Choisir le local idéal pour une agence immobilière

local agence immobilière

Comment choisir un bon local pour mon agence immobilière ?
Quels critères sont importants ?
Quels sont les meilleurs emplacements pour une agence immobilière ?
Faut-il préférer l'achat ou la location ?
Quelles sont les normes à respecter

Les réponses se trouvent dans cet article. 

Si vous êtes entrain d'ouvrir une agence, notre équipe a déjà analyse et étudié le marché pour vous. Tout ce travail a été synthétisé dans le pack complet pour une agence immobilière.

Un bon emplacement pour le local de votre agence immobilière

L’emplacement représente le premier critère pour la sélection du local de votre agence immobilière.

Lorsque vous ouvrez une agence immobilière, plusieurs choix d'emplacements s'offrent à vous. Vous pouvez très bien vous implanter dans une rue où se trouvent des commerces dans lesquels se rendent habituellement vos potentiels clients.

Généralement, les rues piétonnes conviennent bien aux agences immobilières. Les passants, circulant à pied, peuvent alors facilement s'arrêter et consulter les annonces placées par l'agence en vitrine.

Pour choisir un emplacement adapté, il faudra réaliser une étude de marché pour votre agence immobilière. En effet, cette étude vous permettra de mieux comprendre quels sont les profils et les habitudes des potentiels clients de votre agence immobilière.

Un local pour une agence immobilière sécurisé

Des personnes se rendront dans votre agence immobilière, notamment les personnes à la recherche d'un bien immobilier. Ainsi, votre agence immobilière doit respecter certaines obligations et normes relatives aux Établissements Recevant du Public (ERP).

Il existe des normes de sécurité pour les ERP : la protection des individus en cas d'incendie doit être assurée. Vous devrez notamment équiper le local de votre agence immobilière avec des extincteurs et des alarmes incendies, des issues dégagées pour votre agence immobilière ainsi que de la signalétique qui indique quoi faire en cas de problème.

Des aménagements de mise en conformité sont envisageables, cependant cela va entraîner des charges annexes, à inscrire dans le prévisionnel financier de votre agence immobilière.

Un local pour une agence immobilière offrant une bonne visibilité

Le local doit être bien visible par la clientèle cible de votre agence immobilière.

En effet, une vitrine dégagée permettra d’attirer de potentiels clients dans votre agence immobilière. Comme nous l'avons mentionné plus haut, elle doit aussi permettre d'y afficher des annonces, afin de susciter l'intérêt des personnes qui passent devant votre agence immobilière.

Un local pour une agence immobilière dont le prix est adapté à votre budget

Quel est un montant raisonnable pour l'acquisition du local de votre agence immobilière ?

Il est certain qu'une bonne qualité pour le local de votre agence immobilière sera au coeur de sa réussite. Cependant, un prix d'acquisition ou des loyers trop élevés pourraient porter un coup aux marges de votre agence immobilière.

Comment obtenir une fourchette de prix qui vous permettra d'être rentable ? Le prévisionnel financier de votre agence immobilière vous donnera la réponse.

Ce document vous indiquera si les prévisions de revenu de votre agence immobilière vous permettent d'acquérir ou de louer ce local. Également, vous pourrez y inscrire d'autres hypothèses (montant des travaux, dépenses administratives de départ, nombre d'employés dans l'agence ou encore des prévisions de chiffre d'affaires) et voir comment cela influe sur le seuil de rentabilité de votre agence immobilière.

Un local pour une agence immobilière en location ou non ?

Vous devez vous demander si vous préférez louer ou acheter le local de votre agence immobilière.

La location d'un local est l'option la plus fréquente. Dans ce cas, il faudra signer un bail pour le local de votre agence immobilière. Comme vous devez probablement déjà le savoir, les baux vous donnent droit à l’exploitation du fonds du commerce. Un des avantages de la location pour le local de votre agence immobilière est la flexibilité : il est plus facile de mettre fin à un contrat de location plutôt que de revendre un bien qu'on possède.

