5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

[Guide] Le Business Plan d'un Magasin de Jouets

magasin de jouets business pla

Le marché du jouet génère un peu plus de 3.5 milliards d'euros en France. Ce sont surtout les ventes en ligne qui contribuent à l'essor et à la dynamique du secteur. Il y a aussi les figurines d'action, notamment les éditions limitées, qui font face à une demande croissante.

Les jouets à collection sont également à la mode. Les français se les arrachent, et ils représentent plus de 15% des ventes. Il y a aussi les produits dérivés, issus de films, mangas et séries, qui font le bonheur des collectionneurs.

Un business plan devrait toujours précéder un projet de création de magasin de jouets. Un business plan, c'est l'architecture d'un plan de démarrage mais aussi de développement. Ainsi, vous profiterez de la rédaction de votre business plan pour réfléchir à tous les aspects opérationnels, stratégiques, commerciaux et financiers de votre boutique de jouets. Également, le business plan est le premier document que vous demandera un banquier afin d'étudier la viabilité de votre projet.

La proposition de valeur de votre magasin de jouets dans votre business plan

Lors de la conception de votre projet, vous devez réfléchir à une stratégie pour mener votre boutique au succès. En effet, la réussite de votre magasin dépend de votre capacité à trouver une bonne combinaison parmi quelques facteurs clés, tels que l’emplacement, les canaux de ventes, le modèle économique, etc.

Quel est l’emplacement idéal pour votre boutique de jouets ? Le choix de votre localisation est un facteur clé pour la réussite de votre magasin de jouets. Ainsi, lors du choix d’un emplacement définitif, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. Il faut, par exemple, savoir que les zones d’activités commerciales dans les centres-villes sont les plus adéquates pour ouvrir un magasin de jouets. Néanmoins, avec l’exode urbaine que connaissent actuellement les grandes villes, il peut également être intéressant d’implanter votre magasin dans une zone commerciale, en périphérie. Quoiqu'il en soit, il faut que votre zone d'implantation soit suffisamment fréquentée, et idéalement par des parents et des enfants. Aussi, les voisinages des parcs d’attraction et des écoles font partie des emplacements de choix pour les boutiques de jouets. Il faudra également regarder du côté de la concurrence. En effet, si de nombreux magasins de jouets occupent déjà votre zone de chalandise, vous risquez de faire face à une rude concurrence. D’autant plus que certains de ces magasins peuvent représenter des marques bien établies et mondialement reconnues. Vous le savez déjà probablement mais une boutique doit être assez visible pour recevoir du trafic. Un local situé sur un angle de rue très passagère est l’idéal, car il bénéficie d’une double vitrine. Il est également indispensable de prendre en compte l’accessibilité du local lors du choix de l’emplacement. Pour ce faire, assurez-vous qu’il y ait assez de places de parking et que les solutions de transport en commun ne soient pas trop éloignées. Enfin, considérez les normes en vigueur : pour votre magasin de jouets, sachez que vous devez appliquer les normes propres aux ERP. Par exemple, votre magasin de jouets doit être à la fois sécurisé et accessible aux personnes handicapées.

Quelles sont les dernières tendances en matière de jouets pour enfants ? Si, chaque année, de nouvelles catégories de jouets font leur apparition sur le marché, certaines attirent les clients plus que d’autres. Les jeux de sociétés ont plus que jamais le vent en poupe, ce fut notamment le cas avec les mesures de confinement en 2020 et 2021. En outre, les jeux ludo-éducatifs font également fureur auprès des familles françaises. Pour les jeunes garçons, les figurines sous licence à l’image des super-héros, comme Superman et Spiderman, sont toujours très tendances. Enfin, les classiques comme le UNO et le Monopoly sont des jeux indémodables, qui enchantent toujours les français.

