Établir une étude de marché pour une activité de vente de lingerie

business plan activité de vente de lingerie

Vous souhaitez vendre de la lingerie, mais tout n'est pas encore clair ?

Vous vous interrogez sur les récents changements intervenus sur le marché de la lingerie ?

Vous voulez en savoir plus sur la réglementation actuelle concernant une activité de vente de lingerie ?

Vous vous demandez quel est le canal de distribution le plus approprié pour vendre de la lingerie ? Vous ignorez quel fournisseur choisir pour votre activité de vente de lingerie ?

Une bonne étude de marché pour votre boutique de lingerie reste le meilleur moyen d'apporter des réponses à toutes ces interrogations.

L'établissement d'une étude de marché est, en effet, une étape fondamentale pour réussir le démarrage d'une activité de vente de lingerie.

Pourquoi ? Car étudier son marché cible permet de se familiariser avec son secteur d'activité, de cibler les différents profils de sa clientèle (ainsi que leurs préférences), de mettre en place un concept en accord avec les tendances du moment, mais aussi d'estimer le potentiel de son activité de vente de lingerie.

Comment rédiger une solide étude de marché pour votre activité de vente de lingerie ? Notre équipe d'analystes vous livre quelques conseils dans l'article qui suit.

Par ailleurs, pour mettre toutes les chances de votre côté, appuyez-vous sur notre business plan pour une activité de vente de lingerie.

Quelles sont les parties à inclure dans l'étude de marché d'une activité de vente de lingerie ?

Une étude de marché contient un grand nombre d'éléments, de données et d'études. Nous vous conseillons de bien les structurer afin d'obtenir une étude de marché rigoureuse, complète et agréable à lire.

Voici la structure à privilégier pour réaliser une étude de marché rigoureuse, complète et correctement structurée.

L'introduction permet de présenter le marché de la lingerie et sa croissance. On y présente des chiffres et des statistiques, permettant une meilleure interprétation du marché et des tendances actuelles.

La seconde partie permet de comprendre les caractéristiques de la demande : quel est le profil des clients potentiels de votre activité de vente de lingerie ? forment-ils un groupe homogène ? combien sont-ils prêts à dépenser ? etc.

Vient ensuite l'analyse de l'offre, c'est-à-dire l'étude des vendeurs de lingerie concurrents. Cette partie sert de base pour identifier les facteurs d'échec et de succès, mais aussi les avantages concurrentiels à construire pour une activité de vente de lingerie.

La partie qui suit se concentre sur l'analyse des fournisseurs et partenaires possibles pour votre activité de vente de lingerie.

Finalement, la dernière partie de l'étude de marché révèle les "4P du marketing" pour une activité de vente de lingerie (concept qui regroupe la politique de produit, de marketing, de distribution et de prix), l'analyse SWOT propre à cette activité, ainsi que les hypothèses concernant le chiffre d'affaires prévisionnel de votre activité de vente de lingerie.

Comment bien étudier le marché de la lingerie ?

Pour réussir cette démarche, vous devez présenter des données, des chiffres et des statistiques récents relatifs au marché de la lingerie. Cette initiative nous permet de réaliser une étude synthétique sur le marché au niveau national.

Tout comme nos experts ont choisi de le faire dans le business plan pour une activité de vente de lingerie, privilégiez les chiffres récents et les tendances actualisées, qui fournissent des informations utiles sur le marché de la lingerie.

Repérez les tendances récentes, les dernières innovations et les nouvelles habitudes de consommation sur le secteur.

On peut citer, par exemple, la vente de lingerie 100 % en ligne, les tissus garantis sans substances toxiques, la livraison express à domicile, les soutiens-gorge écologiques ou encore la vente hybride de lingerie.

Ces éléments représentent des tendances qui doivent figurer dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

Comment étudier la demande pour une activité de vente de lingerie ?

