Comment établir le plan financier d'une entreprise de paysagiste ?

plan financier entreprise de paysagiste

Vous voulez vous installer en tant que paysagiste ?

Parmi les étapes de votre projet d'entreprise, le prévisionnel financier (ou plan financier) de votre activité de paysagiste sera, sans surprise, important.

Cette démarche vous donnera la possibilité, à titre d'exemple, d'analyser la totalité des besoins financiers concernant le démarrage d'une activité de paysagiste mais aussi de mieux appréhender son potentiel de rentabilité.

Cependant, il faut savoir que bâtir un plan financier, de A à Z, représente un exercice long et fastidieux.

Au cours des lignes suivantes, nous avons listé des recommandations afin de construire et réussir le plan financier de votre entreprise de paysagiste.

Pour aller plus loin, notez que notre équipe d'analystes a pris le temps de concevoir un prévisionnel financier reflétant le business model d'une entreprise de paysagiste, dans lequel il faut simplement (et seulement) modifier les différentes hypothèses (déjà renseignées, en fonction du secteur).

Il s'agit d'un outil mais également d'une ressource sûre afin d'obtenir rapidement un plan financier sérieux pour son entreprise de paysagiste, sans avoir à se soucier des calculs comptables.

Notez aussi que ce prévisionnel financier regroupe l'ensemble des investissements concernant le démarrage d'une activité de paysagiste, tous les ratios, des estimations de revenu qui font sens et de nombreuses autres données qui viendront augmenter vos chances de succès.

Sachez enfin que ce prévisionnel est bien l'un des fichiers du pack complet pour une entreprise de paysagiste, aux côtés de l'executive summary, du business plan et de l'étude de marché.

Quels tableaux doivent être inclus dans le plan financier d'une entreprise de paysagiste ?

Tous les tableaux présentés ici font, bien sûr, partie de notre plan financier élaboré pour une entreprise de paysagiste.

Le budget prévisionnel d'une entreprise de paysagiste

Le budget prévisionnel est le tableau permettant d'étudier la trésorerie (et ses évolutions) de votre entreprise de paysagiste.

Au sein d'un budget de trésorerie prévisionnel, on identifie les "encaissements" et "décaissements" de la trésorerie de votre activité de paysagiste.

Tous les "encaissements" sont propres aux futures entrées dans votre trésorerie lorsque vous êtes entrain de vendre vos coupes, élagages et autres prestations.

Ce qu'on appelle les "décaissements", eux, sont relatifs à ce qui "sort" lorsque vous payez pour vos différentes charges (ex : l'achat et l'entretien du matériel nécessaire à la réalisation des prestations, les frais liés à un prêt (remboursement du capital et intérêts) ou encore les salaires (si vous embauchez une équipe de paysagistes)).

Le compte de résultat prévisionnel d'une entreprise de paysagiste

Le compte de résultat prévisionnel est un tableau financier qui permettra d'estimer les indicateurs et ratios de performance (revenu généré, charges variables, charges financières, etc.) de son entreprise de paysagiste.

Le compte de résultat permet de connaître le revenu qui sera produit au cours d'une période donnée, auquel il soustrait toutes les charges supportées par votre entreprise de paysagiste pendant la même durée.

Le résultat final de ce calcul va nous dévoiler le bénéfice économique ou la perte subie par votre entreprise de paysagiste après avoir clôturé l'exercice.

Le bilan prévisionnel d'une entreprise de paysagiste

Le bilan prévisionnel est, pour sa part, un tableau financier permettant d'estimer tout ce que votre activité de paysagiste possèdera dans le futur (c'est son “actif”) mais également les futures dettes (ce qu'on appelle son "passif").

Le bilan de votre entreprise de paysagiste doit, bien sûr, être "équilibré", son actif doit représenter la même valeur que le passif.

Des exemples d'actif pour votre entreprise de paysagiste sont : votre équipement, votre matériel informatique ou encore l'argent que vous devront ceux qui viendront faire appel à vos services pour entretenir leurs espaces verts.

Des exemples de passif pour votre entreprise de paysagiste sont : les dettes bancaires, les apports en compte courant ou encore les apports en capital.

Le plan de financement prévisionnel d'une entreprise de paysagiste

Le plan de financement est, pour sa part, un tableau qui vous permettra de savoir par quels moyens votre entreprise de paysagiste pourra financer ses besoins.

Dans ce tableau, on identifie les "besoins" et "ressources". Les besoins représentent les éléments matériels et immatériels qui sont utiles pour vous installer en tant que paysagiste. Les ressources représentent tous les moyens que l'on va employer pour couvrir ces mêmes besoins.

Sachez que si votre entreprise de paysagiste compte davantage de "ressources" que de "besoins", alors on obtiendra un excédent dans la trésorerie.

Les autres éléments du prévisionnel d'une entreprise de paysagiste

Cela va sans dire, vous devez également mener une étude poussée du seuil de rentabilité (aussi appelé "point mort") de votre entreprise de paysagiste. Cette analyse nous permet de mieux anticiper combien de coupes, élagages et autres prestations vous devez vendre pour être rentable.

L'étude de rentabilité offre également des données sur les bénéfices futurs que vous pouvez, potentiellement, obtenir avec votre entreprise de paysagiste.

On a aussi une étude détaillée des SIG (Soldes Intermédiaires de Gestion). Ces indicateurs et ratios financiers sont utiles pour d'étudier le résultat de votre activité de paysagiste en le détaillant en différents ratios, comme, par exemple, la marge ou également l'EBE.

Vous devrez, également, intégrer un détail du BFR (c'est le décalage entre les encaissements et les décaissements de trésorerie) de votre entreprise de paysagiste.

En fin de compte, comme nous, n'oubliez surtout pas d'ajouter différents graphiques au sein du prévisionnel financier de votre entreprise de paysagiste.

En effet, le prévisionnel financier de votre entreprise de paysagiste présentera beaucoup de données et indicateurs comptables. Ils vont permettre à un potentiel investisseur ou à un organisme de prêt de mieux identifier le potentiel de rentabilité de votre entreprise de paysagiste.

Cependant, une grande partie des professionnels n'est pas vraiment à l'aise avec les variables et ratios comptables.

Le cas échéant, incorporer plusieurs graphiques parmi les tableaux du prévisionnel financier de votre activité de paysagiste peut aider à la compréhension.

Ceux-là sont là pour mettre en exergue certains calculs financiers tout en rendant le business plan de votre entreprise de paysagiste plus agréable à lire.

À lire également

Rédiger un business plan pour une entreprise de paysagiste
Faire une étude de marché pour une entreprise de paysagiste
Le guide complet pour s'installer en tant que paysagiste
Quelle rentabilité pour une entreprise de paysagiste ?
Quel budget pour vous installer en tant que paysagiste ?