Comment trouver de bons fournisseurs ? Avec l’essor d’internet, il n’a jamais été aussi facile de trouver de bons fournisseurs de jouets. En effet, il vous est possible de prospecter, depuis votre clavier d'ordinateur, des grossistes en jouets à travers les 5 continents. En Asie du Sud-Est, au Portugal, dans les pays d'Europe de l'Est, ou encore chez un artisan indépendant situé à quelques kilomètres de chez vous, vous n’aurez aucune difficulté pour trouver des partenaires de qualité pour remplir le stock de votre magasin de jouets. Pour ce faire, visitez les sites de grossistes sur internet et prenez contact avec eux tout en exprimant vos besoins en matière de jouets. Une astuce simple pour vérifier leur fiabilité est de lire les notes et avis clients, disponibles sur des sites comme Trustpilot, Google MyBusiness, etc. Faites-le avant de commander des échantillons.

Allez-vous créer votre propre marque de jouets ? Créer une marque peut être aussi une très bonne stratégie de développement sur le long-terme, pour votre magasin de jouets. En effet, une marque vous offre un large éventail d’avantages par rapport à vos concurrents qui vendront des jouets d'autres entreprises : vous êtes le seul responsable de votre marketing et de la qualité de vos produits. Cela est également important si vous prévoyez de céder votre magasin de jouets plus tard. En effet, posséder sa propre marque est considéré comme un actif pour votre entreprise. Si vous optez pour ce choix, à moins de créer vous-même vos jouets, vous devez négocier des achats en marque blanche à vos fournisseurs. En outre, la promotion d’une marque nécessite un budget marketing assez conséquent qu’il faudrait prévoir dans votre prévisionnel financier. C'est un investissement conséquent, mais qui peut se révéler payant sur le long-terme. 

Allez-vous concevoir une boutique en ligne pour vendre vos jouets ? Une présence en ligne est aujourd’hui incontournable pour tout type de commerce. Pour votre magasin de jouets, internet peut devenir un canal marketing plus qu’intéressant. En effet, selon les statistiques, plus de 80% des consommateurs consultent internet avant de faire un achat. En outre,  près de 40% des consommateurs de jouets font leurs achats en ligne. Des chiffres qui confirment que disposer d’une boutique e-commerce de jouets demeure crucial pour réussir.

Une ouverture en indépendant ou en franchise ? Le choix du business model est un élément important pour le succès et la rentabilité d’une entreprise. Deux options s’offrent aux magasins de jouets : devenir franchisé ou se lancer en tant qu’indépendant. Si vous décidez d'être le seul capitaine à bord, vous ne dépendez d’aucune marque, et vous n’avez aucune obligation contractuelle envers d’autres enseignes. Cependant, la mise en place de ce genre de magasin de jouets demande d’avoir à votre disposition un fond de départ plus conséquent. Tout est à construire ! Le modèle du magasin de jouets franchisé est beaucoup moins contraignant sur le plan financier : il vous permet de bénéficier de nombreux soutiens de la part du franchiseur, mais aussi des autres propriétaires de boutiques membres de la franchise. Cette alternative vous permet d'éviter l’isolement que peuvent connaître les entrepreneurs débutants. Également, cela vous permet de bénéficier des partages d’expériences des membres du réseau de franchise. En outre, l’établissement franchiseur vous offre des formations vous permettant de mieux gérer votre boutique de jouets. Même si ouvrir une franchise est plus abordable, sachez que vous avez des obligations envers l’enseigne. Cela peut être le respect des concepts du franchiseur, l’obligation de vous approvisionner chez le franchiseur, etc. En outre, vous devez aussi payer des royalties au franchiseur en fonction de votre chiffre d’affaires. Cela viendra forcément empiéter sur la rentabilité de votre magasin de jouets. 

