5€ DE RÉDUCTION AVEC LE CODE AUTOMNE2021

Les grandes tendances sur le marché des cliniques privées

tendances cliniques médicales

Quelles sont les grandes tendances sur le marché des cliniques privées ? Comment les prestations de santé vont-elles évoluer dans le futur ? Est-ce que l'intelligence artificielle permettra de mieux soigner les patients ? Va-t-on normaliser l'utilisation des imprimantes 3D ? Quels sont les changements dans les habitudes de consommation ? Que recherchent les patients du futur ? De la télé-médecine ? Des cliniques virtuelles ? Quel sera l'impact des applications mobiles pour les professionnels de la santé ? On vous révèle tout cela dans la suite de l'article. 

Vous retrouverez également un rapport détaillé des nouvelles tendances pour pour le monde médical dans notre business plan pour une clinique privée

La télésanté / télémédecine 

La télé-médecine est connue depuis quelque temps. Cependant, elle a été modernisée par la crise sanitaire de Covid-19.

En effet, dès 2020, l’accès aux soins de santé à distance s’est généralisé. Désormais, de nombreux professionnels de la santé proposent leurs services à travers des plateformes en ligne ou des applications mobiles. De leur côté, les patients acceptent de plus en plus la prise en charge à distance, notamment pour gagner du temps.

Dans les années à venir, les services de télé-santé connaitront un boom sous l’effet des évolutions technologiques et des changements des méthodes de consommation.

L’application de l’IA dans la médecine

L’intelligence artificielle (IA) intervient à plusieurs niveaux dans le domaine de la santé. Par exemple, elle impacte fortement les recherches ainsi que la qualité des soins administrés.

Entre le suivi des patients à distance, les traitements personnalisés et les opérations assistées, les cliniques médicales bénéficient pleinement des prouesses de l’IA.

D’autre part, les équipements professionnels et les solutions médicales ne cessent d’évoluer sous l’impulsion de cette technologie. Les prothèses médicales en sont la preuve.

Par ailleurs, les chercheurs envisagent de concevoir des machines qui pourront raisonner comme l’homme. Nous avons déjà le robot Watson, créé par IBM, qui peut déjà donner des résultats d'analyse de façon très rapide et très précise

L’utilisation de l'impression 3D 

Les impressions 3D séduisent les professionnels de la médecine. Il s’agit en effet d’un processus de fabrication rapide et très flexible.

Dans le domaine médical, l'impression 3D sert notamment à fabriquer des instruments chirurgicaux, des prothèses et des greffes. Cette technologie va même plus loin en permettant d’effectuer des bio-impressions, des représentations partielles du corps humain (tête, oreille, bras, etc.).

Dans les années à venir, l’utilisation de cette technologie sera encore plus forte dans les cliniques médicales. En effet, elle facilite les apprentissages d’une part et offre de meilleures conditions aux patients d’autre part.

tendances marché de la santé

La surveillance des patients à distance

La révolution technologique a favorisé l’évolution des méthodes de suivi des patients. La télésurveillance permet aux professionnels de garder un œil sur un patient vulnérable. Elle est généralement mise en place pour les patients souffrant de maladies telles que le diabète, l’insuffisance cardiaque, les problèmes respiratoires, etc.

Il existe des dispositifs adaptés pour optimiser cette surveillance à distance. Cette démarche permet aux professionnels de la médecine de réduire le taux de mortalité due à la négligence ou l’absence de suivi.

Dans les années à venir, le nombre de cliniques médicales qui adopteront ce type d’équipements ira en augmentant.

L’adoption du Cloud Computing

Les acteurs de la médecine essaient toujours de réduire les coûts liés à la gestion administrative. Également, ils doivent améliorer leurs services en offrant des soins de qualité. L’infrastructure Cloud permet de répondre à ces objectifs.

Qu’il soit public ou privé, le Cloud permet un stockage efficace et sécurisé des données. Il simplifie l’accès aux informations importantes et offre un gain de temps dans l’exécution des tâches. Quelques clics suffiront pour retrouver le dossier d’un patient, par exemple. Une telle technologie offrira plus de fluidité dans le suivi des patients.

L’utilisation des systèmes de localisation en temps réel (RTLS)

La plupart des évolutions du secteur de la médecine ont pour objectif d’améliorer le suivi des patients. Le système de localisation en temps réel est une solution qui permet d’optimiser le suivi à distance des patients. Il concerne surtout les personnes souffrant d’affections cognitives ou physiques.

Cette solution apparait comme un indispensable pour la télésurveillance des patients. Grâce à elle, le personnel peut savoir à tout moment où se trouve un malade. Dans les années à venir, de nombreuses cliniques médicales l’adopteront, afin d’offrir de meilleurs soins à leurs patients à haut risque.

