Comment rédiger une SWOT pour un organisme de formations ?

organisme de formation business plan ppt pdf word

Nos experts ont réalisé un un pack complet pour un organisme de formation, modifiable.

Si vous êtes en train de rédiger un business plan, alors vous avez dû entendre parler de l'analyse SWOT. Mais de quoi s'agit-il ? Commençons d'abord par expliquer les 4 lettres : Strengths (forces), Weaknesses (faiblesses), Opportunities (opportunités) et ... Threats (menaces).

Le SWOT est un outil marketing utilisé pour identifier la ou les stratégies possibles pour créer ou développer une entreprise. C'est un outil qui vous permet notamment de lister les forces et faiblesses de votre organisme de formation.

Elle permet aussi d'identifier des opportunités (des possibilités de développement commercial) et des menaces (tout ce qui peut entraver la croissance de votre organisme de formations).

La SWOT n'est pas un outil intuitif, qui serait simple à construire. C'est un terme très théorique, que l'on enseigne notamment dans les écoles de commerce. En règle générale, les gérants d'organismes de formations ne savent pas comment construire une SWOT.

Pourtant, un tel exercice vous donne l'occasion de passer en revue les atouts de votre projet entrepreneurial, mais également les lacunes qui pourraient freiner son développement.

Dans l'article qui suit, nous vous livrons 4 exemples de forces, de faiblesses, de menaces et d'opportunités qui peuvent entourer un projet d'organisme de formations. En espérant que cela puisse vous aider !

Enfin, sachez que notre équipe d’experts mène une veille constante et active sur ce secteur. La synthèse de ses heures de collecte de donnés, de recherche et d’analyse se trouve dans les documents du pack complet pour un organisme de formations.

organisme de formation business plan pdf

4 exemples de forces pour un organisme de formations

Une forte communauté d’élèves

Pour promouvoir votre organisme de formations, rien de mieux que d'avoir des anciens élèves qui vous font de la publicité. Ainsi, disposer d’une communauté d’élèves, à la fois dynamique et active, vous offre plus de visibilité. S'ils sont satisfaits, vos élèves parleront sans doute de vos formations autour d’eux.

Travailler sur une niche avec peu de concurrents

Se spécialiser dans des formations très spécifiques vous permet de vous positionner rapidement comme leader dans l’industrie en question. En effet, avec cette stratégie, vous avez des chances de proposer des formations que les élèves ne trouveront nulle part ailleurs.

Vendre du contenu (ebook, livre blanc, vidéo, etc.) qui permet de construire des revenus passifs

Presque tous les domaines sont concernés par la transformation digitale, et le domaine de la formation n’y a pas échappé. En effet, selon des études réalisées par l’ISTF, le Digital Learning est en pleine progression, surtout auprès des professionnels et entreprises. D’autant plus que cette expansion est accélérée par la pandémie du Covid-19.

Par ailleurs, 83 % des apprenants privilégient le Distance learning par rapport aux cours présentiels. Ainsi, exploiter ce canal d’apprentissage vous permet d’augmenter considérablement vos ventes.

En outre, une fois produites, les formations en ligne telles que les vidéos et livres blancs ne nécessitent pas de maintenances particulières. De ce fait, elles vous permettent de générer des revenus passivement.

Proposer des formations éligibles au CPF

Le CPF offre à un professionnel le droit de bénéficier d’un financement si ce dernier souhaite suivre une formation.

Ainsi, des formations éligibles au CPF vous permettent de conquérir un public plus large, composé des 18 millions de salariés en France. À ces salariés actifs, s’ajoutent également les demandeurs d’emploi, ainsi que les jeunes diplômés.

organisme de formation business plan gratuit

Matrice SWOT d'un organisme de formations : 4 faiblesses

Ne proposer que des formations payantes, sans contenu gratuit

Pour convertir vos prospects en clients, vous devez notamment les “éduquer”. En effet, selon les experts, un prospect a besoin d’entrer en contact visuel au moins 7 fois avec un produit avant d'acheter.

Les contenus gratuits vous permettent notamment d’éduquer vos prospects. En effet, ils donnent un aperçu de la qualité de vos formations. La plateforme Udemy utilise cette stratégie à merveille : dans chacun de leurs cours, on peut consulter quelques leçons, gratuitement.

De mauvais avis sur internet

Internet est devenu incontournable pour toutes les entreprises. 8 consommateurs sur 10 consultent internet avant de prendre une décision d'achat. Ainsi, de trop nombreux mauvais commentaires sur internet feront hésiter vos potentiels clients.

