5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Rédiger un bon business plan
pour une agence événementielle

L'événementiel représente un marché dynamique : le chiffre annuel du secteur en France approche les 65 milliards d’euros tous types d’événements confondus.

La cible B2B permet aux agences événementielles de générer des profits intéressants. En effet, les événements interentreprises représentent plus de 1 000 milliards d’euros de dépenses directes et attiré 1,5 milliard de participants dans le monde. Au programme : séminaires, voyages et événements de team buildings.

On observe également de nouvelles tendances. Il y a notamment les réseaux sociaux qui occupent une place de plus en plus importante dans l'événementiel. Les clients veulent de plus en plus des événements qui donneront lieu à des photos et des vidéos pouvant impressionner leurs proches sur Instagram, Facebook ou encore TikTok. Également, puisque les clients veulent de plus en plus vivre des expériences insolites, qu’ils n’ont jamais vécu auparavant, les agences événementielles se doivent de proposer des offres innovantes.

Un bon business plan pour votre agence événementielle vous permettra de réfléchir une stratégie pérenne. C'est également un document qui est nécessaire pour obtenir un financement. Voici comment le réussir, rapidement et efficacement. 

Montrez que vous connaissez bien les dernières tendances de l’événementielle

L'événementiel digital domine le marché actuellement. Cette tendance est suscitée par l’engouement des partages sur les réseaux sociaux. Les organisateurs doivent ainsi s’adapter à cette tendance en proposant des évènements plus participatifs et interactifs à leur clientèle. Une agence événementielle peut également voir cela comme une opportunité de marketing gratuit : les clients qui relaieront du contenu en rapport avec les événements en feront indirectement la promotion. 

Les clients veulent vivre des expériences technologiques. La technologie révolutionne l’événementiel et les agences misent sur l’innovation pour se démarquer par rapport à la concurrence. Par ailleurs, le public est toujours en quête de nouvelles sensations. L’intelligence artificielle et la réalité virtuelle font partie des technologies les plus utilisées lors des évènements pour favoriser l’expérience client.

Les clients veulent vivre des expériences insolites et découvrir de nouvelles sensations. L’organisation d’évènements dans des endroits insolites est très demandée actuellement. En effet, le public est toujours en quête de nouvelles expériences et de nouvelles sensations. De tels endroits leur permettent également de se sentir privilégiés. Aussi, pour se démarquer de vos concurrents, n’hésitez pas à organiser des évènements dans un lieu peu commun.

proposition de valeur business plan agence événementielle

Un extrait de notre modèle de business plan pour une agence événementielle

Prouvez que votre projet est solide et maîtrisé dans le business plan de votre agence événementielle !

Listez les points forts d’une agence événementielle. Un événement réussi génère de la viralité sur les réseaux sociaux et des retombées positives pour les organisateurs. Pour ce faire, une agence événementielle doit comprendre les besoins et les objectifs de ses clients. Par ailleurs, la créativité fait partie des points forts qu’une agence doit disposer. Cela permet de refléter l’image et les valeurs de l’entreprise qu’elle représente pendant l’évènement. Montrez dans le business plan de votre agence événementielle que vous allez incorporer ces facteurs de succès dans votre offre.

Présentez les points faibles de vos concurrents. La plupart des agences événementielles ont du mal à s’adapter efficacement aux besoins des entreprises en proposant des événements classiques, sans personnalisation. Par ailleurs, les agences ne sont pas assez spécialisées, ce qui laisse un grand manque à gagner sur le marché. De même, la plupart des agences événementielles n’ont pas une bonne présence en ligne : elles comptent principalement sur le bouche à oreille pour accroître leur portefeuille client. Dans votre business plan, vous devez pointer ces faiblesses chez vos concurrents, et les utiliser comme des opportunités à partir desquelles vous pouvez construire une proposition de valeur plus satisfaisante et donc des avantages concurrentiels durables. 

Montrez que vous n’avez pas choisi votre marché et votre positionnement au hasard
. Comme les agences événementielles ne sont pas assez spécialisées, choisir un segment spécifique dans lequel agir peut être une bonne idée pour démarrer. De même, il est crucial de bien définir son positionnement et d'adapter sa communication ainsi que sa politique tarifaire en fonction. Événements sportifs, Corporate Events, mariages, anniversaires : affinez votre positionnement stratégique pour assurer la pérennité de votre projet d'agence événementielle.

La plupart des agences événementielles n’ont pas une bonne présence en ligne : elles comptent principalement sur le bouche à oreille pour accroître leur portefeuille client.

Agence événementielle Business Plan modele
Agence événementielle Business Plan modele
Agence événementielle Business Plan modele

Agence événementielle Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Mettez en place une solide stratégie financière ! 

Dressez un plan de financement dans votre business plan. Ce tableau financier permet de déterminer les capitaux nécessaires pour financer les dépenses à engager lors du lancement du projet. La création d’une agence évènementielle nécessite généralement un investissement initial limité (après tout, vous êtes une entreprise de services). Cependant, le fonds de roulement doit être assez conséquent car le cycle de vente peut être assez long  (les clients, surtout les entreprises, paient rarement comptant). Faites apparaître ces indicateurs dans  le prévisionnel financier de votre agence événementielle

Déterminez le seuil de rentabilité de votre agence événementielle. Afin d’évaluer la viabilité du projet, il faut savoir quel chiffre d'affaires vous devez générer pour développer une agence événementielle rentable. Pour y parvenir, déterminez d’abord les charges fixes et le taux de marge sur coûts variables. Divisez le tout par le chiffre d'affaires à réaliser pour atteindre le point d’équilibre. À noter que, pour une agence événementielle, le budget communication et marketing ainsi que les salaires sont probablement les postes de dépenses les plus importants du compte de résultat .

Élaborez une stratégie marketing solide pour assurer la pérennité de votre agence. La communication est la clé de voûte de toute agence événementielle qui réussit. En effet, il faut être visible et s’imposer sur le marché pour se démarquer. Il est donc crucial d’avoir un site internet qui présente de façon efficace votre offre. Le bouche-à-oreille occupe également une place prépondérante dans l’événementiel, mais il ne faut pas s'arrêter là. Il y a d'autres canaux. Par exemple, vous pouvez envisager des partenariats avec des entreprises qui touchent la même audience.  Votre stratégie marketing doit être correctement expliquée dans le business plan de votre agence.

agence événementielle idée rentable
comment bien démarrer agence événementielle

Un modèle pour vous aider à réussir rapidement le business plan de votre agence événementielle ! 

Notre équipe a rédigé un modèle de business plan de 35 pages adapté au marché de l'événementiel. Ce document vous servira de base de départ, que vous pouvez personnaliser (en modifiant textes et images) pour avoir un business plan qui colle à 100% avec votre projet.

Divisez le temps de rédaction par 5. Pourquoi démarrer de zéro et se lancer dans des heures interminables de recherche, de rédaction, d'analyse et de mise en forme quand notre équipe a déjà travaillé pour vous ? Tout ce que doit contenir un business plan est présent dans nos modèles de business plan : données de marché, tendances récentes du secteur, proposition de valeur, Business Model Canvas, étude de la concurrence, analyse SWOT, proposition de valeur, plan d'action sur 3 ans, stratégie marketing d'une agence événementielle etc.