Comment s’approvisionner quand on a une friperie ?

Ouvrir une friperie

Vous voulez vous lancer sur le marché de la mode, mais vous détestez la surconsommation causée par la « fast fashion » ? Vous préférez plutôt le « slow fashion » ?

Êtes-vous de ceux qui pensent que tous les vêtements déjà utilisés ne devraient pas être directement jetés à la poubelle ?

Vous avez donc décidé de créer une friperie. Vous avez déjà tout prévu pour lancer votre projet, mais une question reste sans réponse

Où s’approvisionner en tant que propriétaire d’une friperie ? Vous aurez la réponse à cette question à travers ce guide complet.

Notez que notre équipe d’experts mène une veille constante du marché des friperies. Ces derniers collectent des données, les analysent et les mettent en forme. Tout le fruit de leur travail se trouve dans les documents du pack complet pour une friperie.

Les différents types de fournisseurs de friperie

Avant de vous lancer dans la recherche de fournisseurs, il est important d’avoir une idée précise sur les différents types de fournisseurs de friperie qui existent.

Les grossistes

Sur le marché de friperie, les grossistes sont des entreprises qui ne proposent que la vente en gros des vêtements de seconde main.

Ils ont pour particularité de vendre aux semi-grossistes et aux détaillants, qui viennent directement vers eux pour s’approvisionner. Parmi les grossistes qui peuvent desservir le marché français et européen en friperie, on peut citer Europages ou Once Again.

L’autre particularité des grossistes est qu’ils proposent généralement des prix assez bas. C’est parce qu’ils vendent de grandes quantités à chaque client.

Toutefois, pour obtenir plus d’avantages auprès des grossistes, vous devez être en mesure d’acheter plusieurs ballots de friperie à la fois.

Les semi-grossistes

Les semi-grossistes sont des fournisseurs qui servent d’intermédiaire entre les grossistes et les détaillants.

Même s’ils ont la réputation de vendre plus cher que les grossistes, il faut reconnaître que les semi-grossistes sont plus proches des détaillants. Mieux, ils donnent la possibilité aux détaillants de faire des achats selon leur capacité.

Où s’approvisionner pour sa friperie ?

Contrairement à certains grands magasins qui ont généralement une seule source d’approvisionnement, les friperies en ont plusieurs.

Les fournisseurs de friperie en gros

Souvent, les acheteurs ignorent que les friperies reçoivent leurs marchandises de la part des fournisseurs en gros. En effet, il existe de nombreux fournisseurs auprès de qui les friperies peuvent acheter des vêtements d'occasion.

Ces fournisseurs grossistes peuvent être parfois contactés via leur site internet et proposent la livraison après achat. D’autres disposent de grands entrepôts dans lesquels vous pouvez vous rendre directement pour vous approvisionner.

Pour les détaillants de friperie, s’approvisionner auprès de ces fournisseurs est un moyen rapide et fiable pour avoir des vêtements d’occasion de meilleure qualité.

Aussi, acheter chez un grossiste est une méthode facile et économique pour remplir vos étagères de friperies. Notez toutefois que cela nécessite d’avoir un budget important.

Les fournisseurs semi-grossistes

Tout comme les grossistes, les fournisseurs semi-grossistes sont aussi une source d’approvisionnement fiable de friperie pour les détaillants.

Ils proposent également des vêtements de seconde main de très bonne qualité, parce qu’ils s’approvisionnent aussi chez les grossistes.

Pour les détaillants, s’approvisionner chez un semi-grossiste peut revenir à un peu plus cher que chez un grossiste. Toutefois, en ravitaillant votre friperie chez les fournisseurs semi-grossistes, vous gagnez du temps. Aussi, vous n’avez plus besoin d’un gros budget avant de vous approvisionner.

Les donateurs de vêtements de seconde main

Les donateurs constituent une source d’approvisionnement fiable pour les friperies.

