Rédiger une étude de marché pour un logement insolite

Vous vous apprêtez à louer un logement insolite et certaines de vos questions n'ont pas encore trouvé de réponses ?
Vous vous demandez quelles sont les dynamiques concernant le marché de la location de courte durée ?
Vous voulez en savoir plus sur la réglementation actuelle propre à un logement insolite ?
Vous vous demandez quel logement insolite est le plus recherché dans votre région ? Vous ne savez pas comment définir une stratégie marketing adéquate à votre logement insolite ?
Une bonne étude de marché pour votre logement insolite sera d'une aide précieuse pour trouver des éléments de réponse à ces questions.
La rédaction d'une étude de marché représente, en effet, une étape essentielle, qui permet de bien se préparer pour la location d'un logement insolite.
Pourquoi ? Car faire une étude de son marché cible permet de mieux connaître le secteur, de cerner le profil de ses clients (ainsi que leurs envies), de construire une offre qui réponde à des habitudes de consommation et, finalement, d'estimer correctement son chiffre d'affaires prévisionnel.
Comment mettre sur pied une bonne étude de marché pour votre logement insolite ? Notre équipe d'analystes vous révèle quelques astuces dans l'article qui suit.
Également, pour assurer la réussite de cette démarche, téléchargez notre étude de marché pour un logement insolite.
Laissez-nous également vous dire que les membres de notre équipe ont étudié et analysé le marché de la location courte durée. Vous retrouverez la synthèse de ce travail dans le pack complet pour un logement insolite. L'étude de marché, tout comme le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier se trouvent tous ce pack complet.
Comment structurer l'étude de marché d'un logement insolite ?
Une bonne étude de marché synthétise un lot important d'éléments, de variables et d'analyses. Nous conseillons de bien les structurer afin d'obtenir une étude de marché propre et carrée.
Voici la structure de notre étude de marché pour un logement insolite.
La partie numéro un sert de support pour présenter le marché de la location courte durée et ses ordres de grandeur. On y dévoile des chiffres de marché mais également les innovations et tendances.
La partie suivante aidera à mieux comprendre la demande : à quoi ressemblent les futurs clients de votre logement insolite ? quels réseaux sociaux utilisent-ils ? quid du pouvoir d'achat ? etc.
Vient ensuite l'étude de l'offre, c'est-à-dire l'analyse des logements insolites concurrents. Cet exercice donne l'occasion de regrouper les critères de succès (mais aussi d'échec), mais aussi les avantages compétitifs qu'on peut développer lorsqu'on gère un logement insolite.
Dans la partie suivante, on se concentre sur l'analyse des potentiels partenaires et fournisseurs pour votre logement insolite.
Finalement, la partie qui va conclure l'étude de marché dévoile le Mix Marketing pour un logement insolite (un concept qui rassemble la politique de distribution, de prix, de produit et de commercialisation), l'analyse SWOT pour cette activité et, finalement, des hypothèses concernant le calcul d'un chiffre d'affaires de votre projet.
On va retrouver l'intégralité de ces éléments et informations dans notre étude de marché pour un logement insolite.
Comment bien étudier le marché de la location de courte durée ?
Là, il faut regrouper les chiffres des mois derniers sur le marché de la location courte durée. Cette initiative permettra d'établir un rapport complet sur le secteur dans son ensemble.
Tout comme nos analystes l'ont fait dans l'étude de marché pour un logement insolite, privilégiez les chiffres récents et les tendances actualisées, révélant les enjeux du marché de la location courte durée.
Repérez les dernières tendances, les nouveautés, les innovations technologiques et les changements dans les modes de consommation sur le marché.
Il y a notamment les bulles en pleine nature, les plateformes de réservation (Booking, AirBnb, etc.), les cabanes dans les arbres ou sur pilotis, les tentes aménagées, ou encore la tiny house.
Ces points constituent des tendances, actuelles, qu'il faudra retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.
Comment analyser la demande pour un logement insolite ?
L'échantillon représentatif pour un logement insolite
Lorsque vous réaliserez l'étude de marché de votre logement insolite, il faudra interroger ceux qui, potentiellement, pourront louer votre logement insolite.
Cependant, vous ne pourrez pas consulter l'ensemble des individus de votre marché cible. C'est à ce moment-là qu'on va agréger un échantillon dit "représentatif".
