5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HELLO2022

Comment rédiger le business plan d'un élevage de chevaux ?

La création d'un élevage de chevaux est une idée qui attire de nombreux entrepreneurs.

Toutefois, avant de se lancer, il est toujours recommandé de construire un business plan structuré et complet.

Cette démarche donne la possibilité d'établir la stratégie de développement de votre élevage de chevaux en menant une réflexion, par exemple, quant aux investissements de départ, à l'étude concurrentielle, au chiffre d'affaires prévisionnel, aux facteurs de succès tout comme aux futurs bénéfices de votre élevage équin.

De plus, le business plan de votre élevage de chevaux constitue un outil sérieux dans le cadre d'un financement auprès d'un investisseur.

Que faut-il inclure dans le business plan d'un élevage de chevaux ?
Quelle structure adopter ?
Comment analyser le budget de départ de votre élevage de chevaux ?
Quels sont les tableaux comptables à inclure dans un business plan ?
Comment analyser le seuil de rentabilité d'un élevage de chevaux ?

Ces questions sont fréquentes. Nous y répondons maintenant.

Également, pour mettre toutes les chances de votre côté, utilisez notre business plan conçu pour un élevage de chevaux.

La rédaction du business plan d’un élevage de chevaux

Faut-il établir un business plan pour devenir éleveur de chevaux ?

L'établissement d'un business plan pour son élevage de chevaux donne la possibilité de :
- analyser les dernières données qui caractérisent le marché de l'élevage de chevaux
- regrouper les innovations en rapport avec le marché de l'élevage équin
- étudier les facteurs de réussite d'un élevage de chevaux
- comprendre vos futurs clients, sans oublier leurs besoins
- réfléchir à une proposition de valeur pour votre projet
- analyser les élevages de chevaux concurrents ainsi que leur place sur le marché
- identifier des avantages compétitifs pour votre élevage de chevaux
- synthétiser, par un Business Model Canvas, le business model de votre projet
- dessiner un plan marketing (en identifiant chaque étape)
- mener une réflexion quant aux événements et risques qui peuvent menacer l'existence de votre élevage de chevaux
- montrer à un établissement bancaire que votre élevage équin va devenir rentable

Nos experts ont veillé à construire un bon business plan pour un élevage de chevaux, qui répond à ces objectifs.

Quelles parties doit-on retrouver dans le business plan d'un élevage de chevaux ?

Un business plan contient une multitude d'éléments, de tableaux et d'études.

Cependant, il est essentiel de bien tous les structurer afin d'avoir un plan d'affaires agréable à lire.

C'est ce que nous avons fait dans notre business plan pour un élevage de chevaux, qui est structuré en cinq parties qui se suivent.

La partie introductive fait référence à l'“Opportunité de Marché”. Dans cette partie, notre équipe va présenter des chiffres et analyses en rapport avec le marché de l'élevage de chevaux. Les chiffres et données sont mis à jour à chaque semestre.

Cette partie permet également de synthétiser les récentes avancées qui ont émergé sur le marché de l'élevage équin (par exemple l'achat d'embryons, la hausse des cavaliers compétiteurs, les investisseurs qui ne sont pas issus du milieu, une meilleure connaissance de la génétique, ou encore la publicité sur les réseaux sociaux).

En conclusion, on évoque les facteurs qui permettent à un élevage de chevaux de générer des profits.

La deuxième partie fait référence à la “Présentation de l'Entreprise”. Elle nous permet de présenter votre élevage de chevaux (Où est situé l'élevage de chevaux ? Quelles races de chevaux y sont élevées et quelle est l'orientation de l'élevage (saut d'obstacles, dressage, loisirs, etc.) ? Quels sont les services annexes (pension, poulinage, insémination, mise à disposition d'une carrière ou d'un rond de longe, etc.) ? etc.).

Cette partie présente également la proposition de valeur de votre élevage de chevaux. Finalement, vous y retrouverez la présentation du porteur de projet (la personne qui a fait naître ce projet d'entreprise).

Ensuite, vient la partie qui s'appelle “Étude de Marché” et qui va donner l'occasion d'étudier les segments de clientèle de votre élevage de chevaux.

On y présente aussi les différents concurrents au sein d'une étude concurrentielle. Cette partie comprend, entre autres, une analyse SWOT, qui est un outil pour étudier les forces et faiblesses de votre élevage de chevaux, tout en introduisant les opportunités et menaces qui peuvent influencer son développement.

La “Stratégie” est la partie qui va détailler une stratégie avec des actions bien précises qui permettront à votre projet d'atteindre rapidement son seuil de rentabilité.

On y examine, entre autres, une stratégie marketing qui permettra une croissance du chiffre d'affaires.

Enfin, ce business plan présente une partie intitulée “Finances”, qui donne l'occasion de présenter la totalité des indicateurs financiers de votre élevage de chevaux.

Comment établir l'Executive Summary d'un élevage de chevaux ?

Pour réussir la rédaction de l'Executive Summary de votre élevage de chevaux, il faut respecter plusieurs points.

