5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Élevage équin : comment rédiger un
bon business plan ? 

lancer un élevage de chevaux

La population d’équidés est importante en France. En effet, selon des études récentes de l’Institut Français du cheval et l’Equitation, on n’en comptait pas moins d’un million. Presque 1 cinquième des chevaux de l'Hexagone sont utilisés pour des compétitions et pour l’équitation de loisir.

L’équitation figure toujours parmi les sports les pratiqués dans l’Hexagone
. On compte environ  45 000 employés pour plus de 2 millions de cavaliers, professionnels et occasionnels. Quant aux disciplines, elles sont assez variées, entre dressage, trek, voltige ou encore le saut d'obstacles (qui représente cependant plus de 80% des compétitions).

Pour trouver sa place en tant qu’éleveur équin, il faut démarrer avec un bon business plan. Au-delà de la concrétisation de votre passion pour les chevaux, votre business plan doit répondre à toutes les questions que pourrait se poser un investisseur dans votre projet : est-ce que votre idée peut générer des profits intéressants sur le long terme ? Avez-vous les épaules pour gérer ce type d'entreprise ? Avez-vous une stratégie marketing bien établie ? Allez-vous atteindre votre seuil de rentabilité ? Ou encore, comment allez-vous vous démarquer de la concurrence ? 

étude de marché élevage de chevaux
ouvrir une écurie

Présentez correctement les éléments financiers du business plan de votre élevage équin ! 

Étudiez le marché de l'élevage équin en profondeur pour déceler tous ses contours. Une étude de marché bien menée vous permet de savoir s’il existe  une opportunité commerciale avant de vous lancer dans une zone d’exploitation précise. Elle permet aussi d’étudier les acteurs présents, leurs points forts et leurs points faibles. L'étude de marché ne s'arrête pas qu'aux élevages concurrents. Elle doit aussi analyser les profils des clients potentiels, leurs attentes et, entre autres, leur pouvoir d'achat. .

Évaluez les investissements matériels nécessaires pour démarrer votre élevage. L’élevage de chevaux exige d’avoir un pâturage assez grand pour accueillir les équidés. Si plusieurs hectares sont nécessaires, il faut aussi penser à se doter de quelques infrastructures. Vous aurez notamment besoin de financer une cavalerie, des boxes, des selleries, des paddocks et un manège. Listez précisément ces dépenses dans le business plan de votre élevage

Pensez aux charges récurrentes, liées à votre activité d'éleveur de chevaux. Comme pour le business plan d'un élevage canin, la charge principale à laquelle vous devez penser, c’est l’achat des premiers animaux. Notons que le prix d’achat des équidés varie selon qu’on se trouve devant un cheval de race ou un poney mais également en fonction du pedigree. Il faut ensuite penser aux charges récurrentes comme les charges du personnel, les frais vétérinaires, l'achat de nourriture animale, le budget d'entretien des équipements, le budget marketing et communication pour faire connaître votre élevage etc

Le business plan doit permettre de comprendre rapidement votre projet. À la lecture de votre business plan, un banquier, investisseur ou potentiel associé doit comprendre quel est votre plan pour les trois prochaines années pour développer votre élevage équin. Présentez une stratégie solide et professionnelle. 

facteurs de succès d'un élevage équin

Extrait de notre modèle de business plan pour un élevage de chevaux

Réussir le business plan pour une demande de financement

Donnez la priorité à vos apports personnels. S’il existe plusieurs moyens de financer un projet, les fonds propres ne sont pas à négliger. Vous devez comptabiliser les fonds que vous et vos associés éventuels êtes prêts à investir dans ce projet. C’est un gage d’implication personnelle et totale, que les investisseurs voient toujours d’un bon œil. En règle générale, on dit que les apports personnels doivent représenter au moins 20% de l'ensemble des fonds qui serviront à financer le démarrage du projet. 

Entamez une demande de financement chez votre banquier. Enclenchez les démarches pour obtenir l’appui financier de votre banque, pour le financement d’une partie des infrastructures dont vous aurez besoin. Dans le but de maximiser vos chances de recevoir un financement, vous pouvez introduire des demandes auprès de plusieurs établissements. C’est aussi un moyen d'obtenir l’aide d’une banque qui vous offre le taux le plus avantageux. Si certaines personnes sont déjà prêtes à vous suivre dans votre projet, n'hésitez pas à mentionner ces potentiels investisseurs dans votre business plan. Cela peut rassurer un banquier. 

Soyez carré sur vos prévisions financières. Le prévisionnel financier de votre élevage équin doit donner une analyse complète et rigoureuse de vos futures finances. Présentez tous les tableaux nécessaires : un prévisionnel digne de ce nom contient au moins un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie prévisionnel et un plan de financement. Connaissez votre seuil de rentabilité (le chiffre d'affaires que vous devez générer pour espérer être rentable) et sachez répondre aux questions de votre banquier. 

Le prévisionnel financier de votre élevage équin doit donner une analyse complète et rigoureuse de vos futures finances

Élevage chevaux Business Plan modele
Élevage chevaux Business Plan modele

Élevage chevaux Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Rédigez facilement, simplement et correctement le business plan de votre élevage de chevaux grâce à un modèle

Nous avons conçu un modèle de business plan spécialisé dans l'élevage équin. Grâce au travail effectué par notre équipe d’experts, vous pouvez retrouver les données de marché, les tendances de l'industrie, la proposition de valeur, une étude de la concurrence pré-rédigée, l’analyse des risques ou encore la stratégie marketing dans un document de plus de 35 pages. Toutes les données sont actualisées tous les six mois. 

Ne partez pas d'une feuille blanche : un document facile à personnaliser. Le fichier est conçu dans le respect des exigences pour qu’il puisse être approuvé par les institutions financières. Il ne vous reste plus qu’à y ajouter votre touche personnelle afin qu’il épouse complètement votre projet. Vous devrez notamment renseigner le nom de votre élevage, modifier quelques photos, ajouter vos logos ou mettre le nom de vos concurrents.

Vous pouvez tout changer dans nos modèles de business plan : structure, images, icônes, couleurs et textes.  Pour cela, vous pouvez utiliser Powerpoint, Keynote ou encore Google Slides. Vous pouvez les retrouver dans votre ordinateur et leurs versions gratuites suffiront amplement pour les modifications. Aussi, ces logiciels sont compatibles avec toutes les différentes versions de Windows et de Mac. Leur utilisation est simple et même enseignée dans les écoles primaires de France.

Basez-vous sur l’expérience de notre équipe pour gagner en temps. S’il est vrai que la rédaction d’un business plan est un travail long (et parfois stressant), vous pouvez aussi manquer de cocher certaines cases importantes (on ne peut pas être débutant et réussir une analyse de la concurrence du premier coup). C’est pourquoi nos experts ont conçu ce modèle : il combine le fruit de leurs recherches et leurs années d’expérience pour vous faire gagner du temps et réussir votre business plan

À lire également

Réussir le business plan d'une animalerie