Un échantillon, c'est un groupe de personnes et de profils, choisis au milieu de tous ceux qui sont susceptibles d'être des clients de votre logement insolite.
Notre étude de marché pour un logement insolite présente la méthode précise ainsi que plusieurs exemples d'échantillons pour ce secteur d'activité.
Le questionnaire qualitatif et le questionnaire quantitatif pour l'étude de marché d'un logement insolite
Une étude de marché complète regroupera un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.
Le questionnaire quantitatif de votre logement insolite est un support pertinent pour identifier les comportements ainsi que les convictions du marché cible. Il est un support qui permet, entre autres, d'identifier ce que l'échantillon n'apprécie pas chez les logements insolites concurrents.
Le questionnaire qualitatif, lui, a été conçu pour collecter des informations plus subtiles concernant les préférences exprimées.
Dans l'étude de marché de votre logement insolite, vous devez, ensuite, analyser les informations collectées.
Bien évidemment, notre étude de marché pour un logement insolite contient ces deux questionnaires, sans oublier la méthodologie pour établir un rapport sur réponses.
Les segments de marché et buyer personas d'un logement insolite
Les "segments de marché" de votre logement insolite sont, pour simplifier, des catégories de clients qui présentent des similarités. À titre d'exemple, des individus qui ont les mêmes aspirations, une proximité géographique, ou le même budget de dépense.
Des exemples de segments de marché auxquels peut s'adresser un logement insolite sont 'les personnes et les familles à fort pouvoir d'achat', 'les personnes qui souhaitent se reconnecter avec la nature' ou bien 'les voyageurs à la recherche d'idées de séjour atypiques'. Il y en a plein d'autres possibles.
Quant aux customer personas, ce sont, tout simplement, des représentations d'un client idéal, qui pourrait, potentiellement, louer votre logement insolite.
Un buyer persona est, pour le dire simplement, un "portait imaginé" avec des critères sociologiques, des points de vue, des budgets, un mode de vie et qui est le symbole d'un "segment" de marché.
Faire un persona pour son logement insolite aide à mieux se représenter les préférences de sa clientèle cible et donc mieux répondre à ses attentes.
Vous pourrez retrouver les segments de marché ainsi que les buyer personas, possibles pour cette activité à l'intérieur de notre étude de marché adaptée à un logement insolite.
La taille du marché de votre logement insolite
Pourquoi étudier la taille et la valeur de son marché avant de se lancer ? Car ces données et analyses sont utiles pour quantifier le potentiel commercial et financier de votre projet d'entreprise.
Connaître la taille puis la valeur de votre marché donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients peuvent, théoriquement, louer votre logement insolite lors des premiers mois.
Cette démarche permet en même temps de savoir quel revenu votre logement insolite peut, en théorie, atteindre.
Comment estimer la valeur du marché de son logement insolite ? Notre étude de marché pour un logement insolite vous indique la démarche, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour un logement insolite.
Si vous souhaitez obtenir une vue des indicateurs liés aux revenus de votre projet, téléchargez maintenant notre prévisionnel financier pour un logement insolite.
Nous le rappelons, les deux documents, ainsi que le business plan et l'executive summary, font, évidemment, partie du pack complet pour un logement insolite.
Comment étudier "l'offre" dans l'étude de marché d'un logement insolite ?
Comment rédiger l'analyse concurrentielle d'un logement insolite ?
Il y aura des concurrents sur le secteur des locations de courte durée.
On doit retrouver une analyse détaillée des logements insolites concurrents dans l'étude de marché que vous allez mettre sur pied.
Vous devrez repérer leurs attributs notables, ainsi que les atouts de leur projet et ce qu'ils pourraient faire mieux.
Détaillez en particulier les choses qu'ils ne font pas bien (par exemple : des logements insalubres, une localisation difficile d'accès, aucun engagement pour l'environnement et le développement durable, peu d'équipements pour les locataires ou encore une tarification beaucoup trop élevée).
Téléchargez notre étude de marché pour un logement insolite pour obtenir une analyse de la concurrence complètement rédigée et adaptée à cette activité.
Les facteurs de réussite et les avantages concurrentiels d'un logement insolite
En analysant les logements insolites concurrents, vous comprendrez quels sont leurs points forts et leurs éventuels points faibles.
