5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Comment rédiger une SWOT pour un organisme de formations ? 

swot organisme formations

Si vous êtes entrain de rédiger un business plan, alors vous avez du entendre parler de l'analyse SWOT. Mais de quoi s'agit-il ? Commençons d'abord par expliquer les 4 lettres : Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et ... Threats (menaces).

Le SWOT est un outil marketing utilisé pour identifier la ou les stratégies possibles pour créer ou développer une entreprise. C'est un outil qui vous permet notamment de lister les forces et faiblesses de votre organisme de formations. Elle permet aussi d'identifier des opportunités (des possibilités de développement commercial) et des menaces (tout ce qui peut entraver la croissance de votre organisme de formations).

La SWOT n'est pas un outil intuitif, qui serait simple à construire. C'est un terme très théorique, que l'on enseigne notamment dans les écoles de commerce. En règle général, les gérants d'organismes de formations ne savent pas comment construire une SWOT. Pourtant, un tel exercice vous donne l'occasion passer en revue les atouts de votre projet entrepreneurial, mais également les lacunes qui pourraient freiner son développement. Dans l'article qui suit, nous vous livrons 4 exemples de forces, de faiblesses, de menaces et d'opportunités qui peuvent entourer un projet d'organisme de formations. En espérant que cela puisse vous aider ! 

4 exemples de forces pour un organisme de formations

Une forte communauté d’élèves. Pour promouvoir votre organisme de formations, rien de mieux que d'avoir des anciens élèves qui vous font de la publicité. Ainsi, disposer d’une communauté d’élèves, à la fois dynamique et active, vous offre plus de  visibilité. S'ils sont satisfaits, vos élèves parleront sans doute de vos formations autour d’eux.

Travailler sur une niche avec peu de concurrents. Se spécialiser dans des formations très spécifiques vous permet de vous positionner rapidement comme leader dans l’industrie en question. En effet, avec cette stratégie, vous avez des chances de proposer des formations que les élèves ne trouveront nulle part ailleurs.

Vendre du contenu (ebook, livre blanc, vidéo etc) qui permet de construire des revenus passifs. Presque tous les domaines sont concernés par la transformation digitale, et le domaine de la formation n’y a pas échappé. En effet, selon des études réalisées par l’ISTF, le Digital Learning est en pleine progression, surtout auprès des professionnels et entreprises. D’autant plus que cette expansion est accélérée par la pandémie du Covid-19. Par ailleurs, 83 % des apprenants privilégient le Distance learning par rapport aux cours présentiels. Ainsi, exploiter ce canal d’apprentissage vous permet d’augmenter considérablement vos ventes. En outre, une fois produites, les formations en ligne telles que les vidéos et livres blancs ne nécessitent pas de maintenances particulières. De ce fait, elles vous permettent de générer des revenus passivement.

Proposer des formations éligibles au CPF. Le CPF offre à un professionnel le droit de bénéficier d’un financement si ce dernier souhaite suivre une formation. Ainsi, des formations éligibles au CPF vous permettent de conquérir un public plus large, composé des 18 millions de salariés en France. À ces salariés actifs, s’ajoutent également les demandeurs d’emploi, ainsi que les jeunes diplômés. 

forces organismes de formations
concurrence organisme de formations

Matrice SWOT d'un organisme de formations : 4 faiblesses

Ne proposer que des formations payantes, sans contenu gratuit. Pour convertir vos prospects en clients, vous devez notamment les “éduquer”. En effet, selon les experts, un prospect a besoin d’entrer en contact visuel au moins 7 fois avec un produit avant d'acheter. Les contenus gratuits vous permettent notamment d’éduquer vos prospects. En effet, ils donnent un aperçu de la qualité de vos formations. La plateforme Udemy utilise cette stratégie à merveille : dans chacun de leurs cours, on peut consulter quelques leçons, gratuitement.

De mauvais avis sur internet. Internet est devenu incontournable pour toutes les entreprises. 8 consommateurs sur 10 consultent internet avant de prendre une décision d'achat. Ainsi, de trop nombreux mauvais commentaires sur internet feront hésiter vos potentiels clients. En outre, ces avis négatifs nuisent gravement à votre réputation, et mettent en péril votre crédibilité en tant qu’organisme de formations. 