Acheter un local pour son agence immobilière demande un investissement plus important. Cependant, si vous êtes le propriétaire du local de votre agence immobilière, alors vous bénéficiez d'une totale liberté pour son aménagement.

Un local pour une agence immobilière qui dispose d'un parking

Avoir un parking à proximité : un point essentiel pour le choix du local de votre agence immobilière.

Il est fort probable pour que certains de vos clients se rendent en voiture à votre agence immobilière. Un parking vous confère un avantage par rapport aux agence immobilières concurrentes.

S'il n'y a pas de parking à proximité du local de votre agence immobilière, il faudra chercher à être situé, au moins, à proximité des transports en commun.

Un local pour une agence immobilière avec une réglementation adaptée

La réglementation doit être prise en compte lorsque vous allez choisir un local pour votre agence immobilière.

Est-il possible d'ouvrir une agence immobilière à cet endroit ? Il faudra s'en assurer. Dans le cas où le local se trouve au sein d'un immeuble en copropriété, il est possible que le règlement ne permette pas l’installation d’une agence immobilière.

Cependant, étant donné la nature de votre activité (l'immobilier), vous connaissez déjà tous les points techniques relatif à ce problème.

Un local pour une agence immobilière qu'il est possible de visiter

Choisir un local pour son agence immobilière, sans l'avoir visité, n'est pas une bonne idée.

En effet, ce local sera un facteur déterminant de succès ou d'échec pour votre agence immobilière.

Rien ne remplace une visite physique. Vous vous rendrez compte de plusieurs éléments importants, comme la fréquentation des rues voisines, la qualité des installations électriques dans le local, la hauteur des plafonds, etc. 

L'accessibilité du local de votre agence immobilière

Selon la loi française, tous les ERP doivent répondre à des critères d'accessibilité.

En termes simples, les personnes à mobilité réduite doivent pouvoir entrer sans difficultés dans votre établissement, circuler librement dans le local de votre agence immobilière et avoir accès à toutes les informations.

Cela peut engendrer des travaux supplémentaires, comme l'élargissement de certains passages, un changement de sol ou encore l'installation de nouvelles portes et fenêtres.

Si le local de votre agence immobilière ne respecte pas les normes d’accessibilité, vous risquez de payer une amende importante. Vous êtes aussi sous la menace d'une possible fermeture administrative.

Un local pour une agence immobilière déjà rénové

Lorsqu'on acquiert un local pour une agence immobilière, la possibilité de travaux est souvent bien réelle.

Soyez sûr(e) que le prix du local (ainsi que le montant des travaux) soient conformes au budget prévisionnel de votre agence immobilière.

Les locaux qui ont besoin d'être rénovés constituent parfois des choix intéressants, à condition que le prix soit bien inférieur à celui d'un local neuf.

Une rénovation professionnelle réussie permettra de refléter l’image de marque, l'identité et les valeurs de votre agence immobilière. 

Un local pour une agence immobilière qui peut être facilement financé

L'acquisition d'un local constitue une dépense importante dans le budget prévisionnel d'une agence immobilière.

Pour le créateur d'entreprise, l'idée est de valoriser ce local, pour en faire une agence immobilière rentable. Vous devrez expliquer ce point à une banque ou à un investisseur financier, afin qu'il soutienne financièrement votre idée pour une agence immobilière.

C'est le business plan de votre agence immobilière qui vous permettra d'expliquer comment vous allez valoriser ce local.

Dans ce document, vous présenterez non seulement votre plan de démarrage, mais aussi une stratégie pour que votre agence atteigne rapidement son seuil de rentabilité. Or, c'est parce que votre agence immobilière générera des profits que vous serez en capacité de rembourser l'emprunt qui aura permis de financer le local de l’agence immobilière.

À lire également

Rédiger un business plan pour une agence immobilière
Construire une étude de marché pour une agence immobilière
Le guide complet pour ouvrir une agence immobilière
Le chiffre d'affaires moyen d'une agence immobilière