Quelles sont les dernières tendances sur le marché des food trucks ?
Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un food truck, modifiable.
Quelles sont les grandes tendances sur le marché des food trucks ?
Comment les camionnettes vont-elles évoluer dans le futur ?
Quelles sont les cuisines les plus recherchées ? Exotiques ? Végétariennes?
Quelles sont les nouvelles technologies qui viennent équiper les food trucks ?
On vous révèle tout cela dans la suite de l'article.
Vous retrouverez également un rapport détaillé des nouvelles tendances pour ce marché dans :
- notre business plan pour un food truck
- notre étude de marché pour un food truckEnfin, notez que notre équipe d’analystes étudie régulièrement ce marché. Elle collecte des données, les analyse et les synthétise. Pour profiter du fruit de son travail , téléchargez le pack complet pour un food truck (business plan, étude de marché, prévisionnel financier et executive summary).
Des aliments durables
Les clients des food trucks sont plus que jamais conscients des changements climatiques et des dangers qui y sont liés.
Cette récente prise de conscience a naturellement impacté l’industrie alimentaire, avec une demande accrue des aliments respectueux de l’environnement.
Les food trucks proposent alors plus d’alternatives biologiques à leurs clients, avec souvent des étiquettes qui identifient clairement les ingrédients et leur provenance.
Les options végétaliennes et les viandes végétales
Ces dernières années, des alternatives végétaliennes ont été ajoutées aux menus des grandes chaînes de restauration rapide.
Au cours des prochaines années, le secteur des food trucks devrait s’attendre à ce que cette tendance se démocratise, à mesure que la demande des clients pour des aliments protéinés sans viande augmente.
Vous verrez probablement de plus en plus de food trucks qui proposent, par exemple, des hamburgers aux champignons, aux haricots et aux pois chiches.
Les partenariats entre les food trucks et les événements populaires
Depuis quelque temps, les partenariats entre les food trucks et les organisateurs d'événements sont monnaie courante.
De plus en plus, on retrouve ces camions de nourriture ambulants dans les carnavals, les concerts et même à proximité des bars.
Les grandes chaînes de restauration font l’expérience du food truck
Les grandes chaînes de restaurants portent désormais un intérêt particulier sur les food trucks.
Elles utilisent notamment ces camions de nourriture ambulants pour tester de nouveaux articles et concepts.
Quand la technologie est de la partie
Tout comme les grandes chaînes de restaurants, les food trucks travaillent davantage leur présence sur les réseaux sociaux.
L’utilisation des plateformes tels que Facebook, Instagram ou encore Tik Tok leur offre une bonne visibilité, notamment auprès des millenials (génération de 18 à 35 ans) qui sont très connectés.
La reconnaissance des allergies au beurre de cacahuète gagne du terrain
Selon Doctissimo, l’arachide et ses dérivés comptent parmi les allergènes majeurs.
En France, 1 % de la population, soit plus de 650 000 habitants, est allergique à l’arachide, sous quelque forme que ce soit.
Il est donc logique que cette reconnaissance des allergies au beurre de cacahuète gagne du terrain dans l’industrie du food truck.
Également, de nombreuses entreprises envisagent d’expérimenter des substituts comme le beurre de citrouille, le beurre de pois chiches ou encore le beurre de macadamia.
La tendance du sans gluten
La tendance du sans gluten devrait prendre de l’ampleur dans les prochaines années, notamment sur le secteur des food trucks. Pour répondre aux besoins des consommateurs intolérants au gluten, les food trucks utilisent désormais des alternatives à la farine de blé. Il s’agit entre autres de la farine de banane, la farine de chou-fleur, la farine de graines, etc.
Les saveurs africaines ont le vent en poupe
Dans le secteur de la restauration en général, les saveurs africaines sont en train de gagner du terrain.
Cette nouvelle tendance pour la cuisine ouest-africaine est impulsée par la démocratisation des super-aliments, qui sont des aliments sains et riches en nutriments.
On peut donc s’attendre à ce que le nombre de food trucks proposant de la cuisine africaine augmente.
La consommation de sucre diminue
À cause du rôle joué par le sucre dans le développement du diabète et de l’obésité, les consommateurs préfèrent désormais utiliser des substituts.
Pour répondre à cette demande accrue en aliments plus sains et moins sucrés, les food trucks proposent désormais des alternatives plus naturelles, dérivées des fruits frais. C’est ainsi que la noix de coco, les grenades et les dattes gagnent en popularité.
Les aliments ne se vendent plus seulement dans les camions
Dans le but d'accroître leur chiffre d’affaires, les exploitants de food trucks adoptent de nouvelles stratégies de distribution.
Aujourd'hui, ils ne vendent plus leurs menus uniquement dans les camions, mais aussi sur les marchés et dans les magasins éphémères. On les retrouve aussi lors d'événements gastronomiques.
Les "restaurants de food truck", la nouvelle tendance du moment
De quoi s'agit-il ? Il s'agit de vastes espaces où différents food trucks sont entreposés. L'espace général est équipé de sièges, d'un bar et éventuellement de musique en live. C'est une sorte de food court, mais avec des food trucks.
Cette pratique naît aux États Unis pendant l’été 2020 et prend progressivement son envol en France.
Les food trucks s’invitent dans les événements privés
La perception que le public a du food truck est en train d’évoluer.
Depuis quelque temps, on retrouve ces camions de nourriture ambulants dans les événements privés comme les anniversaires, les mariages, les bar-mitsvah, les fêtes de remise de diplômes, etc.
Des études montrent même que les food trucks tireraient jusqu’à 30 % de leurs revenus de ces évènements.
Les régimes flexitariens sont à la mode
Vous l'avez désormais compris, les cuisines de food trucks cuisinent de moins en moins de viandes.
Le flexitarisme est en train de s’imposer comme une pratique courante, contraignant les food trucks à adapter leurs menus en fonction des besoins de ce nouveau profil de consommateur.
On voit de plus en plus de food trucks qui, certains jours de la semaine, ne proposent que des menus sans viande ou bien uniquement composés de produits qui ne proviennent pas d'une exploitation animale.
Les aliments anti-stress
Des études montrent que 30 % de la population française subit un état constant de stress ou de dépression. La récente crise sanitaire n’a pas arrangé les choses, bien au contraire.
Selon les professionnels de la santé, certains aliments possèdent de nombreux bienfaits pour la santé mentale des individus.
De fait, les food trucks proposent de plus en plus, des menus à base de ces aliments aux grandes valeurs nutritionnelles. Par exemple, le saumon, les crevettes, les légumes et feuilles foncées, les noix et les baies aident à stimuler la production des antioxydants et acides gras, qui jouent un grand rôle dans la réduction du stress.
À lire également
Rédiger un business plan pour un food truck
Ouvrir un food truck : le guide complet
Estimer la rentabilité de son food truck (outil gratuit)
Rédiger une étude de marché pour un food truck
55 astuces pour augmenter le revenu de son food truck