5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE HIVER2020


Comment rédiger le business plan
d’un restaurant virtuel ?

Un restaurant virtuel (ou "ghost kitchen") est un restaurant qui ne fait que de la livraison de nourriture

business plan ghost kitchen

Un extrait de notre modèle de business plan pour une ghost kitchen

Se faire livrer les repas à domicile est une tendance que l’on observe de plus en plus en France. Selon les sondages, un Français sur deux préfère commander à manger en ligne. Si bien qu’en 2018, le marché était estimé à 3.3 milliards d’euros. Selon les prévisions du cabinet Food Service Vision d’ailleurs, ce chiffre devrait doubler en 2 ans.

Dans ce contexte, le business model du restaurant virtuel est pertinent. Il consiste à ouvrir un restaurant uniquement "en ligne". Il n’est donc pas nécessaire d’investir dans du mobilier, des couverts, des  travaux, de la décoration etc. Les menus et les plats sont proposés en ligne, où les clients peuvent commander directement. Ce concept est récent, mais séduit déjà beaucoup de consommateurs. Il offre en effet de nombreux avantages : la possibilité de manger comme « au restaurant » sans bouger de chez soi, le gain de temps qu’on retire à ne pas avoir à cuisiner, et le privilège de manger comme on veut : traditionnel, vegan, healthy, etc.

La restauration virtuelle est donc un marché plus que prometteur. Vous voulez vous lancer ? Réussir votre business plan est le premier pas vers votre succès. Un business plan va vous permettre de déterminer la viabilité et la rentabilité de votre projet, mais aussi d’obtenir les financements nécessaires à sa concrétisation.

livraison de nourriture
cloud kitchen business plan

Par où commencer la rédaction de votre business plan ? 

Montrez en quoi votre projet est intéressant. Votre business plan doit séduire dès les premières lignes. Vous devez savoir que ça ne sera pas le seul que les investisseurs vont lire. S’il n’attire pas leur attention dès le début de la lecture, c’est perdu d’avance. Rédigez le vôtre pour qu’il donne envie qu’on le lise et qu’on l’étudie. Décrivez-le en détail en mettant en avant ses enjeux et sa portée. Tout cela, de la manière la plus cohérente et la professionnelle possible.

Démontrez en quoi votre projet répond aux tendances de l’industrie de la restauration. Vous devez prouver aux lecteurs que votre projet répond aux tendances du moment : des plats meilleurs pour la santé, livrés rapidement, une cuisine diversifiée, etc. Vous devrez, pour cela, procéder à une étude du marché. Dans un premier temps, pour montrer aux investisseurs que vous connaissez bien votre clientèle cible : les particuliers, les employés d’entreprise, etc. Dans un second temps, pour leur prouver que votre projet répond justement à leurs besoins : optimisation de leur temps, menu adapté à leurs envies, praticité (aucun déplacement), service adapté à leur emploi du temps (déjeuner ou dîner) ...

Expliquez comment et pourquoi votre projet de ghost kitchen peut réussir. Là, il s’agira de convaincre les investisseurs (ou les banquiers) de la viabilité de votre projet. En d'autres mots, de les persuader de vous financer. Comme arguments, vous devez utiliser des outils professionnels comme la proposition de valeur (qui présente la valeur que vous créez pour votre marché) ou encore l’analyse SWOT (qui permet d'étudier un environnement concurrentiel. Vous trouverez tous ces outils d'analyse dans chacun de nos modèles de business plan

Un extrait de notre modèle de business plan pour une ghost kitchen

Ce que doit contenir votre business plan de restaurant virtuel

Un plan d’action cohérent, réfléchi et organisé sur 3 ans. Comme pour un business plan de restaurant classique, votre document doit impérativement contenir la stratégie que vous allez mettre en œuvre les 3 années à venir. Qu’allez-vous faire pour développer votre ghost kitchen ? Vous pouvez, par exemple, agrandir l’espace de préparation des commandes, créer votre propre application de livraison, embaucher davantage de personnel en cuisine, ouvrir un deuxième restaurant virtuel, etc. Le but est de prouver aux banquiers que vous visez une activité profitable sur le terme.

Une stratégie marketing solide, sérieuse et professionnelle. La mise en place d’un restaurant virtuel requiert moins de dépenses qu’un restaurant classique. Vous n’avez pas, par exemple, besoin d’investir dans du mobilier et de la décoration pour accueillir des clients. Pour convaincre vos futurs investisseurs, montrez-leur que vous êtes prêt à faire le nécessaire pour garantir le meilleur retour sur investissement. Vous pouvez réinvestir le budget non dépensé pour des travaux dans une stratégie marketing sophistiquée. Par exemple, en faisant des photos professionnelles de vos plats pour donner aux clients l’envie de les commander.

Des analyses et des tableaux financiers pertinents. Les banquiers auront besoin d’informations et de chiffres concrets pour savoir dans quoi ils s’engagent. Voilà pourquoi, un business plan pour restaurant virtuel doit impérativement contenir un budget de trésorerie, un plan de financement, un bilan prévisionnel, un compte de résultat prévisionnel, etc. Vous retrouverez tous ces tableaux dans notre modèle de prévisionnel financier pour un restaurant virtuel.

La mise en place d’un restaurant virtuel requiert moins de dépenses qu’un restaurant classique.

Restaurant Virtuel Business Plan modele
Restaurant Virtuel Business Plan modele

Restaurant Virtuel Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

Utilisez notre modèle pour réussir facilement votre business plan pour une ghost kitchen

Obtenez un business plan professionnel et déjà complet. Nous vous proposons un modèle de business plan pour restaurant virtuel préalablement rédigé, et prêt à être utilisé. Il contient toutes les informations et les éléments indispensables comme la présentation du phénomène des restaurants virtuels, une étude du secteur et du marché global, la proposition de valeur, l’analyse SWOT, l’analyse de la concurrence, le plan marketing et le Business Model Canvas.

Profitez d’un gain de temps considérable. Rédiger un business plan peut prendre beaucoup de temps. Avoir toutes les informations en main ne suffit effectivement pas. Vous devez également faire en sorte que le tout respecte une certaine structure, et que l’ensemble soit cohérent. Avec notre modèle de business plan pour restaurant virtuel, dans la mesure où 80% du travail est déjà fait, vous divisez le temps de rédaction.

Tout ce que vous avez à faire : personnaliser le document. Les 20% restants consistent surtout à indiquer les informations relatives à votre projet : porteur du projet, nom du projet, chiffres clés, photos etc. Vous pouvez modifier le modèle comme vous le souhaitez (tout est entièrement modifiable), en utilisant Powerpoint, Google Slides ou Keynote.