Établir une étude de marché pour un logement insolite

business plan logement insolite

Vous vous apprêtez à louer un logement insolite, vous vous posez encore des questions ?

Vous vous demandez quelles sont les tendances futures concernant le marché de la location courte durée ?

Vous souhaitez vous informer sur la réglementation en vigueur pour un logement insolite ?

Vous vous demandez quel type de logement insolite est le plus recherché dans votre région ? Vous ne savez pas comment définir une stratégie marketing adéquate pour votre logement atypique ?

Une rigoureuse étude de marché pour votre logement insolite vous sera d'une grande aide afin de pouvoir répondre à ces nombreuses interrogations.

La rédaction d'une étude de marché représente en effet une étape clé, qui permet de favoriser les conditions pour la location d'un logement insolite.

Pourquoi ? Car l'étude de son marché permet de se familiariser avec le secteur, de comprendre ses futurs clients (et leurs besoins), de créer un concept présentant un bon potentiel de rentabilité, mais aussi d'estimer correctement le potentiel de croissance de son projet.

Comment mettre sur pied une bonne étude de marché pour votre logement insolite ? Notre équipe d'experts vous donne quelques astuces dans l'article qui suit.

Pour réussir cette démarche, vous pouvez télécharger notre business plan élaboré pour un logement insolite.

Que retrouve-t-on dans l'étude de marché d'un logement insolite ?

Une bonne étude de marché contient une multitude d'éléments, de données et d'études. Il est essentiel de bien les regrouper afin d'obtenir une étude de marché sérieuse.

Voici la structure à privilégier pour réaliser une étude de marché rigoureuse, complète et bien structurée.

L'introduction va permettre de présenter le marché de la location courte durée et ses caractéristiques. On y analysera les chiffres et les statistiques, permettant une meilleure interprétation du marché et des dernières tendances.

La seconde partie va vous permettre de comprendre la nature de la demande : qui pourraient être les futurs clients de votre logement insolite ? combien sont-ils ? quelle est leur situation financière ? etc.

Vient ensuite l'étude de l'offre du marché, c'est-à-dire l'étude des logements insolites concurrents. Une telle démarche va permettre de regrouper les facteurs de réussite, ainsi que les avantages compétitifs possibles pour un logement insolite.

La partie qui suit est consacrée à l'analyse des partenaires et fournisseurs possibles pour votre logement atypique.

Pour finir, la conclusion de l'étude de marché contient le Marketing Mix d'un logement insolite (un concept qui synthétise la politique de distribution, de prix, de produit et de marketing), une analyse SWOT rédigée et, enfin, des estimations du potentiel de revenus de votre projet.

Comment bien analyser le marché de la location courte durée ?

Pour réaliser cette partie, il convient de répertorier les données, chiffres et statistiques les plus récents du marché de la location courte durée. Cette initiative nous permet de constituer un rapport structuré sur le marché d'un point de vue global.

Tout comme nous avons choisi de le faire dans le business plan élaboré pour un logement insolite, privilégiez les chiffres récents et les tendances actualisées, qui vont permettre de mieux comprendre le marché de la location courte durée.

Présentez les tendances récentes, les éléments nouveaux, les innovations et les changements dans les modes de consommation sur le marché.

On peut citer, par exemple, les bulles en pleine nature, les plateformes de réservation (Booking, AirBnb, etc.), les cabanes perchées dans les arbres ou sur pilotis, les tentes aménagées ou encore la tiny house.

Ces points sont des exemples de tendances à inclure dans votre étude de marché.

Comment analyser la demande pour un logement insolite ?

L'échantillon représentatif pour un logement insolite

Lors de la réalisation de l'étude de marché de votre logement insolite, vous serez amené à interroger vos futurs clients.

Cependant, il vous sera impossible de consulter l'ensemble des individus de votre marché cible. C'est pourquoi on va constituer ce que l'on appelle un "échantillon représentatif".

Ce terme désigne un groupe homogène de profils, représentant tous ceux qui sont susceptibles de devenir des clients pour votre logement insolite.

Le questionnaire qualitatif et le questionnaire quantitatif pour l'étude de marché d'un logement insolite

Une étude de marché complète va regrouper un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif permet d'analyser le comportement et les opinions des individus de l'échantillon. Ce type de questionnaire permet, par exemple, de savoir ce que ces personnes n'apprécient pas dans les logements insolites concurrents.

Le questionnaire qualitatif, lui, va rassembler des informations plus spécifiques concernant les points de vue exprimés.

Dans l'étude de marché de votre logement insolite, il faudra ensuite faire la synthèse des réponses récoltées.

Les segments de marché et customer personas d'un logement insolite

Les segments de marché de votre logement insolite sont des catégories homogènes de potentiels clients présentant des similitudes. Il peut s'agir, par exemple, d'une même tranche d'âge, d'une origine commune ou encore de mêmes habitudes de consommation.

Les segments de marché possibles pour un logement insolite sont : les personnes et les familles à fort pouvoir d'achat, les personnes qui souhaitent se reconnecter avec la nature ou encore les voyageurs à la recherche de séjours atypiques. Il ne s'agit là que de quelques exemples.

Concernant les customer personas, ce sont des représentations d'un client idéal, qui pourrait éventuellement louer votre logement insolite.

Un persona est, pour résumer, un "portrait fictif" à qui l'on prête des attributs, des considérations, une capacité de dépense, des habitudes de consommation et qui symbolise un "segment" de marché.