En effet, les dons constituent des moyens rapides, accessibles et très économiques pour une friperie afin d’avoir du stock de vêtements de seconde main.

Ces dons peuvent provenir non seulement des organismes, mais aussi des particuliers qui désirent se séparer de leurs anciens vêtements.

L’avantage ici est que vous dépensez moins pour avoir des articles de bonne qualité, tout en nouant des relations durables pour votre friperie.

Les liquidations

Généralement, lorsque les magasins ferment leurs portes pour cause de faillite, ils font des ventes de liquidation. Cela leur permet de se débarrasser de tout leur inventaire.

Étant donné qu’ils doivent vendre rapidement leurs stocks d’articles, ces magasins vendent à des prix très bas, voire cadeaux. Cela représente parfois une très belle affaire pour les friperies qui cherchent à s’approvisionner.

Certains des vêtements vendus lors des liquidations de magasins proviennent de grandes marques et sont parfois neufs.

Les ventes de bric-à-brac

Les vide-greniers sont également une excellente source d'approvisionnement pour les friperies.

Lors des opérations de vide-greniers, les gens vendent un peu de tout et particulièrement des vêtements qu’ils ne portent plus.

Ce type de vente constitue un moyen efficace pour acheter des vêtements pour les enfants et surtout, pour les bébés. La raison est simple : les parents se débarrassent de ces types d’habits parce que leurs enfants ont grandi et ne peuvent plus les porter.

En conséquence, il est préférable pour les parents de céder ces vêtements de seconde main aux friperies à des prix dérisoires. Profitez de ces occasions pour remplir vos étagères de friperies avec des articles de grande valeur et encore en bon état.

Les ventes pendant les déménagements

Les déménagements sont parfois très coûteux, surtout lorsque les gens veulent tout emporter. Par contre, ceux qui souhaitent partir avec le juste nécessaire procèdent souvent à la liquidation de l’excédent.

Dans tout ce qui peut être vendu lors d'un déménagement, on retrouve des habits en grande quantité… et souvent en très bon état. Pour une friperie qui tombe sur cette opportunité, c’est un moyen très simple et très pratique de s’approvisionner.

D’ailleurs, les propriétaires de friperies sont à l'affût de ces occasions, souvent situées à proximité de leur lieu de vente.

Les petites entreprises

Généralement, les petites entreprises de vêtements vendent à des prix plus bas que les magasins de grandes marques. Aussi, elles développent une bonne présence en ligne pour faciliter les opérations d'achat.

Avec un peu de chance, vous pouvez en trouver près de chez vous, qui vous proposeront des articles d’excellente qualité à des prix vraiment abordables. Une belle opportunité pour avoir du stock en quantité et en qualité dans votre friperie.

Les chaînes de magasins de vente en détail

Les friperies peuvent aussi s’approvisionner au niveau des chaînes de magasins de vente en détail.

L’avantage ? Vous avez la possibilité d’acheter de grands stocks si vous en avez les moyens.

Toutefois, il faut noter que les chaînes de magasins de vente en détail sont généralement plus chères, sauf pendant les périodes de soldes.

Les boutiques solidaires

En France, les friperies ont la chance d’avoir un grand réseau de boutiques solidaires. Les boutiques solidaires peuvent se présenter sous diverses formes et un peu partout sur le territoire français.

Elles ont toutes le même objectif : apporter leur contribution à un maillage du marché au nom de la solidarité. La majorité de leurs sélections sont idéales pour ceux qui veulent commencer la vente de friperie en ligne.

Une particularité des boutiques solidaires réside dans l’offre de vêtements de seconde main au style vintage à petits prix.

Les marketplaces

Avec le développement du commerce sur internet, les particuliers et même les vendeurs peuvent tout commercialiser en ligne.

Ainsi, afin d’approvisionner votre friperie, vous pouvez visiter régulièrement la marketplace de Facebook de votre région, eBay, ou encore Leboncoin.