En outre, ces avis négatifs nuisent gravement à votre réputation, et mettent en péril votre crédibilité en tant qu’organisme de formations.

Un site web avec un mauvais référencement

Le référencement SEO est un levier d’acquisition important sur internet. Les sites les mieux classés sur les moteurs de recherche peuvent recevoir des millions de visiteurs, tandis que les moins bien classés n’en reçoivent que très peu.

Selon les statistiques récentes, pour une requête spécifique, les 3 sites les mieux classés sur Google récoltent 90 % des clics. Un mauvais référencement vous fait manquer l’opportunité d’être visible par vos clients potentiels. Une telle situation provoque un manque à gagner considérable.

Des formations trop longues et trop ennuyantes

Lorsque les cours sont trop longs et ne résolvent pas les problématiques métiers des apprenants, ces derniers se démotivent rapidement. Ainsi, avec des cours trop théoriques et trop ennuyants, la pédagogie de votre établissement peut être sérieusement remise en cause.

organisme de formation plan d

4 opportunités à mettre dans l'analyse SWOT d'un centre de formations

Développer une chaîne YouTube

YouTube est aujourd’hui le deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google. Il compte pratiquement des dizaines de millions d’utilisateurs en France.

Par ailleurs, dans le domaine de la formation, YouTube est particulièrement prisé par les apprenants. Ainsi, développer une chaîne YouTube pour votre organisme vous permet à la fois de bénéficier d’une visibilité accrue et d’interagir directement avec vos clients potentiels.

Proposer des formations 100 % en ligne

Chaque année, on constate une accélération de la migration des cours 100 % présentiels vers des modules e-learning. Cette situation est sans doute une des conséquences de la crise sanitaire.

Quoiqu'il en soit, 85 % des formateurs jugent les formations à distances efficaces en 2021, contre 75 % en 2016. En outre, 89 % des entreprises envisagent de poursuivre les formations distancielles, ou au moins via du blended-learning.

Ainsi, offrir des formations 100 % en ligne, tout en gardant le format présentiel, vous offre des avantages concurrentiels non négligeables.

Engager des formateurs célèbres

La présence d’un tuteur reconnu est l’un des facteurs d’engagement les plus forts dans une formation. Ainsi, avec des équipes pédagogiques réputées, vous susciterez l’enthousiasme de vos candidats potentiels. Une opportunité à saisir donc !

Entraîner vos élèves pour qu’ils deviennent formateurs, et vendent vos formations

Personne n’est mieux formé pour vendre vos formations que vos anciens élèves. Ils connaissent vos valeurs et maîtrisent les codes de votre pédagogie. De plus, en entraînant vos élèves, vous constituez un vivier de potentiels formateurs non négligeable.

organisme de formation business plan pdf

La SWOT d'un centre de formations : 4 exemples de menaces

Ne pas profiter des technologies du e-learning

Les technologies ont révolutionné, et même bouleversé le secteur de la formation. Ne pas intégrer les nouvelles technologies dans vos formations peut être préjudiciable pour plusieurs raisons.

Premièrement, le e-learning vous offre l’opportunité de réduire drastiquement les coûts et frais de vos formations. Ainsi, sans mettre en place le e-learning, vous risquez de ne plus être compétitif au niveau des tarifs.

En outre, le e-learning permet de toucher plus de monde (il n'y a plus de contrainte géographique).

Ne pas renouveler ses formations

Au fur et à mesure que les technologies évoluent, de nombreux domaines professionnels suivent également cette tendance. Si vous ne renouvelez pas régulièrement votre catalogue de formations, ces dernières risquent de devenir rapidement obsolètes et inutiles pour les apprenants.

Ne pas proposer de formations diplômantes

Après la résolution de problématiques métiers, le diplôme ou le certificat post formation constitue le deuxième facteur de motivation qui incite un candidat à suivre une formation.

Ainsi, si votre établissement ne propose pas de formations diplômantes, vous risquez de ne pas attirer beaucoup de monde. Également, les formations diplômantes sont donc un gage de qualité aux yeux des apprenants.

Ne pas chercher à conquérir de nouveaux marchés

Conquérir de nouveaux marchés est crucial pour la pérennité de votre organisme de formations. En effet, plus vous couvrez une partie importante du marché, plus vous érigez une barrière d’entrée élevée pour un éventuel nouvel entrant.

organisme de formation business plan pdf