5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020

Réussir le business plan d'un logiciel (SaaS)

business plan logiciel

L'industrie française du logiciel et des services IT pèse un peu plus de 56 milliards d’euros. Avec la transition numérique, les particuliers et les professionnels utilisent de plus en plus logiciels pour les tâches de tous les jours : emploi du temps, gestion des tâches, écriture etc

La croissance de l’année dernière se situe aux alentours des 4%. Ce n'est pas étonnant, chaque année on voit de plus en plus de logiciels adresser des problèmes de différentes industries. 

Le logiciel SaaS est un business model qui n’a plus à faire ses preuves
. Si la conception et le développement d'un logiciel peut facilement prendre plusieurs mois (voir plusieurs années) et engendrer d'importants frais de développement et de commercialisation, le logiciel reste un business model scalable et, une fois développé, relativement facile à commercialiser et distribuer.

Un logiciel SaaS est un projet qui demande un certain investissement de démarrage
.  Il y a toute la phase de conception, mais également les phases de test, la correction des bugs, la maintenance des serveurs, l'embauche d'une équipe, la protection de la propriété intellectuelle, le dépôt d'une marque, l'abonnement à d'autres logiciels qui vont faciliter le développement, la commercialisation etc 

Pour réussir la commercialisation de son logiciel SaaS, il faut d’abord réussir son business plan. C'est lors de l'élaboration du business plan que vous allez pouvoir analyser tous les aspects stratégique de votre logiciel SaaS. Un business plan pourra également permettre de convaincre un investisseur que votre projet est viable.

Dans cet article, nous vous donnons nos conseils essentiels pour réussir le business plan de votre logiciel SaaS.

business plan logiciel saas
faire un business plan logiciel saas

Les points à ne rater dans son business plan logiciel SaaS

Connaissez les facteurs de succès d’un logiciel SaaS. Vous devez être au clair avec les raisons qui font qu'un logiciel SaaS rencontre du succès. Parmi ces facteurs, il y a l'expérience utilisateur, les supports de distribution, l'absence de bug, le prix de ce logiciel, la possibilité de passer des transactions dans un univers sécurisé et rapide, un univers et une charte graphiques cohérents, des fonctionnalités multiples etc. Lisez ces facteurs de succès dans le business plan de votre logiciel SaaS et précisez ceux sur lesquels vous allez d'abord vous concentrer. 

Qui sont les logiciels concurrents ? Où sont leurs faiblesses ? Votre business plan logiciel SaaS doit présenter les conclusions de votre étude de la concurrence. Inutile de tout détailler : on ne doit pas absolument tout savoir sur la concurrence. Limitez vous à l'essentiel : qui sont les principaux concurrents ? Quelles sont leurs forces ? Quelles sont leurs faiblesses ? Vous devez comprendre comment ils ont réussi à convaincre leur marché. Quels sont les points qu'ils mettent en avant dans leur logiciel ? Pouvez-vous proposer quelque chose de mieux ? Quels sont les points sur lesquels ils pourraient faire mieux ? Est-ce que cela crée de la frustration sur le marché ? Si oui, pourriez-vous solutionner cela avec votre logiciel SaaS ? 

Comment allez-vous distribuer votre logiciel SaaS ? Dans un business plan d'espace de coworking, vous pouvez expliquer que l'ouverture de votre établissement attirera "naturellement" des visiteurs, qui se transformeront en clients payants. Cependant, ce n'est pas parce qu'un logiciel SaaS est développé, que vous y avez passé des mois, que vous avez dépensé des millions ... que tout le monde va se jeter dessus. Il faut maintenant le commercialiser et le distribuer. Comme dans le cas d'un business plan d'application mobile, vous devez le rendre accessible à votre segment de marché cible, et cela passe notamment par plusieurs plateformes et plusieurs supports. Quelle sera votre stratégie de distribution ? Est-ce que vous allez le commercialiser en direct ? Allez-vous embaucher des commerciaux ? Est-ce que vous allez utiliser une marketplace de logiciels SaaS ? Combien cela va-t-il vous coûter ? Est-ce qu'il y a certains canaux qui seraient plus rentables que d'autres ? Vous devez expliquer tout ça dans le business plan de votre logiciel SaaS.

