Construire une étude de marché pour une menuiserie

étude de marché menuiserie

Vous souhaitez s'installer comme menuisier et il reste encore quelques questions sans réponses ?

Vous vous demandez quelles sont les dynamiques sur le marché de la fenêtre ?

Vous voulez en savoir davantage sur la réglementation propre à une menuiserie ?

Vous vous demandez comment acquérir du bois de qualité ? Vous ne savez pas quelles machines sont utilisées dans une menuiserie ?

Une solide étude de marché pour votre menuiserie sera nécessaire pour trouver des éléments de réponse à ces nombreuses questions.

La construction d'une étude de marché est, en effet, une analyse fondamentale, qui permet de favoriser les conditions pour le démarrage d'une activité de menuisier.

Pourquoi ? Car faire une étude son marché donne l'occasion de se familiariser avec le secteur, de comprendre ses segments de marché (ainsi que leurs envies), de proposer un concept avec un bon potentiel de rentabilité ou encore d'estimer correctement le chiffre d'affaires prévisionnel de sa menuiserie.

Comment bâtir une solide étude de marché pour votre menuiserie ? Notre équipe d'analystes vous livre quelques conseils dans cet article.

De plus, si vous souhaitez mettre toutes les chances de votre côté, utilisez notre étude de marché construite pour une menuiserie.

Nous voulons également vous dire que les analystes de notre équipe analysent chaque trimestre, le marché de la fenêtre. Toutes les informations collectées, synthétisées et analysées se trouvent dans les documents du pack complet pour une menuiserie. L'étude de marché, ainsi que le business plan, l'executive summary et le prévisionnel financier sont tous présents dans ce pack.

Quel plan pour l'étude de marché d'une menuiserie ?

Une bonne étude de marché présente pléthore d'informations, de tableaux et d'analyses. Nous conseillons de bien tous les regrouper afin d'avoir une étude de marché sérieuse et agréable à lire.

Voici la structure de notre étude de marché pour une menuiserie.

La partie introductive donne l'occasion de présenter le marché de la fenêtre dans son ensemble. On y présente des chiffres de marché ainsi que les dernières avancées.

La partie qui suit va aider à se familiariser avec la demande : qui peuvent bien être les futurs clients de votre menuiserie ? que recherchent-ils ? ont-ils un budget précis ? etc.

Vient, après cela, la présentation de l'offre du marché, c'est-à-dire l'analyse des menuiseries concurrentes. Cette démarche va aider à synthétiser les facteurs (ou variables) de succès, tout comme les avantages compétitifs envisageables pour une menuiserie.

Ensuite, on a une partie qui détaille l'analyse des possibles partenaires et fournisseurs pour votre menuiserie.

Finalement, la partie qui va conclure l'étude de marché donne l'occasion d'évoquer les éléments suivants : les "4P" pour une menuiserie (un concept qui rassemble la politique de distribution, de commercialisation, de prix et de produit), une analyse SWOT rédigée rédigée mais aussi des hypothèses en rapport avec le calcul des futurs revenus de votre menuiserie.

Vous retrouverez l'intégralité de ces éléments et concepts dans notre étude de marché construite pour une menuiserie.

Comment étudier le marché de la fenêtre ?

Ici, vous devez lister les chiffres des mois derniers du marché de la fenêtre. Cette démarche permet d'établir un rapport détaillé sur le marché à grande échelle.

Comme nos analystes l'ont fait dans l'étude de marché élaborée pour une menuiserie, privilégiez les chiffres récents et les analyses actualisées, permettant de bien comprendre les enjeux du marché de la fenêtre.

Identifiez les tendances récentes, les dernières nouveautés, les innovations et les changements dans les modes de consommation sur le marché.

Par exemple, le "upcycling", les fenêtres connectées, le retour aux matières naturelles et brutes, la production locale, ou encore les fenêtres connectées et domotiques.

Ces éléments représentent des tendances, actuelles, qu'on pourra retrouver dans l'étude de marché que vous allez rédiger.

Comment analyser la demande pour une menuiserie ?

L'échantillon représentatif pour votre menuiserie

Lors de l'étude de marché de votre menuiserie, vous devez questionner les potentiels clients.

Cependant, vous ne pourrez pas sonder l'intégralité des profils de votre marché. C'est pour cela qu'on va établir un échantillon dit "représentatif".

On fait ici référence à un ensemble de personnes et d'individus, représentant tous ceux qui pourraient devenir des clients de votre menuiserie.

