5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

L'étude de marché d'un glacier

etude de marché vendeur de glaces

Vous souhaitez ouvrir un glacier ? Vous vous demandez quelles sont les tendances du secteur de la crème glacée ? Si vous allez commercialiser vos glaces dans des réseaux de distribution comme les hypermarchés ou les commerces de proximité ? Si vous devez choisir un emplacement fixe ? Ou s’il est préférable d’exploiter un glacier mobile ?

En menant une étude de marché pour votre activité de vente de glaces, vous allez pouvoir trouver des réponses à ces questions.

Une étude de marché efficace vous permettra, en effet, de poser les jalons pour le futur succès de votre commerce de glaces.

L'étude du marché de la vente de glaces, de sa taille et de ses tendances, vous donnera l'occasion d'identifier les profils des personnes qui viendront dans votre magasin de glaces, quel emplacement attirera le plus de consommateurs, quelles saveurs sont les plus appréciées dans les magasins de glaces concurrents et enfin combien coûte, en moyenne, une glace dans le quartier dans lequel vous allez vous implanter.

Comment construire une étude de marché pour votre activité de vente de glaces, qui vous sera effectivement utile ?

Dans cet article, nous vous guidons pas à pas. De l'identification du marché cible à l'analyse du potentiel de rentabilité de votre boutique de glaces en passant par des éléments comme l'étude de la concurrence, l'estimation du chiffre d'affaires prévisionnel ou encore le respect des démarches administratives nécessaires, nous vous donnons toutes les clés pour réussir.

Enfin, sachez que notre équipe d'experts étudie régulièrement le marché de la glace. La synthèse de son travail se trouve dans une étude de marché pour un glacier.

Ce document est également présent, aux côtés d’un prévisionnel financier, d’un business plan et d’un executive summary, dans le pack complet pour un glacier.

Quel plan pour l'étude de marché d'un glacier ?

Nous vous présentons ici le plan que nous avons choisi pour notre étude de marché pour un glacier.

La première partie sera dédiée au marché de la glace dans sa globalité. On y dévoile des chiffres et données, mais également les dynamiques observées (les glaces 100% bio, les glaces diététiques ou encore les glaces aux saveurs exotiques).

La deuxième partie va donner la possibilité d’étudier la demande : qui sont les potentiels acheteurs de vos crèmes glacées, combien d’entre eux seront intéressés par des glaces vegan, ou encore combien sont-ils prêts à payer pour un cône avec deux boules, etc.

Vient, après cela, l'analyse de l'offre du marché, c'est-à-dire l'étude des vendeurs de glaces concurrents ainsi que leurs caractéristiques. Cette démarche va permettre de comprendre quels sont les facteurs de réussite, tout comme les avantages compétitifs possibles pour un glacier.

L'étude des fournisseurs (d’ingrédients, d’équipements de stockage d’aliments, d’ustensile de cuisine professionnel, de machines et accessoires pour glacier, etc.) et des partenaires (les comptables, les avocats, les commerces de la région, les photographes culinaires, etc.) vient ensuite.

Enfin, la partie qui va conclure l'étude de marché de votre activité de vente de glaces présente : les "4P" d'un glacier, l'analyse SWOT adaptée à un marchand de glaces et des hypothèses de revenu.

Comment analyser le marché de la glace ?

Dans cette partie, il faudra rassembler des chiffres et données pour constituer un rapport sur le secteur de la crème glacée.

Comme nous l'avons fait dans l'étude de marché pour un glacier, privilégiez les chiffres récents et qui permettent de comprendre la dynamique du marché.

Également, identifiez les principales tendances, les nouveautés, les innovations technologiques, et les changements dans les habitudes sur l’industrie de la glace. On pense notamment à la préférence donnée aux saveurs exotiques, à l’intérêt porté sur les crèmes glacées avec des ingrédients locaux, ou encore à la hausse des commandes de glaces en ligne.

Comment étudier la demande dans l'étude de marché de mon magasin de glaces ?

L'échantillon représentatif pour un glacier

Lors de l'étude de marché de votre magasin de glaces, vous devrez interroger vos potentiels clients.

Cependant, il n’est pas nécessaire d’interroger tout le monde. Il faut alors constituer un "échantillon représentatif". Ce dernier rassemble les personnes qui pourraient potentiellement acheter vos glaces.

Notre étude de marché pour un glacier contient la méthodologie ainsi que des exemples d'échantillons représentatifs pour un glacier.

Les questionnaires pour l'étude de marché d'un glacier

Une bonne étude de marché contient à la fois un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Dans votre étude de marché, il faudra ensuite faire la synthèse de ces informations.

Bien entendu, notre étude de marché pour un glacier contient ces deux types de questionnaires ainsi que la méthode pour faire la synthèse des données récoltées.

Personas et segments de marché d'un glacier

Les segments de marché sont des groupes homogènes de consommateurs. Lors de l'étude de marché, la segmentation permettra au vendeur de glaces de mieux comprendre ses futurs clients.

Des exemples de segments de marché pour un glacier sont “les familles avec des enfants”, “les touristes”, ou encore “les consommateurs à la recherche de desserts glacés”.

Quant aux buyers personas, ce sont les représentations du client idéal, pour chaque segment,

Un persona est une personne fictive, à qui on confère certaines caractéristiques (sa saveur de glace préférée, son budget gourmandise, sa fréquence de consommation de glaces, son régime alimentaire, etc.) et qui représente un groupe cible.

Vous retrouverez les segments de marché et les personas propres à ce secteur dans notre étude de marché pour un glacier.

La taille et la valeur du marché pour mon magasin de glaces

Pourquoi calculer la valeur de son marché ? Cela vous indique le potentiel commercial de votre activité de vente de glaces.