Soyez béton sur le côté technique. Beaucoup trop de fondateurs veulent construire le logiciel du siècle sans même savoir écrire ne serait-ce qu'une seule ligne de code. Ce n'est pas forcément un problème rédhibitoire. Cependant, si c'est le cas, vous devez expliquer dans votre business plan que vous avez au moins un cofondateur ou une personne dans l'équipe dirigeante qui maîtrise le "langage technique" du logiciel et qui va pouvoir surveiller de très près le développement de ce dernier. Si votre génération de revenu dépend entièrement d'un logiciel qu'une agence de développement extérieure quelconque va développer et que vous ne comprenez pas l'architecture de ce dernier, alors c'est un mauvais signe dans votre business plan.

saas business plan logiciel

Un extrait de notre modèle de business plan pour un logiciel (SaaS)

Comment réussir les finances de son business plan logiciel SaaS ? 

Testez différents scénarios, avec différents prix pour votre logiciel. Un bon prévisionnel financier pour un logiciel SaaS vous permettra de tester différentes hypothèses, notamment au niveau du prix de commercialisation de votre logiciel. Vous pourrez alors essayer différents montants et voir comment cela impact votre rentabilité sur le long terme. C'est un bon exercice pour comprendre comment vous devez fixer le prix de vente de votre logiciel. 

Ne sous estimez pas les frais de développement. Comme pour un business plan de startup ou un business plan de marketplace par exemple, dans votre prévisionnel financier, vous devrez justifier le montant que vous voulez emprunter ou lever auprès d'un investisseur. Ce montant sera, en majeur partie, justifié par les frais de développement et de conception de votre logiciel. Si vous n'avez pas encore démarré le développement de votre logiciel au moment de l'écriture de votre business plan, nous vous conseillons d'obtenir plusieurs devis auprès de plusieurs équipes de développement. Prenez toujours la fourchette haut de ces devis afin de ne pas avoir de mauvaises surprises. Sur la route du développement d'un logiciel, il y a toujours des imprévus, qui coûtent de l'argent.

Sachez expliquez vos tableaux financiers à un banquier. C'est très bien d'avoir un prévisionnel complet de SaaS, qui contient compte de résultat prévisionnel, bilan prévisionnel, budget de trésorerie prévisionnel, plan de financement etc. Cependant, il ne faudra pas sécher dès qu'un investisseur vous posera une question simple sur vos tableaux. Si on n'attend pas de vous que vous soyez un expert de la finance, il faudra au moins savoir expliquer les grands résultats de votre prévisionnel financier. Notre modèle vous donne plein d'explications pour pouvoir comprendre facilement les grands résultats financiers.

N’oubliez pas le budget marketing et communication. C'est une erreur classique que font les entrepreneurs : ils oublient de placer un budget mensuel de marketing et de communication pour la commercialisation de leur logiciel. Pourtant, comme pour un business plan eCommerce, vous allez devoir engager des frais, notamment dans la création d'un site web, peut-être pour la création d'une application, la gestion de vos réseaux sociaux, l'organisation d'événements et le développement de partenariats avec des entreprises qui touchent la même audience. On regroupe toutes ces dépenses dans CE budget marketing et communication, qui doit représenter au moins 10-15% de votre chiffre d'affaires durant les années de lancement. 

Le budget dédié à la commercialisation du logiciel SaaS doit représenter au moins 10-15% de votre chiffre d'affaires durant les années de lancement.

Logiciel (SaaS) Prévisionnel Financier modele
Logiciel (SaaS) Prévisionnel Financier modele

Logiciel (SaaS) Prévisionnel Financier

€59,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Utilisez un modèle pour réussir le business plan de votre logiciel SaaS

Partir d’une feuille blanche ou profiter des heures de travail d’une équipe d’experts ? La rédaction d'un business plan pour facilement prendre des des dizaines et des dizaines d'heures. C'est encore plus difficile de réussir son business plan si on débute. Vous pouvez également profiter du travail de nos experts, qui ont passé des heures à rechercher, analyser, étudier, rédiger et mettre en forme un modèle de business plan structuré qui correspond parfaitement au business model d'un logiciel SaaS.

Vous avez entre les mains un business plan structuré, pré-rédigé et avec une allure professionnelle. En matière de business plan, la forme a également son importance. Un modèle de business plan bien rédigé, avec des schémas, des graphiques, des tableaux, en structure cohérente permet de rendre la lecture de ce dernier plus facile. C'est un point dans négligeable pour maximiser ses chances d'obtenir son financement

Un business plan entièrement modifiable, à personnaliser avec vos informations. Tout est modifiable dans le modèle de business plan logiciel SaaS : image, texte, icône, couleur et police d'écriture. Vous êtes libres de passer seulement 30 minutes à le compléter avec vos informations personnelles. Vous pouvez également choisir de faire un travail de fond et de changer plusieurs parties

logiciel saas business plan pdf

Un extrait de notre modèle de business plan pour un logiciel (SaaS)