Quels sont les grands changements pour le secteur du recrutement en France ?
Quelles sont les grandes tendances sur le marché de l'emploi ? Comment les agences de recrutement vont-elles évoluer dans le futur ? Est-ce que les processus d'embauche vont changer ? Va-t-on utiliser davantage le format vidéo ? Quid de l'utilisation des CRM ? Quels sont les nouveaux critères qui permettront à un candidat de se démarquer ? Quelles sont les tendances à intégrer dans son concept lors de l'ouverture d'une agence de recrutement ? On vous révèle tout cela dans la suite de l'article.
Vous retrouverez également un rapport détaillé des nouvelles tendances pour ce marché dans notre modèle de business plan pour une agence de recrutement.
L’exploitation de l’intelligence artificielle
L’intelligence artificielle a déjà gagné du terrain dans de nombreux aspects de la vie professionnelle.
Elle est aussi utilisée dans le cadre des recrutements, notamment pour faciliter les procédures. Certaines agences de recrutement disposent d’assistants virtuels qui s’occupent d’une partie du travail. Ce sont des outils programmés pour exécuter automatiquement certaines tâches.
Des étapes, telle que la présélection des CV à étudier, peuvent s’effectuer de manière automatique grâce à l’intelligence artificielle.
Les recruteurs gagnent ainsi du temps et peuvent se concentrer sur les tâches à plus haute valeur ajoutée.
L’utilisation des réseaux sociaux
De nombreuses agences de recrutement dénichent des talents grâce aux réseaux sociaux.
En plus de LinkedIn, qui est le réseau social professionnel par excellence, les plateformes comme Instagram et Facebook sont utilisées pour trouver des profils intéressants.
Les recruteurs se basent sur leurs publications et leurs commentaires pour déceler le talent et les aptitudes qu’ils recherchent chez les candidats.
Les réseaux sociaux sont en effet des plateformes très fréquentées, qui regroupent toutes les couches sociales et toutes les catégories professionnelles.
La gamification du recrutement
La gamification repose sur l’utilisation des jeux vidéo dans le cadre d’une activité.
Très utilisée par les recruteurs, cette méthode plonge le candidat dans une ambiance décontractée. En 2019, de nombreuses entreprises ayant expérimenté cette méthode disaient avoir obtenu des résultats favorables.
Le candidat peut être soumis à un jeu d’analyse, à un jeu d’évasion ou encore à un serious game, qui permet au recruteur d’observer son comportement face à un problème précis.
Cette méthode de recrutement s’adresse principalement aux générations Y et Z, qui sont les plus influencées par les jeux vidéo.
Un accent mis sur les soft skills et les compétences transversales
Jusqu’en 2019, les softs skills ou compétences transversales n’étaient pas pleinement valorisées lors des recrutements.
Depuis cette date, les professionnels s'y intéressent de plus en plus.
Il s’agit des compétences personnelles dont dispose le candidat, en plus de ses qualifications professionnelles.
Les agences de recrutement mettent généralement l’accent sur les qualités telles que : le sens de la responsabilité, la détermination, l’autonomie, la facilité d’adaptation, l’esprit d’équipe, etc.
Ces soft skills sont un plus pour le candidat, ils permettent une intégration facile au sein d'une équipe tout en renforçant la dynamique en entreprise.
La valorisation des "mad skills"
On parle moins de mad skills et pourtant, ce sont aussi des éléments sur lesquels les agences de recrutement se basent pour dénicher des talents.
En traduisant littéralement, les mad skills sont les "compétences folles".
Cette notion importée de la Silicon Valley vise à valoriser les aspects originaux d’un candidat lors d’un recrutement.
Le recruteur s’attardera par exemple sur un candidat avec un esprit créatif, qui pratique un sport insolite (escalade, plongée sous-marine, exploration des glaciers etc.) ou qui s'adonne régulièrement à une activité surprenante (musicien de haut niveau, chant d'opéra, joueur d'échec au niveau professionnel etc.).
L’entreprise gagne à avoir au sein de son équipe une personne possédant un don, un talent ou des capacités exclusives.
