5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

[Guide] Ouvrez votre Centre Équestre en 4 étapes

business plan centre équestre

On compte un peu moins de 10 000 structures qui proposent des activités équestres en France. Elles sont réparties sur tout le territoire français et on les retrouve majoritairement dans les zones rurales. Elles proposent des disciplines aussi variées que des cours pour enfants, de la voltige, du saut d'obstacles, du trek ou encore des cours de dressage. 

Du côté de la demande, il y a un peu moins de 700 000 personnes qui ont leur licence auprès de la FFE. La Fédération Française d'Équitation est la quatrième fédération la plus importante en France. Ces personnes se rendent régulièrement dans des centres équestres afin d'améliorer leurs compétences hippiques. 

Vous souhaitez ouvrir votre propre centre équestre ? Vous vous demandez comment démarrer ? Quelles activités pourraient générer de la demande ? Faut-il également proposer de la pension équine ? Quid de l'élevage par chevaux ? Quelles sont les qualités d'un centre équestre qui réussit ? Comment rédiger un bon business plan qui permet d'obtenir des financements et donc de démarrer son projet de centre équestre ? Comment savoir si vous pouvez rapidement devenir rentable ? Nous répondons à toutes ces questions dans cet article. 

L'ouverture d'un centre équestre profitable passe par l'élaboration d'une solide étude de marché

Qui sont vos clients potentiels ? Les segments de marché auxquels s'adressent les centres équestres ne sont pas toujours les mêmes. Par exemple, un haras qui proposerait des cours va plutôt s'adresser à une audience composée de cavaliers professionnels, propriétaires de chevaux de race. Alors qu'un centre équestre à proximité d'une zone résidentielle va plutôt s'adresser à des familles. À qui doit s'adresser votre offre de cours d'équitation pour construire une entreprise rentable ? Réaliser une étude de marché permet de trouver des réponses. En effet, ce travail permet, en autre, d'analyser les critères démographiques propres à votre zone d'implantation. Bien connaître votre marché vous permettra de lui proposer une offre "équestre" qui réponde à ses envies et besoins de consommation. Par exemple, élaborer une solide étude de marché vous permettra de savoir combien de personnes dans votre région sont déjà inscrits à la FFE, si des cavaliers professionnels ont besoin de services de pension équine ou encore si vous devez également proposer des stages équestres pendant les vacances scolaires.

Analysez les centres équestres concurrents. Une étude de marché ne se réduit pas à l'étude de la demande potentielle. Elle constitue également une étape clé pour mieux appréhender les écuries, haras et centres équestres déjà présents sur le marché. L'étude de la concurrence fait notamment partie de l'étude de marché. Qui propose des cours d'équitation dans votre région ? Quels types de chevaux possèdent-ils ? Y-a-t-il des cours pour enfants avec des shetlands ? Est-ce que ces centres équestres préparent aussi pour des compétitions type CSO ? Peut-on y héberger ses propres chevaux ? 

Une étude de marché est essentielle pour le développement de votre centre équestre. Construire une étude de marché approfondie pour votre centre équestre vous permettra de vous distinguer de la concurrence et de capturer des parts de marché sur le long-terme.

écurie étude de marché

Quelle sera la proposition de valeur de votre centre équestre ? 

Comment choisir un bon emplacement ? L’emplacement est un critère important pour un centre équestre. Un bon emplacement vous permettra d’attirer du monde et donc de générer plus de revenus. Idéalement, il faudrait installer votre centre équestre assez proche des lieux d'habitation de vos segments de marché.  Cela vous permettra d’attirer plus de monde. Il vous faudra ensuite privilégier un espace vaste. Cela vous donnera aussi plus de possibilités : vous pourrez en effet développer davantage d’activités équestres : élevage, pensions, balades équestres etc.

Des cours d’équitation pour quels types de cavaliers ? Cavaliers de loisir ? Compétitions ? Un bon centre équestre, idéalement, s’adresse à tous types de cavaliers. Si vous visez des cavaliers qui veulent se perfectionner, il faudra embaucher un professeur avec les compétences nécessaires. Orientez vos recherches vers les enseignants spécialisés dans la gestion d’établissement équestre. Il faudra aussi former des personnes pour assurer les balades équestres et assurez des cours sur des disciplines plus marginales, comme la voltige ou le polo.