Connaître la taille de son marché permet de savoir combien de consommateurs vont acheter des glaces dans votre boutique. Cela permet également de savoir quel montant de chiffre d'affaires votre glacier peut potentiellement atteindre.

Comment calculer la taille du marché de sa boutique de glaces ? Notre étude de marché pour un glacier vous donne la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour un glacier fictif.

Comment analyser l'offre dans l'étude de marché d'un glacier ?

L'étude de la concurrence pour un glacier

Intéressez-vous, en premier lieu, à l’offre présente sur le marché de la glace, à ses caractéristiques ainsi qu’à son évolution globale.

Faites ensuite un tour d’horizon des vendeurs de glaces présents dans votre zone d’implantation. Synthétisez simplement les informations qui vous seront utiles, à savoir les différents parfums et saveurs qu’ils proposent, la taille et l’emplacement de leurs boutiques, les prix moyens pour chaque format de glaces (en pots, en bâtonnets, en cônes ou en barquettes), les moyens de communication ainsi que les techniques de vente qui sont utilisées.

Prenez également le temps d’analyser la performance de leur stratégie, leurs résultats financiers et le niveau de satisfaction générale des clients qui ont déjà goûté à leurs glaces.

Vous obtiendrez une étude de la concurrence complète dans l'étude de marché pour un glacier.

Les facteurs de succès et avantages concurrentiels d'un glacier

En analysant les vendeurs de glaces concurrents, vous identifierez leurs points forts et leurs lacunes. Vous comprendrez alors quels sont les éléments qui permettent à un glacier de réussir (emplacement touristique, transparence sur la fabrication et l’origine des ingrédients utilisés, création de nouvelles saveurs de glaces, etc.).

Afin de vous faire gagner du temps, nous avons présenté tous les avantages compétitifs et tous les facteurs de réussite possibles dans l'étude de marché pour un glacier.

Comment étudier ses partenaires dans l'étude de marché de mon magasin de glaces ?

L'étude des fournisseurs et partenaires va donner la possibilité d’identifier ces entreprises, mais également de lister leurs différentes caractéristiques : quels magasins de la région proposent des produits alimentaires nécessaires à la fabrication de glaces, quelles sont leurs conditions de paiement, quels sont leurs délais de livraison, etc.

Les fournisseurs potentiels d'un glacier sont les producteurs locaux, les épiceries, les magasins d’accessoires et équipements pour fabriquer de la glace, les vendeurs de vaisselle et emballages jetables, etc.

Quant aux partenaires d'un glacier, cela peut être les comptables, les sociétés d’assurance, les entreprises de nettoyage, ou encore certains commerces de produits alimentaires de la région, etc.

La méthodologie de l'étude des fournisseurs et partenaires (ainsi qu'un exemple entièrement rédigé) est présentée dans l'étude de marché d'un glacier.

Comment conclure une étude de marché pour un glacier ?

Le Marketing Mix pour un glacier

Le Marketing Mix regroupe toutes les décisions prises et les actions futures pour réussir à attirer de la clientèle dans votre boutique de glaces.

En effet, le Marketing Mix de votre activité de vente de crèmes glacées, aussi appelé "4P du marketing", étudie quatre politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de produit et la politique de communication.

La politique de produit de votre activité va permettre de déterminer toutes les caractéristiques de votre commerce de glaces (la présentation de vos glaces, l’assortiment de saveurs, le packaging des glaces à emporter, etc.).

La politique de prix de votre boutique de glaces va donner la possibilité de fixer les bons tarifs pour les différentes formules de votre menu (exemple : le prix d’une boule de glace).

La politique de distribution de votre commerce donne l'opportunité de déterminer les canaux qui permettront à votre clientèle d’accéder à vos produits : sur place, livraisons par votre propre équipe de livreurs, click-and-collect, etc.

La politique de communication de votre activité de vente de glaces, quant à elle, est utile pour déterminer les supports les plus efficaces (réseaux sociaux, spots publicitaires, flyers, etc.) pour toucher directement les clients cibles.

Les 4P du Marketing pour un glacier font, bien entendu, partie de notre étude de marché pour un glacier.

Cependant, c'est le business plan de votre activité de vente de glaces qui vous permettra de présenter une véritable stratégie de développement pour votre entreprise.

La matrice SWOT d'un glacier

L'analyse SWOT fait également partie des conclusions de notre étude de marché pour un glacier.

C'est une matrice qui nous est utile pour présenter les forces, ainsi que les faiblesses de votre magasin de glaces. Elle permet également de comprendre quelles sont les opportunités et menaces qui entourent cette aventure entrepreneuriale.

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour un glacier

C’est la conclusion finale de l’étude de marché de votre activité de vente de glaces.

Tout ce travail d'étude de marché vous aide maintenant à mieux comprendre vos clients, analyser les modes de consommation, estimer les budgets moyens des consommateurs pour des glaces similaires aux vôtres, identifier les vendeurs de glaces concurrents et leurs menus et ainsi ouvrir un glacier qui a toutes les chances de générer du profit.

Comment calculer le chiffre d'affaires prévisionnel de votre activité de vente de glaces ? Notre étude de marché pour un glacier vous dévoile toutes les étapes. Pour vous aider, il y a également un exemple de calcul, avec des chiffres.

Si vous souhaitez obtenir d'autres indicateurs financiers pour votre future boutique de glaces, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour un glacier.

Notez enfin que l'étude de marché, le prévisionnel financier, le business plan et l'executive summary font tous partie du pack complet pour un glacier.

À lire également

Rédiger un business plan pour un glacier
Le guide complet pour ouvrir un glacier