Tout d'abord, le résumé exécutif doit être relativement court. Inutile de faire plus de 1 000 ou 1 500 mots en le rédigeant. En réalité, il est l'introduction du business plan de votre élevage de chevaux.

Aussi, il doit être pédagogique, ainsi il doit démontrer que votre élevage équin constitue un projet solide.

Évitez les redondances et indiquez les points forts de votre projet d'entreprise (par exemple : embauche des éducateurs qualifiés, collabore de près avec un vétérinaire pour surveiller la santé des chevaux, ou encore dispose d'un site spacieux pour le pâturage des chevaux).

Votre Executive Summary doit suivre une structure précise. Vous pouvez reprendre celle de notre business plan pour un élevage de chevaux, expliquée plus haut.

Comment établir l'étude de marché d'un élevage de chevaux ?

L'étude de marché de votre élevage de chevaux permet d'appréhender les éléments qui encerclent votre projet centre d'élevages de chevaux, comme la taille du marché, les innovations du secteur, sans oublier certaines informations sur la concurrence.

Chaque aventure entrepreneuriale devrait être commencée par une étude de marché.

Comment la réussir ? Il faut synthétiser un certain nombre d'éléments.

Ci-après, les différentes informations qu'on regroupe dans la partie "Étude de Marché" du business plan pour un élevage de chevaux :
- des chiffres et statistiques actualisés concernant le marché de l'élevage de chevaux
- les nouvelles avancées qu'on observe sur le marché de l'élevage équin
- les segments de marché de votre élevage équin
- l'analyse des élevages de chevaux concurrents
- les avantages concurrentiels
- la matrice SWOT pour un élevage de chevaux

Les éléments fondamentaux d'un business plan pour un élevage de chevaux

Comment définir le business model d'un élevage de chevaux ?

Le business model, ou modèle économique, d'un élevage de chevaux consiste en la reproduction de chevaux dans le but de les vendre. 

Un centre centre d'élevage de chevaux peut se spécialiser dans une ou plusieurs races de chevaux. Dans un établissement d'élevage de chevaux, il faut prévoir des boxes, des cloisons, un solarium, une aire de douche, des lieux couverts d'herbes pour le pâturage, etc.

Les principales activités dans un élevage de chevaux sont la reproduction et l'entretien des chevaux, notamment les poulains. Il existe aussi des centres d'élevage qui développent une marque de viandes chevalines.

Le centre d'élevage peut également fournir des services connexes aux entretiens et loisirs liés aux chevaux. Des exemples d'activités sont la pension pour les propriétaires d'écuries aux environs, les prestations de centre équestre, les randonnées. Pour diversifier ses revenus, un élevage de chevaux peut participer à des compétitions en élevant des chevaux de courses.

Généralement, dans un business plan, on synthétise le modèle économique de son projet en utilisant un Business Model Canvas.

Cet outil donne l'occasion de facilement appréhender les tenants et aboutissants de votre élevage de chevaux, notamment la proposition de valeur, la structure de coûts, les partenaires clés, etc.

Le business plan pour un élevage de chevaux comprend, bien entendu, un Business Model Canvas rédigé pour ce type d'activité.

Comment définir les segments de clientèle d'un élevage de chevaux ?

La segmentation de marché consiste à simplement séparer une base de clients en segments d'individus qui présentent des similarités.

Pour vous, il faudra diviser les personnes qui, potentiellement, peuvent acheter des chevaux dans votre centre d'élevage.

Pourquoi segmenter ? Cela permet de structurer la présentation de votre clientèle dans votre business plan. Ensuite, cette démarche aidera à toucher votre clientèle avec plus de force (en segmentant l'offre et différents messages de votre élevage de chevaux selon les segments, par exemple).

Des segments de marché possibles auxquels peut s'adresser votre élevage de chevaux sont les cavaliers professionnels et occasionnels, les centres équestres ou encore les propriétaires d'écuries.

Dans notre business plan pour un élevage de chevaux, vous pourrez consulter une étude en détails des segments de marché rédigée pour cette activité.

Comment établir l'analyse concurrentielle d'un élevage de chevaux ?

Vous ne serez pas tout seul sur le marché de l'élevage équin. Il y a aussi les élevages de chevaux concurrents, dont certains sont forts de leurs années d'existence.

Votre plan d'affaires doit présenter une étude de ces concurrents. Il faut présenter leurs caractéristiques notables, ainsi que leurs atouts, mais aussi leurs faiblesses.

Identifiez spécifiquement leurs lacunes (par exemple : une mauvaise hygiène des boxes, des chevaux en mauvaise santé, des infrastructures vieillissantes et mal entretenues, une zone d'exploitation difficile d'accès ou encore une mauvaise réputation).

Pourquoi ? Car ces éléments entraînent forcément des déceptions parmi les clients de ces élevages de chevaux. Profitez de cette situation et construisez des avantages concurrentiels pour votre élevage équin.

Un avantage compétitif signifie tout ce qui permet votre élevage de chevaux à surpasser les entreprises qui s'adressent aux mêmes clients.