Quelle est la liste des dépenses pour un centre équestre ? Votre budget de départ sera surement composé de certains de ces éléments : la construction des écuries, d'un manège, d'une salle de club et d'autres installations (avec une phase de travaux et d'aménagements) ou bien le rachat d'un fonds de commerce existant, l'achat des premiers chevaux, de nourriture, de matériel de sellerie, un budget alloué à la décoration du lieu, du matériel informatique qui vous permettra de gérer toutes les tâches marketing, des frais d'établissement pour la société qui hébergera le centre équestre, des frais de marketing et de communication pour l'ouverture du centre équestre, des fournitures administratives, le paiement des assurances, des frais pour une étude de marché, un budget pour les fournitures diverses, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers si jamais vous décidez de louer un centre équestre existant.

Allez-vous également proposer un service de pension équine ? Un service de pension permettra de diversifier l'offre de votre centre équestre et donc de toucher plus de monde. De la pension équine demande des investissements de démarrage plus important : boxes, mangeoires et litières sont  indispensables. Il faudra tâcher de respecter les dimensions recommandées. La superficie d’un box devra faire au minimum 9m2. Prévoyez également des box pour les chevaux fragiles ou malades : la dimension de leur box sera de 12m2 au minimum. Si votre but est de développer club de grand envergure, optez pour un pré. Comptez en moyenne 12 hectares pour 15 chevaux : c’est le minimum requis.

Un service de pension permettra de diversifier l'offre de votre centre équestre et donc de toucher plus de monde.

Centre Équestre / Écurie Business Plan modele
Centre Équestre / Écurie Business Plan modele
Centre Équestre / Écurie Business Plan modele

Centre Équestre / Écurie Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

Rédigez un bon business plan avant d'ouvrir votre centre équestre

La rédaction d'un business plan pour votre centre équestre permet d'anticiper les obstacles liés à sa future gestion. C'est lors de la rédaction de ce document que vous allez réfléchir à une stratégie pour développer le chiffre d'affaires votre centre équestre. C'est un document qui permet de définir stratégiquement votre proposition de valeur, vos avantages concurrentiels, votre plan de démarrage, votre stratégie marketing ou encore les risques éventuels liés à la gestion d'un centre équestre.

Le prévisionnel financier de votre centre équestre vous permettra de mieux apprécier sa rentabilité. Lorsqu'on établit un prévisionnel financier, on tente d'y voir plus clair quant aux futures finances de son entreprise. C'est ce document qui vous indiquera une fourchette de chiffre d'affaires envisageable pour votre centre équestre. Également, le prévisionnel financier permet d'identifier toutes ses futures charges. Finalement, vous connaitrez votre seuil de rentabilité, soit le niveau de chiffre d'affaires à atteindre pour être rentable.

Un business plan vous permettra d'obtenir des financements pour votre centre équestre. C'est un document que vos futurs investisseurs vous demanderont. S'il est rédigé avec soin, il deviendra un précieux allié pour convaincre un banquier que votre projet de centre équestre a le potentiel de générer des flux de trésorerie positifs sur le long terme. Toutes ces raisons expliquent pourquoi la rédaction d'un business plan est essentielle avant de démarrer un nouveau projet d'entreprise. 

Finalement, ouvrir un centre équestre, c'est surtout suivre et respecter toutes les étapes. L'étude de marché est une étape primordiale. C'est ce document qui vous permettra de récolter de précieuses informations quant à votre marché cible. Ce document vous permettra de mieux définir votre concept de centre équestre et notamment si vous devez aussi proposer de l'élevage, qui seront les cavaliers qui viendront chez vous ou quel serait un bon emplacement pour attirer du monde dans votre établissement équin. Vient ensuite la phase de rédaction du business plan, qui permet de développer une stratégie solide pour l'ouverture et le développement de son centre équestre. Enfin, vous pourrez vous lancer dans les premières étapes de la création. Comme pour chaque entreprise, l'ouverture d'un centre équestre demande de passer par certaines démarches administratives. Vous devez réfléchir à un statut juridique adapté au fonctionnement de votre établissement. Enfin, vous devrez identifier les dépenses initiales, afin de calculer le budget nécessaire à l'ouverture de votre centre équestre. Lorsque vous aurez accompli toutes ces étapes, vous serez enfin prêt(e) pour ouvrir votre centre équestre. Nous vous souhaitons tous nos voeux de réussite pour cette nouvelle aventure !