Un échantillon représentatif pour une activité de vente de lingerie

Lors de l'élaboration de l'étude de marché de votre activité de vente de lingerie, vous devrez interroger les personnes susceptibles d'acheter vos pièces de lingerie.

Bien évidemment, il vous sera impossible de sonder l'ensemble des individus du marché considéré. Il sera donc nécessaire de constituer un échantillon dit "représentatif".

Un échantillon désigne un groupe homogène d'individus, sélectionnés parmi tous ceux qui pourraient devenir vos clients.

Le questionnaire quantitatif et le questionnaire qualitatif pour l'étude de marché d'une activité de vente de lingerie

Une étude de marché sérieuse va comprendre un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre activité de vente de lingerie sert de support pour mesurer les habitudes de consommation, mais aussi les besoins des personnes de l'échantillon représentatif. Ce type de questionnaire permet, par exemple, de savoir ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les vendeurs de lingerie concurrents.

Le questionnaire qualitatif, quant à lui, permet de recueillir des informations plus détaillées sur les opinions exprimées lors du questionnaire quantitatif.

Dans l'étude de marché de votre activité de vente de lingerie, il faudra ensuite procéder à l'analyse des informations collectées.

Les segments de marché et buyer personas d'une activité de vente de lingerie

Les "segments de marché" de votre activité de vente de lingerie sont des groupes d'individus présentant certaines similitudes. Il peut s'agir des mêmes passions, de la même origine ou encore du même budget mensuel.

Les segments de marché potentiels auxquels peut s'adresser une activité de vente de lingerie sont les personnes à fort pouvoir d'achat, les femmes actives ou encore les femmes âgées entre 15 et 24 ans. Ce ne sont là que quelques exemples.

Concernant les customer personas, ce sont des représentations d'un client idéal, qui pourrait éventuellement acheter vos pièces de lingerie.

Un customer persona est, pour faire simple, un "portrait fictif" doté d'attributs, d'une façon de penser, d'une situation financière, d'un mode de vie et qui est le représentant typique d'un certain groupe homogène.

L'élaboration d'un persona pour son activité de vente de lingerie permet de mieux comprendre les désirs de ses clients et donc de s'assurer de mener un projet pertinent.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché propres à ce secteur dans notre business plan construit pour une activité de vente de lingerie.

La valeur et la taille du marché de votre activité de vente de lingerie

Pourquoi faut-il estimer la taille et la valeur du marché de son activité de vente de lingerie ? Parce que ces chiffres et études permettent d'évaluer le potentiel économique de votre projet d'entreprise.

L'estimation de la taille et de la valeur de votre marché cible permet de connaître le nombre de clients susceptibles d'acheter vos pièces de lingerie après le lancement de votre activité.

Ce calcul vous permet également de déterminer le montant des revenus que votre activité de vente de lingerie pourrait atteindre.

Afin d'évaluer le chiffre d'affaires prévisionnel de votre projet, modifiez les hypothèses pré-remplies de notre modèle financier adapté à une activité de vente de lingerie.

Comment analyser "l'offre" dans l'étude de marché d'une activité de vente de lingerie ?

Comment rédiger l'analyse concurrentielle d'une activité de vente de lingerie ?

Il est évident qu'il y aura des concurrents sur le marché de la lingerie.

Une analyse détaillée des vendeurs de lingerie concurrents doit être incluse dans l'étude de marché que vous allez conduire.

Vous devez répertorier leurs principaux attributs, ainsi que les points forts de leur activité et leurs points d'amélioration.

Identifiez tout particulièrement leurs lacunes (par exemple : un éventail limité de tailles, le manque de nouveauté dans le catalogue, l'absence d'une boutique de lingerie en ligne, un personnel de vente peu amical ou encore l'absence d'un service de livraison à domicile).

Téléchargez notre business plan pour une activité de vente de lingerie pour obtenir une analyse concurrentielle déjà rédigée pour une activité de vente de lingerie.