Les CRM gagnent du terrain
Le Customer Relationship Management (CRM) représente un logiciel dédié à la gestion des clients en entreprise.
Beaucoup de recruteurs l’utilisent pour détecter les profils intéressants et mettre de côté les candidatures qui ne répondent pas aux exigences du poste.
Ce logiciel permet en effet d’automatiser certaines tâches, telles que la présélection des candidatures.
Il est doté d’une interface complète, qui enregistre tous les détails sur le processus de recrutement en cours.
On peut facilement y retrouver toutes les actions précédemment menées et les utiliser par la suite, pour optimiser la procédure de recrutement.
La transparence dans le recrutement
Une tendance positive sur le marché : les recrutements se font de plus en plus dans la transparence et l’honnêteté.
Pendant la procédure, les recruteurs présentent clairement les attributions et toutes les spécificités recherchées pour le poste.
Cependant, la transparence n’incombe pas seulement aux recruteurs.
Aussi, ces derniers n’hésitent pas à contacter les personnes citées en référence par les candidats pour des vérifications sur leur parcours.
L’utilisation des vidéos de recrutement
Les vidéos de recrutements sont perçues comme un moyen interactif, amusant et original de présenter une offre d’emploi.
Postées sur les réseaux sociaux, elles suscitent l’intérêt et l’engagement des candidats.
De nombreuses entreprises les avaient déjà adoptées, et aujourd’hui, les agences de recrutement les diffusent aussi sur YouTube, Facebook, etc.
Elles permettent de présenter le poste, les compétences recherchées, parfois à travers une mise en scène.
À noter qu'elles sont le plus souvent utilisées en complément à une offre écrite.
Des procédures adaptées aux mobinautes
La génération actuelle est hyper connectée et les agences de recrutement l’ont bien compris.
En effet, 60 à 70 % des chercheurs d’emploi utilisent leurs smartphones ou tablettes pour mener leurs recherches d’emploi.
Pour cette raison, les recruteurs tentent d’adapter leurs contenus en conséquence.
Les agences de recrutement créent des sites internet en mettant l’accent sur le responsive design. Elles adaptent leurs pages à une navigation sur mobile, afin de se rapprocher de leur cible. Les mobinautes peuvent donc consulter les offres et même postuler depuis leur appareil mobile.
Le recrutement programmatique
Cette méthode n’est pas encore très connue dans le milieu du recrutement, mais pose progressivement ses marques : elle consiste à mettre en place une stratégie publicitaire digitale pour toucher les candidats passifs.
Cette technologie utilise un algorithme, qui partage automatiquement l’annonce sur les pages visitées par les candidats ciblés.
Les agences de recrutements utilisent de plus en plus cette technique pour dénicher les profils intéressants.
Pour cibler les candidats, ils consultent leurs CV et leurs profils sur les réseaux sociaux tels que LinkedIn, Instagram, Viadeo.
Une approche personnalisée pour chaque candidat
L’heure est à la personnalisation des services, encore plus dans le cadre du recrutement.
Certaines agences de recrutement envoient des messages très personnalisés aux candidats afin de les informer des nouvelles offres disponibles.
Pour que les messages retiennent effectivement l’attention des candidats, les recruteurs effectuent des repérages sur les réseaux sociaux. L’idée est notamment d’apprendre ce qu’ils aiment à travers leurs commentaires et leurs publications.
Impliquer davantage le candidat
Nombreux sont les candidats qui restent passifs pendant le processus de recrutement.
Pour les inciter à davantage s’impliquer, les recruteurs personnalisent les services afin de susciter leur engagement.
Très souvent, les agences de recrutement se réfèrent aux chabots et réseaux sociaux pour récolter des informations personnelles sur les candidats.
Cela leur permet de créer facilement des interactions. Ils envoient par exemple des messages pour les informer de nouvelles tendances du marché, en tenant compte de leurs centres d’intérêt.
À lire également
- Les chiffres du marché du recrutement
- Rédiger un business plan pour une agence de recrutement