Un site web avec un mauvais référencement. Le référencement SEO est un levier d’acquisition important sur internet. Les sites les mieux classés sur les moteurs de recherche peuvent recevoir des millions de visiteurs, tandis que les moins bien classés n’en reçoivent que très peu. Selon les statistiques récentes, pour une requête spécifique, les 3 sites les mieux classés sur Google récoltent 90 % des clics. Un mauvais référencement vous fait manquer l’opportunité d’être visible par vos clients potentiels. Une telle situation provoque un manque à gagner considérable.

Des formations trop longues et trop ennuyantes. Lorsque les cours sont trop longs et ne résolvent pas les problématiques métiers des apprenants, ces derniers se démotivent rapidement. Ainsi, avec des cours trop théoriques et trop ennuyants, la pédagogie de votre établissement peut être sérieusement remise en cause.

Formations Business Plan
Formations Business Plan

Formations Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

4 opportunités à mettre dans l'analyse SWOT d'un centre de formations

Développer une chaîne YouTube. YouTube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google. Il compte pratiquement des dizaines de millions d’utilisateurs en France. Par ailleurs, dans le domaine de la formation, YouTube est particulièrement prisé par les apprenants. Ainsi, développer une chaine YouTube pour votre organisme vous permet à la fois de bénéficier d’une visibilité accrue et d’interagir directement avec vos clients potentiels.

Proposer des formations 100% en ligne. Chaque année, on constate une accélération de la migration des cours 100% présentiels vers des modules e-learning. Cette situation est sans doute une des conséquences de la crise sanitaire. Quoiqu'il en soit, 85 % des formateurs jugent les formations à distances efficaces en 2021, contre 75 % en 2016. En outre, 89 % des entreprises envisagent de poursuivre les formations distancielles, ou au moins via du blended-learning. Ainsi, offrir des formations 100 % en ligne, tout en gardant le format présentiel, vous offre des avantages concurrentiels non négligeables.

Engager des formateurs célèbres. La présence d’un tuteur reconnu est l’un des facteurs d’engagement les plus forts dans une formation. Ainsi, avec des équipes pédagogiques réputées, vous susciterez l’enthousiasme de vos candidats potentiels. Une opportunité à saisir donc ! 

Entraîner vos élèves pour qu’ils deviennent formateurs, et vendent vos formations. Personne n’est mieux formé pour vendre vos formations que vos anciens élèves. Ils connaissent vos valeurs et maîtrisent les codes votre pédagogie. De plus, en entraînant vos élèves, vous constituez un vivier de potentiels formateurs non négligeable.   

analyse swot organisme formations

Un exemple de matrice SWOT pour un organisme de formations

La SWOT d'un centre de formations : 4 exemples de menaces

Ne pas profiter des technologies du e-learning. Les technologies ont révolutionné, et même bouleversé le secteur de la formation. Ne pas intégrer les nouvelles technologies dans vos formations peut être préjudiciable pour plusieurs raisons. Premièrement, le e-learning vous offre l’opportunité de réduire drastiquement les coûts et frais de vos formations. Ainsi, sans mettre en place le e-learning, vous risquez de ne plus être compétitif au niveau des tarifs. En outre, le e-learning permet de toucher plus de monde (il n'y a plus de contrainte géographique).

Ne pas renouveler ses formations. Au fur et à mesure que les technologies évoluent, de nombreux domaines professionnels suivent également cette tendance. Si vous ne renouvelez pas régulièrement votre catalogue de formations, ces dernières risquent de devenir rapidement obsolètes et inutiles pour les apprenants.

Ne pas proposer de formations diplômantes. Après la résolution de problématiques métiers, le diplôme ou le certificat post formation constitue le deuxième facteur de motivation qui incite un candidat à suivre une formation. Ainsi, si votre établissement ne propose pas de formations diplômantes, vous risquez de ne pas attirer beaucoup de monde. Également, les formations diplômantes sont donc un gage de qualité aux yeux des apprenants.

Ne pas chercher à conquérir de nouveaux marchés. Conquérir de nouveaux marchés est crucial pour la pérennité de votre organisme de formations. En effet, plus vous couvrez une partie importante du marché, plus vous érigez une barrière d’entrée élevée pour un éventuel nouvel entrant.   

À lire également

- Réussir le business plan pour votre organisme de formations
- Faire un prévisionnel financier pour un organisme de formations
- Le guide pour ouvrir un organisme de formations
- Faire une étude de marché pour un organisme de formations
- 10 avantages concurrentiels pour un organisme de formations