La matrice SWOT d'une pâtisserie

pâtisserie business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un un pack complet pour une pâtisserie, modifiable.

Si vous êtes en train de rédiger un business plan pour votre projet de pâtisserie, alors vous avez entendu parler de l'analyse SWOT. Les initiales de l'acronyme SWOT signifient Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et… Threats (menaces).

Vous retrouverez une SWOT complète et modifiable dans le business plan pour une pâtisserie.

À quoi sert-elle ? L'analyse SWOT permet de faire la synthèse, sous forme de schéma, de l'environnement concurrentiel de votre pâtisserie. C'est un outil qui vous permet notamment de lister les forces et faiblesses de votre commerce.

Elle permet aussi d'identifier des éléments sur lesquels votre pâtisserie a peu ou pas d’influence, mais dont vous devez tenir compte pour assurer son développement économique.

Les pâtissiers, s'ils redoublent de créativité pour leurs créations culinaires, maîtrisent rarement l'analyse SWOT. Il faut dire que c'est un terme qu'on utilise peu dans la vie de tous les jours. On ne sait pas par où commencer pour rédiger une analyse SWOT.

Pourtant, construire une analyse SWOT vous donne l'occasion de réfléchir aux opportunités de développement qui se trouvent sur votre marché, mais également préparer un plan d'action pour vous protéger des menaces posées par vos concurrents.

Au sein de cet article, nous vous donnons pas moins de 4 exemples, pour chaque lettre de la SWOT. La lecture de ce contenu vous permettra ainsi de mieux réussir l'analyse SWOT de votre pâtisserie.

Enfin, sachez que notre équipe d’experts mène une veille constante du marché. La synthèse de ses heures de travail se trouve dans les documents du pack complet pour une pâtisserie.

pâtisserie business plan pdf

Analyse SWOT d'une pâtisserie : 4 exemples de forces

Des créations travaillées, que l’on a envie de prendre en photo

L’apparence de vos desserts influence la perception gustative des clients. Ainsi, des créations uniques et bien dressées attirent nécessairement les consommateurs. Selon les études de l'industrie, la majorité des consommateurs sont enclins à payer plus cher pour des plats bien dressés.

Par ailleurs, avec des créations taillées pour les réseaux sociaux, vous pouvez conquérir de nouveaux clients, à travers les photos publiées par vos clients eux-mêmes. Ils deviennent en quelque sorte les ambassadeurs de votre pâtisserie. Cerise sur le gâteau : cela ne vous coûte pas un seul euro.

Un bon emplacement

Une bonne localisation demeure essentielle pour le succès commercial de votre pâtisserie. En effet, le fait d’être niché au cœur d’un quartier commercial, par exemple, vous garantit d’avoir de nombreuses fréquentations.

De plus, ce genre de quartier est toujours desservi par les transports en commun, et ce à toute heure de la journée. Ce qui signifie que vous bénéficiez d'un trafic important, que vous pouvez convertir en clients.

Des pâtisseries pour tous les budgets

La stratégie de prix low cost permet d’attirer un grand nombre de clients (car tout le monde peut théoriquement se les procurer). Ensuite, les pâtisseries du milieu de gamme permettent de toucher de nombreux segments de marché.

Enfin, des pâtisseries raffinées, et un petit plus "premium", permettent de toucher ceux qui recherchent quelque chose d'un peu plus exclusif, qui leur conférerait un sentiment de privilégié.

La présence d’un coin restauration / dégustation

La dégustation reste le meilleur moyen pour vous de promouvoir vos nouveaux produits. Par ailleurs, un coin restauration donne la possibilité aux clients de toujours goûter des produits frais. Cela donne également une raison de plus de venir dans votre pâtisserie, et donc d'acheter vos produits.

pâtisserie business plan gratuit

4 exemples de faiblesses pour l'analyse SWOT d'une pâtisserie

Des horaires d’ouverture restreints

Pour une pâtisserie, c’est surtout durant des heures d’affluence bien spécifiques qu’elle génère la majorité de son chiffre d’affaires.

Pour ce genre d’établissement, les heures de pointes sont aux alentours de 9 h, 12 h et 18 h. Le fait de ne pas servir les clients à l’un de ces moments stratégiques peut mettre en péril la rentabilité de votre pâtisserie. C'est donc une faiblesse indiscutable.

Un pâtissier peu sympathique

En tant que pâtissier, vous devez d'abord vous concentrer sur la qualité de vos créations, on vous l'accorde. Cependant, l’interaction avec les clients est une notion fondamentale (et un facteur clé de réussite) lorsque vous exercez un métier dans la vente.