Sur ces plateformes, vous avez la possibilité de trouver des articles de seconde main de bonne qualité et des vêtements neufs provenant des particuliers.

Quels critères pour choisir son fournisseur quand on a une friperie ?

Vous savez à présent où vous pouvez vous approvisionner pour votre friperie. Cependant, il est primordial de bien choisir les fournisseurs de votre friperie.

Le concept de votre friperie

Ce critère est très important, que vous soyez à vos débuts ou expérimenté dans la vente des vêtements de seconde main. En matière de friperie, quand on parle de concept, on fait allusion au type et surtout au style de vêtements que l'on souhaite vendre.

Par exemple, vous pouvez opter pour un concept vintage. Ce qui veut dire que vous ne proposez que des vêtements de seconde main dans ce style.

Ce premier critère vous permettra de savoir vers quel fournisseur vous dirigez.

En effet, sur le marché des grossistes et des semi-grossistes, certains sont spécialisés exclusivement dans la vente en gros et semi-gros des friperies au style vintage.

Dans le même temps, d’autres ont pour spécialité, la vente des habits neufs récupérés pendant les opérations de déstockage sous forme de friperie.

La visite de l’usine de tri du fournisseur

Avant tout achat chez un fournisseur, il est important de lui rendre visite dans son usine de triage. Ceci vous permettra de voir comment il travaille et, notamment, à quelle vitesse ses employés fait le tri des vêtements.

Par exemple, s’ils vont trop vite dans leur travail, ils n’auront pas le temps de détecter les différentes imperfections sur chaque tenue. Par contre, s’ils travaillent à une vitesse modérée, vous avez plus ou moins l’assurance qu’ils feront du bon travail.

En retour, vous aurez sur vos étagères, des vêtements de seconde main de bonne qualité, quel que soit le concept de votre friperie.

La couleur de l’emballage des ballots

Sur le marché des friperies, nombreuses sont les entreprises qui font preuve de malhonnêteté, notamment en utilisant des emballages de couleur très foncée. La raison est très simple. Leur objectif est de vous empêcher de voir ce que contient réellement chaque ballot.

Si par malchance, vous choisissez le mauvais ballot, la probabilité pour que vous ne rentabilisez pas votre investissement est élevée. Pour éviter de tomber dans ce piège, il est recommandé de préférer un fournisseur qui utilise des emballages qui laissent entrevoir le contenu des ballots.

À ce niveau également, vous devez faire attention aux ballots dans lesquels des morceaux de vêtement sont trop mis en exergue pour tromper votre vigilance. Très souvent, il s’agit d’une stratégie trompeuse utilisée pour vendre des articles de mauvaise qualité.

La vérification du contenu d’un ballot avant de l’acheter

Généralement, chez les fournisseurs grossistes et semi-grossistes, les ballots sont déjà bien emballés avant votre arrivée. Cependant, cela ne vous empêche pas de prendre un ballot au hasard et de vérifier son contenu.

Aussi, prenez le soin de choisir vous-même le ballot que vous comptez inspecter. Si le fournisseur refuse votre demande de vérification, c’est peut-être la preuve qu’il vous cache quelque chose.

Les tarifs pratiqués par le fournisseur

Sur le marché, tous les fournisseurs en gros comme en semi-gros vendent les ballots dans une certaine fourchette de prix. Vous devez donc vous renseigner.

S’il vous propose un tarif trop bas comparativement à ce qui se pratique sur le marché, vous devez vous en méfier.

Toutefois, si vous pensez réaliser de bonnes affaires en achetant chez lui, vous pouvez prendre le temps d’ouvrir chaque ballot et de vérifier.

À lire également

Comment réussir l'ouverture et le business plan de sa friperie ?
Ouvrir une friperie : le guide complet
Ouvrir une friperie : budget, équipements et rentabilité
Ouvrir une friperie : quel chiffre d’affaires ? quels profits ?