Les critères de réussite et les avantages concurrentiels d'une activité de vente de lingerie

En analysant les vendeurs de lingerie concurrents, vous pourrez synthétiser leurs points forts et leurs points d'amélioration.

Ainsi, vous serez en mesure d'identifier les critères de réussite d'une activité de vente de lingerie, par exemple :
- utilise divers supports de communication pour se faire connaître
- maintient une base de données des emails des clients (pour les avertir des nouveaux produits via une newsletter)
- collabore avec des mannequins pour les différentes gammes de lingerie proposées
- vend uniquement de la lingerie portant le label de mode éthique et responsable
- établit des partenariats pour vendre plusieurs marques différentes

Pour vous, nos experts ont déjà listé tous les critères de réussite et les avantages concurrentiels propres à ce type de projet dans le business plan pour une activité de vente de lingerie.

Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'une activité de vente de lingerie ?

L'analyse des partenaires et fournisseurs de votre activité de vente de lingerie est essentielle pour identifier ces acteurs, mais aussi pour mettre en avant leurs attributs remarquables : leurs années d'existence, leur périmètre d'action, leur modèle économique, etc.

Parmi les partenaires possibles pour une activité de vente de lingerie, il existe : les marketplaces, les fournisseurs de sous-vêtements, les mannequins, les influenceurs du domaine de la mode ou encore les plateformes de création de site e-commerce.

Comment bien conclure l'étude de marché d'une activité de vente de lingerie ?

Les 4P du Marketing pour une activité de vente de lingerie

Le Marketing Mix, également appelé les "4P du marketing", est un concept qui regroupe des décisions et des étapes à suivre pour réussir le lancement d'une activité de vente de lingerie sur votre marché.

Le Marketing Mix de votre activité de vente de lingerie contient 4 politiques : la politique de produit, la politique de prix, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique de produit de votre activité de vente de lingerie sert de support pour réunir toutes les caractéristiques de votre projet (Où se situe la boutique de lingerie ? Quelles sont les catégories de lingerie proposées ? Quel est le positionnement de la boutique de lingerie (luxe ? low cost ? etc.) ? etc.).

La politique de prix d'une activité de vente de lingerie est essentielle pour la réussite du projet. Cette politique permet de fixer intelligemment les tarifs des pièces de lingerie.

La politique de distribution de votre activité de vente de lingerie donne la possibilité de choisir les canaux de distribution pertinents pour la commercialisation de vos pièces de lingerie.

La politique de communication de votre activité de vente de lingerie sert de support pour déterminer les canaux, les techniques et les stratégies marketing les plus pertinents pour votre projet.

La matrice SWOT d'une activité de vente de lingerie

La matrice SWOT constitue une ressource stratégique. Elle est d'une aide précieuse pour synthétiser les points forts mais aussi les points faibles d'un projet, en l'occurrence votre activité de vente de lingerie.

Par ailleurs, cette matrice permet d'identifier les opportunités ainsi que les éventuelles menaces qui entourent votre projet.

Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour une activité de vente de lingerie.

Le chiffre d'affaire prévisionnel d'une activité de vente de lingerie

Cet élément constitue le point final de l'étude de marché de votre activité de vente de lingerie.

Les données recueillies lors de la réalisation de l'étude de marché vous ont permis de mieux cibler votre clientèle, d'analyser leurs goûts et préférences, de répertorier les vendeurs de lingerie concurrents et de mieux comprendre le marché et ses enjeux.

Ainsi, il est désormais plus facile de réaliser des projections du chiffre d'affaires de votre activité de vente de lingerie.

Pour bénéficier d'une analyse financière complète de votre projet, vous pouvez télécharger notre prévisionnel financier pour une activité de vente de lingerie.

À lire également

Rédiger un business plan pour une activité de vente de lingerie
Le guide complet pour le démarrage d'un projet de vente de lingerie
Activité de vente de lingerie : quelle rentabilité ?
Vendre de la lingerie : le budget prévisionnel