Vente de lingerie : comment trouver des fournisseurs ?

Vente de lingerie : comment trouver des fournisseurs ?
La réussite de votre boutique de lingerie dépend en grande partie de la qualité de vos fournisseurs. Cependant, trouver des fournisseurs fiables dans le domaine de la lingerie n’est pas chose aisée.

Pour vous aider dans vos démarche, nous avons rédigé ce guide qui vous donnera des pistes, pour trouver les bons fournisseurs de lingerie.

Faites le point sur vos besoins et attentes

Pour trouver les meilleurs fournisseurs pour votre lingerie, il convient d’identifier d’abord vos besoins et vos attentes.

Si vous fabriquez et commercialisez vos propres lingeries, vous aurez besoin d’un fournisseur de matières premières de bonne qualité.

Néanmoins, si vous êtes responsable d’une boutique qui revend de la lingerie, vos besoins et attentes ne seront pas les mêmes. Vous aurez plutôt besoin d’un fournisseur qui approvisionnera votre lingerie en produits de qualité.

Dans ce sens, vous devez considérer les différentes caractéristiques des lingeries que vous souhaitez vendre. De quelle matière doit être votre lingerie ? Quel degré de confort souhaitez vous atteindre pour vos lingerie ?

Sans dresser la liste de vos attentes au préalable, vous risquez de perdre du temps en contactant des fournisseurs non appropriés.

Comparez les fournisseurs nationaux et étrangers

Généralement, vous allez nouer des partenariats de longues durées avec les fournisseurs de votre lingerie. Afin de prendre une décision avantageuse pour votre activité, il est important d’effectuer une comparaison du marché national et international.

En réalité, il existe des catégories de produits ou de matières premières qui vous reviendront moins chères en France qu’à l’international. De même, d’autres produits de lingerie sont d’une meilleure qualité et plus abordables sur le marché international.

Il faut aussi noter qu’il y existe des produits et matières premières qui sont propres à certains pays. Tous ces facteurs conditionnent le choix de vos fournisseurs.

En outre, n’oubliez pas les frais de transport. Plus la distance qui vous sépare de votre fournisseur potentiel est importante, plus vous dépenserez.
Prenez donc le temps d’évaluer les pour et les contre de chaque option avant de vous y engager.

Recherchez des fournisseurs de lingerie fiables

Il existe plusieurs méthodes pour trouver des fournisseurs pour votre lingerie.

Consultez les annuaires professionnels

Les annuaires professionnels constituent une première source pour trouver des fournisseurs de lingerie.

En effet, ils regroupent des profils de milliers de fournisseurs, grossistes, semi-grossistes ou encore de fabricants. Vous y trouverez des profils d’entreprises qui proposent des produits de qualité.

Gardez à l’esprit que certaines informations de ces annuaires peuvent ne plus être à jour. Il s'avère alors important d’approfondir vos recherches sur les fournisseurs que vous allez y trouver. Pensez à lire les avis des anciens clients avant de les contacter.

Participez aux salons et évènements professionnels dans le domaine de la lingerie

La participation aux salons des professionnels de la lingerie constitue une excellente technique pour prendre contact avec des fournisseurs potentiels.

Commencez par cibler les événements professionnels qui se dérouleront dans votre zone autour de la lingerie.

Ensuite, prenez le temps de faire quelques recherches sur les sociétés et producteurs qui seront présents. Cela vous permet de vous préparer en conséquence et d’être prêt pour nouer des relations avec vos potentiels partenaires d'affaires.

Suivez les recommandations de vos connaissances

Les recommandations sont également un bon moyen pour trouver des fournisseurs pour votre boutique de lingerie. N’hésitez pas à demander à vos proches ou d’autres professionnels de ce domaine.

L’avantage ici consiste à trouver plus facilement des fournisseurs dignes de confiance. Vous pourrez même avoir la chance d’entrer en contact avec un fournisseur qui traite déjà avec une connaissance à vous.