Quelles sont les caractéristiques des boutiques de jouets qui génèrent du profit ? Comme nous l'avons expliqué plus haut, l'emplacement est un facteur clé. Il est également primordial d’avoir une bonne stratégie commerciale et marketing, cela passe forcément par une bonne étude de marché, afin de connaître les besoins et les envies de consommation de votre marché cible. En proposant les bons jouets aux bons clients, vous mettez toutes les chances de votre côté. Avec l’essor que connaît internet, les sites web et les plateformes en ligne sont devenus incontournables. Vous devez absolument travailler votre présence en ligne ... surtout si vos concurrents ne le font pas. Par ailleurs, maîtriser les aspects stratégiques et financiers d’une entreprise demeure des classiques incontournables pour tout entrepreneur.

nnmagasin de jouets étude de marché
magasin de jouets comment démarrer

La rentabilité de votre magasin de jouets

Que faut-il mettre en place pour ouvrir un magasin de jouets ? Pour bien démarrer, il faut commencer par trouver le local idéal qui vous permettra de faire connaître votre enseigne, mener à bien la phase de travaux et d'aménagements et alimenter le premier stock de jouets que vous allez vendre. Listez les investissements nécessaires au démarrage : l'achat d'un local  (ou le rachat d'un fonds de commerce, avec éventuellement un propriétaire qui part à la retraite), un budget pour les travaux du local, éventuellement l'achat d'un véhicule, des petits aménagements pour votre boutique, de la décoration, du petit mobilier, du matériel informatique, des frais d'établissement, des honoraires de comptable et d'avocat, un budget marketing pour l'ouverture de la boutique, l'achat d'un premier stock de jouets (comme pour chaque business plan de vente de produits), l'abonnement à des applications en ligne, des frais d'inscription dans les annuaires, un dépôt de garantie ou encore le paiement des premiers loyers (si jamais vous préférez louer). Obtenez des devis pour chaque dépense. Vous obtiendrez alors un budget de démarrage, à retranscrire dans le plan de financement de votre magasin de jouets.

Des initiatives sur 3 ans pour développer son projet. Le démarrage est essentiel ... mais les profits de votre magasin de jouets dépendront aussi de vos actions ultérieures. Comment allez-vous faire augmenter vos marges, chaque mois et chaque année ? Détaillez une stratégie pérenne pour atteindre rapidement le seuil de rentabilité : partenariats avec d’autres entreprises qui touchent la même audience (pensez écoles, crèches, micro-crèches, cinémas, parcs d'attractions etc), lancement d’une nouvelle gamme de jouets, lancement d'une boutique en ligne, expansion vers de nouveaux marchés tels que les livres, les bandes dessinées ou les jeux de sociétés, développement d'une offre de jouets pour collectionneurs, embauche de personnel pour gérer la caisse, rachat d'un concurrent, franchise etc. Trop de gérants de magasins de jouets font l'erreur de penser que le développement commercial s'arrête après quelques mois. Développez, dans le business plan, un arsenal de techniques pour faire croître le chiffre d'affaires de votre boutique de jouets. 

Exposez les risques et menaces liés à la gestion d'un magasin de jouets. « Si tu veux la paix, prépare la guerre » disait-on au temps des romains. Ne cachez pas les risques potentiels de votre activité. Anticipez ces risques : on saluera votre attitude proactive. Tout d'abord, il y a le risque de ne pas parvenir à faire décoller son chiffre d'affaires. Comment faire pour éviter cela ? Dressez un plan d'acquisition marketing dans le business plan de votre magasin de jouets. Notons aussi le risque de ne pas réussir à écouler son stock assez rapidement. Expliquez que vous allez prévoir des clauses pour ces situations dans vos contrats avec vos fournisseurs. Évoquons aussi le risque de manquer de trésorerie. Expliquez que vous conserverez toujours un fonds de roulement. Enfin, le risque de ne pas démarrer votre projet d'entreprise aussi vite que vous le souhaiteriez. Expliquez que votre roadmap comprend déjà une marge de sécurité.

Développez, dans le business plan, un arsenal de techniques pour faire croître le chiffre d'affaires de votre boutique de jouets.