Notre étude de marché pour une menuiserie contient la méthode complète ainsi que des exemples d'échantillons pour cette activité.

Le questionnaire quantitatif et le questionnaire qualitatif pour l'étude de marché d' une menuiserie

Une étude de marché sérieuse va présenter un questionnaire quantitatif et un questionnaire qualitatif.

Le questionnaire quantitatif de votre menuiserie a été conçu pour comprendre les habitudes de consommation mais aussi les opinions de l'échantillon représentatif. Il est un support qui permet, par exemple, de savoir ce que les gens n'aiment pas chez les menuiseries concurrentes.

Le questionnaire qualitatif, lui, va recueillir des données plus spécifiques quant aux opinions données.

Dans l'étude de marché de votre menuiserie, vous devrez, après cela, faire l'analyse des données récoltées.

Bien entendu, notre étude de marché pour une menuiserie contient ces deux questionnaires, sans oublier la méthode pour faire la synthèse des informations.

Les segments de marché et personas pour une menuiserie

Les segments de marché de votre menuiserie sont des ensembles homogènes de clients qui se ressemblent. À titre d'exemple : les mêmes préférences, les mêmes frustrations, ou des revenus similaires.

Des exemples de segments de marché pour une menuiserie sont 'les entreprises privées actives en charpenterie, menuiserie, etc.' , 'les collectivités locales' ou bien 'les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation' . Ce ne sont que des exemples.

Quant aux customer personas, ils sont des représentations d'un type de client bien précis, qui pourrait, potentiellement, solliciter vos prestations de menuiserie.

Un persona est, pour l'expliquer simplement, un "portrait fictif" avec des critères démographiques, des considérations, une situation financière, un mode de vie et qui est le représentant d'un segment de marché.

Construire un persona pour sa menuiserie aide à mieux cerner les envies de sa clientèle cible ... et ainsi mener un projet viable.

Vous pourrez retrouver les différents segments de marché ainsi que les buyer personas, éventuels pour cette activité dans les pages de notre étude de marché élaborée pour une menuiserie.

La valeur et la taille du marché de votre menuiserie

Pourquoi étudier la taille et la valeur du marché de sa menuiserie ? Car ces éléments vous aideront à quantifier le potentiel commercial de votre projet d'entreprise.

Connaître la taille puis la valeur de votre audience donne, en effet, la possibilité de savoir combien de clients vont potentiellement solliciter vos prestations de menuiserie au cours des premières semaines.

Cette étude permet aussi de savoir quel revenu (approximatif) votre menuiserie peut potentiellement générer.

Comment connaître la valeur du marché de sa menuiserie ? Notre étude de marché pour une menuiserie vous indique la méthode, étape par étape, ainsi qu'un exemple entièrement rédigé pour pour une menuiserie.

Si vous souhaitez savoir combien votre projet peut générer, vous pouvez utiliser notre prévisionnel financier pour une menuiserie.

Nous le rappelons, les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font également partie du pack complet pour une menuiserie.

Comment faire l'analyse de l'offre dans l'étude de marché d'une menuiserie ?

Comment dresser l'étude concurrentielle d'une menuiserie ?

Il y aura des concurrents sur le marché de la fenêtre.

On doit retrouver une analyse détaillée des menuiseries concurrentes dans l'étude de marché que vous allez mettre sur pied.

Vous devrez étudier leurs attributs notables, tout comme les forces de leur activité et ce qu'ils pourraient faire mieux.

Présentez spécialement leurs points d'amélioration (par exemple : un manque de transparence sur les prix, des délais beaucoup trop long, aucun référencement sur internet, une mauvaise communication avec les clients ou encore des prestations limitées à quelques matériaux seulement).

Téléchargez notre étude de marché pour une menuiserie afin de mettre la main sur une étude de la concurrence rédigée et modifiable pour ce secteur.

Les critères de réussite et les avantages concurrentiels d'une menuiserie

En analysant les menuiseries concurrentes, vous réaliserez quels sont leurs atouts tout comme les choses qu'ls ne font pas bien.