Tirez donc profit de votre réseau pour trouver des fournisseurs pour votre lingerie.

Exploitez le potentiel d’internet

Dans votre quête de trouver un fournisseur de lingerie, n’oubliez pas de solliciter les moteurs de recherches.

Vous pouvez par exemple rechercher quelques mots-clés sur Google. Le moteur de recherche se chargera de vous fournir une liste de potentiels fournisseurs. Vous aurez simplement à visiter le site internet de ces derniers afin d’en savoir plus sur eux.

N’oubliez pas de bien vérifier les avis en ligne de ces fournisseurs avant de vous engager avec eux.

Demandez un devis aux fournisseurs sélectionnés et passez votre première commande

Vous avez identifié des potentiels fournisseurs pour votre lingerie ? À présent, vous devez leur adresser une demande de devis dans le but d'analyser les possibilités de collaboration. Pour sélectionner le bon fournisseur, vous devez être attentif à certains points.

La quantité minimale pour chaque commande

De nombreux fournisseurs ne sont pas prêts à livrer en dessous de certaines quantités. Il est donc primordial de bien vous informer sur cet aspect avant d'entamer une quelconque collaboration.

Selon vos capacités, il vous sera impossible de traiter avec certains fournisseurs. Effectivement, cela va dépendre de votre place pour stocker les lingeries et de votre budget.

La possibilité de demander un échantillon de produits

Les articles de lingerie sont d’une grande sensibilité. De ce fait, avant de passer une commande, il est essentiel de commander un échantillon pour vous assurer de la qualité des produits.

Pour vous assurer de choisir le bon fournisseur, vous pouvez comparer plusieurs échantillons de différents partenaires potentiels.

Le rapport qualité / prix

Beaucoup de fournisseurs affichent des prix très intéressants pour les articles de lingerie. Malheureusement, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous. S’il est vrai qu’il faut chercher le fournisseur qui vous offre le meilleur prix, vous ne devez pas pour autant sacrifier la qualité de vos lingeries.

De plus, le prix ne justifie pas forcément la qualité. C'est pourquoi nous avons vu plus haut qu’il est primordial de comparer différents échantillons de produits.

Les délais de livraison

Vous devez connaître les délais de commande et de livraison afin de bien gérer les stocks de votre lingerie.

Demandez à vos fournisseurs potentiels le temps qu’ils vont mettre à produire et livrer chaque commande que vous effectuerez.

Pour vous assurer de la fiabilité de leurs propos, vous pouvez vous renseigner sur vos futurs fournisseurs. Pour cela, allez consulter les avis qu’ils obtiennent sur internet.

Les conditions de règlement et les moyens de paiement

Il vaut mieux discuter des modalités de paiement de vos achats avec vos fournisseurs dès le départ. Cela vous évitera tout malentendu et mauvaise surprise.

Aussi, assurez-vous que vos fournisseurs utilisent des méthodes de paiement acceptées et reconnues par l’État. Sachez que vous devez vous accorder sur des moyens de paiement qui vous permettent d’obtenir une preuve d’achat.

La qualité du Service Après-Vente (SAV)

Vous pouvez rencontrer des difficultés de divers ordres après une commande. Par exemple, votre fournisseur peut commettre une erreur sur les produits que vous avez commandés. Il en est de même pour la réception d’une grande quantité de produits défaillants.

Dans l’un ou l’autre des cas, il sera peut-être nécessaire de retourner les articles. Comme vous vous en doutez, la qualité du service client de votre fournisseur se révélera très précieuse.

Pour vous assurez de la qualité du Service Après-Vente du fournisseur, vous pouvez regarder les avis disponibles sur internet.

À lire également

Faire le plan financier pour une activité de vente de lingerie
Construire un business plan pour une activité de vente de lingerie
Mener une étude de marché pour une activité de vente de lingerie