Clinique médicale Business Plan modele
Clinique médicale Business Plan modele

Clinique médicale Business Plan

€39,90
VOIR LA LISTE DE MODÈLES

L’évolution des exercices de mobilité en physiothérapie

Les cliniques médicales ont de plus en plus recours à des méthodes innovantes pour le renforcement des muscles, des nerfs ou articulations. On observe, par exemple, l’utilisation d’outils spécifiques tels que le foam roller pour le massage musculaire, la balle pour la région lombaire, etc.

La médecine moderne est plus réceptive aux méthodes alternatives, qui concourent au bien-être des patients. C’est ainsi que les physio-thérapeutes empruntent des exercices aux disciplines japonaises et chinoises. 

Les cliniques médicales virtuelles

Déjà très présentes en Chine, les cliniques virtuelles sont en pleine expansion.

Basées sur l'intelligence artificielles, elles sont des sortes de boxes, dans lesquels les patients peuvent recevoir des soins, en l’absence d’un médecin.

En réalité, ces cliniques sont dotées d’un médecin virtuel, qui accueille les patients et pose un diagnostic préliminaire. Un diagnostic plus précis est ensuite élaboré par un médecin réel, et le contact est établi avec le patient par vidéoconférence.  

L’utilisation des applications mobiles par le personnel médical

Comme dans tous les secteurs d’activité, les applications mobiles sont très utilisées en médecine. 

De nombreuses applications ont été développées dans le domaine de la santé afin faciliter les méthodes de travail. Certaines servent à optimiser le suivi des patients, évaluer le travail des professionnels ou encore faciliter la distribution des tâches.

Avec ce type d’application, un professionnel peut, dès son arrivée au service, obtenir un briefing sur la situation avant de prendre la relève.

La rationalisation des soins de santé 

Les cliniques médicales sont parfois bondées et le personnel médical ne peut répondre à la demande présente. 

Rationaliser les soins revient à adopter des outils technologiques pour l’accompagnement des professionnels.

La tendance actuelle étant à l’amélioration des méthodes de gestion des flux de patients. Cette rationalisation permettra d’offrir, à chaque patient, un suivi de qualité adapté à ses besoins.

La personnalisation des services de santé

Les professionnels de la santé ont trouvé le moyen de rendre plus précise la prise en charge de leurs patients.

La personnalisation des soins de santé est une méthode centrée sur le patient. Elle est possible grâce aux technologies numériques qui simplifient la gestion et l’accomplissement de certaines tâches. Les questionnaires distribués aux patients sont des exemples qui illustrent cette tendance.

Les professionnels ont ainsi plus de temps à consacrer à leurs patients. Cette méthode permet de poser des diagnostics efficaces et de prescrire des traitements adaptés. Les cliniques médicales évoluent vers cette tendance qui prendra plus d’ampleur dans les années à venir. 

L’utilisation des équipements VR

La réalité virtuelle est appliquée au domaine médical depuis quelques années. Elle est notamment utilisée pour la formation des chirurgiens et pour l’assistance des patients.

Nombreux sont les hôpitaux qui adoptent des équipements VR pour l’exercice des apprenants. Ces derniers sont confrontés à des cas d’école où ils doivent procéder à un acte chirurgical virtuel, à l'aide d'une télécommande et d'un casque VR.

Côté patients, la VR peut aider à réduire le stress chez les personnes ayant subi des opérations, grâce à une immersion dans un environnement (virtuel) propice au calme et à la relaxation.

La pratique de la médecine de précision

La médecine de précision prend une forte ampleur. Elle repose sur les traitements d’immunothérapie spécifiques et sur les thérapies ciblées.

Ce suivi est beaucoup plus utilisé pour le traitement des cancers. Depuis son introduction dans le système médical, il a favorisé la guérison de nombreuses maladies autres fois jugées incurables. 

La communication via les réseaux sociaux

Grâce aux réseaux sociaux, les cliniques médicales peuvent maintenant communiquer plus facilement avec leurs patients.

Aujourd'hui, de nombreuses cliniques utilisent leur compte Facebook comme point de liaison pour la prise de rendez-vous. Également, elles publient des photos de leurs équipements et de leurs prestations sur leurs comptes Instagram. Certaines cliniques médicales ont même développé des chaines Youtube, sur lesquelles elles publient des vidéos en rapport avec la santé, l'alimentation ou la convalescence.

À lire également
- Le guide pour ouvrir une clinique privée
- Comment rédiger un business plan pour une clinique ?
- Les avantages concurrentiels d'une clinique médicale
- 21 sources de financement pour votre cabinet médical