La création d'un persona pour son logement insolite permet de mieux comprendre les besoins de sa clientèle et donc s'assurer de réaliser un projet pertinent.

Vous pourrez retrouver les segments de marché propres à ce secteur dans notre business plan construit pour un logement insolite.

La taille du marché de votre logement insolite

Pourquoi faut-il calculer la taille et la valeur du marché de son logement insolite ? Car ces informations sont des indicateurs du potentiel commercial et financier de votre projet.

L'estimation de la taille et de la valeur de votre marché permet, en effet, de déterminer le nombre de clients susceptibles de louer votre logement insolite au cours de vos premières années d'activité.

Cette démarche vous permet également de connaître le montant des revenus que peut générer votre logement insolite.

Pour une estimation précise et personnalisée de votre chiffre d'affaires, utilisez notre prévisionnel financier adapté à un logement insolite.

Comment étudier l'offre dans l'étude de marché d'un logement insolite ?

Comment établir l'analyse concurrentielle d'un logement insolite ?

Il est évident que vous serez confronté à des concurrents sur le marché de la location courte durée.

Une analyse des logements insolites concurrents doit être incluse dans l'étude de marché que vous allez réaliser.

Vous devez analyser leurs attributs observables, sans oublier les avantages de leurs offres et les aspects qu'ils pourraient améliorer.

Listez particulièrement leurs points d'amélioration (par exemple : un logement insalubre, un emplacement difficile d'accès, l'absence d'engagement pour l'environnement et le développement durable, le manque de commodités pour les locataires ou encore des tarifs trop élevés).

Téléchargez notre business plan pour un logement insolite afin de bénéficier d'une étude concurrentielle rédigée, modifiable et adaptée pour ce type d'activité.

Les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels d'un logement insolite

En étudiant les logements insolites concurrents, vous synthétiserez leurs qualités ainsi que leurs faiblesses.

Ainsi, vous pourrez regrouper les critères de réussite d'un logement insolite, par exemple :
- s'engage dans une démarche de développement durable
- effectue régulièrement des travaux de rénovation et d'entretien
- offre un cadre insolite et inoubliable
- adapte ses tarifs en fonction de la saisonnalité
- est très bien référencé sur les plateformes de réservation

Afin de vous faire gagner du temps, nous avons déjà rassemblé l'ensemble des facteurs de succès et des avantages concurrentiels liés à ce secteur d'activité dans le business plan pour un logement insolite.

Comment faire l'étude des partenaires dans l'étude de marché d'un logement insolite ?

L'analyse des fournisseurs et partenaires de votre logement insolite permet d'identifier ces acteurs, mais aussi de repérer leurs attributs observables : leur volume, leur audience, leur stratégie de distribution, etc.

Parmi les partenaires possibles pour un logement insolite, on peut citer : les annuaires d'écotourisme, les associations de tourisme, les artistes-peintres, les architectes ou encore les agences de référencement sur le web.

Comment faire la conclusion de l'étude de marché d'un logement insolite ?

Les 4P du Marketing pour un logement insolite

Le Marketing Mix, également appelé les "4P du marketing", est un concept qui définit les décisions et les approches à mettre en place pour réussir la location d'un logement insolite sur un marché défini.

Le Marketing Mix de votre logement insolite va comprendre quatre politiques : la politique de prix, la politique de produit, la politique de distribution et la politique de communication.

La politique de produit de votre logement insolite permet de regrouper l'ensemble des caractéristiques de votre projet (Où est situé le logement ? Quels sont les services supplémentaires fournis (spa, restaurant, visites touristiques, etc.) ? Quel type d'hébergement insolite proposez-vous (cabanes, bulles, tonneaux, etc.) ? etc.).

La politique tarifaire d'un logement insolite est essentielle pour le succès de l'activité. Cette politique va vous permettre de déterminer correctement les tarifs de location de votre hébergement atypique.

La politique de distribution de votre logement insolite permet de sélectionner les canaux de distribution appropriés pour la commercialisation de votre offre.

La politique de communication de votre logement insolite offre l'opportunité de choisir les supports, les techniques et les stratégies marketing les plus appropriés pour votre activité.

La matrice SWOT d'un logement insolite

La matrice SWOT (Forces, Faiblesses, Opportunités, Menaces) représente un véritable outil stratégique. Elle permet d'analyser les points forts et les points faibles d'une entreprise donnée, en l'occurrence votre logement insolite.

De plus, cette matrice va nous être utile pour lister les opportunités et les menaces qui entourent votre projet.

Vous pourrez retrouver une analyse SWOT complète, rédigée et modifiable dans notre business plan pour un logement insolite.

Les hypothèses de revenus d'un logement insolite

L'estimation de vos futurs revenus constitue le dernier point important de l'étude de marché de votre logement insolite.

Les informations récoltées lors de la réalisation de l'étude de marché vous ont permis de mieux identifier les personnes susceptibles de louer votre hébergement atypique, d'analyser leurs besoins et leurs préférences, de cerner les logements insolites concurrents et de mieux comprendre le marché dans son ensemble.

Ainsi, il est désormais plus facile de faire des prévisions quant au futur chiffre d'affaires de votre logement insolite.

Si vous souhaitez obtenir une analyse financière détaillée de votre projet, appuyez-vous sur notre prévisionnel financier pour un logement insolite.

À lire également

Rédiger un business plan pour un logement insolite
Le guide complet pour la location d'un logement insolite
Logement insolite : quelle rentabilité ?
Louer un logement insolite : le budget prévisionnel