Pour offrir la meilleure expérience aux clients qui entreront dans votre pâtisserie, vous devez être capable de suggérer des créations susceptibles de satisfaire à leurs attentes. Vous devez être avenant et, à la fois, chaleureux ... afin de faire augmenter votre capital sympathie.

Une ambiance froide et morne

L’ambiance de votre pâtisserie doit refléter votre positionnement marketing. Si vous souhaitez refléter l'image d'une pâtisserie populaire, destinée au plus grand nombre, vous devez le démontrer à travers vos décors ainsi que l’agencement de votre boutique.

Par exemple, les couleurs que vous devez utiliser doivent être d’un ton vif et chaleureux. En ce qui concerne le côté humain, votre équipe doit être accueillante et à l’écoute de la clientèle. Dans le cas contraire, vous risquez de ne pas pouvoir fidéliser les clients.

Pas de parking à proximité de la pâtisserie

Le parking est un facteur de succès déterminant pour les pâtisseries. Il faut savoir que la part de marché des pâtisseries artisanales est inférieure à 5 % en France. De plus, elle est déstabilisée par la concurrence accrue des centres commerciaux et celle des industriels.

En effet, ces centres commerciaux sont dotés d’une grande place de parking, en plus d'être bien situés. Ainsi, ne pas disposer de parking à proximité de votre pâtisserie pousserait davantage les clients vers ces types de commerce.

pâtisserie plan d

Analyse SWOT d'une pâtisserie : 4 idées d'opportunités

Des soldes sur les invendus en fin de journée

Les soldes en fin de journée constituent un moyen pour votre pâtisserie de lutter contre le gaspillage. De plus, de telles promotions vous permettent de combler certaines pertes financières. En effet, au lieu de jeter les produits, vous récupérer (au moins) les coûts de revient associés à leur fabrication.

Proposer des pâtisseries vegan

Fabriquer des gâteaux gourmands sans beurre, œufs, et lait est tout à fait possible. Le marché de la consommation vegan va bientôt peser plus de 5 milliards d'euros sur l’économie française.

En proposant donc des pâtisseries véganes, vous capturez des parts sur ce marché en croissance et vous touchez une audience plus large de consommateurs potentiels.

Développer une pâtisserie en ligne, avec livraison dans la journée

Internet offre aujourd’hui la possibilité aux artisans de proposer leur offre au plus grand nombre. Ainsi, en vous positionnant sur le canal en ligne, la portée commerciale de votre pâtisserie augmente considérablement. Par ailleurs, on constate, année après année, qu'un plus grand pourcentage de ventes en ligne concerne des produits alimentaires.

Organiser des ateliers cuisines, pour apprendre à faire ses pâtisseries chez soi

La pâtisserie est une discipline culinaire très appréciée des amateurs. L’apparition des émissions télévisées comme « Le Meilleur Pâtissier » et « Les Rois du Gâteau » n’a fait qu’accentuer l’engouement général du public envers la pâtisserie.

Ainsi, proposer des astuces et recettes de pâtisserie à travers des lives et des vidéos peut accroître la visibilité de votre établissement. Par ailleurs, cette démarche permet de vous positionner en tant que professionnel hautement qualifié dans le domaine de la pâtisserie.

pâtisserie business plan pdf

4 exemples de menaces pour l'analyse SWOT d'une pâtisserie

Des clients qui doivent faire la queue pendant trop longtemps

Les temps d’attente trop longs sont responsables de 30 % des abandons chez les consommateurs. Par ailleurs, ils suscitent le mécontentement et l’insatisfaction chez les clients. De ce fait, les attentes trop longues peuvent être néfastes pour les ventes de votre pâtisserie, surtout si les clients y sont souvent confrontés.

Des ruptures de stock trop fréquentes

Ne pas pouvoir acheter les produits désirés conduit à d'énormes déceptions chez les clients. Par ailleurs, les ruptures entraînent, psychologiquement, une méfiance des clients à l’égard de votre pâtisserie.

Ces événements se traduisent nécessairement par la baisse des ventes pour votre établissement. Par ailleurs, avec des ruptures à répétition, vous allez constater une baisse de la fidélité de vos habitués.

De mauvais avis sur internet

Les avis négatifs entraînent la perte de confiance des clients à l’égard de votre boutique. Par conséquent, ces mauvaises notes entraînent aussi la perte de clients et freinent aussi la conversion des prospects éventuellement intéressés par vos créations.

Un scandale sanitaire (exemple : un client fait une intoxication alimentaire)

C’est l’une des pires catastrophes qui puisse toucher un artisan dans le domaine alimentaire. En effet, en plus des soucis administratifs que cette situation peut engendrer, vous devez aussi faire face à des clients en colère et une réputation salie.

pâtisserie business plan pdf