Magasin de Jouets Business Plan modele
Magasin de Jouets Business Plan modele

Magasin de Jouets Business Plan

€39,90
VOIR LE MODÈLE

Nos conseils pour réussir le business plan financier de sa boutique de jouets

Où se situent vos estimations de revenu pour votre boutique de jouets ? Il faudra avoir la réponse à cette question avant de se présenter à votre rendez-vous avec la banque. Vous devez présenter un chiffre d'affaires prévisionnel réaliste et pragmatique dans votre business plan de votre enseigne de jouets. Dans le cadre d'un prévisionnel financier pour de la vente de jouets, vous devez commencer par estimer un revenu moyen par client. Il devrait se situer dans la fourchette suivante : 30-60 euros (cela dépend beaucoup des gammes de jouets que vous proposerez à la vente). Également il vous faudra estimer le nombre de clients qui entreront dans votre boutique pour y acheter des jouets. Soyez modeste dans vos estimations de démarrage. Ensuite, faites augmenter votre nombre de clients. Nous avons souvent vu des boutiques de jouets faire augmenter leur chiffre d'affaires de 30-40% entre l'année 1 et l'année 2. On n'imagine pas un prévisionnel financier avec un chiffre d'affaires complètement stable sur trois années. Toutefois, soyez prudent : une croissance trop forte est difficile à justifier face à un banquier ou des investisseurs.

Combien de clients pour être rentable ? C'est une information déterminante, pour savoir si vous devriez ouvrir votre magasin de jouets ou non. Votre seuil de rentabilité, c'est le revenu que vous devez atteindre pour couvrir vos charges (l'achat des jouets, les salaires du personnel, le loyer, les charges courantes, les honoraires de comptable, les différentes taxes etc). Si votre banquier vous demande si votre projet peut devenir rentable, ne répondez pas au hasard : montrez lui une analyse de votre seuil de rentabilité. Un bon modèle vous indiquera le chiffre d'affaires qu'il faudra générer, mais également en durée : il s'agit de savoir combien de jours (semaines, mois) il vous faut pour atteindre votre seuil de rentabilité, chaque année. Dans notre modèle de prévisionnel financier pour de la vente de jouets, nous avons un onglet entier dédié à l'analyse du seuil de rentabilité.

Présentez une analyse financière complète. On doit pouvoir retrouver un certain nombre d'indicateurs et de tableaux financiers dans votre prévisionnel : un compte de résultat prévisionnel, un budget de trésorerie, le détail du seuil de rentabilité, un bilan prévisionnel, un plan de financement, l'analyse des soldes intermédiaires de gestion ou encore le détail du calcul du besoin en fonds de roulement. C'est encore mieux si vous pouvez y ajouter des graphiques et des ratios financiers.

magasin de jouets rentabilité

Besoin de réussir rapidement et facilement le business plan de votre magasin de jouets ?

Vous ne voulez pas perdre des heures sur votre business plan ? Profitez de notre modèle de business plan pour une boutique de jouets. Il s'agit d'un document de plus 35 pages élaboré par des professionnels du business plan. Pour un débutant, faire un business plan peut représenter une tâche difficile. Vous n'êtes pas obligé de démarrer au point mort: profitez des heures de travail de notre équipe. Notre modèle vous servira de base solide pour réussir votre business plan.

Nos modèles de business plan contiennent tout ce qu'un business plan doit contenir. Des tendances de l'industrie aux données de marché les plus récentes en passant par l'étude de concurrence pour un magasin de jouets, l'analyse SWOT, le Business Model Canvas, ou encore la stratégie pour accroître la clientèle d'une boutique de jouets. À vous de le personnaliser pour obtenir un business plan complet, sérieux et professionnel.

Un modèle facilement et entièrement modifiable. Vous pouvez modifier le modèle avec (au choix) Powerpoint, Keynote ou Google Slides (tous disponibles gratuitement, sur PC et MAC). 80% du modèle est déjà rédigé : vous n'avez qu'à éditer les textes et éventuellement changer les images afin que le business plan colle complètement à votre projet. Divisez le temps de rédaction par 5 ! Si vous avez la moindre question, vous pouvez nous écrire.