de son glacier ?

Dans le business plan de votre boutique de glaces, présentez également un plan d’action précis et détaillé, pour les trois prochaines années.

Comment allez-vous faire augmenter vos marges, chaque mois et chaque année ?
Comment allez-vous vous imposer sur votre environnement concurrentiel ?
Comment allez-vous faire pour accroître votre portefeuille clients ?

Voici ce que vous pouvez mettre en place pour vendre davantage de glaces :
- partenariats avec d’autres commerçants qui touchent la même audience mais qui vendent d'autres produits
- lancement d’une nouvelle gamme de glaces aux parfums exotiques
- ouverture d’un coin dégustation, dans la boutique de glaces
- expansion vers de nouveaux marchés tels que les boissons fraîches
- montée en gamme des saveurs proposées
- développement d'une offre plus premium (avec des ingrédients raffinés)
- embauche d'un stagiaire pour s'occuper des réseaux sociaux
- rachat d'une enseigne de glaces concurrente
- création d'un concept de franchise autour des crèmes glacées
- etc.

Notre business plan pour un glacier contient la stratégie de développement complète pour ce secteur d'activité.

Quels sont les risques de l’activité de glacier ?

Pour la vente de glaces, il y a le risque de ne pas réussir à attirer de la clientèle et d'essuyer du gaspillage de produits alimentaires.

Pour y faire face, montrez que vous mettez en place un plan d'optimisation de la rotation des stocks, avec notamment des promotions en fin de journée.

Il y a également le risque d'avoir de l'équipement qui fait défaut. Avez-vous un plan B si votre vitrine réfrigérée tombe en panne ?

Évoquons aussi le risque de manquer de trésorerie. Votre projection de balance de trésorerie, dans le prévisionnel financier de votre glacier, vous indiquera si vous êtes sujet à ce risque.

Enfin, il y a le risque de prendre du retard, par rapport au plan d'actions que vous aurez déroulé dans le business plan de votre glacier. Est-ce que vous pourriez maintenir une balance de trésorerie positive si c'était le cas ? Modifiez les hypothèses de notreprévisionnel financier pour un glacier et étudiez les résultats.

Le prévisionnel financier d'un glacier

Combien faut-il dépenser pour créer une boutique de glaces ?

Pour ouvrir un commerce de glaces, l’investissement de départ requis est généralement compris entre 75 000 et 180 000 euros.

Vous aurez besoin d’équipements pour stocker les aliments secs et froids, tels que des bacs de rangement hermétiques, une chambre froide et une vitrine réfrigérée.

Tout glacier doit également être équipé d’un réfrigérateur et d’ustensiles de cuisine professionnels.

La liste des investissements ne s'arrête pas là.

Il y a du matériel informatique (ordinateurs, claviers, souris, etc.), des frais d'établissement (pour la création de votre société), des honoraires de comptable et d'avocat, un budget communication alloué à l'ouverture de votre boutique, l'abonnement à des logiciels (notamment un logiciel de caisse et de comptabilité), des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers si vous louez votre local.

Pour une estimation précise et personnalisée du budget nécessaire, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour un glacier.

Comment estimer le revenu de son glacier ?

Vous devez présenter des prévisions de revenu cohérentes et pertinentes dans le business plan de votre activité de vente de glaces.

Il faudra alors faire des estimations quant au panier moyen par client : il devrait être compris entre 8 et 25€. Cela dépend principalement de la tarification choisie pour vos glaces.

Il faudra ensuite le multiplier au nombre de clients potentiels qui viendront vous acheter des glaces.

Pour une estimation précise du chiffre d’affaires de votre boutique de glaces, vous pouvez utiliser notre modèle financier pour un glacier.

Dans ce modèle, vous renseignez des hypothèses, le chiffre d’affaires et les autres indicateurs financiers se calculent automatiquement.

Également, un système de vérification automatique a été mis en place dans ce modèle afin de vous indiquer si vos prévisions sont réalistes. Dans le cas contraire, le modèle vous indique les corrections que vous devez apporter dans votre chiffrier.

Comment faire pour obtenir un glacier rentable ?

Le seuil de rentabilité de votre boutique de glaces

Le seuil de rentabilité représente le chiffre d'affaires que votre commerce de glaces doit réaliser pour couvrir toutes ses charges.

Quel est le seuil de rentabilité de votre boutique de glaces ? Combien de jours vous faudra-t-il, chaque année, pour être rentable ?

Notre modèle financier pour un glacier vous indiquera ces données.

Généralement, la rentabilité de votre boutique de glaces dépend de deux facteurs :

Premièrement, votre capacité à générer toujours plus de chiffre d'affaires. Ensuite, vos compétences pour minimiser les décaissements relatifs à vos charges d’exploitation.

Comment augmenter le chiffre d'affaires d'un glacier ?

Les initiatives pour faire croître le chiffre d'affaires d'un glacier font partie de ce qu'on appelle une stratégie marketing.

La stratégie marketing c'est l'ensemble des initiatives qui permettront de convaincre les clients d’acheter leurs glaces dans votre boutique.

Il vous faut une solide stratégie marketing pour attirer de la clientèle et faire augmenter votre revenu.

Entourez-vous de partenaires qui viendront soutenir la croissance de votre activité.

Également, vous pouvez, après quelques années développer une gamme de glaces associées à d'autres produits alimentaires, qui vous permettra de faire augmenter votre panier moyen.

N'oubliez pas le canal en ligne : travaillez votre visibilité sur internet. Il y a quelques années, les réseaux sociaux étaient encore seulement un effet de mode. Maintenant, ils constituent un moyen de communication à part entière, qui doit faire partie de votre stratégie. De plus, les glaces sont des produits qui peuvent susciter de la viralité sur Instagram, TikTok ou Facebook.

Ce sont ces techniques (parmi d'autres) qui vous permettront de développer l'activité de votre glacier.

La stratégie marketing complète, elle, se trouve dans notre business plan pour un glacier.

Comment minimiser les dépenses d'un glacier ?

Attention à la façon dont vous allez gérer vos dépenses.

Réussir les premières étapes de lancement de son glacier requiert un certain niveau d'investissement. Par exemple, il ne faudra pas hésiter à investir massivement dans un équipement de qualité (au moins 30% du budget de démarrage total).

Pour vous rapprocher de votre seuil de rentabilité, regardez plutôt comment vous pourriez limiter vos charges courantes. Par exemple, trop de vendeurs de glaces n'optimisent pas leurs factures d'eau et d'électricité (qui sont assez élevées dans le cadre de leur activité).

Également, vos investissements marketing ne seront pas toujours rentables ; il vous faudra mettre en place des indicateurs de rentabilité.

À noter que les taxes peuvent parfois peser lourd sur la rentabilité d'un glacier.

Exposez vos astuces et techniques pour optimiser vos finances dans le business plan de votre activité de vente de glaces.

Notre prévisionnel financier pour un glacier vous permet connaître les ratios de dépenses pour ce secteur.

Quels sont les tableaux, ratios et indicateurs financiers du business plan d’un glacier ?

Voici les éléments essentiels de la partie financière du business plan de votre boutique de glaces :
- le chiffre d'affaires prévisionnel
- un compte de résultat prévisionnel
- un bilan sur 3 ans
- un plan de trésorerie
- des indicateurs de performance
- le détail du BFR
- un plan de financement
- les investissements pour démarrer
- des ratios financiers, ainsi que des graphiques

Notre prévisionnel financier pour un glacier contient tous ces éléments.