5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Un exemple vierge de Business Model Canvas (format Powerpoint)

faire un business model canvas avec powerpoint

Le Business Model Canvas permet de mieux appréhender le modèle commercial d’une entreprise. Pour rappel, il a été créé par Alexander Osterwalder, de Strategyzer et est un outil d'aide à la décision dans le cadre de la mise en place d'une stratégie d'entreprise. 

Souvent confondu avec le business plan, le Business Model Canvas est une version plus structurée et plus concise de ce dernier. Il vient en effet synthétiser les informations clés du business plan et peut d’ailleurs s’imbriquer au document. On peut ainsi dire que le Business Model Canvas fait entièrement partie du business plan au même titre que l’analyse SWOT ou l’analyse PESTEL. Sa lecture permet à la fois de mieux cerner la proposition de valeur de l’entreprise, sa stratégie de distribution, ses activités principales ainsi que la façon dont elle va générer du profit. 

Comment construire un bon Business Model Canvas avec Powerpoint ? Vous pouvez partir de notre template, que vous pouvez télécharger un peu plus bas. Ensuite, il vous faudra bien comprendre comment remplir chacune des cases. Pour cela, vous pouvez lire l'article ci-dessous et voir nos exemples gratuits de Business Model Canvas en français.

Qu’est-ce qu’un Business Model Canvas ?

Le Business Model Canvas est généralement utilisé dans le cadre du lancement d’un nouveau produit/service ou de la création d’entreprise. Cet outil aide à synthétiser le modèle économique de l’entreprise sur une seule page. Il sera ensuite présenté aux investisseurs, partenaires et banquiers et vient témoigner du sérieux de l’entreprise et de la viabilité de son activité.

faire un canevas avec powerpoint
template de business model canvas powerpoint

Comment remplir un Business Model Canvas avec Powerpoint ?

Le Business Model Canvas se compose de 9 blocs et chaque partie concerne un point clé de l’activité de l’entreprise. Avant de le remplir, il faut déjà que vous sachiez déjà à quoi correspondent les 9 cases.

Proposition de valeur. La proposition de valeur est la formulation globale de l'avantage ou des avantages clients que revendique une marque ou une enseigne. Pour le dire plus simplement, c'est la promesse d'une entreprise à un client ou à un segment de marché. C'est aussi la raison pour laquelle un client devrait acheter un produit ou un service auprès de cette entreprise particulière. Voici des exemples pour y voir plus clair : "un service de coaching 100% en ligne", "un coffee shop qui ne vend que du café issu du commerce équitable", ou encore "une agence immobilière avec des frais transactions très faibles". La proposition de valeur repose sur 3 axes : l'offre elle-même et ses attributs, le consommateur et les bénéfices qu'il en attend et, enfin, la différenciation des offres concurrentes. Elle permet de résumer efficacement et succinctement les bénéfices de votre produit ou de votre service à votre marché. La proposition de valeur doit, idéalement, être réellement différenciante. Pour être efficace, la proposition de valeur doit être visible, compréhensible et crédible auprès des clients actuels et potentiels. 

Segments de marché. Dans la partie des segments de marché, définissez les profils de clients qui seront votre cœur de cible. En les identifiant, il vous sera plus facile par la suite de construire votre offre autour de ces profils.

Relations clients. Dans la catégorie des relations clients, élaborez les techniques de communication et de fidélisation client que vous allez mettre en place. Pour chacun des segments de votre cible, définissez des actions claires qui vont vous aider à améliorer la relation client (visio, appels, ateliers, emails, etc.).

Stratégie de distribution. La distribution, c'est la façon dont vous distribuez ce que vous vendez. Il s'agit ici d'expliquer comment les clients d'une entreprise vont entrer en contact avec son offre. Vous avez compris ? On vous donne quelques exemples. Pour une boutique physique de cosmétiques, la distribution se fait en magasin. Si vous vendez des produits en ligne, vous allez probablement les distribuer via une entreprise spécialisée dans le transport de colis. Dans le cas d'une prestation de coiffure, vous pouvez délivrer le service dans un salon ou à domicile.

Les activités clés. Ce sont les activités qui assurent à votre entreprise son bon fonctionnement. Les activités clés se rattachent aux ressources et aux partenaires clés. Pour simplifier le suivi de la comptabilité (activité clé), vous devrez par exemple utiliser un logiciel de gestion (ressource clé) dont la licence sera vendue par une entreprise tierce (partenaire clé).

Les ressources clés. Ce sont tous les moyens dont dispose votre entreprise pour assurer la bonne marche de ses activités. Cela peut être des ressources matérielles, financières, humaines ou intellectuelles. 

Les partenaires clés. Les partenaires clés vont venir soutenir la croissance de votre entreprise. Parfois, ce sont ceux qui compensent vos ressources en interne. Dans certains cas, ce sont ceux qui vont venir vous apporter un soutien financier. Cela peut être ceux qui vous aident à faire grossir votre chiffre d'affaires, en commercialisant votre offre. Enfin, ce sont aussi, parfois, les activités externalisées, comme le développement d'un site web ou la comptabilité.

Structure de coûts. La structure de coûts est l'une des parties les plus importantes du Business Model Canvas que vous ferez avec Powerpoint. Vous listerez ici les dépenses majeures de votre entreprise. Ces coûts sont à la base de votre modèle économique. À noter qu'on divise les coûts en deux catégories : ceux qui sont fixes et ceux qui sont variables. Comme le nom l'indique, les coûts fixes ne bougent pas, en tout cas pas en fonction du volume de production. Il s’agit par exemple des charges fixes comme un loyer, des primes d'assurances ou des salaires payés aux collaborateurs. Les coûts variables sont ceux qui sont affectés lorsqu’une entreprise produit davantage. Par exemple, l'achat de matières premières, pour un restaurant, est un coût variable. 

Sources de revenu et modèle de pricing. On y regroupe tout ce qui va contribuer au chiffre d'affaires de votre projet entrepreneurial. Il existe beaucoup de sources de revenus possibles pour une entreprise : Il y a bien sûr la vente de biens et de services. On peut également citer la vente de forfaits, d'abonnements, la mise en place de prêts, de la location de biens, des revenus issus de la publicité, de la vente de licences, des commissions reçues, des dividendes sur des placements etc. Les sources de revenu sont à la base du modèle économique de votre entreprise.  Le modèle de pricing fait référence à la tarification que vous allez appliquer pour votre  offre. Ici, nous ne listerons pas tous les prix et toutes les prestations possibles. Nous le disons à nouveau : nous sommes dans un exercice de schématisation. Ici, le lecteur du Business Model Canvas que vous aurez réalisé avec Powerpoint doit comprendre rapidement comment vous fixez vos prix pour votre offre.

TÉLÉCHARGER UN BUSINESS MODEL CANVAS AU FORMAT POWERPOINTexemple business model canvas powerpoint

Un exemple vierge de Business Model Canvas