Alors, vous pourrez synthétiser les éléments de succès pour un logement insolite, par exemple :
- s'engage dans une démarche de développement durable
- procède régulièrement à des travaux de rénovation et de maintenance
- offre un cadre insolite et inoubliable
- adapte ses tarifs en fonction de la saisonnalité
- est extrêmement bien référencé sur les plateformes de réservation
Pour vous aider, nos experts ont déjà synthétisé tous les éléments de succès ainsi que les avantages concurrentiels en rapport avec cette activité dans l'étude de marché pour un logement insolite.
Comment analyser les partenaires dans l'étude de marché d'un logement insolite ?
L'étude des fournisseurs et partenaires de votre logement insolite est essentielle pour identifier ces acteurs, mais également étudier leurs attributs principaux : leur réputation, leur localisation, leur modèle économique, etc.
Voici des exemples de fournisseurs potentiels pour un logement insolite : les services de blanchisserie et laveries automatiques, les entreprises assurant l'entretien et le nettoyage de l'habitation, ou encore les paysagistes pour l'entretien des abords extérieurs de votre hébergement.
Pour les différents partenaires pour un logement insolite, on retrouve : les annuaires écotourisme et association ou groupement tourné vers la nature (randonneurs) ou vers l'écologie (pour la promotion de votre offre d'hébergement), les artistes-peintres et associations locales d'arts créatifs (pour la conception et l'aménagement de votre structure d'hébergement) ou encore les agences de référencements internet. Ce ne sont que des exemples.
Comment réussir cette analyse ? Notre étude de marché pour un logement insolite vous montre la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour votre étude des fournisseurs et partenaires.
Comment conclure l'étude de marché d'un logement insolite ?
Les 4P du Marketing pour un logement insolite
Le Marketing Mix, aussi appelé les "4P du marketing", est, en réalité, un concept qui précise une liste de décisions et plusieurs démarches à entreprendre pour réussir la location d'un logement insolite sur un marché défini.
Le Marketing Mix de votre logement insolite se divise en 4 politiques : la politique de distribution, la politique de produit, la politique de communication et la politique de prix.
La politique de produit de votre logement insolite aidera à synthétiser toutes les caractéristiques de votre projet (Où est situé le logement ? Quels services annexes y retrouve-t-on (Spa, restaurant, visite touristique, etc.) ? Quels types de logements insolites proposez-vous (cabanes, bulles, tonneaux, etc.) ? etc.).
La politique de prix pour un logement insolite est fondamentale pour la réussite de l'activité. Cette politique va aider à fixer intelligemment les tarifs des locations de son logement insolite.
La politique de distribution pour votre logement insolite nous est utile pour sélectionner les canaux de distribution les plus efficaces qui permettront de commercialiser votre offre.
La politique de communication de votre logement insolite permettra de choisir les supports, initiatives et astuces marketing les plus efficaces.
Bien évidemment, ces éléments qui composent le Marketing Mix d'un logement insolite sont consultables dans notre étude de marché pour un logement insolite.
La matrice SWOT d'un logement insolite
L'analyse SWOT (les 4 lettres sont là pour Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats) représente une ressource. Elle est d'une aide significative pour étudier les forces mais aussi les faiblesses d'une entreprise donnée, par exemple votre logement insolite.
De plus, cette démarche nous est utile pour étudier les opportunités et les menaces de l'environnement.
Vous pourrez retrouver une matrice SWOT complète et modifiable dans notre business plan pour un logement insolite .
Les hypothèses de revenu pour un logement insolite
Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel constitue la dernière démarche de l'étude de marché pour votre logement insolite.
Toutes les données recueillies au cours de l'étude de marché vous ont permis de mieux cibler vos potentiels clients, d'analyser les envies et les besoins, de savoir qui sont les logements insolites concurrents et de mieux comprendre le marché et ses enjeux.
Ainsi, il est maintenant plus aisé de projeter et calculer le chiffre d'affaires pour votre logement insolite.
Notre étude de marché pour un logement insolite vous indique la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé, pour construire des projections de chiffre d'affaires qui soient correctes.
Si vous voulez obtenir une analyse financière plus détaillée de votre projet, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour un logement insolite.
Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font également partie du pack complet pour un logement insolite.
À lire également
Rédiger un business plan pour un logement insolite
Le guide complet pour la location d'un logement insolite
Logement insolite : quelle rentabilité ?
Louer un logement insolite : le budget prévisionnel