Ci-dessous, quelques exemples d'avantages concurrentiels possibles pour un élevage de chevaux :
- se spécialise sur une race de chevaux peu représentée
- possède un site professionnel sur lequel il est possible d'être tenu au courant des nouvelles naissances
- organise des journées de visites de l'élevage au public
- organise des ventes physiques mais également en "live" pour les acheteurs étrangers
- propose un service d'hébergement pour les acheteurs internationaux qui viennent récupérer leurs chevaux
- etc.

Téléchargez notre business plan pour un élevage de chevaux afin d'obtenir une étude de la concurrence déjà rédigée ainsi que la liste des avantages concurrentiels rédigée pour cette activité.

Comment établir la matrice SWOT de son élevage équin ?

La matrice SWOT de votre projet est bel et bien un outil stratégique qui aide à synthétiser les forces comme les faiblesses d'un projet, par exemple votre élevage de chevaux.

De plus, cette démarche est d'une aide précieuse pour comprendre les opportunités ainsi que les menaces posées par l'environnement.

Une SWOT bien réalisée de votre élevage de chevaux doit être synthétique et pertinente. C'est un exercice compliqué pour les novices qui construisent quelques fois des matrices SWOT éparpillées, qui manquent de conviction et sont difficilement percutantes.

Or, à l'instar du Business Model Canvas, elle a la qualité d'être une ressource synthétique révélant un nombre important d'informations essentielles sur votre élevage équin sur une seule page.

Afin d'obtenir une matrice SWOT complète, rédigée et modifiable, téléchargez notre business plan adapté à un élevage de chevaux.

Comment écrire la stratégie marketing d'un élevage de chevaux ?

À l'intérieur du business plan de votre élevage de chevaux, il faut établir une stratégie sur 3 ans afin de garantir le développement de votre projet.

La stratégie marketing regroupe l'ensemble des actions que vous prendrez pour que les clients soient attirés en masse dans votre élevage pour choisir et acheter des chevaux.

Par exemple, on peut citer le développement d'un site web pour votre élevage de chevaux. Ce dernier aidera votre clientèle à trouver les chevaux que vous proposez à la vente sur internet. Il devra regrouper les informations essentielles concernant votre élevage équin.

Il faudra aussi travailler son référencement (soit, le SEO, pour Search Engine Optimization) et, en particulier, sur certains mots-clés afin que votre élevage de chevaux soit très visible dans les résultats de Google.

Afin de vous assurer d'arriver en tête des résultats sur le moteur de recherche, vous pouvez également investir un budget dans des campagnes Google Ads.

Votre élevage de chevaux devra aussi maintenir une certaine présence sur les réseaux sociaux. L'outil Facebook Ads donne l'occasion de promouvoir votre élevage de chevaux et son offre à des audiences sélectionnées. C'est une astuce efficace pour obtenir des clients.

La communication concernant votre élevage équin ne se fait pas seulement en ligne. Il y a également les supports physiques, qui sont très porteurs pour faire connaître un élevage de chevaux. 

Vous pouvez notamment faire produire des supports publicitaires à l'image de votre élevage de chevaux.

Enfin, vous pouvez mettre en place différents partenariats avec des organisations qui viendront vous aider à promouvoir votre activité. Pour élargir votre contact, vous pouvez, par exemple, participer à des forums et évènements liés aux chevaux.

Il existe un nombre important de techniques ainsi que de ressources marketing à développer. Retrouvez-les dans ce business plan pour un élevage de chevaux.

Le prévisionnel financier du business plan d'un élevage de chevaux

Un business plan correctement élaboré intègre une stratégie financière sur le long terme.

Il faudra, par exemple, faire des calculs quant au futur revenu encaissé par votre élevage de chevaux.

Il sera essentiel que ces projections soient pertinentes. Notre prévisionnel financier pour un élevage de chevaux contient un système avec des vérifications qui permet d'avoir des prévisions correctes. Dans ce prévisionnel, les prix des chevaux de son élevage équin sont notamment modifiables, pour pouvoir essayer plusieurs cas de figure.

Par ailleurs, il faut mettre en place un budget prévisionnel propre à votre élevage de chevaux. Cette partie du business plan inclut l'ensemble des investissements de départ et également leur montant.

L'étude de la rentabilité constitue aussi une partie significative du business plan de votre élevage équin. Cette étude nous permet de savoir le revenu qu'il faudra générer pour atteindre le seuil de rentabilité. Elle offre aussi des informations sur les bénéfices auxquels vous pouvez prétendre avec votre élevage de chevaux.

Il faudra aussi analyser les charges courantes de votre élevage de chevaux.

À titre d'exemple, il y a les frais de vétérinaire, les frais de participation à des concours d'éleveurs, le montant pour la nourriture des chevaux ou encore le budget alloué aux saillies.

Finalement, la performance de la stratégie financière de votre projet peut aussi être examinée grâce au tableau des soldes intermédiaires de gestion, au détail du BFR ainsi que des ratios financiers.

Tous ces éléments sont intégrés dans notre prévisionnel financier pour un élevage de chevaux.