5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE ETE2021

10 avantages concurrentiels pour un centre de formations

avantage concurrentiel centre de formations

Vous voulez créer (ou vous gérez déjà) un organisme de formations ? Vous n'arrivez pas à faire décoller votre revenu ? Vous avez pourtant l'impression de tout bien faire ? Vous vous demandez comment vous pouvez battre la concurrence et faire en sorte que vos clients choisissent vos formations ? C'est ici qu'interviennent les avantages concurrentiels.

Un avantage concurrentiel vous permet de renforcer la proposition de valeur de votre organisme de formations. C'est plus qu'un facteur clé de succès, car il n'est pas partagé par toutes les entreprises présentes sur le marché. L'avantage concurrentiel doit être difficilement imitable (et donc durable), défendable face aux menaces des concurrents et facilement reconnaissable. Enfin, un avantage compétitif peut reposer sur plusieurs facteurs : une innovation difficilement imitable, des dirigeants exceptionnels, un contexte hors du commun etc.

Afin de proposer une offre plus satisfaisante à votre marché cible, vous devez construire plusieurs avantage concurrentiels. Quels sont les avantages concurrentiels possibles pour un organisme de formations ? Nous vous donnons 10 exemples dans la suite de l'article.

Une chaîne YouTube avec beaucoup d’abonnés

Pour renforcer votre visibilité sur le web et espérer ainsi convertir les internautes en apprenants, pensez à développer une chaine YouTube. En postant régulièrement des contenus gratuits et pertinents, vous allez créer une communauté autour de vos vidéos. Partagez vos formations en mode public, dans le but de toucher un maximum de personnes. Si vos vidéos sont appréciées, vous n’aurez aucun mal à vous faire connaitre partout en France. Pour booster vos chances de toucher de nouveaux utilisateurs, variez vos contenus et, surtout, soignez la qualité. Enfin, sachez qu’avec les outils disponibles sur YouTube, vous pourrez augmenter le nombre de visites sur votre site web et améliorer ainsi la conversion.  

Des formations 100% en ligne

Une formation 100% en ligne est intéressante dans la mesure où les apprenants n’ont pas à sortir de chez eux pour suivre les cours. Les inscrits peuvent se connecter au gré de leurs emplois du temps et gérer eux-mêmes la durée de leur cursus. Outre l’accessibilité, une formation 100 % digitale est plus attrayant que les cours en présentiel dans la mesure où les contenus sont souvent plus ludiques. 

business plan centre de formations
centre de formations avantage compétitif

Des formateurs célèbres

Engager des formateurs célèbres va booster votre réputation. En plus de partager un savoir-faire spécifique, un formateur célèbre vous permettra de toucher plus de gens. Vos élèves vont davantage faire confiance à un formateur déjà connu et dont les techniques d’apprentissages ont déjà été éprouvées. Un formateur célèbre vous aidera également à renforcer le sérieux et le professionnalisme de votre organisme de formations. 

Une forte communauté d’élèves

Une communauté est un avantage concurrentiel indéniable pour un organisme de formations. Vos élèves deviendront en effet vos meilleurs ambassadeurs, et parleront donc de vos formations autour d'eux. Une communauté active va relayer votre contenu et donner de la visibilité à votre organisme et aux formations que vous dispensez. 

Des élèves qui deviennent formateurs et qui vous aident à vendre vos formations

Au lieu d’engager des micro-influenceurs pour faire la promotion de vos formations, engagez vos apprenants. Apprenez-leur à utiliser les divers outils de marketing digital (site web, courrier électronique, médias sociaux etc) pour augmenter les ventes de vos formations. Ne les limitez pas à la vente en ligne, puisque la vente en direct, via leur propre réseau de contacts, peut s'avérer tout aussi efficace. Renforcez le processus en proposant un programme de récompenses pour vos apprenants (marge intéressante pour des résultats de vente élevés, etc.). L’idée est de former ici un esprit de compétition amicale entre vos ambassadeurs. 

Organisme de formations Business Plan modele
Organisme de formations Business Plan modele
Organisme de formations Business Plan modele

Organisme de formations Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Cibler une niche très spécifique, avec peu de concurrents

Faites des veilles et des recherches sur les marchés de niche où il y a peu de concurrence. Un exemple ? Proposer une formation aux solutions anti-pisching et anti-malware aux responsables de la protection des ressources matérielles et immatérielles d’entreprise de n’importe quel secteur. En effet, si la cyber sécurité se pose déjà comme un marché de niche, vous pouvez creuser encore davantage pour proposer une offre unique et pertinente. 

Vendre du contenu (ebook, livre blanc, vidéos) et faire des revenus passifs

Comment vendre du contenu numérique ? Misez sur la popularité d’un site de référence dans votre domaine et voyez si vous pouvez y commercialiser votre contenu. Il existe notamment de nombreuses marketplaces pour les e-books et autres contenus numériques. Si vous n’y arrivez pas, pensez à proposer, à des influenceurs, du guest blogging. Proposez-leur un contenu pertinent, qui se calque parfaitement sur leur ligne éditoriale, puis redirigez les lecteurs vers votre livre blanc. Que ce soit pour vos e-books ou vos webinars, pensez aussi à l’affiliation. Il vous faudra reverser un pourcentage de vente à votre affilié, mais les résultats seront probablement positifs. Enfin, pensez à créer un blog autour de votre e-book. Une fois le blog référencé sur les moteurs de recherches, il vous suffira de mettre en avant le lien où l’on peut acheter votre e-book sur le blog.

Avoir des formations qui sont éligibles au CPF

Proposez des formations qui permettent aux apprenants de se faire rembourser par le CPF. Il convient ici de rappeler que seules les formations qui permettent d’acquérir des compétences attestées par un certificat peuvent être remboursées. Pour ce faire, inscrivez vos certifications auprès du RNCP et les certifications professionnelles auprès du répertoire spécifique qui est concerné.  

rentabilité centre de formations

Proposer une formation gratuite, puis upsell avec une formation payante

Proposez une version très allégée de votre formation, gratuitement. Vous pouvez également proposer l’ensemble de la formation en toute gratuité, mais veillez à ce qu’elle en appelle une autre pour être complète et pertinente. À ce stade, le client en voudra plus et sera susceptible de payer pour y avoir accès. C’est là qu’intervient la technique de l’upsell. Pour qu’elle soit efficace, il vous faudra valoriser la formation payante. Associez-y, par exemple, des accès à de la documentation supplémentaire par rapport au produit initial. Rajoutez également un produit gratuit à son achat : cela peut-être un e-book ou un livre blanc.

Donner des conférences dans les villes de France, pour se faire connaître

En organisant des conférences dans de nombreuses villes, vous faites connaitre votre activité. De plus, vous pourrez toucher davantage de personnes, que vous pourrez convertir. Vous pourrez peut-être également y trouver d’autres professionnels et formateurs, qui seraient ravis de rejoindre votre équipe. Enfin, choisir de sillonner des villes pour présenter vos formations démontre votre engagement, ce qui est un élément rassurant pour ceux qui veulent s’inscrire auprès de votre organisme de formations. 

À lire également

- Faire un business plan pour son organisme de formations
- Ouvrir un centre de formations : les étapes nécessaires
- Comment réussir le prévisionnel financier de son organisme de formations ? 
- Le guide pour réussir l'étude de marché d'un centre de formations
- La SWOT d'un organisme de formations