Ainsi, vous pourrez regrouper les facteurs de succès d'une menuiserie, par exemple :
- vend ses propre créations comme éléments de décoration en bois (pour générer des revenus supplémentaires)
- crée un site internet présentant ses réalisations et ses coordonnées (et veille à ce qu'il soit bien référencé)
- fournit gratuitement des devis détaillés et précis (tout en apportant son conseil professionnel au client)
- travaille avec des équipements performants afin de maintenir un haut niveau de qualité
- dispose de bonnes connaissances techniques au sujet des autres disciplines artisanales (lui permettant de travailler aisément avec d'autres professionnels sur les chantiers)

Pour vous, notre équipe a déjà listé tous les facteurs de succès et les avantages compétitifs concernant ce type de projet dans l'étude de marché pour une menuiserie.

Comment faire l'étude des partenaires dans l'étude de marché d'une menuiserie ?

L'étude des fournisseurs et partenaires de votre menuiserie sert de support pour identifier ces entreprises, mais aussi lister les attributs observables : leur date de création, leur positionnement, leur stratégie de distribution, etc.

Voici des exemples de différents fournisseurs pour une menuiserie : les fabricants de motorisations de portails, les fabricants de pergolas, ou encore les fournisseurs en matières première (bois, aluminium, etc).

Pour les partenaires possibles pour une menuiserie, on retrouve : les bureaux d'études et maîtres d'oeuvre (afin de préparer un projet pour le client), les cabinets d'architecture (pour l'aménagement du local de leur client) ou encore les artistes et créateurs (pour la création ou le dessin de pièces spéciales ou spécifiques). Ce ne sont là que quelques exemples.

Comment réussir cette partie ? Notre étude de marché pour une menuiserie vous dévoile la méthodologie, ainsi qu'un exemple rédigé pour votre étude des fournisseurs et partenaires.

Comment bien conclure l'étude de marché d'une menuiserie ?

Le Marketing Mix pour une menuiserie

Le Marketing Mix, également nommé "les 4P du marketing", est un concept qui précise des une liste de décisions et plusieurs démarches futures pour réussir le démarrage d'une activité de menuisier sur un marché précis.

Le Marketing Mix de votre menuiserie va regrouper quatre politiques : la politique de distribution, la politique de prix, la politique de communication et la politique de produit.

La politique produit de votre menuiserie sert de support pour regrouper toutes les caractéristiques de votre projet (Où se trouve la menuiserie ? La menuiserie est-elle spécialisée dans certains matériaux ? Quelles sont les prestations de la menuiserie ? etc.).

La politique prix pour une menuiserie joue un rôle significatif pour le succès de l'activité. Elle va aider à déterminer correctement les tarifs des prestations de sa menuiserie.

La politique de distribution pour votre menuiserie aidera à choisir les canaux de distribution les plus adaptés pour commercialiser votre offre.

La politique de communication de votre menuiserie va permettre de déterminer les canaux, initiatives et stratégies marketing les plus efficaces.

Vous vous en doutez, tous ces éléments qui composent le Marketing Mix d'une menuiserie se retrouvent dans notre étude de marché pour une menuiserie.

La SWOT d'une menuiserie

L'analyse SWOT de votre projet est un outil stratégique. Elle nous est utile pour synthétiser les forces et faiblesses d'un projet, dans ce cas là votre menuiserie.

En plus de cela, cette matrice va nous servir pour synthétiser les opportunités ainsi que les menaces qu'on peut potentiellement rencontrer.

Vous retrouverez une analyse SWOT complète dans notre business plan pour une menuiserie .

Les hypothèses de chiffre d'affaires pour une menuiserie

Le calcul du chiffre d'affaires prévisionnel constitue la conclusion de l'étude de marché pour votre menuiserie.

L'ensemble des informations recueillies au cours de l'étude de marché vous permettent dorénavant de mieux cibler vos clients, d'étudier les goûts et préférences, de lister les menuiseries concurrentes et de mieux comprendre le marché et ses enjeux.

Ainsi, il est dorénavant plus aisé d'établir des prévisions de chiffre d'affaires pour votre menuiserie.

Notre étude de marché pour une menuiserie vous indique la démarche, ainsi qu'un exemple rédigé, pour établir des prévisions de revenu qui soient pertinentes.

Si vous souhaitez accéder à une analyse financière plus détaillée de votre projet, téléchargez notre prévisionnel financier pour une menuiserie.

Les deux documents, ainsi que l'executive summary et le business plan, font également partie du pack complet pour une menuiserie.

À lire également

Rédiger un business plan pour une menuiserie
Le guide complet pour le démarrage d'une activité de menuisier
Menuiserie : quelle rentabilité ?
S'installer comme menuisier : le budget prévisionnel